Invalidité et inscription à Pôle emploi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie77 »

Voila , je suis convoqué le 18 février par le médecin conseil de la sécu et je pense que je vais avoir droit à l'invalidité puisque je vais atteindre mes 3 ans d'arret en mai 2011.Ma psy a fait un courrier pour demander l'invalidité catégorie 2.
Je garde espoir de pouvoir retravailler à mi temps avec un passage par une formation pour une mise a niveau.

Mais les renseignements que je trouve sur internet concernant l'inscription au pole emploi avec une invalidité cat.2 se contredisent.
Certains disent que l'on ne peut s'inscrire a pole emploi avec une invalidité cat.2!

Il y en a t 'il sur ce site qui pourrait me renseigner?
marie
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

invalidité et pole emploi

Message par catpat »

bonjour Marie, si tu es mise en invalidité je crois que tu seras suivie par Cap emploi et non le pole emploi car c'est mon cas c'est un autre organisme qui suit les gens en invalidité
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie77 »

oui mais pole emploi peut elle refuser mon inscription?!
marie
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par catpat »

non je ne pense pas ils accepteront ton inscription dans un premier temps
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie77 »

j'ai fait une demande de reconnaissance de Travailleur handicapé depuis juillet.Je suis dans l'attente.En attendant je risque de passer en invalidité cat.2 bientot !
Donc je vais devoir m'inscrire au pole emploi sans cette reconnaissance?!
marie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Archaos »

:bye:

Une personne bénéficiaire d'une pension d’invalidité (groupe 2) peut-elle s'inscrire à Pôle emploi et percevoir une allocation de chômage ?

Pour bénéficier des allocations de chômage, les demandeurs d'emploi doivent être physiquement aptes à l'exercice d'un emploi (C. trav., art. L. 5421 ; Règlement UNEDIC article 4 d).

Or, l'attribution d'une pension d'« invalidité » (notion propre au droit de la Sécurité sociale) par la CPAM n'implique pas pour autant que son bénéficiaire soit reconnu « inapte » (notion propre au droit du travail et donc à l'assurance chômage) au regard du droit à un revenu de remplacement, y compris en catégorie 2 (Cass. soc. 22 févr. 2005 n° 03-11.467 ; Cass. 2e civ. 8 avr. 2010 n° 08-70.464). En clair, l'inscription comme demandeur d'emploi est donc possible (Circ. UNEDIC n° 10 du 22 avr. 2009).

Le fait d'être classé en invalidité 2e catégorie par l'assurance maladie ne constitue pas un motif d'exclusion du bénéfice de l'assurance chômage. La personne bénéficiaire d'une pension d'invalidité (groupe 2) peut donc s'inscrire à Pôle emploi.

Cette inscription ne sera effective que si l'aptitude est reconnue, étant précisé qu'il appartient en principe aux personnes titulaires d'une pension d'invalidité de 2e catégorie d'apporter la preuve de leur capacité à travailler lorsqu'elles s'inscrivent à Pôle Emploi.

Sur un plan pratique, il y a donc lieu de déclarer la situation d'invalidité au moment de l'inscription. Il appartient ensuite à Pôle Emploi d'indiquer les démarches à suivre pour la validation de l'aptitude qui permettra de percevoir les allocations chômage.

Le montant des pensions d'invalidité 2e catégorie est déduit du montant des allocations chômage ou « allocations d'aide au retour à l'emploi » (ARE). Autrement dit, le montant de l'ARE qui sera versé est égal à la différence entre le montant de l'ARE et le montant de la pension d'invalidité. En ce qui concerne les allocations de solidarité, le montant de la pension est intégré dans les ressources.

source : http://www.guide-familial.fr/question-1 ... mage-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie77 »

Merci beaucoup pour ton ces informations qui vont m'être trés utile.
Par contre, comment puis je apporter la preuve de mon aptitude a exercer un poste à mi temps à Pole emploi?
marie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Archaos »

:bye:

Tu pourrais peut être appeler pôle emploi pour leur demander les démarches à suivre :intero:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie77 »

oui j'attends de passer mon entretien chez le médecin conseil demain matin pour etre sur de la catégorie qu'il va m'accorder.

