Recherches boulot, formation, LM, CV...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par chillina »

J'ai rempli un formulaire de demande pour une formation en alternance (réservée aux moins de 26 ans...), bref, ça serait chouette ça, c'est de la maintenance en batiment, petits bricolages, plomberie, élect, etc...
Mais bon...
Au pire je risque un refus hein !!

--edit--

encore merci à toi buldo d'ailleurs, parcque j'avais bloqué à cause de mon cv il y a plusieurs semaines.
Grâce à toi je sais maintenant convertir un doc !! :up:

--edit--

tu vas tout déchirer suri, toute nue sous ta blouse, avec tes nouvelles bottines et le cheveux brillant au vent :rire2:
(garde ça en tête demain pour l'entretien, ça pourra te détendre !)

--edit--

le GRETA c'est aussi un organisme de formation
quelqu'un connait ?
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par buldozerafleur »

GRETA oui aussi...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par chillina »

Ok, je vais aussi tenter le gréta
je viens de voir des annonces de contrat professionnalisation (ouverts aussi aux plus de vingts six ans)
je vais faire le premier contact par mail (CV et LM), je n'ose encore téléphoner, j'ai vraiment la trouille de ce premier contact. :tourne:
Voilà...
Buldo, les ambiances de nana en magasin, ça c'est tout juste le truc que je ne peux pas supporter, ces crêpages de chignons à la con, ces ambiances sournoises, tout en dessous...
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par m.agg »

merci les filles
je ne trouve pas de défauts pas que je suis parfaite loin de la mais j ai pas d 'idée
j arrive pas a postuler sur le site de KFC et le mail du pole emploi mets retourner en disant adresse mail invalide il faut savoir
j ai chercher du taf et comme d habitude il n y a rien a part serveuse en salle pour les maisons de retraite
je désespere je vais jamais trouver du taf et le téléphone qui ne sonne pas c est nule
j aimerai deja etre en phase d entretiens d embauche sa serait plus rapide

moi non plus quand je suis seule j oubli de manger et c est vraiment pas cool
je ne mange pratiquement que le soir mais je mange bien
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par chillina »

Une idée de ma lettre

Madame, Monsieur

Je suis actuellement inscrite à Pôle Emploi en vue d'une reconversion professionnelle.
J'ai toujours travaillé dans l'aide à la personne (personnes âgées, polyhandicapés, adultes et enfants, à domicile ou en structure)
J'ai bien conscience du côté surprenant de ce virage professionnel, mais je souhaite désormais acquérir un métier qui me permettra de gagner correctement ma vie (en effet les métiers de l'aide à la personne sont souvent trop précaires)
(ici je peux citer mes qualité, chuis manuelle, j'aime ça, mais j'ai pas de bases, et j'ai besoin , et envie d'apprendre, j'ai pas de soucis de santé, je suis résistante physiquement...)

Je vous remercie de l'attention portée à ma demande, et reste à votre dispositions pour plus d'informations supplémentaires.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses

Mme Chillina ( :rotfl: )

grosso modo c'est ce style de lettre que j'ai envoyé
mais je pense qu'on peut vraiment l'améliorer
merci :bisouss: :bisouss:
Détachement

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Détachement »

C'est une lettre de motivation pour intégrer une structure de formations type Greta ?
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par chillina »

oui, ou a envoyer aussi dans mes recherches d'EMT

Magg les citer vos défauts et qualités c'est spécial quand même
qui répond honnêtement à ce genre de questions ?
Ce genre de questionnaire ça m'a toujours plombée.
Courage
Détachement

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Détachement »

Chilli

Ça va alors :wink2: , mais ça serait bien d'éviter les parenthèses à l'avenir, quitte à ajouter des arguments à la lettre (je ne sais pas si tu l'as envoyé).
Me concernant, que ce soit pour une formation, intégrer une formation, un stage (évidemment un boulot) j'écrivais systématiquement une LM selon "la règles des 3". Ben oui on appelle ça une LM :smile2: (Ceci dit, pour chercher une structure de formation, je crois qu'une lettre comme la tienne suffirait amplement :rire1: ).

