Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

En effet, c'est bien complexe tout ça! :coma:

Faut que je me renseigne auprès de la MGEN. Je ne sais plus quel type de complémentaire il s'agit... :intero:
Mais là, je tente de décompresser, je suis une vraie cocotte-minute. En plus que j'ai beaucoup de mal à comprendre tout ce jargon, je demande souvent qu'on me réexplique tout au moins 2 fois. On doit me prendre pour une tarée. C''est ce que je suis...
Il m'attend encore beaucoup de contrariétés.


J'effectue ces ATB dans un autre établissement, qui n'est pas celui de mon rattachement administratif.
Je sais qu'ils peuvent embaucher du personnel, mais ce sont souvent sous des contrats de Pôle Emploi, comme les contrats aidés. On m'a expliquée qu'il fallait d'abord être inscrit à Pôle Emploi depuis 1 an pou en bénéficier...

Rassure-moi Bennou, est-ce que je vais voir le bout du tunnel de ce cauchemar?
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonsoir paradiselost85,

Ne t'en fais pas, même si tu posais la même questions 20x, je répondrais 20x. Si nous sommes sur ce forum, c'est que nous n'allons pas bien, et le manque de concentration etc. est une des composante de notre maladie. Je suis, passé par toutes ces étapes de la dépression, donc je peux comprendre.

La seule chose que je puisse affirmer, c'est que le temps ne s'arrête pas, donc tu progresseras dans toute cette affaire. Ensuite si cela sera facile ou pas, je ne peux le dire, mais une fois qu'on est passé au travers de tout cela et qu'on regarde en arrière, on voit les choses d'une autre façon plus sereine.

Alors oui, tout cela s'arrêtera bien un jour.
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir Bennou et les autres membres du forum

J'espère que tu vas bien Bennou. Tu es d'une aide précieuse... :bisouss: :offre:
Toi ainsi que d'autres membres du forum, sans qui je serais parfois perdue.

Par où commencer? Commençons par le côté administratif... commençons par le plus pénible.
Voilà, mon CLD a expiré ce 30 novembre et je suis en retraite pour invalidé depuis le 1er décembre (Yes, on ouvre le champagne! Je plaisante...).
Est-ce que la MGEN va continuer à m'aider pour les remboursement? Je panique là.

Je les ai appelés et ils m'ont dit que tant que je cotise chez eux, il n'y a pas de souci. C'est vrai?
Je me permets d'émettre des doutes, car j'ai eu affaire à un débile qui, je ne sais pourquoi, m'a envoyée une attestation de droits. Il est indiqué que mes droits à la Sécu sont perçus jusqu'au 25/11/15 et la MGEN assure jusqu'au 31/12/15! Donc tout prendrait fin ce mois? Je ne comprends plus rien!!! :vue0:

F'abord, je n'avais pas demandé ce papier. Je les avais contacté pour savoir à partir de quand j'allais percevoir une complémentaire. Ils m'ont dire d'attendre que je reçoive le titre de pensions. Mais comme les dossiers sont traités à Guérande et que ça prend des plombes, je continue à percevoir un demi-traitement, mais plus la complémentaire de la MGEN! Sans compter que l'EN va me demander de les "rembourser" une fois que je toucherai ma maigre retraite. Un cadeau empoisonné!

Combien de temps, en général leur faut-il à Guérande pour traiter les dossiers retraite? J'ai entendu dire que ça pouvait durer presque 6 mois, 1 an?! Non?!

Ensuite, ma question concerne la MDPH. Une prof, qui est aussi dans mon cas, m'a conseillée de les contacter pour peut-être percevoir une aide financière? Est-ce c'est vrai? Quel est leur rôle exact?

Je suis désolée de te bombarder de questions. :newblush:

Mais en ce moment, je traverse une série noire. J'ai perdu mon père il y a un mois d'un cancer. Sa tumeur a été détetée trop tard et en à peine 48h, il a disparu. Premier choc.
Ensuite, quinze jours après, c'est ma tante, qui atteinte d'un début de maladie d'Alzheimer a été retrouvée dans la rue en pleine soirée, emmenée aux urgences. On doit la placer dans une EPHAD. Son cas a empiré. Elle n'avait pas vu son médecin depuis avril dernier!!!

Et pour couronner le tout, le chef d'établissement du lycée où j'effectuais des activités de secrétariat en ATB n' pas voulu continuer à me prendre, même pour faire du bénévolat, pour aider ma collègue. Je me retrouve sans rien , sans aucune activité professionnelle. Mon asstante sociale et la Médecine de Prévention ont lâché l'affaire. Je suis désormais un dossier classé. Mon AS me dit qu'il faut mainteant que je "prospecte" un peu partout pour trouver du boulot. Mais où?
Faut-il que je pointe à Cap Emploi ou Pôle Emploi?

Voilà Bennou... Ma mère gagne une pension de réversion de misère et je ne peux même pas l'aider, ni elle, ni pas ma pauvre tante...
Je suis usée. Ma mère et moi on est au bord du craquage...
Tous les soirs, une infirmière vient pour me faire une piqûre de Valium.