Peux tu me dire comment il va décider la catégorie?.Est ce qu'il va réellement prendre en compte mes maux du moment?
Je suis actuellement sou Mopral, cymbalta, tramadol, laroxyl et sevredol lors de forte crise.
marie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Archaos »

:bye:

C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui décide si vous êtes ou non invalide, après que votre état de santé s'est stabilisé.
Il ne prend pas seulement en compte la gravité de votre état mais aussi votre âge, vos aptitudes physiques et mentales, votre compétence professionnelle et les emplois que vous avez occupés auparavant.


http://www.dossierfamilial.com/sante-ps ... lidite,193
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie77 »

Voila mon entretien avec le médecin conseil s'est bien déroulé.
J'ai obtenu l'invalidité catégorie 2 à partir du 03/05/2011. :victory:
marie
Diana

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Diana »

Super :fleur:
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie77 »

Merci Diana.Maintenant, il me reste plus qu'a attendre ma rth; mon dossier est en instruction depuis juillet 2010...j'attends...
Ensuite il me faudra trouver un nouvel emploi adapté...
Toi qui t'occupe du recrutement sncf, il y a t il des poste a pourvoir actuellement ?
marie
Diana

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Diana »

Marie :bye:

Il y en a toujours, après ça dépend de ce que tu veux faire.
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie1985 »

je viens d'etre licenciée pour inaptitude physique,je suis en invalidité 2.On m'a remis une attestation pour pole emploi.
Dois je m'inscrire? A quoi cela va me servir en sachant que je ne pourrais surement plus jamais travailler?
Merci....
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
JuMi
Messages : 4
Enregistré le : lundi 23 décembre 2013 12:34
Localisation : Seine et Marne

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par JuMi »

Quel est cette inaptitude? ( Si cela me regarde bien sûr ) N'y aurait-il pas de métier que tu puisses faire malgré cette inaptitude?
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par marie1985 »

Je suis"borderline' j'ai une grande phobie sociale,quand j'y pense rien que le fait de m'inscrire va trop m'angoisser :newblush:
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Aragatz »

Je me méfie un peu de P-E, ses conseillers souvent méprisants (mais pas toujours : ceux qui ont eux-mêmes connu chômage et difficultés compatissent davantage), la pression et les comptes à rendre à un temps imparti, les RV imposés, partant du principe que chômeur = tout le temps disponible) avec le parcours du combattant pour les joindre pour faire annuler un RV et s'en justifier par A+B, comme si on n'avait pas le droit d'avoir un RV médical prévu de longue date qui tombe le même jour à la même heure et là aussi la croix et la bannière pour repousser ledit RV médical aux calendes grecques, le mal dont on souffre a le temps d'évoluer pendant ce temps...
Et comme si un chômeur n'avait pas le droit de se distraire un peu de temps en temps, comme s'il ne devait se consacrer 24h/24 qu'à chercher du boulot... Sinon c'est péter les plombs !
Et aussi ce paradoxe : P-E est certes censé aider les chômeurs à chercher un emploi et/ou une formation, mais si TOUS les chômeurs trouvaient vraiment, P-E n'aurait plus de raison d'exister, ni ses conseillers en insertion qui se retrouveraient au chômage... Elle est où la logique ? :pense:
Chouette hibou
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité et inscription à Pôle emploi

Message par Archaos »

marie1985 a écrit :
je viens d'etre licenciée pour inaptitude physique,je suis en invalidité 2.On m'a remis une attestation pour pole emploi.
Dois je m'inscrire? A quoi cela va me servir en sachant que je ne pourrais surement plus jamais travailler?
Merci....

Bonjour Marie,

Je ne vois pas à quoi cela pourrait te servir. Enfin il y a peut être un truc qui m'échappe :intero:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Invalidité ET Pôle Emploi

Message par zenitude »

Bonsoir,

Je créé un nouveau sujet qui pourra être déplacé/fusionné ou carrément supprimé s'il n'a pas sa place ici :wink2:

Voilà, depuis 8 mois je perçois une pension d'invalidité catégorie 2 versée par la CPAM, un complément versé par ma caisse de prévoyance,
ainsi qu'une aide au logement et pour conclure, je souhaiterai savoir si "légalement" après inscription à Pôle Emploi en vu d'exercer une pré-orientation professionnelle.

* Bénéficierai-je OUI ou NON des Assedics en complément ?

D'après mes recherches sur le net la réponse est NON mais mon Assistante Sociale me dit le contraire et m'encourage vivement de passer à l'action (...)

* Serai-je "ennuyé" par des enquêtes, des contrôles, des rdv réguliers auprès de Pôle Emploi ?
* Mes aides actuellement perçues pourraient-elles être suspendues ?

Pour info, je ne cherche absolument pas à gagner plus mais à entreprendre les choses dans les règles afin de pouvoir si possible débuter une formation en 2015 sans pour autant être pénalisé.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Répondre