Assurance crédit immobilier en demi-traitement (FPT)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
parenthèse
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 14:52

Assurance crédit immobilier en demi-traitement (FPT)

Message par parenthèse »

bonjour à tous; eh oui, cela fait plus d'1 an que je n'étais pas venue sur le forum.j'ai eu des moments de pas-bien du tout du tout, des moments de répit, bref, des hauts et des trés bas comme nous savons si bien le faire...........

comme je ne suis pas sûre que vous vous souveniez de moi( normal!!!), je vous résume rapido mon parcours pour pouvoir vous poser des questions aprés!

donc je suis dans la fpt, arrétée en décembre 2006: CLM entrecoupé d'un congé maternité ( aïe.....), puis CLD, je suis à demi-traitement depuis le 1er avril ( c'est même pas drôle!). j'ai une mutuelle qui me versait un petit quelque chose pour 9 mois, aprés, stop! inutile de dire qu'avec un crédit immo, plus une ch'tite louloutte, je suis passée pro. en découvert!!!!!!! mais pour le moment, heureusement, la banque ne m'embète pas puisqu'il s'appuit sur mon statut de fonctionnaire titulaire.

j'ai pris contact avec l'asistante sociale du personnel pour envisager ma reprise en mi-temps thérapeutique dans un autre service, à suivre......

j'en arrive aux questions:
je n'ai jamais fait appel à l'assurance du crédit immobilier, en me disant que comme il y avait maintien de salaire, je n'aurais droit à rien. et là, je commence à aller un peu mieux. pensez-vous que j'aurais dù faire des démarches pour la prise en charge de mes échéances? le crédit a été contracté avant l'arrét.
j'avais fait un petit complément de crédit sur mon PEL où je n'avais pas déclaré le traitement que je commençais à prendre de peur que ce soit refusé!!!!!!!!
et est-ce que je pourrais les solliciter de façon rétroactive pour la période à demi-traitement, sachant que le complément de ma mutuelle n'est pas à déclarer?

je ne sais pas si j'ai été claire, je m'en excuse.

merci si vous avez quelque réponse ou idée là-dessus, et j'espère que mon parcours va pouvoir en aider quelques uns....
ça va aller
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Assurance crédit immobilier en demi-traitement (FPT)

Message par bennou »

Bonjour parenthèse,

Tu aurais pu faire appel à l'assurance de ton crédit immobilier (c'est ce que j'ai fait). Je ne sais pas pour combien de temps tu vas rester en C.L.D., cela serait peut-être encore le moment de le faire.

Le problème c'est que l'assurance peut prendre en charge une partie,voire la totalisté de tes échances (suivant l'assurance 100% ou 50% etc.). Mais, souvent il y a un délai de carence (en principe 90 jours). Ce qui veut dire, qu'à partir du moment où tu déclare ton arrêt de travail il va se passer 3 mois avant d'être indemnisé. Malheureusement ce n'est pas rétroactif, donc tu ne peux pas percevoir les indemnités des mois précédents. Tu peux toujours tenter de négocier avec l'assurance, mais à mon avis, c'est rapé, malheureusement.
parenthèse
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 14:52

Assurance crédit immobilier en demi-traitement (FPT)

Message par parenthèse »

je te remercie pour ta réponse, c'est un peu ce que je craignais.......malheureusement, au creux de la vague ( ou au fond du gouffre), ben déjà incapable de m'occuper de moi, alors les papiers, encore moins!!!!!!!

je pense pouvoir reprendre le boulot en janvier, je croise les doigts, donc bon, ben j'me suis mal dém***der!!!!

pourtant, que les fins de mois sont difficiles!!!!!!!!!!!!!!!

pour être tout à fait honnète, si je veux reprendre en janvier, c'est que financièrement, je peux plus, le découvert ne remonte pas!!!!!!!!
ça va aller
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Assurance crédit immobilier en demi-traitement (FPT)

Message par bennou »

Bonjour parenthèse,

c'est souvent, malheureusement le cas, nous sommes obligés de reprendre à cause de problèmes financiers.

Comment se fait-il que la mutuelle de complément de salaire n'a versé que 9 mois d'indemnités ? Est-ce dans le contrat, ou as-tu été expertisée par un médecin désigné par la mutuelle et qui a jugé que tu étais capable de reprendre le travail ?

Il faudrait voir si, pour l'assurance du crédit immobilier, il n'y aurait pas quelque chose à faire, même si tu n'es indemnisée que dans 3 mois. Voir si une prise en charge des mensualités ne te permettrait pas de pouvoir prolonger ton C.L.D. le temps que tu ailles mieux, car reprendre le travail de façon "forcée" n'est pas une bonne chose. Mais il faut bien lire son contrat d'assurance. Si tu es en arrêt pour dépressions et que le contrat avec l'assurance immobilière exclu la dépression, ce n'est pas la peine de tenter quoi que ce soit mais autrement si.
parenthèse
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 14:52

Assurance crédit immobilier en demi-traitement (FPT)

Message par parenthèse »

eh bien dans le contrat avec la mutuelle, ils indemnisent par période de 9 mois tous les 2 ans! et bien sùr, à l'époque où j'ai contracté cette mutuelle ( pendant mes études), je n'ai jamais pensé regarder de ce côté là.........

je vais essayer de me plonger dans le contrat d'assurance du crédit, demain, à tête reposée, pour voir si ça peut valoir le coup de bouger?

oui, pas évident de "devoir" reprendre, même si toutes les conditions ne sont pas réunies ( traitement "lourd", difficultés de concentration, de mémorisation, etc...), mais financièrement, je ne pourrai plus tenir longtemps........

merci pour tes conseils, bonne nuit
ça va aller
Répondre