Je t'embrasse bien fort. :bisouss: :bisouss:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par jecraque »

Bonsoir Paradise,Je synthétise selon ma propre expérience récente :

La MGEN va prélever tes cotisations directement à la source avant le virement de ta pension de retraite, tu conserveras tes droits. Effectivement, le complément allocations journalières MGEN va être suspendu. Pour l'attestation, elle est modifiée et change tous les ans de date de fin de droit au 31 décembre si je ne m'abuse donc pas de panique .
Pour la MDPH, il semble que les aides et la pension de retraite anticipée ne soit pas compatibles (leur propre réponse à la même question de ma part) par contre si tu es RQTH, tu peux demander à percevoir l'allocation handicap trimestrielle, un dossier à compléter mais c'est assez rapide et il faut le renouveler tous les ans.
Tu dois aussi demander à la MGEN un dossier pour attribution d'une allocation d'invalidité que tu retourneras complété avec les pièces à joindre dont la copie du titre de pension qui va t'être adressé par la caisse de Guerande ; il sera traité environ en trois mois et tu percevras un rappel démarrant à la date de ta mise en retraite anticipée.

Pendant la durée d'attente de traitement de ton dossier de retraite par Guérande, tu vas être en disponibilité d'office, avec maintien de ton demi-traitement par l'employeur puis tu percevras un rappel de pension civile de retraite retro-actif sur le nombre de mois écoulés depuis ta date de mise en retraite, par la caisse de retraite.

Ton employeur va te demander de lui restituer la totalité des demi-traitements maintenus depuis cette fameuse date (qui marque la fin de tes cinq années de CLD) bien souvent au montant total supérieur à celui du rappel versé par la caisse de retraite. Dans un premier temps, tu peux adresser à l'employeur un courrier pour recours gracieux afin qu'il réduise le montant de la "facture " ou t'accorde "son annulation " ou des facilités de paiement étant donné tes capacités financières etc...
Si tu n'as pas assez, tu peux demander un " soutien social financier auprès de la MgEN qui t'adressera un dossier à compléter afin de voir ce qui est faisable, ce qui t'aidera. le montant de la facture de l'employeur ne sera pas à régler immédiatement car de ce côté-là aussi ça prend du temps administrativement. Entretemps, si vraiment tu sens que tu ne vas pas t'en sortir (peut-être parce que tu as aussi des crédits en cours à côté et pas mal de frais pour peu de revenus) tu peux déposer un dossier de surendettement en Banque de France avec un courrier expliquant ta situation en mettant toutes les infos nécessaires pour alléger tes dettes voire en faire annuler ... . Le tout toujours en Recommandé avec Accusé Réception
On nous en fait voir de toutes les couleurs, quand on est malade, le poids n'en est que plus lourd, alors il faut rester fort et optimiste pour ne pas y laisser trop de 'plumes" et arriver à se soigner sous la pression administrative. L'un dans l'autre, tout finit par rentrer dans l'ordre, mais, c'est beaucoup de stress, pas mal de paperasses.
Vraiment désolée de tout ce qui arrive aux tiens.

J'espère avoir été assez claire et que tu vas pouvoir agir et te sentir un peu rassurée. Toujours, toujours garder espoir et se souvenir qu'à un moment ou un autre, quand on touche le fond de la piscine, ne pouvant plus tomber plus bas, on ne peut que remonter ! Et tu peux me croire, j'ai eu ma dose en bien des domaines.

Je te souhaite bon courage ainsi qu'aux autres membres ici et mes salutations à notre vénéré Bennou !


[Citations inutiles retirées, Archaos]
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Merci je craque pour ces précieuses informations... :bisouss: :bisouss:

Mais comme je suis idiote, j'aurais besoin de quelques précisions, svp... :newblush:

Quand vais-je percevoir ce titre de pension de la part de la MGEN? On me dit que tant que Guérande n'a pas fini de traiter le dossier retraite, je ne touche que mon demi-traitement, point!
Alors, au risque de paraître "reloud", quelqu'un pourrait-il me préciser, même à titre indicatif, la période, le nombre de mois, combien de temps faut-il pour que ce dossier soit traité?

Ok, tu me dis que suis mise en dispo d'office. Est-ce normal que je n'ai pas reçu de courrier officiel du Rectorat attestant cela? Ou bien, il n'envoie rien du tout? :bloque:

Qu'entends-tu par "caisse de retraite"? Je suis à la MGEN, c'est ma seule mutuelle. :bloque:

Je n'ai pas de dettes(ouf, on ne peut pas avoir tous les malheurs!), donc pas de dossier spécial à monter...

N'oublie pas que mon "employeur" est l'Education Nationale, et à mon avis, je ne pense pas qu'ils vont m'accorder un recours gracieux... :marteau6:

Quid de mon "avenir" professionnel? Je me répète mais tant pis... :newblush: Dois-je pointer à Cap Emploi ou Pôle Emploi?
ça me m'angoisse énormément de savoir que je vais devoir TOUT recommencer à zéro.

Tu travaillais aussi dans l'Education Nationale jecraque?
Comme je regrette d'être entrée dans ce panier de crabe... mais on ne peut refaire le passé...

Merci encore pour ton soutien... :offre:
Je n'ai plus la force d'espérer quoi que ce soit...
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour paradiselost85,

jecraque a bien résumé le tout.

Je confirme simplement que l'attestation de droits à la sécurité sociale est, presque, toujours valable jusqu'au 31 12 de l'année en cours. Une nouvelle attestation sera envoyée fin décembre pour l'année à venir.

