Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
zoubidet
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 14:41

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par zoubidet »

Bonsoir tout le monde,

Enseignant en dépression (comme beaucoup malheureusement) en congé maladie ordinaire (CMO) depuis 6 mois, je viens de recevoir une convocation pour une visite par un médecin mandaté par le Comité Médical departemental.

Cette visite est programmée dans environ 2 semaines.

En gros, j'aimerais savoir ce qui peut m'arriver de pire en cas d'avis défavorable de ce Comité Médical Départemental (qui ne me sera pas rendu avant 1 mois et demi si j'ai bien compris) ?

Donc, en cas d'avis défavorable à une prolongation de mon arrêt maladie, est ce que je devrais rembourser les salaires qui m'auront été versés pendant le mois et demi entre la visite et la notification de l'avis du Comité Médical Départemental ?

Est ce que je continuerais quant même à percevoir mon demi-traitement de CMO (+ la complémentaire MGEN) ?

L'inspection Académique peut t-elle me sommer de reprendre mon poste en cas d'avis défavorable ? Peut-t-elle engager une procédure de licenciement si je reste en arrêt maladie sans reprendre, malgré l'avis défavorable du comité ?

Je précise que je ne me sens absolument pas capable de reprendre avant la fin de cette présente année scolaire. Reprendre en septembre et repartir sur des bases nouvelles me parait par contre tout à fait envisageable moralement.

Je vous remercie par avance pour vos lumières et je souhaite plein de force et de courage à ceux et celles qui traversent une mauvaise phase.

Bien cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par bennou »

Bonjour zoubidet,

Tant que le comité médical n'a pas rendu d'évis tu es "couvert". Tu continues, en attendant de produire les feuilles d'arrêt de travail à ton employeur. Celui-ci les acceptera tant qu'il n'aura pas eu l'avis du comité médical. Lorsque tu verras l'expert, expliques bien ce qui t'arrives et comment tu comptes éventuellement reprendre (date etc et pourquoi). Je ne pense pas qu'il te fasse reprendre de suite et attendra la rentrée pour le faire s'il a bien compris ce qui t'arrive. Dans ce cas il te mettra en C.L.M. jusqu'en septembre. Tu seras donc à plein traitement depuis le début de ton C.M.O..

Si tu es mis en C.L.M. il faudra rembourser ce que la M.G.E.N. t'aura versé, mais tu seras compensé par le versement du plein traitement par ton employeur.

Si tu reste en C.M.O., la M.G.E.N. devrait continuer à te verser le complément salaire, tant que tu produis des arrêts de travail.

Si avais défavorable du comité médical, tu peux continuer à produire des arrêts de travail, et dans la foulée contester l'avis du comité médical auprès du comité médical supérieur. Ton employeur pourrait, éventuellement, te faire expertiser par un médecin agréé en attendant (un autre médecin que celui du comité médical). Ce serait donc, dans ce cas, avec lui qu'il faudrait voir pour rester en congé de maladie ordinaire jusqu'en septembre. Et s'il préconise la reprise du travail, dans ce cas il faudrait reprendre, car là tu serais en faute et le licenciement pourrait suivre si tu ne reprennais pas.

Mais, à mon avis, l'expert du comité médical, devrait tenir compte de ton état de santé et si tu as le projet de reprendre en septembre, cela ne devrait pas lui poser de problèmes pour proposer, soit un C.L.M. ou continuer à rester en C.M.O. jusqu'en septembre. :smile:
zoubidet
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 14:41

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par zoubidet »

Rebonjour,

Je voulais savoir environ combien de temps il fallait compter entre d'une part l'expertise par le médecin agrée (qui est programmée la semaine prochaine) et d'autre part la notification officielle de l'avis du Comité Médical ?

Par ailleurs, au cours de l'entretien que je vais avoir avec le médecin agréé, est ce que je peux et dois parler des pression de ma hiérarchie, directement à la source de mon état anxio-dépressif, dont je m'estime victime (pièces à l'appui) ?

