Clm suite a ald pour 2 pathologies?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
v-v50
Messages : 3
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 0:28

Clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par v-v50 »

Bonsoir,
Je suis en ALD depuis quatre ans et demi pour depression. Depuis 2 ans, on m a diagnostiqué une fibromyalgie.
Puis je faire une demande de CLM a l expiration de mon ALD sans reprise de travail . Le but etant de reculer une mise en invalidité..... Merci pour vos conseils :chap:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par bennou »

Bonsoir,

tu dis être en A.L.D. ? Ce ne serait pas plutôt C.L.D. ? Car A.L.D. = Affection de Longue Durée et cela ne donne pas droit à congés.

En théorie, après un C.L.D. on peut demander un C.L.M. (ou C.L.D.) pour une affection différente de celle pour laquelle le C.L.D. a été accordé.

Il faudrait faire la demande de C.L.M. pour cette "nouvelle" affection avant la fin de ton C.L.D.. Le mieux serait 6 mois avant, car lors du dernier renouvellement de C.L.D. il faut demander, soit sa reprise, soit la demande de retraite pour invalidité. :smile:
v-v50
Messages : 3
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 0:28

clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par v-v50 »

merci pour ta reponse!
je suis effectivement en CLD depuis 4 ans et demi pour depression car on ne savais pas trop ce que j avais.... Depuis 2 ans a peine on m a diagnostiqué une fibromyalgie qui est elle cataloguée en maladie rhumatismale Cependant suis toujours en CLD pour depression reactionnelle (suis recue par un expert psychiatre tous les 6 mois je suis dans la fonction publique d etat) . Mon dernier renouvellement est arrivé et suis stressee de ne pas savoir comment je vais survivre en in validité . J ai actuellement une compensation de ma mutuelle. Penses tu que je peux prolonger mon CLD par un CLM sans reprise de travail et que cela pourrait être accepté? :attente:

--edit--

je me demandais s il vallait mieux "en pratique" demander une reprise de travail puis faire valoir ses droits a CLM pour l autre affection plutôt que demander un CLM 6 mois avant la fin du CLD .....le refus serait me semble t il plus difficile dans la premiere formule. Qu en penses tu ? J ai eu au tel l assistante sociale de l administration qui s est renseignee sur d autres points et aprori lj aurais consomme tous mes droits sauf la mise en disponibilte...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par bennou »

Bonjour,

le problème avec une reprise que tu demanderais, c'est que le comité médical te jugerait apte à reprendre, ce qui mettrait "en péril" une demande d'invalidité par la suite.

Le C.L.M. pour une autre affection peut se justifier. Mais personnellement, si j'étais dans ce cas et que je sais que je ne vais plus pouvoir travailler, je demanderais la mise à la retraite pour invalidité. Dans ce cas, tu pourrais présenter, en plus de ta dépression, la fibromyalgie (avec des certificats médicaux etc.). Cela serait pris en compte pour le calcul du taux d'invalidité. :smile:
v-v50
Messages : 3
Enregistré le : mardi 27 novembre 2012 0:28

clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par v-v50 »

Je te remercie pour tes conseils eclairés. C est aussi ce que je me dis tout bas mais cela me fait plutôt peur. Ne pas connaitre mes ressources et je suis seule ^pour assumer.... La fibro est un syndrome avec beaucoup de symptomes , que faire evaluer .... Je crois que ma mutuelle offre un complement si leur medecin reconnait 66 popur cent d invalidité. Comment savoir ? Et la commission de reforme, est ce difficile d etre mis en retraite pour invalidité ? L A.S de mon service me parle de dispo egalement.... tout cela est bien enmêlé pour moi ! Je te remercie encore pour ta bonne vision des choses !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par bennou »

Bonjour,

concernant le complément de salaire, il faut te renseigner téléphoniquement. Certaines mutuelles versent le complément de salaire même en-deça de 66% d'invalidité. Il faut leur expliquer que, dans la fonction publique, les taux d'invalidité ne sont pas les même que dans le privé. 66% ne veut rien dire dans la fonction publique, cela correspond à la 2ème catégorie d'invalidité dans le privé.

La commission de réforme se basera sur les conclusions de l'expert que tu rencontreras après la demande de retraite pour invalidité. Normalement il sera différent de l'expert que tu auras vu pour les prolongations de C.L.D..

La disponibilité d'office pour raison de santé, est une position "d'attente" rémunérée à 50% du dernier traitement. Elle est octroyée une fois ton C.L.D. épuisé en attendant ta mise à la retraite pour invalidité.

Concernant la "difficulté" pour être mis à la retraite pour invalidité, en principe, soit on est reconnu apte à reprendre, soit on est mis en retraite pour invalidité. En somme, tout dépend des affections et de leur consolidation. Mais dans ton cas, je pense que cela peut se justifier. Reste simplement la question du taux d'invalidité. Là il faudra apporter des certificats médicaux de toutes les affections que tu as, y compris, si c'est le cas, de l'accuité visuelle etc... :smile:
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par EliseC06 »

Bonjour, bien que ce post date un peu je voulais savoir comment cela c'est passé pour vous v v50? Je suis dans la même situation que vous. .
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par Hazar »

Bonsoir. Je suis aussi dans cette situation... Il me reste 2 mois de cld pour dépression et j'ai une autre pathologie, en fait poly pathologies... Je ne sais quoi faire... Demander un autre clm ou la retraite invalidité... De l'aide ou des conseils seraient bienvenus, merci d'avance.
EliseC06
Messages : 27
Enregistré le : mardi 11 février 2020 13:46

Clm suite a ald pour 2 pathologies?

Message par EliseC06 »

@Hazar vous dépendez de quelle fp? Je suis dans la fp d'État et j'arrive aussi en fin de droits cette année (septembre pour moi). Je voulais demander une mise en disponibilité pour raison de santé, il faut un taux min de 66% d'invalidité pour avoir 1/2 rémunération (complétée par mutuelle). J'ai fait une demande de reconnaissance d'invalidité auprès de la sécu (je la poste lundi) en espérant voir un médecin conseil rapidement.
Répondre