Je suppose que tu as la complémentaire santé M.G.E.N., dans ce cas, les cotisations seront effectivement prélevées sur ton compte bancaire en tout début de chaque mois. Cette cotisation sera calculée en fonction de ta pension d'invalidité. Donc, en principe, tu devrais cotiser un peu moins qu'un actif.

Si j'ai bien compris, tu serais à la retraite pour invalidité, mais tu n'as pas encore ton bulletin de pension. Dans ce cas il faut que ton employeur émette un arrêté de disponibilité d'office pour raison de santé en attendant ton bulletin de pension. Je ne peux pas dire combien de temps cela va prendre, tout dépend du retard accumulé dans les bureaux de pension.

Concernant les aides financières, tu peux contacter le service social de ton administration. Il existe des aides au coup par coup en cas de situation financière difficile. Cela peut aller de quelques centaines à environ 2 000 euros (souvent en cas de surendettement).

Pour ce qui est de la M.D.P.H., ce serait pour faire une demande de carte d'invalidité et de stationnement (si tu as plus de 80% d'invalidité reconnu par la M.D.P.H.). Sinon, tu peux éventuellement demander l'A.A.H. pour compléter ta retraite pour invalidité.

Je pense que la M.D.P.H. n'a pas compris que la retraite pour invalidité de la fonction publique n'était pas une retraite anticipée, mais bien une retraite (celle que tu toucheras toute ta vie durant), c'est pour cela que la M.D.P.H. ne t'a rien proposé de concret.

Entretemps tu as répondu à jecraque, je complète ce que j'ai écrit au-dessus.

Ta "caisse de retraite" est le Ministère du budget (par l'intermédiaire du Ministère de l'éducation nationale). C'est ce ministère qui va te payer la pension tous les mois.

La M.G.E.N. c'est uniquement ta sécurité sociale et éventuellement ta complémentaire de santé. La M.G.E.N. attend le bulletin de pension que le Ministère du budget va t'envoyer une fois ton dossier traité par le ministère de l'éducation nationale. Je sais cela peut paraître compliqué, mais en fait c'est assez simple.

Une fois que la M.G.E.N. a eu le bulletin de santé (que tu leurs aura transmis, une fois que toi-même l'a eu), il traite toutes les questions de sécurité sociale et de complémentaire santé. La M.G.E.N. c'est uniquement pour la santé.

En attendant tu es dans une situation "nuageuse", mais qui s'éclaircira.

La seule chose à faire, en attendant, est de demander ton arrêté de disponibilité d'office pour raison de santé, pour que tu puisse le transmettre à la M.G.E.N., afin quelle sache que tu es encore inscrite à l'effectif de l'éducation nationale en attendant ton bulletin de pension et l'arrêté de radiation des cadres.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par jecraque »

paradiselost85 a écrit :
Merci je craque pour ces précieuses informations... :bisouss: :bisouss:
Pardon si je te réponds en rouge pour une meilleure visibilité de mes réponses
Mais comme je suis idiote, j'aurais besoin de quelques précisions, svp... :newblush:
Première règle pour rester positif et tenir le choc face à l'adversité : ne jamais se dénigrer !!!!

Quand vais-je percevoir ce titre de pension de la part de la MGEN? On me dit que tant que Guérande n'a pas fini de traiter le dossier retraite, je ne touche que mon demi-traitement, point!
Ce qu'on appelle "titre de pension c'est le papier que t'envoie la caisse de RETRAITE de Guérande pur te dire combien tu percevras de montant de retraite. Tu devras joindre ce dernier à ta demande d'allocation d'invalidité auprès de la MGEN pour qu'elle puisse compléter ta retraite afin que tu aies un minimum financier de ressources pour vivre.
Alors, au risque de paraître "reloud", quelqu'un pourrait-il me préciser, même à titre indicatif, la période, le nombre de mois, combien de temps faut-il pour que ce dossier soit traité?
Ceci est aléatoire... mais si tu les appelles régulièrement et gentiment, pour leur dire ta détresse, il se peut qu'en tombant sur une personne "humaine et empathique" tu puisses faire accélérer les choses...
Ok, tu me dis que suis mise en dispo d'office. Est-ce normal que je n'ai pas reçu de courrier officiel du Rectorat attestant cela? Ou bien, il n'envoie rien du tout? :bloque:
C'est la seule façon d'obtenir le maintien de ton demi-traitement donc appelle ton responsable administratif pour qu'il te dise ce qu'il en est, lui le sait et peut te dire si celui-ci sera maintenu mais en principe c'est toujours le cas pendat le traitement de ton dossier de mise en retraite. Tu peux même contacter une assistante sociale au Rectorat pour qu'elle t'épaule là-dessus.
Qu'entends-tu par "caisse de retraite"? Je suis à la MGEN, c'est ma seule mutuelle. :bloque:
La MGEN, c'est 'une part ta Sécurité Sociale (pour la prise en charge du côté médical, d'autrepart ta mutuelle complémentaire, pas une caisse de retraite)
La Caisse de retraite, c'est Guerande et c'est eux qui te paye "ta retraite" après ta mise en retraite quand tu ne fais plus partie et n'est plus payée par l'Education Nationale ou un quelconque employeur.

