Calcul Mgen du complément de salaire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
baba57
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 février 2013 9:06

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par baba57 »

Bonjour à tous,

Mon conjoint est actuellement en Cld plein traitement de l'éducation nationale, après visite auprès du médecin du rectorat suite à une demande deposte adapté, il semble qu'il ne soit pas apte pour obtenir ce poste.

Il sera donc placé en cld à demi traitement à partir de mai puisque le plein traitement arrive à son therme à cette date

Pouvez vous m'expliquer le calcul de la mgen pour le complément de salaire

est ce les 27 % de complément sont à calculer sur le net ou le brut ?

En fait je souhaite savoir ce que nous toucherons effectivement car certains disent 90 % du net d'autres 77% du brut

Nous sommes perdus

Merci à vous de nous répondre et courage à tous
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par toxicgirl »

Je crois que si tu calcules, 77% du brut ça correspond à peu près à 90% du net, vu que les cotisations, tu ne les paies que sur le 1/2 traitement... tu les as appelés pour une estimation? En général ils sont très serviables et informent bien par téléphone.
baba57
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 février 2013 9:06

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par baba57 »

toxicgirl a écrit :
Je crois que si tu calcules, 77% du brut ça correspond à peu près à 90% du net, vu que les cotisations, tu ne les paies que sur le 1/2 traitement... tu les as appelés pour une estimation? En général ils sont très serviables et informent bien par téléphone.
Merci pour votre réponse,

Oui je le les ai contactés mais je n'ai pas eu de réponses précises

si quelqu'un est passé par là je veux bien une réponse précise car l'incertidude pour l'avenir est insupportable


Merci à vous
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par toxicgirl »

Je devrais savoir bientôt, j'attends qu'ils m'envoient mon dossier que je dois compléter. Par contre je ne sais pas combien de temps ça risque de prendre avant de recevoir ce fameux complément.
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par Dyno »

Il faut pas qu'il s'inquiète, je sais pas exactement quels sont leurs calculs, mais pour être passée par là, je sais que les compléments complémentent plutôt bien et il y pas bcp de différences entre le traitement plein et le demi traitement complété... peut-être 150 euros de différence sur 1500 euros de net qq chose comme ça
baba57
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 février 2013 9:06

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par baba57 »

Je constate une chose positive quand on lit les messages du forum c'est l'entre aide qui existe je vous remercie donc tous pour vos réponses car la maladie plus les tracas du quotidien ne sont pas bons pour la famille

Je vais donc attendre et tenter de rester sereine

merci à vous
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par Dyno »

toxicgirl a écrit :
Je devrais savoir bientôt, j'attends qu'ils m'envoient mon dossier que je dois compléter. Par contre je ne sais pas combien de temps ça risque de prendre avant de recevoir ce fameux complément.
faut compter 15 jours à un mois, pour les pièces justificatrices, salaires, arrêté ministériel etc, vaut mieux envoyer par fax c'est plus rapide
baba57
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 février 2013 9:06

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par baba57 »

Bonjour à tous

Et à toxygirl surtout avez vous reçu une réponse pour votre complément de salaire j'avoue que j'angoisse en restant dan le flou pour la baisse de salaire

Merci et bon courage à vous
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Calcul Mgen du complément de salaire

Message par Java »

Bonjour, comme dit déjà dans plusieurs messages précédents, on a à peu près 90% du traitement indiciaire net , donc évidemment hors compléments ou heures supplémentaires ou primes type ISOE. Si tu ne fais pas d’heures sup, tu peux tabler je dirais sur 85% au pire de ton dernier net. Et les indemnités versées par la MGEN ne sont pas imposables, ce qui fait un gain supplémentaire si on raisonne après impôts.
Avatar du membre
philibert
Messages : 3
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 20:27

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par philibert »

Pas trop d'illusions : les allocations journalières MGEN compensent incomplètement la perte de salaire en CLD. Il s'agit d'une allocation journalière donc les mois de février ne comportent que 28 ou 29 jours, avril 30 jours ... Vous touchez donc un, deux ou trois jours de moins qu'en mars par exemple.

D'autre part, les cotisations MGEN s'appliquent sur la salaire brut à 100 % même si vous ne touchez que 50 % de ce salaire. La MGEN se base sur l'année N-2. Si vous êtes en CLD en 2018 et 2019, la MGEN prend en compte votre salaire 2016 et 2017 alors que vous étiez en CLM par exemple payé à 100 %.

Pour mon cas, ma paie était de 2400 euros avant CLD (en comptant la cotisation MGEN), depuis que je suis en CLD, je touche environ 1120 euros de salaire et au maximum 850 euros pour les mois à 31 jours soit 1970 euros environ. Même si les AJ ne sont pas imposables je pense qu'il y a bien perte de salaire ...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par Java »

Bonjour, oui c’est bien ce que j’ai dit : vous touchez 82% en moyenne de votre dernier salaire. Il y a une perte plus importante pour ceux qui faisaient des heures sup’. Et l’economie sur l’impôt peut ne pas être négligeable selon les revenus du foyer fiscal. Avec vos chiffres pour 1 personne, le fait que la MGEN ne soit pas imposable fait économiser près de 1400€ d’impôts sur l’annee (0 contre 1400€ si tout était imposable). Ces chiffres sont une simulation rapide avec l’outil du Ministère.
Avatar du membre
philibert
Messages : 3
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 20:27

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par philibert »

1400 euros d'impôts en moins font donc 120 euros mensuels. Pour moi, cela fait donc 1970 + 120 = 2090 euros.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Calcul Mgen du complément de salaire ?

Message par Java »

Oui, en gros 87% donc
Répondre