Fin de CLD : comment ça se passe ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par Ella75 »

Bonjour,

Bénéficiant d'un CLD s'achevant dans 6 semaines, ayant par la définition du CLD perdu mon poste, que va-t-il se passer ?

Est-ce à moi de demander la reprise du travail ou au contraire de demander un prolongement de congé ? Dans les deux cas en faisant quoi, sachant que je ne sais pas où j'en suis. Dois-je prendre l'initiative de mon expertise ?

J'ai dû mal chercher je n'ai pas trouvé clairement ce que je dois faire et appeler mon administration est une idée éprouvante.

Je m'attendais et m'attends encore à être convoquée à une visite médicale décidant de mon aptitude à la reprise, cependant les semaines filent et rien ne vient. Il va rester peu de temps, je crains d'être bousculée par les évènements.

Que se passera-t-il si au-delà la date de fin du CLD (donc dans 6 semaines) ma capacité à la reprise du travail n'a pas été décidée ?
En sens inverse, si mon aptitude à reprendre est décrétée, il restera peu de temps pour me retourner et aborder mes fonctions qui seront forcément nouvelles (pour rappel ayant perdu mon poste) ? Je crains de connaître la nature et l'adresse de mon nouveau poste quelques jours ou heures avant la reprise de fonctions, ce qui sera encore plus perturbant.

Pour compléter ma question, mes droits à CLD ne seront pas épuisés dans 6 semaines. Selon les jours et les moments je me sens plus ou moins capable (moins que plus) de faire face de nouveau, j'ai les idées plus noires que jamais, donc je suis ambivalente sur ce que je dois exprimer comme type de demande (prolongement ou reprise).

Merci par avance
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par bennou »

Bonsoir Ella75,

Le plus important est de savoir si tu te sens capable de reprendre le travail ou non. C'est cette réponse qui conditionnera la suite.

Si tu te sens capable de retravailler il suffit de faire un courrier à ton administration demandant la reprise de ton travail à l'issu de ton C.L.D.. L'employeur pourra prévoir la visite de reprise auprès du médecin du travail et te donnera, peut-être, des informations sur le poste que tu occuperas à ta reprise.

Si tu ne te sens pas capable de reprendre le travail il faut adresser un courrier de demande de prolongation de C.L.D. avec un certificat de ton médecin indiquant, en gros, "... l'état de santé de Mme X justifie une prolongation de C.L.D. ...". Suite à cela tu seras, de nouveau convoquée chez un expert missionné par le comité médical qui se réunira par la suite pour émettre un avis.

En attendant cette convocation et l'avis du comité médical, l'employeur a deux possibilités, soit il continue à te rémunérer en C.L.D. et fera la régularisation une fois l'avis connu, soit il te place en disponibilité d'office pour raison de santé et régularisera également suite à l'avis du comité médical. Le plus souvent on te maintien en C.L.D. (sinon c'est trop de paperasses pour l'administration).

Je ne suis pas à ta place, toi seule peut savoir si tu penses être capable de reprendre le travail. Si tu hésites demande l'avis d'un médecin qui pourra te guider.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par Ella75 »

Bonsoir Bennou,

Merci pour ta réponse précise et détaillée. C'est donc à moi de prendre les devants, je vais essayer d'aborder la question quand je verrai ma psy la semaine prochaine. La dernière fois à se sujet je lui ai dit que je veux "faire preuve de bonne volonté", mais ça me fait très peur de prendre cette initiative d'un courrier. Il le faut pourtant et je pense même que c'est urgent.

Merci d'être là Bennou.
frankou
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2016 12:13

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par frankou »

Bonsoir Bennou

Cela fera 3 ans au mois d' Avril 2016 que je suis en CLD.

Je suis pas capable de reprendre le travail.
j'ai 53 ans au mois de Juillet. Qu'est ce qui est plus interressant pour moi apres ce CLD?
1 - Continuer mon Cld pendant 2 ans encore mais en demi-traitement en ayant un complement de la mutuelle et en cotisant ceci jusqu'a 55 ans et prendre ensuite la retraite?
2 - Faire une demande d'invalidité ? ( quels sont les revenus mensuels? Combien de temps cela dure? Cotise t-on? )

merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par bennou »

Bonjour frankou,

il est toujours plus intéressant de cotiser le plus longtemps possible, sauf si l'on a une carrière courte et qu'on est sûr de dépasser les 60% d'invalidité.
frankou
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2016 12:13

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par frankou »

Merci Bennou de tes compétences

Je vais donc continuer mon CLD pendant 2 ans à demi traitement (complément de la mutuelle).
Par contre comment demander la retraite à l'issue de mon CLD, vu que j'aurais l'âge pour y prétendre car
J'ai entendu dire que je ne pouvais pas demander la retraite étant justement en congé maladie (CLD) à ce moment là.
Si c'est exact, quelle est la façon de procéder, sans biensùr reprendre le travail, même en mi-temps ou autre. (Demande de mise à la retraite pour invalidité? ou autre solutions?)
Si c'est faux, faire une demande classique 6 mois avant mon départ?

Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par bennou »

Bonjour frankou,

Il faudrait que je vois cela de plus près : avantage d'une retraite pour invalidité en fin de carrière par rapport à une retraite "normale".

Le seul avantage que je vois de partir à la retraite pour invalidité, c'est, qu'en principe, on peut bénéficier du 100% de prise en charge au niveau de la sécurité sociale dans le cadre d'une invalidité (c'est ce que j'ai et mon épouse également). Ce droit serait ensuite automatiquement transcrit pour le départ "normal" à la retraite.

C'est un droit que peu de monde connaît. Cela n'a rien à voir avec une A.L.D., car cela concerne tous les soins, actes médicaux, hospitalisation, dentaire, médicaments, etc. hormis quelques médicaments très peu remboursés.

Il faudrait vraiment faire une simulation pour voir ce que l'on touche comme retraite dans les deux cas (cela ne doit pas différer de beaucoup en fin de carrière).

Dans les deux cas, la demande doit être faite 6 mois avant la fin du C.L.D..
frankou
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2016 12:13

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par frankou »

Cher Bennou

Merci de ta réponse rapide ET EFFICACE

Dernière petite question pour être sûr.

Je compte donc demander ma mise en retraite 6 mois avant la fin de mon CLD ou peut-être même 1 an avant (vu que j'aurais tous mes trimestres).

Ce qui me chiffonne c'est : Est ce que je peux demander ma retraite classique (sans invalidité), alors que je serais encore en CLD?
Mon médecin d'après lui c'est non.. ( Il n'en est pas sùr à 100% ) car je ne peux pas demander ma retraite alors que je suis en CLD. Toujours d'après lui, il faut que je sois en Invalidité ou mi-temps thérapeutique pour pouvoir la demander.
Le problème c 'est que je ne veux pas reprendre.

Est-ce que ce que me dit mon médecin est vrai, Bennou?
SI OUI que me conseilles tu?
Si NON que me conseilles tu?

Merci encore de ta patience..
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par bennou »

Bonjour frankou,

Peut-être qu'il serait judicieux de demander la retraite pour invalidité (voir plus haut avantages sécurité sociale). Il n'y aura pas de décote du fait que ce serait une retraite pour invalidité si tu partais un peu avant la date "normale". Le pourcentage d'invalidité ne serait pas important pour le calcul de la retraite, car ton ancienneté te permet de percevoir une retraite "normale".

Il faudrait faire une simulation :

http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/" onclick="window.open(this.href);return false;
frankou
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2016 12:13

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par frankou »

Tres bien Bennou

Au pire des cas où je demande seulement ma retraite "normale" à l'issue ou un peu avant mon CLD, en ai-je le droit de la demander alors que je suis en CLD.
Ou bien faut t- il que je reprenne le travail ou bien faire une invalidité?
Qu'en penses tu?

Merci encore
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par bennou »

Personnellement je ne vois pas ce qui empêcherait de prendre sa retraite "normale" durant un C.L.D.. Un C.L.D. est considéré comme période active.
frankou
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2016 12:13

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par frankou »

merci bennou
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par jardindeden26 »

bennou a écrit : lundi 25 janvier 2016 12:15
Bonjour frankou,

Il faudrait que je vois cela de plus près : avantage d'une retraite pour invalidité en fin de carrière par rapport à une retraite "normale".

Le seul avantage que je vois de partir à la retraite pour invalidité, c'est, qu'en principe, on peut bénéficier du 100% de prise en charge au niveau de la sécurité sociale dans le cadre d'une invalidité (c'est ce que j'ai et mon épouse également). Ce droit serait ensuite automatiquement transcrit pour le départ "normal" à la retraite.

C'est un droit que peu de monde connaît. Cela n'a rien à voir avec une A.L.D., car cela concerne tous les soins, actes médicaux, hospitalisation, dentaire, médicaments, etc. hormis quelques médicaments très peu remboursés.

Il faudrait vraiment faire une simulation pour voir ce que l'on touche comme retraite dans les deux cas (cela ne doit pas différer de beaucoup en fin de carrière).

Dans les deux cas, la demande doit être faite 6 mois avant la fin du C.L.D..
Il n'y a pas de "J'aime "sur ce forum. Merci beaucoup pour ce message informatif concret.
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Fin de CLD : comment ça se passe ?

Message par jardindeden26 »

Oui, cela est possible.
Cela s'appelle un retraite pour ancienneté d'âge.
Mais on a intérêt à attendre la fin du CLD puisque c'est effectivement une période active.
Répondre