Je n'ai pas de dettes(ouf, on ne peut pas avoir tous les malheurs!), donc pas de dossier spécial à monter...
Bon et bien tu vois, il y a un côté positif !
N'oublie pas que mon "employeur" est l'Education Nationale, et à mon avis, je ne pense pas qu'ils vont m'accorder un recours gracieux... :marteau6:
Ils ne l'ont pas fait pour moi mais on ne sait jamais
Quid de mon "avenir" professionnel? Je me répète mais tant pis... :newblush: Dois-je pointer à Cap Emploi ou Pôle Emploi?
Je comprends totalement et pour ma part, je ne peux pas retravailler même peu pour l'instant, sinon, je ne serais pas en retraite anticipée. Peut-être que lorsqu'on me lâchera les baskets avec toutes ces paperasses et qu'on cessera de me mettre la pression, je pourrai prendre soin de ma petite personne et enfin me reconstruire alors j'espère qu'un petit boulot pourra m'aider à réintégrer la " Cour des gens qui valent quelque chose aux yeux de ceux qui sont en pleine forme et peuvent travailler normalement" :newblush:
ça me m'angoisse énormément de savoir que je vais devoir TOUT recommencer à zéro.
La peur n'évite pas le danger, chacun fait comme il le peut, mais la roue finit toujours par tourner un jour, alors respire à fond, fais une chose après l'autre, la vie est courte et même si on s'ingénie parfois à nous la pourrir, elle vaut le coup.

Tu travaillais aussi dans l'Education Nationale jecraque?
Comme je regrette d'être entrée dans ce panier de crabe... mais on ne peut refaire le passé...
Exact, mais je ne regrette que le fait de ne plus être dans le "Mouv' du travail et de l'action ", il faut s'accepter tel que l'on est afin de pouvoir continuer d'avancer. il ne faut pas oublier que nous n'avons à faire qu'à des exécutants qui le jour où ils devront passer par où ils nous font passer comprendront leur manque d'empathie, leurs incompétences en gestion humaine et sociale, et les conséquences de leurs manques d'investissement pour faciliter la tâche à ceux qui sont mal portants.
Merci encore pour ton soutien... :offre:
:wink2:
Je n'ai plus la force d'espérer quoi que ce soit...
:Zen0: Rien de sert de se mettre la rate au court bouillon avant que les ingrédients aient été plongés dans l'eau de ce dernier pour lui en définir son goût... J'avais un ami merveilleux qui me tenait systématiquement ce type de propos et j'avais du mal à appliquer, je l'avoue... Il nous a quitté subitement l'été dernier (rien ne le pressentait) et j'ai reçu un électrochoc: lui ne pourra plus jamais profiter de la moindre seconde pour appliquer ses propres préceptes dont celui-ci : chaque instant de la vie est précieux et ne doit pas être sacrifié aux supputations ou spéculations et incertitudes. S'angoisser ne fait pas avancer les choses, au contraire nous affaiblit. Donc, tu fais tes démarches une après l'autre, les choses vont se régler et tu respires. Crois-moi, je sais de quoi je parle alors garde espoir, pense positif et ça va s'arranger :victory: .


--edit--
bennou a écrit :
Bonjour paradiselost85,
Bonjour Bennou, je vois à l'instant que nos réponses se sont chevauchées ! ;-)
Bonne journée :smile:
jecraque a bien résumé le tout.

Je confirme simplement que l'attestation de droits à la sécurité sociale est, presque, toujours valable jusqu'au 31 12 de l'année en cours. Une nouvelle attestation sera envoyée fin décembre pour l'année à venir.

Je suppose que tu as la complémentaire santé M.G.E.N., dans ce cas, les cotisations seront effectivement prélevées sur ton compte bancaire en tout début de chaque mois. Cette cotisation sera calculée en fonction de ta pension d'invalidité. Donc, en principe, tu devrais cotiser un peu moins qu'un actif.
Les cotisations qui étaient prélevées auparavant sur le traitement (salaire) seront directement prélevées sur la montant de la retraite avant que celui-ci soit viré sur le compte personnel
Si j'ai bien compris, tu serais à la retraite pour invalidité, mais tu n'as pas encore ton bulletin de pension. Dans ce cas il faut que ton employeur émette un arrêté de disponibilité d'office pour raison de santé en attendant ton bulletin de pension. Je ne peux pas dire combien de temps cela va prendre, tout dépend du retard accumulé dans les bureaux de pension.

Concernant les aides financières, tu peux contacter le service social de ton administration. Il existe des aides au coup par coup en cas de situation financière difficile. Cela peut aller de quelques centaines à environ 2 000 euros (souvent en cas de surendettement).

Pour ce qui est de la M.D.P.H., ce serait pour faire une demande de carte d'invalidité et de stationnement (si tu as plus de 80% d'invalidité reconnu par la M.D.P.H.). Sinon, tu peux éventuellement demander l'A.A.H. pour compléter ta retraite pour invalidité.
L'AAH est incompatible avec la pension de retraite (leur réponse) et il faut impérativement 80 % de taux d'incapacité pour celle-ci pour y avoir droit déjà avant... et encore

Je pense que la M.D.P.H. n'a pas compris que la retraite pour invalidité de la fonction publique n'était pas une retraite anticipée, mais bien une retraite (celle que tu toucheras toute ta vie durant), c'est pour cela que la M.D.P.H. ne t'a rien proposé de concret.
Moi, je le leur ai bien expliqué mais même dans ce cas, c'est NON

Entretemps tu as répondu à jecraque, je complète ce que j'ai écrit au-dessus.