Aussi, comme je prépare des concours administratifs, ainsi que des envois de lettres de candidatures, afin de changer de branche au plus vite, pensez vous que je dois révéler au médecin agréé ces démarches ?

Pensez vous qu'il puisse mal percevoir le fait que j'essaie de "changer de navire" ? Ne risque t'il pas de penser que je suis "apte au service" du fait que je prépare ces autres concours et envoie des lettres de candidature ?

Encore mille merci par avance pour votre aide et lumières !
zoubidet
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 14:41

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par zoubidet »

zoubidet a écrit :
Rebonjour,

Je voulais savoir environ combien de temps il fallait compter entre d'une part l'expertise par le médecin agrée (qui est programmée la semaine prochaine) et d'autre part la notification officielle de l'avis du Comité Médical ?

Par ailleurs, au cours de l'entretien que je vais avoir avec le médecin agréé, est ce que je peux et dois parler des pression de ma hiérarchie, directement à la source de mon état anxio-dépressif, dont je m'estime victime (pièces à l'appui) ?

Aussi, comme je prépare des concours administratifs, ainsi que des envois de lettres de candidatures, afin de changer de branche au plus vite, pensez vous que je dois révéler au médecin agréé ces démarches ?

Pensez vous qu'il puisse mal percevoir le fait que j'essaie de "changer de navire" ? Ne risque t'il pas de penser que je suis "apte au service" du fait que je prépare ces autres concours et envoie des lettres de candidature ?

Encore mille merci par avance pour votre aide et lumières !
Je me permets de faire un petit "up" afin de recueillir vos avis et conseils sur ma situation !

Merci encore par avance et courage et force à tous ceux et celles qui sont comme moi dans la panade
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par Archaos »

Bennou traversant une période difficile en ce moment ne peut être présent sur le forum, à moins que d'autre membres ne répondent entre temps ils vous faudra peut être attendre un peu pour son retour :chap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
zoubidet
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 14:41

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par zoubidet »

Sinon, est ce que quelqu'un saurait me dire si le médecin expert a accès à la liste des médicaments prescrits qu'on a effectivement acheté (ou pas) ?

Je pose la question, car j'avais un temps baissé mes prises de mon propre chef d'où une réduction de mes passages en pharmacie avec ma carte vitale.

J'ai donc peur que le médecin expert me reproche de ne pas avoir suivi mon traitement à la lettre....

En d'autres termes, un médecin expert a t-il accès à notre dossier pharmaceutique ?

Merci encore pour vos lumières et je croise également les doigts pour Bennou !

Cordialement
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par Archaos »

zoubidet a écrit :
En d'autres termes, un médecin expert a t-il accès à notre dossier pharmaceutique ?
Pour les médecins conseils de la sécurité sociale c'est sûr puisqu'ils font des contrôles sur les consommations.

mais je ne pense pas que les médecins experts y aient accès , ils sont juste là pour réaliser une expertise à la demande de la sécurité sociale :pense:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
zoubidet
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 14:41

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par zoubidet »

Bonjour,

Je viens d'avoir la bonne nouvelle, financièrement parlant du moins, que j'avais été placé en CLM jusqu'à début juin :smile: pour cette année écoulée !

Petite question, à l'expiration de cette première année de CLM payée à 100%, soit dans très peu de temps (vu que cela fait depuis juin 2010 que je suis malade), je repasse en CMO avec 3 mois à 100% puis 9 mois à demi-traitement ou alors je passe directement à demi-traitement (2eme année de CLM si j'ai bien compris le dispositif) ?

Par ailleurs, Dois je tout de suite solliciter un renouvellement de CLM ou alors est ce qu'ils vont automatiquement me reconvoquer dans peu de temps ? Si je ne fais rien, je repasse en CMO ?

Merci par avance pour vos lumières et plein de force et de courage aux camarades de galère !
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par katesurf59 »

zoubidet a écrit :
Sinon, est ce que quelqu'un saurait me dire si le médecin expert a accès à la liste des médicaments prescrits qu'on a effectivement acheté (ou pas) ?

