Invalidité 2, reprise travail, conséquences

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clopin
Messages : 3
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 14:01

Invalidité 2, reprise travail, conséquences

Message par clopin »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, merci à son fondateur, car cela permet de se retrouver moins seul.

Me concernant, au-delà de la dépression, c'est mon rapport aux autres qui est une source de souffrance permanente. Cela peut devenir très vite terrible, invivable.
Les médicaments empêchent de pleurer, mais le coeur pleure.
En invalidité catégorie 2 depuis 6 ans (+ 3 ans d'arrêt maladie avant l'invalidité), je m'interroge sur les bienfaits de la reprise d'une activité à temps partiel, qui soit adaptée. C'est-à-dire que j'ai maintenant identifié les situations qui sont source de souffrances et celles qui le sont moins ou pas. J'y vois déjà un peu plus clair.

Socialement, les gens autour de moi s'interrogent sur cette inactivité prolongée, car je dis que je bosse pour moi, mais comme je suis relativement disponible, forcément cela fait poser des interrogations, certains regards parfois.
Ils ne voient pas la souffrance à l'intérieur mais ils sentent que je ne dis pas la vérité (dans le sens on peut cacher les choses et bien les cacher d'ailleurs) et certains des comportements humains me mettent toujours par terre. Je viens de le vivre dernièrement dans un groupe de personnes. Dans ce cas, je m'éloigne le plus possible de cette source de souffrance en m'organisant différemment.
Je le cache, je rentre chez moi et je dors pour couper et reprendre mes esprits.

Je me rends compte également que les personnes qui sont censées ne pas répéter ma situation et bien au final répètent. Du coup, quand je dis que l'on est bien seul, c'est réellement le cas.

En fréquentant un groupe, j'ai vu une annonce d'offre d'emploi qui m'a donné envie, c'est bien la 1re fois depuis 9 ans.
C'est à temps partiel, quelques heures par semaine.
Je pense que cela pourrait m'apporter d'être un minimum dans la vie. L'emploi en lui même m'apporterait sur d'autres plans chez moi. C'est donc bien cette annonce en particulier qui pourrait m'apporter.

Je n'imagine pas dire aux gens la réalité de ma situation médicale, l'expérience m'a montré que le monde n'est pas ouvert, les classements très vites faits et ne parlons pas de la méchanceté rapide et gratuite.

Si on reprend une petite activité, est-ce que le médecin-conseil de la sécurité sociale nous reconvoque en voyant que l'on déclare des revenus ? Pour par exemple nous supprimer la pension ou bien changer de catégorie.

Si cette expérience ne marche pas, que je rechute, puis-je arrêter le contrat de travail, déclarer 0 (zéro) revenu et la pension redeviendra comme avant ?

Pour se préserver, vaut-il mieux demander le statut ORQTH ?

Merci de votre écoute et du partage de vos réponses.

Clopin
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité 2, reprise travail, conséquences

Message par Archaos »

Bonjour Clopin,

Je vais tenter de te répondre mais demande surtout confirmation à la CRAM dont tu dépends :smile:

clopin a écrit :
Si on reprend une petite activité, est-ce que le médecin-conseil de la sécurité sociale nous reconvoque en voyant que l'on déclare des revenus ? Pour par exemple nous supprimer la pension ou bien changer de catégorie.
Je ne pense pas que le médecin de la sécu te reconvoquera.

Pour la pension , elle sera au plus suspendue.

Le principe est le suivant :

Peut-on cumuler une pension et un revenu d’activité ?

La perception d’une pension d’invalidité et l’exercice d’une activité professionnelle ne sont pas incompatibles. Le titulaire doit déclarer les revenus perçus, en retournant à sa Caisse la déclaration de ressources qu’elle lui aura adressée.
Un contrôle des droits des titulaires d’une pension d’invalidité est effectué chaque année.
Toutefois, ce contrôle est effectué trimestriellement lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité exerce une activité salariée.

Pendant les 6 premiers mois d’une reprise d’activité professionnelle salariée ou non salariée, il est possible de cumuler intégralement les revenus tirés de cette activité professionnelle et la pension d’invalidité. Au-delà, il ne faut pas percevoir en invalidité plus qu’en activité : si la somme des revenus tirés de l’activité professionnelle reprise et de la pension d’invalidité dépasse le salaire trimestriel moyen perçu au cours de la dernière année civile précédant l’arrêt de travail suivi d’invalidité, le montant de la pension est réduit du montant du dépassement. Le versement de la pension peut s’en trouver suspendu, mais il sera rétabli dès que le plafond de cumul ne sera plus dépassé.

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces ... 12292.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si cette expérience ne marche pas, que je rechute, puis-je arrêter le contrat de travail, déclarer 0 (zéro) revenu et la pension redeviendra comme avant ?
A mon avis oui, voir ci-dessus.
Pour se préserver, vaut-il mieux demander le statut ORQTH ?
Il me semble que c'est plus pour faciliter l’accès à l'emploi ( http://vosdroits.service-public.fr/F1650.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false; )
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clopin
Messages : 3
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 14:01

Invalidité 2, reprise travail, conséquences

Message par clopin »

Bonsoir Archaos,

Merci de ta réponse et d'avoir fait des recherches sur Internet.
Je ne savais pas que pendant 6 mois on pouvait cumuler.

Je suis "prudent" avec les réponses données au téléphone par les services qui gèrent les pensions d'invalidité mais je téléphonerai pour savoir.

Merci encore.
Clopin
Répondre