Envie de démissionner...(fonction publique)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par alival »

Voilà, j'ai déjà exposer un peu ma situation sur le forum, je travaille dans la fonction publique et suis a nouveau en CLD, après un an et demi déjà en congé Longue Durée pour depression sévère...suite à harcelement
Je n'arrive pas à me sentir bien, je culpabilise d'être en arrêt et pourtant je suis totalement détruit psychologiquement..
Je souffre le martyr de cette situation, je n'arrive pas à gérer les trop nombreux moment de desespoir...même des envies de suicide fréquentes
Alors, oui, comme dit dans d'autres posts , il ne faut pas démissionner...mais a quel prix ? ...et pourtant je sais que vous avez raison...il ne faut pas démissionner...
Mais comment faire quand votre cerveau n'est plus qu'un immense trou noir et que les idées noires vous envelloppent, que ces idées ont même pris le pas sur votre vie sentimentale qui elle même est dans le néant..
Et pourquoi tant de culpabilité alors que si j'avais un cancer ou autres, je n'en aurais certainement pas ?
Alival qui va mal et qui aimerais arrêter de souffrir un jour, désolé, j'avais besoin de poster ma detresse
courage à tous ceux et celles qui souffrent
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Envie de démissionner...

Message par bennou »

Bonsoir alival,

désolé de te savoir si mal.

Effectivement, ne pas démissionner. Durant ton C.L.D. tu auras le temps de réfléchir à ton avenir. Moi j'ai "choisi" : retraite pour invalidité. Je ne me voyais pas reprendre le travail. De toute façon c'est impossible vu mon état et en plus au même endroit où je ne me sens pas à ma place.

Cela me permettra d'avoir un "tapis financier" et lorsque je me sentirai, peut-être un jour, d'attaque, je pourrai toujours faire de petits boulots ou devenir autoentrepreneur, donc pas de stress. Travailler à mon rythme, en fonction de mon état de Santé.

Penses-y, c'est peut-être une voie à explorer.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

bonjour alival, pour te dire que je te comprend , et que tu n'es pas seul, je culpabilise moi aussi d'etre en arret et j'apréhende le conges longue durée car c'est une sutuation ou on cogite de trop; mais je pense qu'il est necessaire ou innévitable plutot que de retravailler dans de mauvaises conditions, il faut essayer de se donner des buts et de sortir , je sais que c'est facile a dire, bennou a raison, profites de se congé pour te reconstruir et envisager d'autre possibilités professionnel ou activités courage :smile:
paslafritte
Messages : 44
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 18:12

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par paslafritte »

Bonjour,

Je suis également fonctionnaire et mon travail est devenu un enfer.
Il faut aller vite, toujours plus vite, mais faire bien tout de même.
Suite à un arrêt de travail d'un cadre dans mon service il faut faire face, peu importe comment.
Seulement je ne suis qu'agent.
Je ne souhaite pas être en arrêt de travail car je ne veux pas laisser mes collègues dans la difficulté.
Je dors de moins en moins et ma vie familiale est dévorée par mon état dépressif.
J'ai pensé à démissionner mais ce n'est pas facile car il faut l'accord de la Direction.
Pas question de changer de service car pas de poste.
Je n'arrive même plus à réfléchir car pour ça il faudrait prendre du recul et j'en suis incapable.
Que faire ?
Cardinal

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par Cardinal »

Bonjour et bienvenue paslafritte :bye:


Surtout ne démissionne pas, tu n'aurais droit à rien. Je pense que tu devrais voir ton médecin pour parler de ce que tu ressens et de ton état. Pour tes collègues, en cas d'absence, c'est à ta direction de pallier ton absence, tu n'a pas à culpabiliser.

Par curiosité, dans quel genre de service travaille tu ? (évidemment ne dis rien si tu crains pour ton anonymat)
courage
paslafritte
Messages : 44
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 18:12

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par paslafritte »