Je suppose que tu connais le plan des LM, je l'avance ici quand même, au cas où ça peut servir.

3 paragraphes :
Mes coordonnées, coordonnées de l'entreprise, objet de la lettre.
Bonjour, Madame, Monsieur.

1- " Vous " : pourquoi vous m'intéressez"
les Entreprises se moquent de savoir qu'elles sont le leader mondial, faut leur expliquer ce qui t'intéresse et en quoi tu serais intéressée en vue de ton parcours.
2- " Moi " : ce que je peux vous apporter"
ce que j'ai fais, ce que j'en ai bénéficié, pourquoi moi plus qu'un autre pour ce poste / ce stage / cette formation
3- " Nous " : ce que nous pouvons faire ensemble"
qualités et xp qu'on peut apporter à l'Entreprise, ce qu'elle peut nous apprendre, corroborer les attentes
Formule de politesse.

Magg,

Pour les qualités et les défauts, ça revient souvent en entretien je trouve, et je trouve ça aussi bidon.
Qu'un conseil : arrondir les angles dans les défauts (les qualités doivent être en rapport avec l'Entreprise et le poste à pouvoir, en général il est plus évident de trouver)

À titre d'exemple :

1) je n'ai pas trop le sens du relationnel (en vrai, vaut mieux éviter d'avancer ça comme défaut :rire1: )
-> je suis autonome et sait prendre des initiatives.

2) je suis maniaque / perfectionniste -> je suis minutieux et je m'engage dans une tâche.

3) je suis lent -> j'aime considérer toutes conséquences avant de m'engager.

4) je suis réservé -> on peut compter sur ma transparence.

Etc ...
Modifié en dernier par Détachement le jeudi 04 septembre 2014 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par chillina »

Je suis en train de réfléchir à un truc
le plus interessant pour moi financièrement ce serait de trouver un contrat de professionalisation ou un contrat d'apprentissage (et vu mon âge bon courage, pourtant on me dit que oui c'est possible)
ou alors décrocher suffisamment rapidement une formation à l'afpa par ex (les droits sont prolongés en cas de métiers porteurs)
parcque là je suis un peu dans l'angoisse de me faire radier, mais il ne me reste plus beaucoup de droit, alors de toute façon je suis bientôt en fin de droit, donc ça changera pas grand chose.

Je suis allé à la chambre des métiers, et une dame, m'avait sorti plein de doc sur ces contrats (faut que je remette la main dessus), à l'époque j'étais pas capable de poursuivre les recherches.
On me dit que c'est possible, car c'est des formations courtes, qualifiantes, qui amènent concrêtement dans le monde du travail.
La femme qui tenait la réunion d'information où je suis allé il y a quelques mois me le disait aussi, elle ne voit pas de barrières à ce que je me forme (juste que c'est à moi de savoir où je mets les pieds, je dois savoir ce que je veux, je dois être capable d'argumenter), il faut leur démontrer qu'on n'y va pas en aveugle.
Alors de quoi j'ai peur ? :dry:
Détachement

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Détachement »

Je suis désolée, je n'en ai franchement aucune idée, quelqu'un serait peut être de meilleur conseils, si j'ai ma mère au tel, je lui demanderai comment elle a fait pour retrouver du boulot à 46 ans (licenciement technique), pourtant, l'argumentation n'est pas son fort :rire2: (donc c'est possible Chilli :smile: ).

Tout ce que je sais, c'est que les formations sont pour le plus souvent, courtes (formations si tu ne reprends pas les études bien sûr) et c'est valorisant dans un cv, de le mentionner :wink2:

Une fois qu'on sait ce qu'on veut (après avoir délimité préalablement ce qu'on ne veut pas) je pense qu'il devient relativement plus aisé, d'argumenter.
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Suricat »

Les qualités et défauts c'est plus pour voir si tu as préparé l'entretien et essayer de connaître un peu ta personnalité à la façon dont tu les présentes :wink2:
Dans le nom du mail pour kfc on voit qu'il doit s'gir d'un certain centre PE, tu ne peux pas les appeler ? En quoi tu n'arrives pas avec le site de kfc ? Si c'est un défaut technique de leur site tu peux leur envoyer un courrier postal.

