Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
etoile
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 7:55

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par etoile »

Bonjour a tous,

Une fois en retraite pour invalidité, quel est le régime de sécu qui nous gére . j'ai posé la question à ma drh, qui me dit "obliger de rester régime sécu fonctionnaire, mais ils ne sont pas sur, c'est dingue ça non seulement on nous jette dehors comme de vielles chaussettes, mais en plus on dépendrait toujours du régime sécu publique.
J'ai essayé de trouver des infos sur le net (textes de loi, décret etc) mais rien.
J'ai trouver par contre une infos, mais bon je n'ais pas bien compris, on dit que si l'on touche aah, il faut remplir un dossier et on à le droit au régime sécu obligatoire du régime général ???
Pourriez vous m'aider,
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par bennou »

Bonjour etoile,

je vais tâcher de trouver des réponses à toutes tes questions, car je vais également être mis à la retraite pour invalidité à compter de fin septembre.

Pour ce qui est de l'affiliation au régime de sécurité sociale, tu resteras au même régime que celui lorsque tu as travaillé. Mon épouse étant maintenant à la retraite pour invalidité, elle s'est renseignée, elle reste à la M.G.E.N. (pour elle), mais affiliée à celle de notre lieur de domicile et non pas celui du lieu de travail comme avant. Il faut juste envoyer le bulletin de situation, que tu auras lorsque tu seras mise à la retraite, à ton régime de sécurité sociale et ils s'occupent de tout.

Je ne sais pas si tu as une complémentaire santé via ton travail, si oui, il faudra te renseigner et prévoir des virements bancaires pour continuer à être affilié à ta complémentaire santé. Pour moi, c'est le cas et il faudra que je prenne contact avec la personne qui gère la complémentaire santé sur mon lieu de travail pour remplir les papiers nécessaires (cela me reviendra un peu plus cher, vu que l'employeur ne cotisera plus pour moi).
Avatar du membre
etoile
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 7:55

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par etoile »

Ah, ouf merci Bennou pour ta réponse, pour infos, j'ai toujours été au régime général, ils m'assuraient sans souci. (comme d'autres collégues d'ailleurs) aujourd'hui le couperet tombe, plus de droit, on me dit régime fonction... un truc de fou.Pendant des années on m'a laissé dans l'errance. Aujourd'hui en parcourant le net, bonjour les avantages perdus (complément de salaire, et le reste) résultat, aucun rattachement, ni à l'un ni à l'autre.
affiliée à celle de notre lieur de domicile et non pas celui du lieu de travail. Il faut juste envoyer le bulletin de situation, que tu auras lorsque tu seras mise à la retraite, à ton régime de sécurité sociale et ils s'occupent de tout.
Là excuse moi mais j'ai pas compris, que veut dire le lieu de domicile et pas celui du travail ? De quel bulletin de situation parles tu ? Quel régime s'occupera de tout ? Perso je préfére rester là ou je suis "régime général" du lieu de mon domicile, comment faire ? voilà pourquoi je pensais a l'aah ! Es t'on dans l'obligation de rester au régime foncti... ou bien as t'on le choix. Aprés tout si on est plus fonctionn... pourquoi doit on rester chez eux.Merci PS As tu des infos, pour ta retraite, car j'avais posté la dessus j'étais en recherche d'infos, suite à un post sur le net, qui m'avait fichu la trouille, sur le L30, etc merci si tu peux m'aider
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par bennou »

En fait mon épouse était affiliée à la M.G.E.N. de Strasbourg (là où elle travaillait dans le temps). Maintenant qu'elle est à la retraite pour invalidité c'est toujours la M.G.E.N. qui la prend en charge, mais celle de notre lieu de domicile (à 100 km de là où elle travaillait).

Si l'on était au régime général, on continue à l'être, on ne peut pas passer en régime local (comme cela existe en Alsace/Moselle).

En somme si ton travail n'était pas loin de ton domicile (pas d'autre département etc.), tu resteras affilié à ton régime de sécurité sociale actuel.

Lorsque tu seras à la retraite tu recevras un "titre de pension". C'est la copie de ce "titre de pension" que tu devras envoyer à ta caisse de sécurité sociale vu que tu ne seras plus "salariée".

Pour ce qui est du complément de salaire, tout dépend quel contrat a été signé (je suppose par l'employeur). Dans mon cas, par exemple, le complément salaire devrait, normalement, m'être versé une fois en retraite pour invalidité, et ceci jusqu'à l'âge légale de la retraite (après plus rien). Mais ayant également travaillé dans le privé, ce sera la retraite du privé qui compensera en partie cette perte.
Avatar du membre
etoile
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 7:55

invalidité fonctionnaire régime sécurité sociale

Message par etoile »

j'ai du mal m'exprimer Bennou, je n'ai jamais été rattaché ni à la mgen, ni à la sécu fonctionnaire, j'ai continuer à être assuré par le régime général, comme quand j'étais dans le privé, mon service ne m'a jamais ralié au régime fonctionnaire. Je continuais à porter mes feuilles de soins au même centre de sécu. sauf les arrêts qui étaient envoyés à mon service médical, et aprés c'étaient eux qui géraient. Donc je n'ais jamais cherché le comment du pourquoi.
Aujourd'hui ils ne veulent plus m'assurer, ils me disent que j'aurais du être rattaché fonction publique.
Je ne l'ais jamais été, (ni certains collégues) c'est comme si je n'avais jamais quitté le privé en fait.
Voilà voili mon big souci, c'est qu'a l'époque mon service n'a pas fait son boulot, et c'est moi qui suit aujourd'hui dans la mouise.
Si l'on était au régime général, on continue à l'être, on ne peut pas passer en régime local
c'est quoi le régime local ?
Moi je n'ais pas de complément de retraite, vu que je n'ais pas de complémentaire (mgen) ou autres, j'ai ma complémentaire perso, que j'ai depuis toujours, c'est tout.
Je sais pas si tu me comprends
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par bennou »

En fait cela me parraît bizarre. Que l'on soit fonctionnaire ou pas, on est affilié à la sécurité sociale, que ce soit la C.P.A.M., la M.G.E.N. ou une autre encore. Il n'y a pas de régime spécifique fonctionnaire.

