Recours après refus de CLM - Mode d'emploi ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Recours après refus de CLM - Mode d'emploi ?

Message par Ella75 »

Bonjour à tous,

Pas encore dans cette situation, mais malade d'angoisse de la réponse qui doit tomber. C'est pourquoi je voudrais me faire une petite feuille de route pour le jour où la lettre va arriver (aujourd'hui ? demain ? la semaine prochaine ?). En situation de panique, et pour bien moins que ça, mon cerveau se met à pédaler dans la choucroute et à catapulter de la semoule et du jus de cervelle partout (je ne sais pas si vous arrivez à voir le tableau, c'est un film tragique) et je suis capable de faire des choses catastrophiques, irréparables, surtout à moi-même, mais aussi aux relations que j'entretiens avec les quelques personnes patientes qui m'entourent encore.

Pourtant je sais qu'un refus fait partie du processus, qu'il faut m'y attendre. Mais pendant quelques jours je ne serai plus en mesure de penser et agir normalement. Aussi je voudrais avoir un mémento des choses pragmatiques à faire pour enclencher la suite, c'est à dire un recours. Etre préparée, savoir d'avance quoi faire pour me projeter en avant.

Est-ce qu'il faudra tout recommencer depuis le début ? Certif général et certif détaillé confidentiel ? Ou bien sur la lettre de refus la marche à suivre est-elle mentionnée ?

Grâce à d'autres posts j'ai compris qu'il vaut mieux apporter de nouveaux éléments. A part un nouveau certificat, qu'est-ce qui peut être considéré comme un nouvel élément ?

Et ça prend combien de temps environ ? De nouveau dans les deux mois ?

Bon courage et bonne journée à tous.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Recours après refus de CLM - Mode d'emploi ?

Message par bennou »

Bonjour Ella75,

l'attente d'une décision est une chose très angoissante.

Devant un refus, il n'y a que deux solutions, soit faire appel au comité médical supérieur (délais, quelques mois et souvent le comité médical supérieur valide ce que le comité médical a décidé, donc cela ne sert pas à grand chose), soit refaire une demande de C.L.M. avec des éléments nouveaux ou plus détaillés. Par exemple, ajouter un certificat d'un neurologue ou autre qui ne figurait pas dans le dossier précédent.

Mais il faut déjà attendre la décision du comité médical. Ce sont, pour la plupart des médecins, donc, s'ils comprennent cela devrait être bon pour toi.
Répondre