Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Paul35000 »

Comme je te comprends Taro. :bisouss:
edit : et Lodimie :bisouss:

J'ai aussi été victime de harcèlement, au lycée.
C’était un établissement privé de petits bourgeois, je ne connaissais personne lorsque je suis arrivé en seconde.
J'ai essayé de m’insérer dans des petits groupes qui se formaient mais on m'a vite fait comprendre, en m'ignorant, que ça n'allait pas être possible.
Ensuite, une fois seul et marginalisé, j'ai été la tête de turc de toute la classe avec notamment un groupe de 4 garçons qui ne me laissaient aucun répit. Tous les jours j'allais au lycée la boule au ventre. Le vendredi soir c'était la libération, le dimanche soir les angoisses.

Cependant, je n'éprouve pas vraiment de haine envers mes anciens harceleurs.
D'une part parce que je pense qu'une classe du secondaire a toujours besoin d'un souffre douleur. (comme tout groupement humain au demeurant) Je ne dis en aucun cas qu'il ne faut pas faire de sensibilisation, mais en l'absence d'un flicage en règle, il y a presque toujours un élève qui sera stigmatisé d'une manière ou d'une autre.
La seconde raison, c'est parce que je refuse de donner à mes harceleurs plus d'importance qu'ils n'en méritent : certes, ce harcèlement a joué dans l'installation durable de mes troubles phobiques, mais je ne peux pas leurs remettre sur le dos l'ensemble de mes malheurs, de mes déceptions, c'est la solution de facilité et je veux être plus fort que ça.

La ou en revanche je ne décolère pas, c'est lorsque des enseignants ou des membres du personnel encadrant ont participés à mon harcèlement.
A l'époque, j’étais grassouillet et je n'aimais pas le sport, j'avais ainsi un prof d'EPS qui m'a insulté plusieurs fois(oui, insulté).
Mais la palme du pire revient à un pauvre naze de CPE : lorsque je suis venu me plaindre du harcèlement, il m'a ressorti tout un préchi précha qui n'avait d'autres buts que d'excuser le comportement des harceleurs ! "Non mais tu sais, il y a des gars qui veulent simplement rire, seulement, ils sont maladroits..." "tu penses qu'ils se moquaient de toi, mais en réalité, ils ne voulaient pas se montrer méchants."
Bref ça c'est terminé, j'ai du serrer la main à un de mes harceleurs. :rotfl:
Mais ce n'est pas finis : comme je souffrais, je trouvais toutes les excuses possibles pour ne pas aller en cours et ce fumier, au lieu de comprendre mon état de détresse, me prenait pour un fainéant, se foutait de moi.
Je trouve ça lamentable : lorsque tu n'es même pas foutu de comprendre que les ados ne raisonnent pas de la même manière que les adultes, tu fais ce que tu veux dans la vie, mais pour le bien commun, tu dégages de ton poste de CPE.

Ces deux la en revanche, je ne vais les laisser s'échapper, ça non : la prochaine fois que je reviendrai sur mon lieu de naissance, j'irai dans mon ancien lycée afin de m'expliquer avec eux. :casuffit:
S'ils ne se trouvent plus la, ce n'est pas grave, j'arriverai à retrouver leur adresse, il peuvent me faire confiance. :wink2:
La seule chose que j’espère, c'est que lorsque je serai en face à face avec eux, je ne deviendrais pas violent... Mais au moins cela sera un bon exercice pour luter contre mes phobies sociales. ( oui oui, je veux me servir de ces trouduc comme thérapie :rotfl: )
Ouf, cela fait du bien de déballer son sac. :smile:
seul mes résultats scolaires comptait donc bon.. :attente:
Pareil. :rire2:
Aucun membre de ma famille ne sait ce que j'ai subi à cette époque. Il faut dire que je faisais le maximum pour le cacher à mes parents, par pudeur/honte.
Lodimie

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Lodimie »

Bonjour Paul,

Comme tu as due le lire j'ai aussi subie du harcèlement physique pendant des années et je te garantie que tu
ne peux pas avoir honte de ce que tu as subie, même si tu n'as rien pu dire parce que tu pensais qu'il fallait
une tête de turc, mais même dans le monde du travail ça existe, et les personnes font ça car quand c'est un
groupe, c'est plus soudé qu'une personne seule
Moi aussi c'étais les enseignants qui ne disaient rien, c'est pour ça que très souvent je me demandais "si je me noyais
à cause d'elles, tout le monde s'en moquerait" (à la piscine)
La phrase que tu as mis, j'ai eu droit à la même phrase parce que moi aussi je n'aimais pas trop le sport car avec
ce que je subissais, et que j'étais à part, toute seule, et c'est qui qui devait passer en premier, pratiquement pour
tout les exercices! Moi
J'ai oublié tout ça, je veux dire que maintenant c'est derrière moi, mais jamais je n'oublierais ce que j'ai subie à cause
d'une d'entre elle
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Aragatz »