Chilli : je serais toi j'éviterais franchement de parler rémunération et de discréditer ton ancien boulot...
Madame, Monsieur

Après avoir réfléchi sur mes attentes professionnelles j'ai décidé d'effectuer une reconversion, c'est pourquoi je me tourne vers [le GRETA] qui propose une formation dans le domaine vers lequel je souhaite évoluer.
J'ai toujours travaillé dans l'aide à la personne (personnes âgées, polyhandicapés, adultes et enfants, à domicile ou en structure)
Aujourd'hui je sollicite une formation en [nom de la formation]. J'ai bien conscience du côté surprenant de ce virage professionnel mais je souhaiterais maintenant mettre à profit mon goût pour le travail manuel au service d'entreprises ou de particuliers, et idéalement exercer le métier de [nom du métier] dans lequel il y a des débouchés. Etant d'une bonne constitution physique il me manque toutefois la formation théorique et pratique pour réaliser ce changement.

Je vous remercie de l'attention portée à ma demande, et reste à votre dispositions pour plus d'informations supplémentaires.
C'est le fait que tu dises que ça t'intéresse aussi pour "les débouchés" qui veut implicitement dire que tu veux gagner de la thune. Je sais c'est hypocrite, mais en France il faut dire "je veux travailler" et non "je veux gagner de l'argent". Imagine que tu t'adresses à un recruteur, il veut quelqu'un qui travaille, pas quelqu'un qui vient pour son chèque, même si les 2 sont liés :wink2:

édit : j'ai pas relu mon texte pour l'orthographe
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Détachement

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Détachement »

Oui discrêditer son ancien boulôt n'est pas franchement un conseil, ni parler de rémunération, il faut faire preuve d'hypocrisie et rester diplomate, mais sachant qu'ici c'est pour un organisme de formations, ça ne posera pas plus de problèmes que ça, non ?

Mais ce qui me fait rire, quand même, c'est que dans certains entretiens, ils parlent de rémunération souhaitée un peu pour tester ta motivation à "long terme" : c'est pervers.

À défaut, je pense que, d'adopter l'hypocrisie est la meilleure solution à la base, surtout si on a pas bossé depuis un certain temps (ça dépend aussi pour quel poste tu postules).
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par chillina »

Merci suri
et déta aussi (pour ta maman qui a trouvé du taf... C'est possible
Roman

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Roman »

Pour ce qui est des qualités le mieux selon moi est de dire que l'on est flexible, que l'on peut bosser en open-space ou bureau fermé, seul ou à plusieurs etc ...

Que l'on a l'esprit d'équipe et de cohésion, que l'on aime l'idée d'être au coeur d'un projet à faire aboutir à plusieurs.

Pour les défauts je dirais qu'il faut dire que l'on est réservé de nature mais que c'est dans le but de savoir comment est l'autre afin de s'adapter à sa personnalité.

Que l'on est parfois trop exigeant envers soi-même et que ça pousse à revérifier si une tâche a bien été accomplie surtout lorsque l'on entame un job nouveau.
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par buldozerafleur »

Suri
suggestions pour la lettre parfaites et complètement pertinentes... tu maitrises bien !!
M.agg, j'ai pas bien suivi pourquoi tu veux parler de tes défauts et de tes qualités. C'est un questionnaire ?
rapidement. selon le poste visé un défaut peu devenir une qualité...
exemple : calme
>> quand tu postules pour un poste de comptable (dans un bureau) c'est parfait
>> si tu veux travailler dans une boite de nuit c'est loupé.
une qualité peut devenir un défaut et inversement selon les profils de postes
je suis prise par le temps je repasserai...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Détachement

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Détachement »

