Accident du travail fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Accident du travail fonction publique

Message par Bridg »

Bonjour,
J'ai besoin de renseignements concernant un accident de travail de Novembre 2011.
Reconnu imputable au service en Mars 2013
Je suis actuellement en fin de CMO pour une dépression suite à un état de stress post traumatique.Suivie par mon généraliste, un psychiatre et une psychologue.
Mon service a pris en charge les 5 premières séances avec la psychologue et depuis c'est à ma charge.
Sur les conseils de mon syndicat, je vais saisir la commission de réforme pour que ma dépression soit imputable au service et reconnue comme accident de travail, cela me permettra d'avoir un peu plus de temps pour me soigner car j'ai déjà utilisé un CLD il y a 20 ans pour la même pathologie.
Pensez-vous que j'ai des chances que ma demande soit recevable.
Pouvez vous me donner des conseils
Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Accident du travail fonction publique

Message par bennou »

Bonjour Bridg,

Rien n'est impossible, mais cela ne va pas être facile du fait que, si j'ai bien compris, tu avais déjà bénéficié d'un C.L.D. pour état dépressif. Voir le lien ci-dessous :

http://www.village-justice.com/articles ... 13509.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il va falloir la jouer fine pour faire reconnaître que ta dépression actuelle est affection post-traumatique. Mais tu peux toujours essayer, on ne sait jamais.
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Accident du travail fonction publique

Message par Bridg »

Merci pour ta réponse
Je m'explique en Novembre 2011 j'ai été victime sur mon lieu de travail avec 3 autres de mes collègues d'une agression très violente ... la structure a fermé 12 jours.
C'était en novembre 2011 Nous avons reçu l'arrêté d'accident du travail qu'en Mai 2013.
Nous avons été vus 10 jours après l'accident par une psychologue (qui fait partie d'un cabinet que la mairie emploie pour des régulations) une fois en groupe et une fois individuellement. Etant très affectée elle a demandé à me revoir pour d'autre séances mais plus de nouvelles à ce jour. Ma psychologue qui est du même cabinet m'a dit que c'était une faute. Je pense qu'il y a eu un manque de suivi sur ce coup là.
Elle a rendu un rapport que je n'ai pas vu mais mentionné dans l'arrêté.
Ma dépression est profonde et un an ne me suffira pas pour me soigner de l'avis de mes médecins.
Quand je suis tombée malade en janvier la direction m'a bien pris en charge des séances pour la psychologue, le lien a bien été fait avec l'accident du travail.
De plus je viens d'apprendre que c'est un médecin qui devait nous prendre en charge et pas une psychologue.
Je sais que je dois me battre et cette bataille sera la dernière car je n'ai pas une santé à toutes épreuves.et j'ai peur de laisser tomber dès le premier obstacle.
PS: Je suis entrée dans la fonction publique en 1978 et titulaire depuis 1983.
Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Accident du travail fonction publique

Message par bennou »

Vu les circonstances, malheureusement, très particulières, il y a des chances pour que cela aboutisse.

Dans ce cas, tu pourrais bénéficier au total, dans ta carrière, de 8 ans de C.L.D.. Il faut donc retrancher à ces 8 ans, la durée de C.L.D. que tu as déjà eu pour la même affection (c'est classé dans les maladies mentales, malheureusement). Il n'y a que 5 affections qui ouvrent droit à C.L.D. et il n'y a rien d'autre qui correspond à ce cas de figure.

Tu peux également demander la reconnaissance en maladie professionnelle, par exemple :

http://www.fo-territoriaux-aquitaine.fr ... ssionnelle" onclick="window.open(this.href);return false;

Courage

P.S. : je me suis permis d'enlever le passage que tu as décrit, pour éviter que des gens puissent éventuellement te reconnaître à travers ton récits.
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Accident du travail fonction publique

Message par Bridg »

Bonsoir Bennou,
Merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
Je vais aller en croisade, je le sais, cela ne va pas être de tout repos.
Merci pour les infos en CLD mais concernant un accident du travail tu es placé en CMO et tu conserves l'intégralité de ton traitement jusqu'à ta guérison ou la mise en retraite.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/co ... -fonctions" onclick="window.open(this.href);return false;
La dernière phrase dans le lien est intéressante.

C'est pour cela que ça vaut le coup de se battre d'autant plus (je l'ai appris cet après midi) qu'à partir du moment oû ils ont reconnu l'AT c'est à l'administration de prouver qu'il n'y a aucun lien entre l'AT et ta maladie. J'adore le débat c'est motivant !!!

Au plaisir de te lire.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Accident du travail fonction publique

Message par bennou »

Merci Bridg,

On en apprend tous les jours. Je ne savais pas que le C.M.O. pour accident du travail pouvait être prolongé au-delà d'un an.