Pareil pour le sport, je n'aimais (et n'aime toujours) pas cela, et les 2 profs du collège où j'étais m'ont filmée pendant tout un match de handball, et ont repassé le film à tout le monde après (j'étais en 4ème, en 1992) ! Mes parents et moi étions abasourdis et démunis et bien des années après on a regretté de ne pas avoir su réagir, par exemple en réclamant de récupérer la K7 vidéo pour l'effacer ou la détruire...
J'avais essayé de recontacter une de mes anciennes harceleuses (elles étaient 4 filles, dont la fille de la comptable du collège qui était en CM2 et 6ème l'une de mes meilleures amies !), en la retrouvant sur Fbk et sur Cd'A et par recoupement d'infos j'ai eu ses coordonnées et je lui ai écrit 2 lettres. En fait la même, à 2 ans d'écart. Je n'ai pas voulu "l'incendier", mais au contraire essayé de comprendre sans juger et lui montrer que je lui pardonnais. Elle ne m'a jamais répondu...
Sans oublier les classiques rejets et mépris parce que j'étais trop ceci ou pas assez cela bref jamais dans les critères instaurés par les groupes. Souvent on me trouvait "bébé" : "interdit" pour moi de porter la plus infime touche de rose connoté trop "Barbie", certains motifs et/ou types de vêtements, de mettre des baskets à scratch pour le sport ("ce sont les bébés qui ne savent pas faire les nœuds comme toi qui en portent"), d'attacher les boutons de vêtements à 2 mains (les autres le faisaient d'une seule main) ou de monter ou descendre les escaliers lentement, en regardant ses pieds et en se tenant à la rampe (alors que les autres les utilisaient avec rapidité et aisance).
Les exclusions de groupe en classe lorsqu'il fallait faire des tâches en groupe (sciences, dessin, techno ou sport) et le prof me parachutait au hasard dans un groupe de garçons le + souvent qui me faisaient comprendre que je n'étais pas la bienvenue et me disaient de ne rien toucher, rien faire, de peur que je fasse des maladresses ou que ma seule présence leur porte la poisse. ce qui ne manquait pas d'arriver car le groupe, même sans mon intervention, avait de mauvaises notes quand j'y étais et me reprochait ensuite de n'avoir rien foutu ! Les blagues sexuelles, questions gênantes sur le sujet, parfois même attitudes équivoques étaient mon lot quotidien et plus je montrais de l'ignorance et du dégoût, plus ils en rajoutaient...
Je ne savais pas me défendre, j'essayais toutes les réactions possibles : crier, fuir, pleurer, éviter, obéir, ignorer (mes 2 réactions les plus fréquentes), mais rien ne changeait...
Pareil, certains profs étaient complices "indirects" car ils laissaient faire, et certains ont même encouragé ce harcèlement (une prof de SVT, un prof de technologie et les 2 d'EPS qui m'ont filmée. La prof de SVT n'a pas réagi, voire m'avait engueulée de me faire remarquer lorsque les élèves m'ont rempli les poches d'escargots, une bête dont je suis phobique et pour laquelle j'ai eu le tort d'avouer ou de montrer ma phobie en d'autres précédentes circonstances, c'était lors d'une sortie scolaire en forêt en fin de 5ème, le gamin qui avait commencé s'était sans doute vengé de ce que je me plaigne de lui à la CPE car déjà il m'embêtait en m'insultant, et les autres élèves, même ceux que je ne soupçonnais pas, y compris une autre de mes meilleures amies, ont suivi le mouvement...)
Seules 2 profs (maths et allemand) ont à peu près compris ce qui m'arrivait et essayaient d'intervenir discrètement en ma faveur à quelques reprises, mais vu qu'elles n'étaient que 2, elles ne faisaient pas le poids... J'ai repris contact il y a 2 ans avec celle d'allemand en lui reparlant de cette époque où j'étais son élève et elle m'a avoué qu'elle s'était rendue compte de certaines moqueries à mon égard, mais elle n'en avait pas su ou réalisé tout l'ampleur. Elle avait expliqué qu'elle avait envie de m'aider mais n'avait pas osé ou su comment s'y prendre et s'en est mordu les doigts...
Niveau CPE et principaux de collège, le 1er principal (j'étais en 6ème) était époux d'une prof aussi odieuse que lui était charmant mais il était parti en retraite et a été remplacé par un autre en arrêt maladie quasi-permanent pour dépression (5ème à 3ème)... La 1ère CPE que j'avais connue (6ème et 5ème) était excellente et savait intervenir et réagir, mais celle qui lui a succédé (4ème et 3ème) était son exact inverse et avait même supprimé des "plaisirs" de récréation (baby foot, ping-pong, distributeur de friandises...) et avait même interdit l'accès au CDI pendant les récréations et pauses, il fallait lui demander l'autorisation et lui fournir des preuves qu'on y allait pour travailler et non se détendre ou se réfugier... Lorsque mes parents se plaignaient, elle leur faisait comprendre qu'ils devaient arrêter de me couver, d'accourir au moindre problème, de m'apprendre à me débrouiller seule, et à moi que mes parents ne seraient pas toujours là pour m'aider, qu'à mon âge je pouvais gérer ça toute seule...
Résultats des courses : échecs scolaires et redoublements à répétition dès la 3ème (j'ai tout de même eu mon bac L, mais du 2ème coup), dépressions, séquelles psychologiques toujours d'actualité dans mon quotidien, jamais travaillé par peur que ce "déterminisme" me poursuive au travail, suivi psy permanent...
Chouette hibou
Taro