Merci de m'avoir répondu.
Je travaille dans la fonction publique hospitalière (je ne mentionne pas le service pour préserver mon anonymat).
Je me dis que même si mon médecin me prescrit un arrêt de travail et un traitement je devrai reprendre mon poste ensuite avec encore plus de boulot en raison du retard, je ne vois pas le bout du tunnel.
J'ai vraiment envie de tout quitter et de trouver un emploi dans le privé même si celui-ci ne correspond pas à ma formation.
Aujourd'hui il n'y a aucune solidarité au travail, tout le monde subit en se disant "pour le moment ce n'est pas moi qui trinque, tant mieux".
J'angoisse de ne pas dormir encore cette nuit et d'être encore plus mal demain.
A +
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par lodiz »

l'arrêt maladie peut être une étape vers une solution pour le long terme:
- un retour en ayant appris à fixer des limites (savoir dire non quand ce n'est plus possible...
- une mutation
- un travail adapté
- un horaire réduit temporaire
- au pire une pension d'invalidité temporaire ou définitive (c'est pas la fin du mopnde, il ya pas que le boulot dans la vie)
- un changement d'employeur
- gagner au lotto (faut pas rêver trop non plus)

Une chose est sûre cela permet de souffler un coup de se remettre un peu et d'y voir plus clair administrativement, financièrement et dans sa vie privée.

Lodiz, fonctionnaire belge toujours en service malgré une TS de suicide au bureau et un arrêt pour dépression majeure de 15 mois il y a ... 14 ans déjà. j'ai bien fait de ne pas bêtement démissionner sous l'emprise de cette foutue maladie finalement, bien sûr j'ai des hauts et des bas, mais les hauts sont tellemetn bon à vivre. :bye:
paslafritte
Messages : 44
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 18:12

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par paslafritte »

Bonsoir,

C'est vrai Lodiz, il n'y a pas que le boulot dans la vie, je me le répète et on me le répète tous les jours, mais pour moi ce ne sont que des mots qui passent.
Je me dis parfois que lorsque je serai près de la fin (de ma vie) tout cela me paraîtra dérisoire et j'aurai des regrets de ne pas avoir su profiter des bons moments.
Mais aujourd'hui je suis un zombie au mieux et une épave au pire.
Dites-moi qu'il y a autre chose que la souffrance et le vide.
Je m'imagine parfois m'endormir et ne plus me réveiller, là tout est calme, personne ne me demande plus rien, on me fiche la paix.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, moi je ne serai plus jamais la meme dans le milieu du travail, je n'accorderai plus ma confiance ni mon devouement car je n'en ai pas plus etait récompensé , je m'en veux de mettre autant investie pour le travail et pour les collegues , depuis que je suis en depression personne n'a pris de mes nouvelles, j'ai croisé une collegue qui m'a demandé si j'allais bien alors que je suis absente depuis 4 mois et elle a mon numéro de tel; le travail , j'en ai oublié ma propre vie et je suis tres deçue, je devrai reprendre en mi temps thérapeutique et je ne sais meme pas si j'en serai capable , je ne suporte plus les critiques ; les hippocrites, qu'on ne parle que d'argent, que de ses petits malheurs ou on se vante, sans le respect des autres ni le favoritisme les fénéants et incompétents qui sont les mieux vus , ben oui ca fait beaucoup que je ne suporte plus :bye:
paslafritte
Messages : 44
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 18:12

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par paslafritte »

C'est vrai que le milieu du travail aujourd'hui, je parle de la fonction publique que je connais, personne ne fait attention à l'autre, tout le monde râle mais il n'y a aucun élan de solidarité, tout le monde se méfie. J'ai beaucoup donné également, pas beaucoup reçu, mais ce qui est important c'est de se faire "bien voir", tout est fait pour décourager même les plus motivés, la conscience professionnelle diminue.
Qu'en est-il dans le secteur privé ?
Aujourd'hui je prends des tranquillisants mais je ne sais pas combien de temps cela va durer.
Parfois j'essaie d'imaginer ce qui se passerait si je répondais "non, le travail que vous m'avez demandé n'est pas fait et il le sera quand la charge de travail me le permettra".
Je connais déjà la réponse "non, il faut que ce soit fait dès maintenant, vous n'avez pas le choix".
C'est vrai au fait, quel choix reste-t-il ?
Comment faire pour se dire "après tout je m'en fiche, je ne vais pas y laisser ma peau et tant pis s'ils ne comprennent pas"
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

