Dépression, RQTH et cadre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Nirad
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 24 novembre 2010 16:46

Dépression, RQTH et cadre

Message par Nirad »

Bonjour à vous,

j'ai cherché pendant longtemps un endroit ou parler de ma dépression et avoir des conseils constructifs.
On m'a parlé d'ici, et ça a l'air bien fait, donc je vais faire un gros post bien épais dans mon salon que je vais créer à l'occasion.

Mais avant ça j'aimerai avoir un avis sur une question qui me taraude.

Est-ce que pour un ingénieur, c'est utile d'avoir une RQTH pour dépression?

Sachant que:
->je ne suis plus trop dépressif (autour de 10 avec le test de Goldberg)
->je ne sais pas si j'obtiendrai une RQTH si je dépose un dossier
->je ne demanderai pas d'aah.
->je suis employé dans une entreprise qui n'a pas son quota de travailleurs handicapés, donc paie l'amende de x*smic annuel (x étant le nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre le quota)

J'imagine que ça me vaudrait ces plus et ces moins, et j'aimerai avoir votre avis pour corriger/compléter la liste :
+je pourrai contacter les RH de ma boite et négocier une augmentation, disons une moitié de smic annuel pour moi et une moitié qu'il n'auront pas à payer puisqu'il auront 1 travailleur handicapé de plus.
+je pourrai faire ch... mon employeur s'il veut me virer (doublement de la durée de préavis légal je crois?)
+ça peut me permettre de me faire engager dans une entreprise dont le recrutement normal est fermé mais ouvert aux handicapés.
+ca peut me faciliter l'accès à un poste ouvert aux non-handicapés (par exemple: j'ai mis 10 ans pour avoir un bac +5 et quand on me questionne là dessus, j'ai du mal à contourner le sujet).
+je pourrai me faire embaucher comme travailleur normal, et ne faire valoir la RQTH qu'au moment de la négociation salariale, pour peser plus dans la balance.


Je vais quand même séparer les moins, pour faciliter la lecture:

-je vais me balader tous les jours avec un gros tampon "HANDICAP" bien péjoratif en plein milieu du front (autrement dit: si ma hiérarchie sait que je suis handicapé, est-ce que mes collègues le savent aussi, puisque dans mon cas ce n'est pas apparent?)

-je travail dans un milieu assez "petit" et au fil des entreprises chez qui j'ai travaillé, j'ai déjà retrouvé, dans d'autres entreprises des gens avec qui j'ai travaillé avant. Donc si en 2010, je travail avec ma RQTH dans l 'entreprise A avec l'employé X qui sait que je suis handicapé (encore que ça dépend du point ci dessus), puis en 2014 je travail dans l'entreprise B sans avoir fait valoir de RQTH, et je me retrouve à travailler à nouveau avec X (qui pourrait d'ailleurs faire parti de l'entreprise C), et si X en parle à entreprise B, que se passe-t-il?


J'avoue que j'ai tendance à considérer les cas où les employés (ou mes collègues) me seraient hostiles, mais je préfère prendre mes précautions pour éviter les mauvaises surprises (et la dépression fait toujours voir le mauvais coté des choses :/).

Voilou, j'espère avoir des réponses constructives :)

edit: omg en regardant l'aperçu je viens de voir le pavé que j'ai écris >_<
Cardinal

Dépression, RQTH et cadre

Message par Cardinal »

bonjour,

je vais essayer de répondre à certaine de tes question

- j'ai travaillé dans de endroits où mes collègues ignoraient mon statut, donc c'est possible.

- j'ai vu des gens avec des gros diplômes (ce n'est pas mon cas) embauché directement dans un cadre spécial handicap. Mais c'était une grande banque, dans une PME, j'y crois pas des masses.

- même quand les employeurs savent que je suis handicapé, il me demande pourquoi j'ai des trous dans mon CV, tu va être déçu par la tolérance supplémentaire pour les handicapés (inexistante)

je pense que la rqth c'est surtout utile pour trouver du boulot (et encore), si tu déjà la possibilité d'en trouver vu tes diplômes, je ne suis pas sur que tu y gagneras beaucoup, mais tu n'a pas grand chose à perdre car tu peux toujours changer d'avis par la suite en ne disant pas que tu est rqth.

voilà :smile:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Dépression, RQTH et cadre

Message par lodiz »

perso, pour vivre heureux vivons caché (autant que possible)
Répondre