CMO ou CLM ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

CMO ou CLM ?

Message par Suzie »

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie ordinaire depuis le 23 mai 2013. C'est pour une hernie discale, rien à voir avec la dépression mais je suis aussi dépressive au long cours, j'ai eu un CLM en 2009-2010 pour dépression... Bref, je suis inquiète parce que si je reste en CMO mon traitement est potentiellement diminué de moitié depuis fin juillet (j'ai calculé à la louche, j'ai eu plusieurs arrêts maladies depuis un an), la DRH m'a recommandé de demander un CLM, mais apparemment mon dossier ne passera en commission qu'en octobre. Pour l'instant je ne peux pas reprendre, mais octobre me paraît une bonne limite pour reprendre le travail. Je me vois mal aller chez l'expert en lui expliquant que je demande un CLM uniquement pour préserver une plus grande partie de mon salaire, mais que je peux reprendre le travail... Vous feriez quoi ?
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

CMO ou CLM ?

Message par bennou »

Bonsoir Suzie,

il n'y a aucun soucis de faire cette demande pour préserver son salaire. L'Expert comprendra. Il ne faut pas hésiter de le faire.
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

CMO ou CLM ?

Message par Suzie »

Merci Bennou pour cette réponse :fleur:

D'autant que j'ai fait la demande de CLM en août, à une période où il était hors de question de reprendre le travail. Là je vais mieux, même si je ne pourrais pas encore retravailer. Mais d'ici octobre et le rdv avec le médecin (je n'ai pas encore la convocation), c'est quasi sûr que je pourrai retravailler. Au moins pour ce qui concerne le physique, en ce moment mon humeur joue aux montagnes russes et ça m'empêcherait de travailler de toutes façons...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

CMO ou CLM ?

Message par Suzie »

Bonjour,

Finalement mon dossier de CLM est passé au comité médical du 20 novembre... :down: sont pas pressés ces fonctionnaires :smile2:

J'ai vu l'experte le 18 novembre, je lui ai expliqué que je demandais un CLM puis une reprise au moins à temps partiel. Elle a donc regardé mon dossier, m'a examinée et... a refusé de me donner les conclusions qu'elle envoyait au comité médical (d'ailleurs elle n'était même pas au courant que celui-ci aurait lieu deux jours plus tard). Donc j'ai dû attendre alors que je suis en train de me remettre (mais péniblement) de ma dernière rechute dépressive...
Bref j'ai appris le mardi 26 novembre (parce que j'ai insisté, passé des coups de téléphone, laissé des messages sur le tel et envoyé des mails) que mon CLM était accepté pour 6 mois, avec reprise à 60% thérapeutique pour trois mois puis reprise à temps complet. 6 mois ça nous menait au 22 novembre, cherchez l'erreur. Le temps d'appeler les RH, de voir avec mon chef, on était mercredi en fin d'après-midi et j'ai repris le jeudi matin. Inutile de dire que j'ai décompressé de toute cette attente, que j'étais angoissée par la reprise, j'ai pleuré toute la soirée... Et j'ai dû poser deux jours de congés pour compenser les lenteurs de l'administration. J'aurais pu demander un arrêt de travail pour compléter mais ras le bol des médecins.

La reprise est très difficile, parce qu'en plus en mon absence notre structure a été complètement réorganisée, ma hiérarchie a changé, mes collègues ont changé pour la plupart, j'ai du mal à prendre pied. Mais je persévère.
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

CMO ou CLM ?

Message par bennou »

Bonjour Suzie,

ah, les lenteurs de l'administration ... J'espère que tout se passera bien :smile:
inessmix
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:17

CMO ou CLM ?

Message par inessmix »

juste pour commenter un petit détail pour Suzie...
je cite:
Elle a donc regardé mon dossier, m'a examinée et... a refusé de me donner les conclusions qu'elle envoyait au comité médical

C'est normal que l'expert ne vous donne pas ses conclusions à l'issue de l'expertise.

L'expertise est demandée par l'Administration, l'expert ne doit donc communiquer ses conclusions qu'à celle-ci.
D'ailleurs l'expertise n'est qu'un avis, que l'Administration n'est pas tenue de suivre (tout comme l'avis du Comité médical).
Ce n'est qu'une fois la décision de l'Administration prise et notifiée à l'intéressée, que la victime peut demander qu'on lui communique les rapports d'expertise.

A pat ça, je vous souhaite bon courage, Suzie, pour votre reprise du travail.

Inès
Répondre