bonsoir paslafritte , et enchantée , je suis d"accord avec toi, j'ai souvent entendu ma chef me dire tu n'as pas le choix, tu fais ce que je te dis si tu n'est pas contente change de metier ou demissionne, veridique, moi ca me fait penser a l'esclavage voir une sorte de dictature, je suis dans la fonction publique aussi , j'ai eu 10 ans dans le privé auparavent la difference c'est que dans le privé c'est beaucoup de cdd, donc tu pars plus facilement, mais je trouve qu'on est plus jugé par ses competence et son dévouement , plus souvent tout le monde est plus au meme niveau , on te note pas, t'evalue pas, mais il y a des c.. partout, trouver une place est devenu plus difficile surtout quand on a perdu la motivation, mais je me sentais mieux dans le privée, toutefois c'etait tres different que mon metier actuel, j'etais hotesse d'accueille dans une grande chaine hotelliere, vendeuse, serveuse , caissiere, femme de chambre, j'ai aussi fais de l'usine et collectivité privée, mais je pense que maintenant c'est chacun sa pomme, et son petit taf et basta surtout dans la fonction publique et comme tu dis il faut savoir dire stop aux abus et c'est mal vu, et mal pris a la limite tu n'es pas normal, et je crois qu'il faut apprendre a fonctionner comme les autres , pas evident

--edit--

re , si tu sens que tu n'en peux plus n'attend pas de tomber dans une depression comme moi dont tu auras du mal a te relever, priviligie ta santé et ta famille, ne fais pas comme moi, j'aurai du n'avoir aucun scrupule d'etre en arret de travail , je m'acharnais a me dire " je ne vais pas laisser mes collegues dans l'embarra " car certains de mes collegues et ma chef m'ont achevée et pas comprise, ne démissionnes pas, tu perdrais tout tes droits ,et dans le privé des fois ce n'est pas mieux, tu as des droits pour préserver ta santé , et ca passe avant, peu importe ce qu'on dira car tu n'empechera jamais les gens de parler, moi je suis en clm et demande de mi temps therapeutique dans un autre milieu car, j'ai eu un harcelement ,mais en plus une surcharge de travail, tellement je ne pouvais plus suivre ma vie familiale et ne supportais les sournoiseries a mon travail que j'ai pensé au suicide, et pourtant je culpabilisais, je suis allais voir un psy car j'etais deja passée par la, alors fais une pose si c'est vraiment necessaire , sans perdre ton travail et ca te permettra de reflechir et te remettre sur pied , sur ce site, des personnes pourront mieux te renseigner que moi , mais voila ce que je pense, je ne veux pas te donner des conseils car chaque cas est different mais voila mon exemple,dis toi que nous sommes tres nombreux dans ce cas :smile:
paslafritte
Messages : 44
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 18:12

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par paslafritte »

Bonsoir,

C'est ce qui se passe en ce moment, je rentre du travail très fatiguée et épuisée nerveusement en me demandant comment y retourner le lendemain.
Ma vie privée en subit les conséquences et mes proches en ont marre.
Donc pas la joie à la maison, quand mon mari rentre de son travail il n'y pense plus jusqu'au lendemain et ne comprends pas que je n'arrive pas à faire de même.
Ce qui est inquiétant c'est qu'on me dit que c'est pareil dans les autres hôpitaux, dans les autres fonctions publiques et dans le privé.
Pourtant je ne vois pas que des gens dépressifs dans la rue (ou bien ça ne se voit pas).
Il y a bien des entreprises où les gens sont contents de venir travailler ?
Par contre, Camiliana, le fait d'aller voir un psy a-t-il été bénéfique pour toi ?
Est-ce ton médecin qui t'a conseillé de le faire ou l'as tu décidé seule et est-ce pris en charge par la sécu car je sais que les tarifs ne sont pas très abordables.
Merci
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

bonsoir,
j'ai dis a mon medecin que j'avais besoin de parler a un psy, du fait de mon mal etre et mon syndrome anxio depressif , et le fait que je pleure souvent c'est une depression qui était installée , et depression reactionnelle,
il m'a fait une ordonnance pour un psy a qui tu remettras et de cette façon tu dois avancer l'argent mais tu es remboursé dans les 2 a 3 semaines par la sécu moi c'est a la mgen
donc j' avance 40e et je suis intégralement remboursé ,il faut voir un psychiatre car les psychologues tu n'es pas remboursé,
ca ne te coute rien d'essayer et de lui dire ton ressenti, il saura te donner un traitement au cas ou que ce soit necessaire et te prescrir aussi les arrets si tu le demande pour un clm si ta reprise est trop insupportable et impossible dans l'immédiat
, en as tu parlé a ton medecin deja que ca va mal a ton travail et de ton etat?
as tu un traitement?
sinon, moi aussi je me dis que les gens dans la rue n'ont pas l'air déprimé ou depressif? mais je pense aussi que ca ne se voit pas particulierement,
enfin je pense que ce ne doit pas etre partout pareil, dans le travail et heureusement, mais c'est quand meme plus fréquent,
j'oubliai, oui ca a été benefique pour moi de voir un psy ca m'a apporté l'ecoute et me permet de comprendre ce qui se passe , je suis peut etre tombé sur un bon psy? je ne sais pas ?je commence a me sentir alaise avec et mieux lui parler je pense aussi qu'il fouille un peu dans ton passé et ce n'est pas toujours facile,mais c'est surement necessaire toutefois il faut du temps pour certains et d'autre moins pour mieux se comprendre et mieux comprendre, je la vois depuis mars ,
bonne soirée et bon courage :smile:

--edit--

re si tu ne connais pas de psy, ton medecin peut te donner des coordonnées et, ou, t'en recommander :bye:
paslafritte
Messages : 44
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 18:12

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par paslafritte »

J'ai parlé à mon médecin de mon mal être au travail, je suis sous tranquillisants et somnifère et j'essaie de tenir avec ça en me disant que ça va peut-être m'aider à passer le cap.
Le plus difficile à admettre c'est que les choses ne vont pas s'arranger toutes seules et que je dois agir. Mais dans quel sens ?
Je culpabilise quand je vois le nombre de personnes sans emploi.
Pour être passée par là je sais à quel point c'est difficile de se sentir "en dehors" du monde actif.
Quand je fais part de mon mal être à certains collègues ça ne sert à rien sauf que le lendemain on me fait comprendre que je ne suis pas irremplaçable et que d'autres
seraient heureux de prendre la place. De plus, j'ai la sensation d'être le vilain petit canard qui se plaint tout le temps. Lorsque l'on est dans le "collimateur" on dirait que l'on a attrapé la peste, les autres vous fuient, des fois que ce serait contagieux !
Si l'argent ne fait pas le bonheur, il ferait le mien dans la situation actuelle car plus de pression.
Je sais que la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais quel est l'intérêt de vivre dans l'angoisse chaque jour, je ne profite de rien.
Je n'ai pas l'impression de ne rien faire mais de faire trop de choses pour mener à bien quoi que ce soit.
Aujourd'hui il y a ceux qui comme moi ont toujours envie de bien faire et ceux qui savent comment s'y prendre pour manipuler leur entourage.
Je ne sais pas simuler, on se se refait pas sur ce point.
Pourquoi faut-il toujours avoir besoin de "faire ses preuves" ?
Quel drôle de monde, je ne suis pas faite pour le rôle.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

bonsoir paslafritte

ce que tu vie au travail je l'ai vécu,
j'etais le vilain petit canard,on m'a fuit comme une pestiférée, toutefois quand ma chef avait le dos tourné on etait d'accord avec moi sur ce qui n'allait pas, ma chef m'a dit tu n'es pas si utile que ça! personne est irremplaçable, d'autres attendent si tu n'es pas contente pars! ou démissionne!

j'en avais envie, elle aurai était encore plus contente
ou pourquoi pas la pousser a la faute professionnel(partir sans prevenir, manquer de respect au supérieur, ou tout casser :smile2: )
j'ai résisté a tout ça, ensuite manipulation des collegues pour les détourner de moi et me rendre responsable du moindre petit probleme, l'enfer, l'isolement, on fini par ne plus rien dire
,on se croit la vilaine hors ce n'est pas le cas, agir de cette façon est enfantin et méchant, et ça ne résoud pas les problemes,
de plus tu n'es pas contente et bien on va t'en donner plus! ainsi tu craques et ça arrange, "quelle dégage! on en trouvera d'autres plus motivé"
voila marche ou creve,
étant déja en situation financiere difficle ,je n'y ai pas gagné, mais j'ai arrété a temps , et je ne regrette pas de ne plus etre avec ce genre de personne ,j'ai peur aussi de retrouver la meme chose ailleur.
generalement se sont les gens consciencieux et efficaces qui se retrouve dans notre situation et quand on dit stop , ca ne plait pas car ça leur jette en pleine figure qu'ils abusent, et qu'on a compris le manége et les sournoiseries
pour ton traitement , tranquilisant et somnifére , ça ne te met pas un peu dans "le patté"?
peut etre que tu fais une depression ce serai bien d'en reparler avec ton medecin

pour ma part, j'ai eu des arrets durant 3 mois , puis j'ai vu un psy qui a fait une demande de clm,de 3 mois, ne voulant pas rester trop longtemps inactive je retente a mi temps dans un autre milieu, mais financierement en ce moment c'est la cata! obligée de voir une assistante siciale pour des aides

bref la santé et la famille c'est plus important

je suis sous anti depresseur , anxiolitique et somnifére
bonne soirée :smile:
paslafritte
Messages : 44
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 18:12