Ta "caisse de retraite" est le Ministère du budget (par l'intermédiaire du Ministère de l'éducation nationale). C'est ce ministère qui va te payer la pension tous les mois.

La M.G.E.N. c'est uniquement ta sécurité sociale et éventuellement ta complémentaire de santé. La M.G.E.N. attend le bulletin de pension que le Ministère du budget va t'envoyer une fois ton dossier traité par le ministère de l'éducation nationale. Je sais cela peut paraître compliqué, mais en fait c'est assez simple.

Une fois que la M.G.E.N. a eu le bulletin de santé (que tu leurs aura transmis, une fois que toi-même l'a eu), il traite toutes les questions de sécurité sociale et de complémentaire santé. La M.G.E.N. c'est uniquement pour la santé.

En attendant tu es dans une situation "nuageuse", mais qui s'éclaircira.

La seule chose à faire, en attendant, est de demander ton arrêté de disponibilité d'office pour raison de santé, pour que tu puisse le transmettre à la M.G.E.N., afin quelle sache que tu es encore inscrite à l'effectif de l'éducation nationale en attendant ton bulletin de pension et l'arrêté de radiation des cadres.
Merci Bennou Bonne journée à toutes et tous
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Archaos »

Bonjour Jejecraque,

Tes messages sont difficilement lisibles.
Dans la mesure du possible essayes de les structurer ainsi et de ne pas répondre dans les citations ( http://www.forum-depression.com/topic22575.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) :
Mais comme je suis idiote, j'aurais besoin de quelques précisions, svp... :newblush:
Première règle pour rester positif et tenir le choc face à l'adversité : ne jamais se dénigrer !!!!
Quand vais-je percevoir ce titre de pension de la part de la MGEN? On me dit que tant que Guérande n'a pas fini de traiter le dossier retraite, je ne touche que mon demi-traitement, point!
Ce qu'on appelle "titre de pension c'est le papier que t'envoie la caisse de RETRAITE de Guérande pur te dire combien tu percevras de montant de retraite. Tu devras joindre ce dernier à ta demande d'allocation d'invalidité auprès de la MGEN pour qu'elle puisse compléter ta retraite afin que tu aies un minimum financier de ressources pour vivre.

etc...


tu peux faire des essais ici : http://www.forum-depression.com/espace-tests.html" onclick="window.open(this.href);return false; .

:jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Petite précision, l'A.A.H. peut-être versée en cas de retraite pour invalidité, si la retraite est inférieure au montant maximal de l'A.A.H.. En somme c'est le différentiel qui est versé. Pour cela il n'est pas toujours nécessaire d'avoir 80% d'invalidité reconnue par la M.D.P.H. :

http://www.social-sante.gouv.fr/informa ... 12300.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Ce qui peut bloquer, c'est que, soit la retraite est plus élevée que l'A.A.H., dans ce cas on ne touche rien, soit la retraite + le complément de ressources versé par la M.G.E.N. est supérieur au montant maximum de l'A.A.H..

Mais en cas de versement d'un complément de salaire, il y a deux possibilités, soit la cotisation a été déduite du montant imposable, et dans ce cas le complément de salaire est imposable et compte comme revenus pour l'A.A.H., soit la cotisation n'a pas été déduite du montant imposable et dans ce cas le complément de salaire n'est pas imposable et n'est pas pris en compte comme ressources pour l'A.A.H.. Source : les impôts et notre M.D.P.H..
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Je te bénis Bennou pour toutes ces infos très importantes. :priere:

Donc, il va falloir que je contacte soit par téléphone ou par courrier le Rectorat pour cet arrêté de mise en dispo. Si je le fais par téléphone, je ne sais pas auprès de quel service s'adresser :enrond: . Sans doute celui de la DPE. Je sens que je vais devoir l'armer de patience, car ils vont encore m'envoyer ballader d'un service à un autre :marteau6:

Quand tu évoques "le service social de mon administration", je ne vois pas à quoi ou qui tu fais référence? :pense:
Comme je l'ai dit, mon assistante sociale ainsi que la Médecine de Prévention ont lâché l'affaire. Je suis dossier classé pour eux mainteant.

Je viens de recevoir aujourd'hui l'arrêté de ma mise en retraite pour invalidité. Mais il y a problème, of course. Il mentionne "mise pour retraite sur sa demande" :blink: D'après mes souvenirs, je n'ai JAMAIS demandé cette mesure, JAMAIS je n'ai signé un papier quelconque pour une mise en retraite.
Je crains que ce soit le médecin expert qui ait tout décidé.
Je suppose que mainteant il est trop tard pour contester cette décision...
Ce "sa" me culpabilise terriblement... Comme si j'avais signé mon propre arrêt de mort! Et il insiste bien sur des adjectifs tels que "incapacité définitive et aboslue d’exercer ses fonctions..." Bam! La sentence est tombé!

