Tests de motivation et d'orientation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Roman

Tests de motivation et d'orientation

Message par Roman »

Avec l'avènement des robots et intelligences artificielles dans les entreprises les salariés vont devoir adopter une démarche différente dans le travail. Ils vont être amenés à être HUMAINS pour se différencier des machines et apporter une plus-value.

Voici le résumé de cet article qui traite des "soft skills". "Compétences douces" voire "souples", elles s'opposent aux hard skills "compétences dures" ou "techniques".

1. La résolution de problèmes
Résoudre un problème ou prendre une décision.

2. La confiance
La confiance en soit, que l'on témoigne aux autres (la capacité de travailler en équipe donc) et en l'avenir.

3. L’intelligence émotionnelle
Identifier et gérer ses émotions, celles des autres.

4. L’empathie
Comprendre l'autre en somme.

5. La communication
Savoir synthétiser et être efficace dans ce que l'on veut transmettre.

6. La gestion du temps

7. La gestion du stress
L'éviter à tout prix, sauf s'il permet de se dépasser lors d'un situation qui n'arrive que rarement.

8. La créativité
Créer des ponts entre les idées, les autres.

9. L’esprit d’entreprendre

10. L’audace
Oser, proposer des idées nouvelles.

11. La motivation
En avoir et en donner.

12. Vision, visualisation
Identifier les pistes pour atteindre ses objectifs.

13. La présence
Être présent physiquement et mentalement.

14. Le sens du collectif

15. La curiosité
Apprendre à apprendre en somme.


https://www.forbes.fr/management/les-15 ... ntreprise/
Audette

Tests de motivation et d'orientation

Message par Audette »

Merci Roman, c'est super intéressant, je n'avais jamais envisagé cet aspect là ! Je vais aller me documenter :wink2:
Roman

Tests de motivation et d'orientation

Message par Roman »

:fleur: Je t'en prie.

J'ai inséré ces types de compétences dans mon CV. Je pense que cela va se généraliser, et je l'espère !
Roman

Tests de motivation et d'orientation

Message par Roman »

L'automatisation va transformer les métiers et certains vont carrément disparaître dans les années à venir.

Les métiers voués à disparaître sont :

Les personnels de caisse y compris des péages (métier déjà disparu)
Les préposés au courrier (les facteurs voient leurs compétences déjà changées)
Les éboueurs
Les chauffeurs et conducteurs de véhicules (pas avant dix ans environ, mais pour le métro parisien c'est déjà le cas)
Les secrétaires bureautiques
Les standardistes
Les télévendeurs et téléconseillers
Les agents de nettoyage
Les développeurs web (oui, on nous bassine avec le code mais une machine peut encoder un programme entier bien plus rapidement qu'un humain)
Les métiers peu qualifiés de la logistique (manutentionnaires, caristes)
Les métiers peu qualifiés de la restauration (serveurs, plongeurs)
Les métiers de l'agriculture

Les métiers voués à se développer seront entre autre :

Les métiers du soin (aide-soignants, infirmiers, médecins, kinés)
Les métiers de l'informatique et cybersécurité
Les métiers d'artisanat
Les métiers de l'enseignement
Les métiers de l'agriculture bio et urbaine
Les métiers d'Art
Les métiers du numérique (UX/UI designer ...)
Les métiers de la logistique
Les métiers des relations sociales (aides à domicile)
Les métiers du tourisme
Les métiers de bouche
Les métiers de hostellerie-restauration
Les métiers autour des drones
Les métiers de l'aéronautique
Les métiers commerciaux (y compris le funéraire)
Les métiers du BTP
Les métiers de la maintenance (machines, voitures)
Les métiers de l'environnement

Bien évidemment ce sont des projections de 2017, et on ne sait pas quand ces métiers concernés disparaitront ni s'ils disparaitront réellement. Une chose est certaine, les métiers vont quasiment tous être impactés par le changement induit pr les nouvelles technologies.

Les humains auront certainement repris leur valeur ajoutée en tant qu'êtres sensibles, doués pour les interactions sociales, la créativité et l'empathie.
Roman

Tests de motivation et d'orientation

Message par Roman »

http://resumemaker.online/

C'est le lien vers un site qui vous permet de faire gratuitement votre CV en ligne très simplement.

Il est en anglais ou espagnol, mais ça reste accessible car c'est très intuitif.