Je pose la question, car j'avais un temps baissé mes prises de mon propre chef d'où une réduction de mes passages en pharmacie avec ma carte vitale.

J'ai donc peur que le médecin expert me reproche de ne pas avoir suivi mon traitement à la lettre....

En d'autres termes, un médecin expert a t-il accès à notre dossier pharmaceutique ?

Merci encore pour vos lumières et je croise également les doigts pour Bennou !

Cordialement
Oui je confirme car moi lorsque j ai ete convocter il m a fait le detail de toute les frai medicamenteur et de toutes les hopitalisation et c est avec ca qu il statue sur les prolongation
Amicalement kate
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par bennou »

Bonsoir,

excusez-moi de mon absence sur le forum ces dernières semaines, mais je ne vais pas trop bien.

Concernant le C.L.M., il faut demander la prolongation deux mois avant le terme de l'échéances du C.L.M. en cours, sans quoi on retombe en C.M.O. en attendant l'avis du comité médical.

Pour ce qui est des médicaments, contrairement au médecin conseil de la sécurité sociale, le médecin expert pour la fonction publique n'a pas accès à la liste des médicaments réellement délivrés. Donc seule l'attestation de ton médecin concernant les médicaments prescrits ou l'énumération des médicaments que tu es censée prendre rentre en ligne de compte.

Biensur, une attestation de ton médecin vaut plus qu'une simple énumération de médicaments que tu lui ferais. Idem pour les hospitalisations, les bulletins d'hospitalisations ont plus de valeur que des dates que tu lui donnerais.

Donc si ton médecin te donne une ordonnance de ton traitement pour le médecin expert, cela suffit.

Pour le privé, les gens peuvent également se faire prescrire plein de médicaments et ne pas les prendre ensuite. Le médecin conseil ne voit que ce qui a été délivré par la pharmacie.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par butterfly »

Prends soin de toi Bennou.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par mayamaya »

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer les points suivants, je ne suis plus très sûre de moi :

Au bout de 8 mois de CMO, j'ai fait une demande de CLM (octobre) avec un souhait de reprise à mi temps thérapeutique (sur ma lettre mais non demandé par le psy qui me suit).
Le psy a fait une demande rétroactive pour les 6 premiers mois, puis une demande pour les 6 autres, ce qui aménerait la fin du CLM en janvier 2012.

Je ne suis malheureusement pas encore prête dans ma tête malgré le changement d'antidépresseur.
Je sais qu'on a 2 mois pour envoyer une nouvelle demande au comité.
Donc

Faut-il que je renouvelle mon CLM, faut-il que je demande le mi temps si en 3 jours je change d'avis ? Si par bonheur, lors de la ère réunion du comité, il m'accordait le CLM avec reprise à mi temps thérapeutique, pourrais-je m'arrêter à nouveau et bénéficier d'une prolongation de CLM à demi traitement ?

Merci de me conseiller. Bon we.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par bennou »

Bonsoir,

si j'ai bien compris, tu as demandé un C.L.M. avec une reprise en mi-temps thérapeutique prochainement. Mais entretemps tu as changé d'avis et tu préfères rester en C.L.M. comme le propose ton psy.

Dans ce cas, il faut, au moment de voir l'expert, lui expliquer que tu ne te sens pas prêt à reprendre de suite. Que tu avais souhaité reprendre en mi-temps thérapeutique, mais tu vois que tu n'y arriveras pas. Cela devrait suffir à l'expert pour se forger son opinion.

Si jamais, tu reprenais tout de même, tu peux à nouveau être mis en C.L.M. sur ta demande lors du mi-temps thérapeutique.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Conséquence de l'Avis du comité médical après 6 mois de CMO

Message par mayamaya »

Mille merci(s)

Comme tu peux le voir Bennou, je sens qu'il arrive le temps où il va falloir prendre une décision... Et j'ai horreur de cela. Je suis bien normande...
Bon WE. Et vraiment merci, on peut toujours compter sur toi.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Répondre