Quant à l'AAH, je ne connaissais pas du tout cette aide! Je suis désolée, mais je n'ai pas tout suivi. :newblush:
J'ai compris les grandes lignes, mais c'est encore une histoire de calculs, de proportionnalités qui me prend la tête! :coma:
Je vais me renseigner, mais je crains là encore un refus...

Encore un GRAND merci à toi Bennou ainsi qu'à jecraque et Archaos :bisouss: :bisouss: :priere: :offre:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par jecraque »

Archaos a écrit :
Bonjour Jejecraque,

Arghff... Merci Archaos, désolée, je ferai attention à l'avenir ... ;-)



Tes messages sont difficilement lisibles.
Dans la mesure du possible essayes de les structurer ainsi et de ne pas répondre dans les citations ( http://www.forum-depression.com/topic22575.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) :
Mais comme je suis idiote, j'aurais besoin de quelques précisions, svp... :newblush:
Première règle pour rester positif et tenir le choc face à l'adversité : ne jamais se dénigrer !!!!
Quand vais-je percevoir ce titre de pension de la part de la MGEN? On me dit que tant que Guérande n'a pas fini de traiter le dossier retraite, je ne touche que mon demi-traitement, point!
Ce qu'on appelle "titre de pension c'est le papier que t'envoie la caisse de RETRAITE de Guérande pur te dire combien tu percevras de montant de retraite. Tu devras joindre ce dernier à ta demande d'allocation d'invalidité auprès de la MGEN pour qu'elle puisse compléter ta retraite afin que tu aies un minimum financier de ressources pour vivre.

etc...


tu peux faire des essais ici : http://www.forum-depression.com/espace-tests.html" onclick="window.open(this.href);return false; .

:jap:
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par jecraque »

Bonsoir Bennou,

Je perçois une pension civile (retraite pour invalidité et inaptitude totale et définitive à toutes fonctions ) sur laquelle est prélevée avant versement sur mon compte la cotisation pour la MGEN (sécu et mutuelle) ; S'y ajoute à présent un complément par la MGEN notifiant "non imposable". Le tout dépasse de très peu l'AAH que je percevais avant qui ne m'a pas été renouvelée suite à ma mise en retraite anticipée (je te jure que la personne qui m'a répondu m'a dit fermement les deux ne sont pas compatibles... bien que je lui ai clairement exprimé que c'est une pension pour invalidité ...lié à mon handicap m'empêchant de travailler) et mon état ne s'est que peu amélioré.

Si je comprends bien tes explications (un peu fatiguée...), mon complément MGEN étant non imposable, la MDPH n'a pas à le prendre en compte et par un recours gracieux, je peux en faire la demande pour compléter le montant de ma pension inférieur à 450 € afin de manger correctement et subvenir à mes besoins donc ?
La MGEn stipule bien que tout changement de revenus remet en cause le montant attribué donc cela me semble incompatible... Qu'en penses-tu ???

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

bennou a écrit :
Petite précision, l'A.A.H. peut-être versée en cas de retraite pour invalidité, si la retraite est inférieure au montant maximal de l'A.A.H.. En somme c'est le différentiel qui est versé. Pour cela il n'est pas toujours nécessaire d'avoir 80% d'invalidité reconnue par la M.D.P.H. :

http://www.social-sante.gouv.fr/informa ... 12300.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Ce qui peut bloquer, c'est que, soit la retraite est plus élevée que l'A.A.H., dans ce cas on ne touche rien, soit la retraite + le complément de ressources versé par la M.G.E.N. est supérieur au montant maximum de l'A.A.H..

Mais en cas de versement d'un complément de salaire, il y a deux possibilités, soit la cotisation a été déduite du montant imposable, et dans ce cas le complément de salaire est imposable et compte comme revenus pour l'A.A.H., soit la cotisation n'a pas été déduite du montant imposable et dans ce cas le complément de salaire n'est pas imposable et n'est pas pris en compte comme ressources pour l'A.A.H.. Source : les impôts et notre M.D.P.H..
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour jecraque,

On peut cumuler retraite pour invalidité et A.A.H.. Mon épouse en bénéficie car sa retraite pour invalidité est inférieure au montant maximal de l'A.A.H.. Je te mets un lien d'une discussion où un représentant d'un tribunal explique le tout :

http://droit-finances.commentcamarche.n ... invalidite" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant les revenus à déclarer pour l'A.A.H., le complément de salaire (non imposable dans ton cas) n'a pas à être déclaré à la C.A.F. (pour mon épouse la question ne se posait pas, car elle n'en a pas). Tu peux vérifier sur la notice explicative de déclaration de ressources pour l'A.A.H., qu'il n'y a quasiment que des sommes imposables à déclarer. En passant, tu verras également que la notice parle bien de pension d'invalidité.

https://www.formulaires.modernisation.g ... tice=51458" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que le mieux à faire serait de demande conseil à ton assurance juridique si tu en bénéficie (souvent compris dans les contrats d'assurance habitation multirisques), pour être sûr de la démarche à suivre pour bénéficier de l'A.A.H..

--edit--

Bonjour paradiselost85,

Pour l'A.A.H., j'ai rapidement expliqué à jacraque, ce qu'il y a à déclarer ou non.