De plus même si vous voyez une fenêtre pour faire un don au moment de télécharger votre CV vous pouvez le télécharger sans donner un sou rassurez-vous. :wink2:
Roman

Tests de motivation et d'orientation

Message par Roman »

Voilà un lien vers une chaîne dédiée aux métiers à travers des vidéos réalisées par deux personnes qui les testent.

https://www.youtube.com/channel/UCFg4L- ... CSA/videos
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Tests de motivation et d'orientation

Message par Kokwac »

Je déterre ce post pour apporter mon grain de sel :-)

Le test que tu as passé, c'est la typologie de Holland (qui n'a rien à voir avec l'ancien président de la République, bien entendu :rire1:) On parle aussi du RIASEC, comme tu le mentionnes.

Cette typologie a un peu vécu, et cela se saurait si l'on pouvait faire de l'orientation pro avec juste un questionnaire.

Cependant, c'est bien entendu une première approche intéressante. Pour le passer en ligne, c'est possible de le faire gratuitement en téléchargeant une appli éditée par Pôle Emploi : https://www.emploi-store.fr/portail/services/quizPro

Un centre de formation (fiable) permet lui aussi de passer le test, avec un debriefing plus complet : http://www.institut-repere.com/questionnaire.html
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Roman

Tests de motivation et d'orientation

Message par Roman »

J'ai décidé d'ajouter ne serait-ce qu'un post dans ce sujet afin de d'apporter quelques précisions.

Un test n'est pas fiable à 100%, il faut faire un travail de longue haleine pour ça.

Il faut identifier toutes ses compétences, ses acquis, ses envies, ses points à travailler.

Et surtout, il faut cesser de se dénigrer sans cesse.

Longtemps j'ai entendu qu'il ne fallait pas que l'on me commande. J'ai fini par croire que j'étais donc ingérable et que je ne trouverais jamais ma place nulle part.

Finalement une medium conseillère de vie m'a dit que j'avais un réel pouvoir créateur et que pour cela il fallait que je puisse être autonome afin de l'exprimer.

Voilà donc comment je vois les choses :

On n'est pas maniaque, on a le souci du détail.
On n'est pas bonne poire, on a envie d'être utile aux autres.
On n'est pas ingérable, on a besoin d'être autonome, voire de travailler pour soi.
On n'est pas inflexible, on est méthodique.
On n'est pas impatient, on est réactif, dynamique.

Voilà donc le meilleur conseil que je pourrais vous donner après avoir fait un travail sur moi avec de l'aide, on a des qualités qui, mal exploitées sont des défauts à force.

Réappropriez-vous vos qualités ! Mettez-les en avant !

Mettez en avant dans vos CV vos "soft skills". Il y en a une grande quantité !

L'esprit d'équipe, l'autonomie, la flexibilité, le sens des responsabilités, la réactivité, l'empathie, la créativité ...

La créativité justement, je suis apparemment un esprit créatif. Jusqu'ici j'ignorais ce que ça signifiait. Pour moi c'était un mot fourre-tout, et finalement, il englobe juste un large panel de métiers.

La pâtisserie, c'est de la création. La cuisine aussi. Les loisirs créatifs bien entendu. Mais imaginer et mettre en place un plan de cours, trouver des solutions, prendre des initiatives ... Tout ça, c'est de la créativité.

Nous pouvons toutes et tous faire quelque chose de bien de nos vies. J'ignore quand ça va se concrétiser, mais j'ai envie d'y croire à nouveau. Alors pour vous aussi j'y crois ! :smile:
Roman

Tests de motivation et d'orientation

Message par Roman »

Petit ajout suite à un bilan de compétences que j'ai passé auprès d'une psychologue du travail, j'ai quelques conseils à vous prodiguer si vous êtes un peu égarés.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses lorsque l'on passe des tests d'orientation. Chacun a ses qualités et points à travailler. Cela ne signifie pas que vous êtes inemployables !

Répondez le plus sincèrement possible mais n'oubliez jamais que vous avez plus de compétences que vous ne l'imaginez.

Si vous avez des difficultés pour faire un CV vous avez de nombreux sites avec des modèles téléchargeables ou à remplir en ligne. Même P-E dispose d'un créateur de CV.

OpenOffice est une suite de logiciels gratuits qui peuvent vous permettre d'en créer également.

Pour l'orientation vous avez également le fameux "Ikigai".

Attention : ce n'est pas parce qu'un profil ressort en premier qu'il va déterminer votre carrière ! Si vous avez un profil "social" alors que vous n'aimez pas les métiers du Social, cela signifiera que vous avez besoin d'un métier relationnel où vous aurez le sentiment de faire quelque chose d'utile. Il faut interpréter et nuancer. :smile:

Et :chance1: !!!
Répondre