Courage.
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Accident du travail fonction publique

Message par Bridg »

Merci Bennou,
C'est très bien d'avoir des infos qui se regroupent.
Pour le coup j'ai vraiment besoin de ton avis de connaisseur.
Au début de ma maladie mon administration avait pris en charge 5 séances chez une psychologue.
La même psychologue a insisté pour continuer à me suivre à titre privé et à mes frais, donc depuis 8 mois.
Elle m'a toujours dit que si j'avais besoin d'un certificat elle serait prête à fournir un compte rendu pour faire valoir mes droits de reconnaissance d'accident du travail (en apportant un petit plus à mon dossier).
A mon rendez- vous de vendredi j'ai ressenti un malaise, elle savait que je venais pour un certificat. A ma grande surprise elle refuse de le faire prétextant qu'elle est liée par mon employeur qui fait souvent appel à ses services pour intervenir.
Son code de déontologie lui permet-il de procéder ainsi ???? de plus j'hésite à y retourner....à ton avis.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Accident du travail fonction publique

Message par bennou »

Bonjour Bridg,

Malheureusement, l'argent est très souvent plus fort que le Droit. Elle a peur de ne plus recevoir de clients de la part de ton employeur si elle établit ce certificat. C'est malheureusement ça la déontologie de nos jours.

Mais, dans la pratique, cela ne changera pas grand chose, car les médecins ne lisent quasiment jamais ce qu'écrivent les psychologues car ce ne sont pas des médecins. Les seules fois où l'on lit les rapports ou certificats des psychologues, c'est pour des demandes administratives et éventuellement pour un petit complément d'information devant la justice.

En principe, ce que tu as vécu relève plus d'un suivi psychiatrique que d'un suivi psychologique. Je ne sais pas ce que les séances chez le psychologue t'ont apporté et s'il y a lieu de continuer. Personnellement je m'orienterai plutôt vers un psychiatre pour cela. Mais il faut trouver le bon.
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Accident du travail fonction publique

Message par Bridg »

Merci pour ta réponse
Je suis aussi suivie par un psychiatre depuis le début.
Conclusion n'ayant plus confiance en elle (je ne supporte pas les mensonges)
Je vais arrêter la psychologue qui me coûte 100 € par mois, mais franchement je suis écœurée.
Avatar du membre
mos57
Messages : 17
Enregistré le : mardi 24 septembre 2019 18:05

Accident du travail fonction publique

Message par mos57 »

Bonsoir

je suis dans le même cas que vous et totalement ignorante des procédures.Je ne suis pas syndiquée car mon mari étant au chômage de longue durée on ne vit que sur mon seul salaire (il n'a droit à aucune indemnité vu qu'on dépasse le seuil,c'est ce que j'ai cru comprendre).
Voilà ma situation.Suite à une chute en voulant séparer deux élèves qui se battaient en cours (oui, je sais je suis "nulle", incapable de "gérer ma classe"...) j'ai atterri aux urgences où je me suis réveillée sur un brancard.On a diagnostiqué un traumatisme crânien et depuis 6 mois je suis en congé suite à cet accident de service.Je n'arrive pas à remonter la pente, je fonctionne au ralenti et j'ai l'impression d'avoir deux de tensions, longue à la détente avec beaucoup de mal à réfléchir clairement.J'ai des trous de mémoire, j'oublie ce que je voulais faire en chemin, bref j'ai l'impression d'avoir vieilli de dix ans.J'en ai 59.Je suis suivie par un psychiatre qui m'a donné un traitement qui me fatigue énormément.Il m'a dit que cela sera long et qu'il ne faut faut pas que j'angoisse.Facile à dire...Je n'ose même plus ouvrir mon mail académique tant l'idée de me rattacher à mon établissement ou au rectorat me rend malade...Idem pour la boîte aux lettres, que je ne relève plus moi-même, laissant mon mari le faire...Bref, cet accident m'a totalement chamboulée:plus envie de rien, ni sorties que j'adorais,plus de livres ou de spectacles qui ne m'intéressent plus;je suis en train de totalement me replier sur moi -même au grand désespoir de mon mari et mes enfants n'ont plus trop envie de passer à la maison me sachant totalement éteinte.
Je culpabilise car j'ai eu 2 mauvaises inspections avec à la clé un suivi pédagogique (dont j'ai oublié le nom...) et une tutrice sur 2 ans (à 56 ans je vous laisse devenir le sentiment d'humiliation face aux collègues et à l'administration...).

J'ai été convoquée chez un expert (généraliste) et suis à nouveau convoquée chez un psychiatre pour une autre expertise.
Mon accident de service a été tout de suite reconnu par le chef d'établissement.
Je suis terrorisée à l'idée d'être mise en invalidité et je voudrais savoir comment faire pour que l'administration ne se débarrasse pas de moi à bon compte.
J'ai eu un CLD pour dépression et j'ai été arrêtée durant quatre ans, le temps de remonter la pente.J'ai repris en 2011 avec un mi-temps thérapeutique de 6 mois et j'ai repris un temps complet depuis cette date jusqu'à mon accident de service en janvier 2019.
J'ai lu que pour un accident de service le congé était fixé à 8 ans (5 ans avec plein traitement et 3 ans mi traitement) mais je ne sais pas comment procéder.
Qui fait la demande?Comment la faire ?Est-ce que les 4 ans que j'ai déjà eus d'arrêt sont décomptés ou non?
L'administration peut-elle décider de me mettre d'office à la retraite pour invalidité?

Je suis totalement paniquée et incapable de prendre les devants.Quelqu'un de vous a t-il été dans le même cas de figure ?
Comment cela se passe t-il?
Merci de m'avoir lue.
lolita9784
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 27 avril 2017 18:49

Accident du travail fonction publique

Message par lolita9784 »

Bonjour,
à mon avis, syndiquée ou pas, il faut se rapprocher d'un syndicat à l'écoute pour être conseillée ou sinon d'un avocat qui sont souvent de bon conseil... mais ne pas rester seule face à l'administration...
Répondre