Concernant la retraite pour invalidité, c'est un peu "normal" qu'il y ait marqué à ta demande. Cela ne change rien que ce soit à ta demande ou à la demande de ton employeur. C'est la procédure habituelle. Il faut comprendre par là que tu n'es plus en état de travailler suite à une maladie non professionnelle, et de ce fait tu pars à la retraite pour invalidité. Si cela avait été suite à une maladie professionnelle, ce serait ton employeur qui t'aurais mis à la retraite.

Idem pour les termes incapacité totale et définitive, ce sont les termes employé pour tous ceux qui partent à la retraite pour invalidité. C'est simplement un terme juridique, qui explique que tu n'es plus en mesure de pouvoir travailler chez ton employeur actuel, car aucun emploi existant ne peut t'être proposé, car ton état de santé ne le permet pas.
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Ok Bennou :bisouss:
Ils ont l'art de nous faire mal quand même :bras:

Comme tu me l'avais clairement expliquee, je peux néanmoins pretendre à un emploi de contractuel.
Comment expliquer ma situation face à un employeur sans que ma situation le rebute. Je sais qu'ils doivent remplir un quota d'embauche de personne handicape.

Me conseilles-tu de me rendre à CAP Emploi?
Connais-tu d'autres organismes pour l'embauche?

Je commence un peu à consulter des offres sur le net, mais c"est deprimant. :sad:

Merci pour toute ton aide :priere: :priere:
Bisous :mercipoli:

--edit--

Ok Bennou :bisouss:
Ils ont l'art de nous faire mal quand même :bras:

Comme tu me l'avais clairement expliquee, je peux néanmoins pretendre à un emploi de contractuel.
Comment expliquer ma situation face à un employeur sans que ma situation le rebute. Je sais qu'ils doivent remplir un quota d'embauche de personne handicape.

Me conseilles-tu de me rendre à CAP Emploi?
Connais-tu d'autres organismes pour l'embauche?

Je commence un peu à consulter des offres sur le net, mais c"est deprimant. :sad:

Merci pour toute ton aide :priere: :priere:
Bisous :mercipoli:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

Derniers rebondissements dans la catégorie mauvaises nouvelles...

J'avais appelé le Rectorat pour faire ma demande mise en disponibilité. J'ai eu affaire au Gestionnaire du Rectorat et ces propos m'ont portés un ultime coup de massue: :hs:

-Je ne peux pas bénéficier de cette mise en dispo étant donné que mon arrêté de mise en retraite pour invalidité est acté. C'est ce qu'il m'a dit... :blink:


- Et il m'apprend, qu'à cause cet arrêté, je ne peux plus toucher aucun revenus, ou demi-traitement car est engangé l'étude du titre de pensions retraite. :coma: Je devrais avoir des nouvelles sur ce précieux titre de pensions d'ici demain, normalement... C'est le Service des Retraite qui s'en charge.
Super! Même pas un demi-traitement pour ce joli moi de m**** de décembre! :marteau6:
Quid de Guérande? Je n'y comprends plus rien... Je croyais que je pouvais bénéficier de ce demi-traitement le temps que mon dossier soit étudié.
Là, on dirait que la donne change. Ou que les démarches s'accélèrent... Je ne sais plus :enrond:

Paniquée, j'ai téléphoné aux sydicats. Ils m'ont conseillée de contacter la MGEN car ils seraient en mesure de m'apporter une aide financière, mais les démarches risquent d'être longues. C'est d'abord mon assistante sociale qui doit déclencher cette démarche et ensuite c'est la MGEN qui s'en chargera...
Vous avez déjà entendu parler de cette mesure d'urgence?
On peut percevoir combien?

Attention, je ne parle pas des allocations journalières. ça j'ai compris. Comme le titre de pension est en cours, je pourrais ensuite l'envoyer à la MGEN et remplir un autre dossier pour toucher les allocations journalières.

ça va, j'arrive à me faire comprendre?! :newblush:
Ce sont 2 démarches différentes, l'une est une aide financière pour que je subvienne quand même à mes besoins.
L'autre ce sont les allocations journalières...

En plus d'être étiquettée "borderline", dépressive, on peut maintenant ajouter cas social qui va bientôt aller aux Resto du Coeur...
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour paradiselost85,

Je ne sais pas si c'est spécifique dans ce ministère, mais il a mis la charrue avant les bœufs. Il ne prend même pas la peine de savoir comment les agents vont vivre en attendant. J'ai vérifié, et apparemment cela est, malheureusement, faisable. Pour exemple cette circulaire :

"L'administration n'est pas en mesure de garantir la continuité entre le dernier traitement d'activité et le versement de la pension lorsque le dossier est déposé dans un délai inférieur à 6 mois. (article D1 du code des pensions)"

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 349474.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Seule solution, dans ce cas, est de demander une aide financière au service social du ministère, à voir suivant le rectorat :

http://www.education.gouv.fr/cid2493/le ... ocial.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici quelques exemples du service social :

"Pour venir en aide aux agents en activité, retraités ou à leur famille qui ont à faire face à des difficultés financières passagères par suite d'évènements imprévus, les services sociaux peuvent accorder des aides financières exceptionnelles ou "secours".
Ces aides sont attribuées après entretien avec l'assistant de service social et avis de la commission académique ou départementale d'action sociale."


http://www.education.gouv.fr/cid2510/le ... ciale.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et de plus, voir avec la M.G.E.N. si elle peut également intervenir en secours (en plus du ministère).

