Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par Qwerty_ »

Je ne suis pas sure que ma question ait sa place ici, mais je tente quand même ! :enrond:

Comment est ce que vous vous êtes rendu compte de quel métier/quelles études vous vouliez faire ?
Est ce que vous avez choisi votre métier par envie, choix ou vous avez du faire en fonction de "ce qu'il restait de disponible" sur le marché de l'emploi ?
Est ce que vous faites un métier en rapport avec vos études ?

Merci de vos réponses :smile:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par Aragatz »

Alors là... Je fais malheureusement partie de ceux qui changent de "coups de cœur" professionnels tous les 3 mois ! Enfant et adolescente, j'étais déjà comme ça, mais à cet âge-là, ça passe mieux et c'est même attendrissant ! Après un certain âge, j'ai remarqué que la société pardonnait moins ces désirs instables.
Néanmoins, (et pas parce que j'ai moi-même des problèmes depuis longtemps !), j'ai toujours adoré la psycho, j'ai entrepris en fac des études de psycho et malgré mes efforts et ma motivation, j'ai raté la 1ère année et son redoublement. Mais comme il fallait bien que je fasse quelque chose, je me suis réfugiée dans une formation de secrétariat médical.
Trop tôt peut-être, le deuil de mon échec en psycho pas encore fait, toujours était-il que j'ai fait cela un peu par dépit, en témoignent le déroulement pas toujours très heureux des rarissimes et courts stages qui composent ainsi ma maigre vie professionnelle depuis 2002. J'ai été ballotée de conseillers en conseillers, d'un organisme d'insertion à un autre, ça ne donnait rien. Une énième conseillère m'avait encouragée à faire un CAP Petite enfance "pour entrer + vite dans la vie active vu mon âge" (26 ans en 2004) et cet argument m'a fait céder. Mais les stages avec les enfants en écoles maternelles étaient pénibles, je n'arrivais pas à gérer les tâches, tant en nombres qu'en priorités, ni les enfants (très agités) et j'ai raté mon examen (les épreuves pratiques et orales, la seule épreuve écrite je l'avais réussie).
J'ai fait au moins 4 ou 5 bilans de compétences, mais ça ne donnait rien de +...
Evidemment, à un moment donné (2005-2006), mes relations avec ma famille en ont souffert (on ne voulait plus "m'entretenir", j'étais célibataire, et je vivais du RMI, même si je ne payais pas de loyer car habitant un appart de mes parents)
Je ne travaille toujours pas parce que 1) je n'y ai jamais été vraiment habituée 2) aucun métier ne m'intéresse vraiment, toujours pas 3) ex victime du harcèlement scolaire, j'ai la peur que le harcèlement me poursuive au travail, étant déjà fragilisée. Et pourtant, ça beurrerait bien nos épinards, n'ayant que le salaire déjà modeste de mon mari pour vivre, peinant à finir les fins de mois et attendant pour cet été l'évolution de son contrat vers une création de poste stable...
Chouette hibou
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par Prisoner »

Moi aussi j'ai changé maintes fois de rêve quand j'étais plus jeune. Au final j'ai choisi une voie artistique qui était la seule voie où je pensais être capable de faire quoi que ce soit.
Et aujourd'hui je suis administratif à faire un boulot qui ne me plait pas et ça participe à me détruire.
Avatar du membre
Heikou
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 05 mai 2011 8:42

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par Heikou »

A 7 ans, j'ai décidé que je serai écrivain. J'écris toujours. On m'a demandé de choisir un vrai métier et c'est plus dur, car je sais ce que je veux faire : écrire. J'ai fait un choix artistique, mais finir dans un bureau même si c'est devant un écran, c'est dur pour moi alors je suis partie voir une autre passion : les animaux. Mais j'écris toujours et je finirai par sortir des bouquins, c'est une certitude.
mon petit salon où vous êtes cordialement invités :)
mon portrait
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par Aragatz »

Comme moi ! En fait, "Artiste" c'était la tendance qui ressortait le + chez moi, très loin devant les autres tendances lors des bilans de compétences. Mais comme Artiste = marginal donc connotation négative dans bon nombre d'esprits (dont ceux des conseillers en insertion qui ne prennent pas ça au sérieux), j'ai dû, cacher, "enfouir" ça dans un coin de ma tête et me tourner vers autre chose qui ne me convenait pas forcément, alors qu'en tentant, même ponctuellement, un projet artistique, je m'épanouirais mieux (chose que je ne peux pas trop dire autour de moi à cause de l'argument "Ca ne marchera JAMAIS !" qu'on m'assène si j'ose très légèrement en parler...)
Chouette hibou
Cleochette

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par Cleochette »

C'est toujours compliqué de se projeter, de choisir un métier qu'on devra aimer (au mieux) toute sa vie.
Personnellement j'ai fait tous les tests gratuits que l'on trouve sur internet, cela m'a bien aidée à cerner les domaines qui me plaisaient. Puis sur le site letudiant j'ai regardé les fiches métiers qui sont classées par domaines.
A partir de là, j'ai pu voir que pour tel ou tel métier que j'aimais, il fallait faire tant d'années d'études et dans telle ville.
Voila j'espère t'avoir donné des pistes.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par lodiz »

Moi, ben j'ai suivi le troupeau et comme mes goûts correspondaient relativement bien avec le marché de l'emploi (en tout cas quand je les ai commencée en 1989, 5 ans après c'était moins rose).