Oui Suri et Roman sont de bons conseils :up2:
Quant à moi, ma conseillère remanie mon CV et je suis obligée d'attendre qu'elle finisse afin que je puisse rédiger ma LM (j'ai besoin de mes compétences sur le CV pour ma LM) pour le poste d'assistant de communication dans un CCI.
J'espère qu'elle ne tardera pas trop, car je n'ai pas envie de passer à côté de cette occasion de postuler, j'hésite à la relancer, mais ça serait peut être ma vu ? :intero:
J'hésite à coller ma LM ici, au cas où ...
Je vais épingler ce sujet dans ma signature :wink2:
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Suricat »

Bubulle (ça ne t'embête pas que je t'appelle comme ça ? :newblush: ) : les 3 qualités et défauts sont un grand classique des entretiens d'embauche. Il paraît 90% du temps, mais perso j'ai rarement eu la question : sur 10 entretiens je crois ne l'avoir eu que 2 fois (peut-être 3 mais pas plus). D'ailleurs j'ai flanché à un entretien sur cette question : il y avait 7 personnes (concours fonction publique) et j'ai cité une qualité "bateau" qui collait très bien avec le boulot (en labo) : le fait que j'aime que ma paillasse soit clean. Logique non ? Eh bien une du jury ne m'a pas lâchée et m'a bombardée de questions sur ce point jusqu'à ce que je dise que ça pouvait être de la maniaquerie.

Là j'ai préparé la question, mais je pense qu'elle ne tombera pas (instinct), j'ai pris des trucs moins courant :
Qualités
- Organisation (planning) : j'ai quand même à une époque cumulé 4 employeurs + 2 cursus d'études + un agenda de concerts/répétitions et je m'en sortais sans léser personne.
- Calme à toute épreuve, ça rejoint un peu le point du dessus, je ne pique jamais de colère.
- Curiosité au niveau des apprentissages. Ca peut être à double tranchant puisque je peux passer pour instable, mais vu le domaine où je postule...

Défaut
- Je ne suis pas dispo 24/7 (un de mes précédents directeur me l'avait reproché) et je ne le serai pas.
- Manque de confiance
- Capable de transformer un bureau rangé en plus gros bor*** du monde en moins de 2 minutes :rire2: (dans le milieu de la recherche on en voit beaucoup et je suis capable d'en rire et de dire que ça se range)

Je vais aller parler d'un point "confidentiel" chez moi :wink2:
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par m.agg »

j aienvie que l on m appel pour passer un entretien je me dit que j arrete pas de postuler et que j aurai rien
j aurai jamais rien je neveux pas passé ma vie sur ce canapé a postuler et rien faire de ma journée
j ai envie que sa s arrete
je passe mon temps a attendre et je ne suis pas patiente pour un sous
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par Suricat »

Tu ne fais pas rien si tu passes ton temps à postuler :wink2:
Chaque candidature faite te rapproche de celle qui marchera :smile:
Donc chaque jour tu te rapproches de ton embauche et ça grâce à qui ? A toi ! Parce que tu fais les démarches qu'il faut !
Tu as quoi de prévu demain ? Un autre centre commercial ? Aller chercher ton ACTIcarte ? Faire les boîtes d'intérim ?
Oh un truc qui peut être valorisant et enrichissant : tu pourrais faire des pauses de temps en temps pour réviser ton anglais par exemple, ça pourrait faire la différence sur un CV et en entretien et en plus ben... ça peut toujours servir. :smile:
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Recherches boulot, formation, LM, CV...

Message par m.agg »

demain je fais rien apres demain non plus
je ne fais rien de mes journées
je fais des siestes la journée et a chaque sieste j espere mourir dans mon sommeil
il n y a pas d offres , personne ne m appel dire que j ai meme postuler chez mc do et j ai toujours rien
je suis nule personne ne veut de moi
on a bau me dire que sa fait que quelque jours qu eje postule je n y crois pas
je sais que je vais passer ma vie a rien faire
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Répondre