C'est malheureusement tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Je te remercie Bennou pour tout ce que tu as pu faire Bennou :bisouss: :bisouss:

J'auarais dû envoyer un dossier 6 mois avant cette mise en retraite! Je n'ai pas été mise au courant, encore une fois... :hs:

Je viens d'apprendre que je vais percevoir mon titre de pension retraite d'ici la fin janvier... Je vais sous peu recevoir un courrier du Ministère des Finances.
Donc est-ce que ça vaut encore le coup de "mendier" auprès du service social du Ministère? Je ne vais rien percevoir ce mois-ci... J'ai un peu de réserve. Je ne sais plus...
Comme je suis crevée et que j'avais besoin de repos, j'avais éteint mon portable cet aprem. Hélas, dans ma messagerie, mon AS m'avait appelée pour en reparler. J'ai toujours beaucoup de mal à l'obtenir...

Une dernière chose et après je te laisse tranquille: Est-ce dans ce titre de pension est compris mon taux d'invalidité et la RQTH?

Bonne soirée :bisouss:
Bisous :offre:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Oui cela vaut le coup de "mendier" paradiselost85. Il suffit que pour une raison ou une autre il y ait encore un retard dans le traitement de ton dossier et tu vas te retrouver plusieurs mois sans rentrée d'argent.

Cela mettra déjà un peu de temps avant d'obtenir une aide financière (tout dépend de la date de leurs réunions) et comme on arrive en période de fêtes, cela sera repoussé et ensuite il y aura plein de dossiers lors de leurs prochaines réunions pour déterminer quelles aides apporter.

Personnellement je ferais la demande. C'est justifié et cela permet de "souffler" un peu et de ne pas se demander comment finir le mois. Il se peut également qu'on ne te demande pas de rembourser cette aide, dans ce cas, ce serait un "petit bonus" pour ce que tu subis.

Je ne me souviens plus si tu avais fait la demande (ou obtenu) la R.Q.T.H.. Si ce n'est pas le cas, il n'y aura rien d'indiqué sur le titre de pension.

En revanche, le titre de pension pour invalidité, le bénéfice de l'A.A.H. ouvre les mêmes droits de reconnaissance de travailleur handicapé que le bénéfice de la R.Q.T.H. (page 2 du document en lien) :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fi ... ndicap.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la fonction publique d'Etat, il me semble, il faut demander au bureau des pensions une attestation de retraite pour invalidité pour connaître le taux d'invalidité reconnu. Ce n'est pas indiqué sur le titre de pension. (Dans la fonction publique territoriale c'est indiqué).
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Quel brin on dit chez nous! :marteau6:

Donc, ça va encore me demander de remplir des dossiers pour toucher un peu d'argent...pff, je n'en peux plus des papiers! :bras:
Et pour compliquer le tout, comme tu l'as souligné, il y aura des retards en raison de ces fêtes! :hs:

Oui, j'ai obtenu la RQTH en 2013.

Quant à l'AAH, je vais voir ça un peu après.
J'ai besoin de souffler là! J'ai encore à digérer le deuil de mon père, la maladie de ma tante et sa prochaine mise sous tutelle, ce qui engendre des conflits de famille et j'en passe! Je vais craquer, Bennou! :hs:

Je dois déjà mendier pour percevoir quelques pécules pour un certain temps... Pourvu qu'on ne me demande pas de les rembourser!

Ah bon, le taux d'invalidité n'est pas indiqué dans le courrier que je vais recevoir!!? :zinzin: :blink:
Je viens d'avoir au tel le bureau des pensions et je leur ai demandé pour ce taux d'invalidité, mais la bonne femme ne savait pas vraiment. Elle a été vague en disant que ce serait mentionné sur le courrier de titre de pension...
Cette attestation de retraite, c'est mon arrêté de mise en retraite pour invalidité, non? Mais ça, il doivent l'avoir...

Je suis désolée de te "harceler" ainsi Bennou... :newblush: J'ai l'impression qu'ils vont vraiment me tuer là! :hs:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Je sais que c'est très difficile pour toi d'affronter tout cela en même temps, mais souvent, les problèmes arrivent tous en même temps. J'en sais quelque chose :rire2:

Je ne suis pas spécialiste des ressources humaines, je ne peux que te décrire mon vécu et ce que j'ai plus glaner comme informations en faisant des recherches et en emmagasinant toutes les expériences des uns et des autres.

Mon épouse (fonction publique d'Etat) a eu son titre de pension. Sur celui-ci aucune mention du taux d'invalidité. Il fallait écrire au bureau des pensions de son ministère qui lui a renvoyé une attestation avec le taux d'invalidité. A moins que tu reçois un courrier de ton employeur avec le résumé de la commission de réforme où sera mentionné le taux d'invalidité. Cela ne figure pas sur l'arrêté de mise à la retraite pour invalidité.

Pour la fonction publique territoriale, le titre de pension de la C.N.R.A.C.L. mentionne le taux d'invalidité. Comme quoi, d'une fonction publique à l'autre cela change.

Concernant la R.Q.T.H., si tu l'as déjà, il ne devrait pas y avoir de changement à mon avis. Mais je ne peux pas te dire si cela sera repris sur ton bulletin de pension.

Courage
Répondre