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par paslafritte »

C'est ma plus grande angoisse, me retrouver sans salaire.
J'approche des 50 ans et je ne me vois pas comme une "marchandise" pouvant intéresser les entreprises.
Je suis lessivée mais je sais que beaucoup d'autres sont dans mon cas au travail.
Ce n'est pas rassurant.
D'autres s'en sortent très bien, ils avalent le travail comme si c'était des petits fours et ne semblent jamais mécontents.
C'est peut-être moi qui n'arrive plus à m'adapter au rythme.
J'essaie d'aller plus vite mais je fais des erreurs et passe plus de temps encore à les réparer.
Je panique tellement que je ne comprend pas ou que j'oublie ce que l'on me demande, je fais répéter et j'angoisse encore plus d'être à la traîne d'où foutage de gueule supplémentaire, les autres pensent que je suis nulle.
C'est une situation qui ne pourra pas s'éterniser.
Même avec les médocs je me sens toujours à cran.
Je voudrais me remotiver mais ma volonté fiche le camp.
J'ai appris aujourd'hui que pas mal d'agents voulaient s'en aller, là je me dis que si des personnes qui ont plus de caractère que moi galèrent c'est qu'il y a vraiment un problème.
C'est vendredi et lundi me fait déjà peur.
A plus
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

tu angoisses , fais attention que se ne soit pas un handicape supplémentaire au surmenage pour toi,
d'un sens si tu n'es pas seule dans cette situation, soutenez vous,
ne quitte pas ton travail mais prend un arret si tu peux pour te remettre sur pied,
ne démissionne pas car la c'est zéro revenu
moi je vie seule avec mes enfants en arret de travail je perd la prime de présence, c'est pour ca que c'est dur pour moi financierement et moralement
donc, je m' oblige a reprendre le travail
mais j'ai de la chance, peut etre? ailleur, de nouvelles tetes, et change de lieu( c'est tout) et ca ne m'enchante pas forcément
bon week end :smile: reposes toi bien et profites de ta famille
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

bonjour paslafritte
comment vas tu?
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par aboulie »

Bonjour

En vous lisant ici, je m'aperçois que PRIVE et PUBLIC = même combat...

Je n'ai travaillé que dans le privé, et je n'ai eu que des expériences décevantes, un peu pour les mêmes raisons que vous mentionnez : toujours faire ses preuves et se montrer performant, beaucoup trop d'implication personnelle de ma part pour aucun retour, pire, plus je m'impliquais, plus je me faisais exploiter ou manipuler.
Peu de solidarité avec les collègues (sauf de ma part, bien naïve que je suis), l'argent est l'unique obsession de la hiérarchie, qui, plus elle en gagne, moins elle en fait.. Et si vous ne vous roulez pas par terre devant elle, si vos dents ne rayent pas le parquet, c'est difficile d'être bien vu...
En train d'analyser mes différents échecs, je m'apprête à me réorienter et à essayer d'intégrer le secteur public, pour travailler dans des conditions différentes, retrouver la notion de "goût du service" qui me caractérise et qui est le moteur initial de mon implication....

Mais je crois que je me trompe... Ce que j'ai fui dans le secteur privé, il y a de grandes chances que je le retrouve dans le public... Au fond, je crois que je le sais depuis longtemps, c'est bien moi qui doit changer face à ces situations, des cons, ya a trop partout!
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Envie de démissionner...(fonction publique)

Message par camiliana »

bonjour aboulie
c'est sur que dans le publique c'est a peu pret la meme chose
plus tu t'investis , plus on t'en donnera
ne pas en attendre de la reconnaissance
celles qui sont en place depuis plusieurs année veulent etre "soulagé"
d'autres "travail a leur rythme"
on ne fera aucune différence avec toi qui est investie et conscieuse
la note et l'evaluation sera la meme pour tous
donc je pense que c'est a nous d'effectuer un travail la dessus
moi j'ai "pété un cable" et depression
je vois un psy pour savoir m'affirmer et fixer mes limites
autre lieu meme probleme
de plus la dictature des supérieurs, l'abus de pouvoir, la tete du client
c'est toujours d'actualité

bonne journée :smile:
Répondre