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Taro »

Ces menaces ont été dites et répétées dans la vie réelle, le pire c'est que j'ai supporter ça pendant 5 ans dans le plus grand silence, j'avais beau le dire à des responsables, rien ne bougeait,ça continuait,
pire, on ne me laissait pas interrompre les études pour le bien de ma sécurité, on me disait "tu ne partiras pas",

dans mon malheur, j'ai eue la chance de ne pas fréquenter les réseaux-sociaux, car non seulement j'aurais été détruite dans la vie réelle, mais lire des horreurs m'aurait pousser à aller plus loin..

aujourd'hui, je ne pardonne rien aux harceleuses, ça restera des monstres, et c'est un titre qui les sied,

connaîssant notre justice actuelle, je ne crois en rien, je n'attends pas de miracles.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Paul35000 »

C'est intéressant de remarquer qu'il y a beaucoup de femmes qui s'expriment sur ce sujet.
Je pensais que les filles étaient plus pacifiques et moins cruelles que les garçons, j'ai du me tromper.
connaîssant notre justice actuelle, je ne crois en rien, je n'attends pas de miracles.
Aurais-tu un moyen de retrouver les adresses de tes harceleuses afin de t’exprimer en face à face ?
Lodimie

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Lodimie »

Paul35000 a écrit :
C'est intéressant de remarquer qu'il y a beaucoup de femmes qui s'expriment sur ce sujet.
Je pensais que les filles étaient plus pacifiques et moins cruelles que les garçons, j'ai du me tromper.
connaîssant notre justice actuelle, je ne crois en rien, je n'attends pas de miracles.
Aurais-tu un moyen de retrouver les adresses de tes harceleuses afin de t’exprimer en face à face ?
Moi actuellement je subie du harcèlement moral par un groupe de fille, toute seule elles ne disent rien
L'une d'entre elles qui me critique, toute seule elle me dit de temps en temps bonne soirée, elle peut se le garder pour
elle
Pour mon opinion oui tu te trompe car je me suis fait frappée 5 fois dans la rue, dans le bus, et personne n'a bougé
même pas les contôleurs, une fois un contrôleur m'a fait un bleu pendant 3 semaines (il était dans son tort), et bien
pour ça on ne peux rien dire :dry:
Au 5 fois c'étais des garçons, des gamins
Désolé si j'ai répondue avant Taro, mais je voulais ajouter mon opinion :sad:
Et toi Paul ça t'es arrivé qu'à l'école!
Taro

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Taro »

Paul35000 a écrit :
C'est intéressant de remarquer qu'il y a beaucoup de femmes qui s'expriment sur ce sujet.
Je pensais que les filles étaient plus pacifiques et moins cruelles que les garçons, j'ai du me tromper.
connaîssant notre justice actuelle, je ne crois en rien, je n'attends pas de miracles.
Aurais-tu un moyen de retrouver les adresses de tes harceleuses afin de t’exprimer en face à face ?
Oh crois-moi, filles ou garçons ça revient au même: le désir d'être cruel(le) sans raisons, autre qu'une stupidité profonde..

je ne souhaite pas les revoir, car si je le faisais, ça risquera de dégénérer, maintes fois j'ai eu envie de leur coller une châtaigne, je ne les pardonnerais jamais, elles ont été trop loin.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par Archaos »

1:54
Un film sur le Harcèlement scolaire

Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
marlou
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 17:21

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par marlou »

j'ai subi du harcèlement scolaire dès le CP car j'avais des difficultés de lecture, d'apprentissage. Mais bon j'ai l'impression que quand j'affirme cela je ne suis jamais prise au sérieux. J'ai subi cela jusqu'au lycée, le vrai mouton noir, bouc émissaire car je me laissais faire, vu que je doute beaucoup de moi.

Et cela continue encore aujourd'hui au travail, je crois que je vais arrêter de travailler, je me bousille la santé...
Bon rien d'extrême non plus, mais des petits pics répétés...

en tout cas je suis bien détruite par tout ça, trop bonne trop conne en gros.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Harcèlement scolaire - Violences scolaires

Message par claudie »

j'ai eu du parcèlement scolaire du CM2 (par l'instit), jusqu'en 3ème (par des élèves). Et c'est à partir de ce moment là où j'ai été en dépression. Sans le savoir au début bien sûr, mais c'est quand j'ai été la première fois en hôpital de jour que le psychiatre m'a fait parlé de mon enfance et adolescence, il m'a dit "cherchez pas, ça vient de cette époque". Résultat, j'ai 47 ans, je suis toujours en dépression, et j'ai jamais eu confiance ni estime de soi.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Répondre