J'aimais les maths, j'avais fait de l'économie en secondaire (correspondant au bac en France), ma mère travaillait dans une banque, mes deux tantes travaillaient dans des banques (à des niveaux moyen, pas directrices (hélas ?)) c'était un secteur qui marchait bien sur le marché de l'emploi au milieu des années 80 avant que les gens ne soient poussés à faire les opérations eux-mêmes par internet et par selfbanking. Donc j'ai fait un Bac+4 en économie...

5 ans plus tard en 1993 (pas réussi la première année :wink2: ), les banques ne voulaient pas de moi, comme maintenant ils voulaient jeune, diplômé, trilingue (le chinois est un plus) et expérimenté... Alors à part des profils très pointus (langue rare comme le coréen ou spécialisé en marché d'actions (le style Jérome Kerviel)), çà n'engageait plus le diplômé lambda comme moi... donc j'ai pris ce que j'ai trouvé après 7 mois de chômage: contrôleur d'impôt payé niveau Bac+2 . La dépression après 4ans, postulation de temps en temps pour changer d'univers quand çà a été un peu mieux (et être payé bac+4 aussi) et miracle, un jour un courrier inattendu: 9 ans après la fin de mes études et sur base d'un examen réussi à l'Etat plus de 4 ans avant, un boulot Bac+4 dans un service informatique où je suis depuis 11 ans. Demain, si il faut faire autre chose, on verra.

Un conseil ? choisir un domaine qu'on aime au moins un peu car quand on aime pas... regarder les débouchés (même si 2013 n'est pas 2023, c'est mieux que rien)... l'artistique est sans doute un milieu fabuleux mais il y a peu d'élu qui peuvent en vivre... Et puis, profiter du jour présent et pas se stresser inutilement surtout quand on est à risque.

:Zen0: :chance1:
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par ratoncillo »

Après avoir raté ma 1ère année de droit, j'ai fais une année de secrétariat trilingue avec anglais, espagnol, portugais + sténographie et j'ai fini par partir à l'étranger passer des diplômes "internationaux" comme le First Certificate of Cambridge. Puis j'ai fait un BTS de Tourisme parce que j'aimais les arts et les langues étrangères. Ensuite je me suis dirigée vers une formation dans le funéraire parce que je voulais être "maître de cérémonie" lors des enterrements. Maintenant, j'envisage une formation dans la langue des signes /braille pour être "interface" entre les personnes sourdes / aveugles et les personnes qui entendent /voient. Sur les conseils du médecin du travail, je vais intégrer un centre médico-social d'orientation pour voir s'ils ont autre chose de plus adapté à mon mal-être. Je vais bien voir ce que ça donne …
Hikari

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par Hikari »

Petit, je voulais faire Mangaka -> Professeur d'art
Photographe est le premier métier que je me suis dirigé
Cependant, toutes les personnes m'ont dit qu'ils n'enseigneraient jamais un métier sans avenir
J'ai persévéré plusieurs années, tous m'ont répondu ceci, j'ai appris un peu partout, ensuite j'ai fait en indépendant

A cause de choses pas roses. Je pense aussi que cela joue ;
D'avoir eu à l'époque quatre personnes dans la famille
En médecine, je voulais être cardiologue ^^

Hélas un événement pas joli m'a coupé l'envie
Un médecin qui a peur des corps. Un professeur autodidacte avec une phobie sociale
Un photographe a chaque shoot lui rappel le passé. Il faut être réaliste, c'est un peu limite

Je suis allé vers un métier que je pensais graphiste finalement, c'est principalement de l'informatique
Plus tard, j'aimerais travailler dans quelque chose qui puisse vraiment aider, malencontreusement je n'ai pas encore trouvé 🦉
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Comment avez vous trouvé votre voie professionnelle ?

Message par SoleilNoir21 »

ratoncillo a écrit : vendredi 26 avril 2013 20:12
Après avoir raté ma 1ère année de droit, j'ai fais une année de secrétariat trilingue avec anglais, espagnol, portugais + sténographie et j'ai fini par partir à l'étranger passer des diplômes "internationaux" comme le First Certificate of Cambridge. Puis j'ai fait un BTS de Tourisme parce que j'aimais les arts et les langues étrangères. Ensuite je me suis dirigée vers une formation dans le funéraire parce que je voulais être "maître de cérémonie" lors des enterrements. Maintenant, j'envisage une formation dans la langue des signes /braille pour être "interface" entre les personnes sourdes / aveugles et les personnes qui entendent /voient. Sur les conseils du médecin du travail, je vais intégrer un centre médico-social d'orientation pour voir s'ils ont autre chose de plus adapté à mon mal-être. Je vais bien voir ce que ça donne …
Je me demande comme tu fais pour avoir autant d'envies/idées de métiers ? J'ai passé 5 ans à l'Education Nationale (je voulais vraiment enseigner) pour finir par admettre qu'en réalité, ça ne me plaisais pas. Même en ayant admis ça, je suis incapable de me projeter dans autre chose.
Répondre