Chez nous, en Alsace-Moselle, il y a le régime local de la sécurité sociale (C.P.A.M.) qui te couvre à 90% si tu travailles dans le privé. Mais dès que tu es fonctionnaire, et c'est mon cas, je dépend du régime général de la sécurité sociale (C.P.A.M.)

Donc tu resteras affilié au régime pour lequel tu as cotisé. Je ne vois pas comment la C.P.A.M. pourrait justifier un désengagement.

C'est du n'importe quoi ce qu'ils avancent.
Avatar du membre
etoile
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 7:55

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par etoile »

Donc tu resteras affilié au régime pour lequel tu as cotisé. Je ne vois pas comment la C.P.A.M. pourrait justifier un désengagement.
justement le régime pour lesquel j'ai cotisé serait d'aprés eux "régime fonctionnaire"
Voilà pourquoi ils me disent on peut plus vous assurer vous ne cotisez pas pour nous, MDR, ils étaient incapable de me dire ou et quoi ??? sur ma fiche de salaire.
Mais je crois que tu es territorial, moi c'est état, il paraît que ce n'est pas pareil.
je dépend du régime général de la sécurité sociale (C.P.A.M.)
Oui moi aussi depuis toujours, j'ai aussi bossé dans le privé, et je n'ais jamais changé de sécu, eux disent qu'ils y à erreur, tardivement ???
Donc tu resteras affilié au régime pour lequel tu as cotisé. Je ne vois pas comment la C.P.A.M. pourrait justifier un désengagement. C'est du n'importe quoi ce qu'ils avancent
.
Je suis ok, le souci c'est qui contacter pour continuer à être assuré, car là j'ai besoin de mes soins, mes médocs, etc, et je paye tout de ma poche.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par bennou »

Assistante sociale si ça ne va pas autrement.

Si tu es dans l'éducation nationale ou à la culture, tu aurais du cotiser à la M.G.E.N., autrement c'est la C.P.A.M..

Alors là c'est du gros n'importe quoi. Ils auraient du s'en rendre compte avant. Ta fiche de salaire suffit à prouver que tu as cotisé.
Avatar du membre
etoile
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 7:55

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par etoile »

Oui c'est vrai Bennou, je leur ais dit d'ailleurs, ca fait des années que vous m'assurer et aujourd'hui aller chez les fonctionnaires n'importe quoi ?
Ils n'empêchent que je vais pas aller me rattacher tardivement, cela servira à rien, si je suis mis en retraite, je ne dépens plus d'eux, non ? j'ai eu une personne qui m'a dit que même retraité tu dépends du régime fonctionn..... quand je pense que l'erreur vient de mon service
Oui ils ont vu que j'avais cotisé, mais pas pour le privé, enfin d'aprés eux. Quand je pense que le régime général c'est tout les régimes réunis, sauf que certains métiers, ont été regroupés dans une sécu différente, le régime fonctionnaire, le régime agricole, le régime, franchement faut vraiment rien avoir à foutre, pour dispatcher les régimes comme ca, et vu la complication que cela engendre, derriére, vu que les gens qui y travaillent ne sont pas formés aux métiers sécu, mais quel bo..........
Aprés tout la sécu c'est la sécu
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par bennou »

Pourtant, les choses sont claires. A la retraite tu restes au même régime auquel tu as cotisé en étant salarié (ou fonctionnaire). Je ne vois pas où ils cherchent des poux. Et s'il y a eu erreur, c'est à ton employeur de corriger le tir, pas à toi. C'est à la C.P.A.M. de réclammer à ton employeur les sommes indues et c'est à ton employeur de demander le remboursement des cotisations versées induemment à la C.P.A.M. et à les reverser à la "bonne" C.P.A.M., pour que tu continues à être remboursée normalement.

Va voir une assistante sociale, elle va vite tirer cela au clair. Les "administrations" bougent quand une assistante sociale s'en mêle.
Avatar du membre
etoile
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 7:55

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par etoile »

C'est vrai pourquoi faire facile, alors qu'on peut faire compliquer, et ca c'est le régime de l'administration. Plus on complique et mieux c'est !
Bien sur que c'est la faute de mon service, mais chez nous l'assistante sociale bouge pas, elle ne te rappelle jamais, même si tu fais du forcing, elle ne bouge pas plus vite.Ca fait 3 mois que j'attends qu'elle me rappelle, imagine
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par bennou »

Tu peux voir avec une A.S. du conseil général. Tu y as droit, et elles, elles font bouger les choses. Pour mon épouse elle a fait se déplacer des montagnes en intervenant directement au service social du Ministère dont mon épouse dépendait.
Avatar du membre
etoile
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 7:55

Fonctionnaires retraités : quel régime de sécurité sociale ?

Message par etoile »

OK je la contacte dés demain, je ne savais même pas qu'il existait une AS au conseil général.
Merci pour l'infos , je t'en dirais plus aprés
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message