Refus de congé longue maladie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
darelizzie
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 15:44

Refus de congé longue maladie

Message par darelizzie »

bonjour
je suis fonctionnaire territorial, assistante sociale et en arrêt de travail depuis décembre 2011.
j'ai effectué une demande de mise en longue maladie et la décision du comité médical a été un refus, le motif invoqué étant que la' dépression ne fait pas partie des affections de la liste.
je ne comprends plus rien puisqu'il m'avait été dit le contraire et que je vois sur ce forum que d'autres obtiennent une mise en longue maladie pour dépression.
je suis donc en disponibilité d'office pour six mois, ce qui me place dans une situation financière catastrophique, je vis seule et ne peut compter que sur mes indemnités, insuffisantes par rapport à mes charges.
comment suis-je censée me soigner d'une dépression liée à la base à mon travail quand la décision administrative entraine des conditions de vie plus que précaires avec très peu d'aides possibles et que cette situation détruit complètement mon moral?
j'avoue que je ne sais plus quoi faire.
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Refus de congé longue maladie

Message par rechutemania »

Moi j'ai une amie a qui ont avais accordée seulement un mi temps therapeutique ...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Refus de congé longue maladie

Message par bennou »

Bonsoir darelizzie,

désolé de savoir que le C.L.M. a été refusé. En effet, je ne comprends pas bien les décisions de certains comités médicaux. Beaucoup de fonctionnaires en dépression obtiennent le C.L.M. et même le C.L.D. pour dépression. Moi même j'en ai "bénéficié". De plus la dépression compte pour une mise à la retraite pour invalidité.

Je pense qu'il faut soliciter le comité médical supérieur pour trancher.

Je remarque surtout, que beaucoup de comités médicaux essayent de ne plus accorder de C.L.M. ou C.L.D. ces derniers temps. Ont-ils eu des "ordres" ? En tout cas ce n'est absolument pas normal. Surtout lorsqu'on te dit que la dépression ne donne pas droit à C.L.M. ou C.L.D..
darelizzie
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 15:44

Refus de congé longue maladie

Message par darelizzie »

pour être plus précise, je me doutais que ça allait coincer puisque lorsque j'ai vu l'expert, elle m'a dit clairement que le comité risquait de ne pas suivre.
comme j'étais étonnée de sa remarque, elle m'a dit, certes vous êtes malade et incapable d'exercer votre profession mais il faudrait que vous ayez une "vraie" maladie mentale, ce sont ses termes.
je pense donc qu'elle a l'habitude de ce comité et savait qu'ils refusent vraisemblablement systématiquement en cas de dépression...
je vais réfléchir à faire appel, mais tout ça demande tellement d'énergie et j'en ai si peu.
et surtout, si c'est dépenser toute mon énergie et mon temps avec encore des rendez vous d'expertise qui me mettent à mal pour au final essuyer un nouveau refus, je crois que ça serait encore pire.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Refus de congé longue maladie

Message par doloplus »

Je suis désolée pour toi... Je suis moi même en CLD pour dépression et les experts du comité ont toujours été bienveillants avec moi.
Es-tu suivi pas un psychiatre? En général un bon certificat, détaillé, d'un psychiatre qui te suis régulièrement permet d'affirmer que ta dépression est une "vraie" maladie mentale (il existe des fausses maladies mentales???), donc ouvre droit au CLD.
Moi j'ai en plus été hospitalisée en psy., ça a du penser dans la balance...
Bon courage à toi.
Doloplus.
chocolatine1506
Messages : 26
Enregistré le : mardi 12 décembre 2017 16:03

Refus de congé longue maladie

Message par chocolatine1506 »

Bonjour a tous,

En Congé maladie ordinaire depuis 1 an, je viens de recevoir l avis du Comité Médical : refus du Congé Longue Maladie - absence de fait grave.
Ils me mettent en disponibilité d office jusqu en mars 2023.
J attends la décision de mon employeur public : sous quel statut vont ils me déclarer, inapte temporaire, définitive : si c le cas, licenciement et perte de salaire.
Que vas t il se passer ensuite ?
Je subis du harcèlement moral et maltraitance depuis des années.
En 2019, j ai perdu mon poste pérenne et je me reconstruisais sur des postes de courtes durées.
Je pensais que j allais m en sortir une bonne fois pour toute : que nenni.
Fin 2021, nouvelle mission een septembre 2021.
Bon retour.
Je suis confiante.
Puis retour de la responsable qui détruit tt ce que j ai réussi depuis 2019.
La personne qui m accompagné depuis 2019 me dit en aparté.
La RH n a plus de missions à te proposer, uniquement de l archivage.
La, je ressors dans un brouillard épais, complètement perdue
En qualité d hypersensible, on m a toujours mis une étiquette : sensible, fragile, particulière....
Je retourne au travail l après midi.
Je ne peux plus affronter ces gens et assurer professionnellement.
J attends la fin de l après midi.
Je rentre chez moi ; prise de rdv avec mon généraliste.
Depuis en arrêt.
Je candidate depuis mars pour changer de collectivités sans succès .
J avance seule sans aide morale ni financière.
En qualité d hypersensible, on m a toujours mis une étiquette : sensible, fragile, particulière....
Je comptais sur ce Congé Longue Maladie pour me réorienter, suivre une formation et quitter enfin cette institution toxique.
Je suis perdue.
Cette situation dure depuis près de 30 ans.
Je vais continuer à postuler mais là, je n ai plus d entrain, j ai envie de tomber les armes, la bataille. Je suis désarmée.
B
Merci de l avoir lue.
Bonnes fêtes de fin d années à tous.
Chocolatine.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Refus de congé longue maladie

Message par alexdusud »

Courage chocolatine,

Je vais te répondre une banalité mais ce n'est qu'un job, il faut relativiser, depuis l'an dernier et mes soucis de santé j'ai été comme toi en maladie plusieurs mois puis là reprise à temps partiel thérapeutique; je sais que ça ne leur plait pas trop cette situation mais je m'en fous maintenant de ce qu'ils peuvent bien penser; je fais mon job quand j'y suis et basta rien de plus; le plus important dans la vie c'est la santé, la famille, la vie amoureuse.
Un conseil, continue à postuler, à faire des projets, ne baisse pas les bras et relativise ce que peuvent penser les personnes de ton travail; dans beaucoup d'environnements professionnels, il n'y a pas de vrais amis, beaucoup de mesquinerie, d'hypocrisie entre collègues, il faut les prendre pour ce qu'ils sont.

Etonnant néanmoins qu'on te refuse la longue maladie si tu as une pathologie identifiée, anxiété, dépression, un suivi médical et éventuellement un traitement.

Bon début d'année 2023
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Refus de congé longue maladie

Message par Rei-san »

Bonsoir @chocolatine1506

J'espère que ta situation a pu s'améliorer.
J'ai été un peu dans ton cas car malgré l'avis positif de l'expert, on m'a refusé mon CLM mais le Conseil Médical a trouvé mon CMO justifié. Je reste donc en CMO jusqu'à... ma mutation qui je l'espère sera dans un lieu et service qui me permettra de retourner travailler.

As tu pensé à voir pour une inaptitude voir une invalidité ? Un rendez vous avec la médecine de prévention pourrait peut être t'aider.
Avatar du membre
Angèle
Messages : 332
Enregistré le : mardi 30 avril 2013 10:17
Localisation : Savoie

Refus de congé longue maladie

Message par Angèle »

Bonjour @chocolatine , as- tu pu te sortir de cette situation ?
Répondre