En CLD dans l'attente du comité médical pour reprise à temps partiel thérapeutique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Soleil24
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 23:37

En CLD dans l'attente du comité médical pour reprise à temps partiel thérapeutique

Message par Soleil24 »

Bonjour,

Enseignante, actuellement en CLD depuis 9 mois, j'ai été convoquée fin juin chez l'experte, en vue du prochain comité médical, qui devrait se tenir début septembre.
Il n'y en a pas pendant le mois d'août à ce qu'elle m'a dit.
J'ai une déjà longue expérience des comités médicaux, expertises, convocations chez le médecin de l'E.N. puisque mes soucis ont commencé il y a plusieurs années...
J'ai eu des traitements médicamenteux et un suivi que j'ai toujours, par contre, je vais bien et j'ai arrêté donc les traitements depuis un certain temps.
Je précise qu'un comité m'a déclarée inapte définitivement à l'enseignement il y a quelques années. Avec reclassement administratif impératif.
Depuis, j'ai été placée sur 2 postes administratifs et j'ai eu donc encore des déboires, ce qui a conduit au même circuit qu'avant, congé d'office, expertise médicale, comité...

Là, j'ai demandé en mai une réintégration à temps partiel thérapeutique, avec certificat médical à l'appui du médecin qui me suit.
Mais si l'experte m'a dit qu'elle était favorable à ma reprise, et déjà en février dernier, mais le médecin de l'E.N. avait demandé une prolongation de 6 mois de mon CLD, l'inspection m'a dit que son avis favorable ne suffisait pas, il faut que tous les membres du comité médical soient favorables à ma reprise.
Donc on m'a dit que ma reprise était "hypothétique" et que si elle avait lieu, ce ne serait pas avant octobre, le temps que le comité de septembre statue sur mon dossier, de me retrouver une affectation...

Dans mon cas, j'en ai assez des comités médicaux à répétition, des congés d'office (ce n'est évidemment pas le premier depuis plusieurs années), des expertises médicales, des certificats médicaux, du suivi médical toutes les 2 semaines presque imposé...

Je sais que le médecin de l'E.N. va changer, le nouveau ne va me juger que par rapport à un dossier très lourd et négatif, a priori, je suppose.

Or, moi, maintenant, je vais très bien, je veux reprendre, j'ai été très active depuis le début de l'année, au travers notamment d'associations, de cours particuliers, formations suivies, concours administratif que j'ai réussi à l'écrit...
J'en ai apporté la preuve d'ailleurs à mon employeur, pour montrer que je ne suis pas restée à me morfondre...

Je voudrais tellement que je ne sois plus dépendante de tout ce circuit médical, je trouve ça très lourd, et à force, ça me pèse qu'on m'ait étiquetée en négatif.
Au dernier comité apparemment on a même évité le pire, à savoir une mise en retraite pension invalidité!
Or, je ne suis pas en fin de carrière, et je suis encore jeune!
Bref, tout cela me dépasse, les avis médicaux me semblent vraiment biaisés, basés sur des on-dits mais qui sont restés écrits dans mon dossier, et personne ne semble avoir le courage de renier cela, pourtant j'ai un suivi régulier médical, on voit bien que ça va normalement, alors comment peut-on ne pas l'affirmer haut et fort?
J'en ai assez, vraiment.
Idem, j'aurais dû contester l'inaptitude, je ne l'avais pas fait.
Là, dans le dernier certificat médical, le médecin reparle du sujet de l'aptitude à l'enseignement, donc peut-être que le sujet sera à nouveau évoqué en comité.

Quoi qu'il en soit, je me demandais comment faire pour enfin sortir de ce circuit médical, comment faire pour qu'on me qualifie enfin apte à reprendre.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

En CLD dans l'attente du comité médical pour reprise à temps partiel thérapeutique

Message par bennou »

Bonjour Soleil24,

L'E.N. est un paquebot difficile à manœuvrer. Une fois lancé il est difficile de le faire dévier. Et toutes ces réunions de comités médicaux en sont la preuve.

Il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement, si ce n'est de répéter à qui veut l'entendre, que tu vas bien et que tu souhaites reprendre le travail. Peut-être faire appel à un syndicat qui pourrait t'appuyer dans ta demande de reprise (des représentants du personnel siègent dans les comités médicaux et commissions de réforme).
Soleil24
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 23:37

En CLD dans l'attente du comité médical pour reprise à temps partiel thérapeutique

Message par Soleil24 »

Merci pour ta réponse Bennou.
Je ne savais pas que des représentants syndicaux pouvaient siéger et me représenter au comité médical.
Je leur demanderai. Je les contacte régulièrement. Ils sont bien au courant de ma situation.
Un ami de la famille y va à chaque fois.
Il est médecin. Pas spécialiste du psychiatrique. Une autre spécialité.
Mais j'ai eu l'impression que la dernière fois en février il n'a rien fait pour plaider ma cause. Il a juste passé le message qu'on avait décidé de prolonger de 6 mois mon CLD.
J'espère qu'au prochain comité de septembre il me défendra.
Je répète au médecin de l'E.N.que je veux reprendre au psychiatre qu'on me contraint presque à consulter toutes les 2 semaines.
J'ai démontré que j'avais été active depuis début 2016 : admissibilité à un concours administratif, attestations de formations, de bénévolat. Et j'ai donné des cours particuliers mais je n'en ai pas parlé.
On m'a dit que ça pouvait créer des jalousies au comité médical.
Mais si ça n'était pas enfin décrété que je reprenne, je devrais peut-être solliciter le comité supérieur.
Je n'ai pas envie de laisser faire.
J'aurais dû contester déjà l'inaptitude et plusieurs mises en congé d'office.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

En CLD dans l'attente du comité médical pour reprise à temps partiel thérapeutique

Message par bennou »

Excuses moi, je ne me suis pas relu. Il n'y a pas de syndicats qui siègent dans les comités médicaux (il n'y a que des médecins). C'est uniquement dans les commissions de réformes qu'il y a des syndicats et des membres de l'administration en plus de médecins.
Sabrina19
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2018 18:50

En CLD dans l'attente du comité médical pour reprise à temps partiel thérapeutique

Message par Sabrina19 »

Bonjour! J ai lu attentivement vos courriels. Ou en êtes vous? Avez vous repris un poste? En CLD , à t on le droit de passer des concours administratifs? J'espère que tout va bien pour vous. Je suis nouvelle sur le forum. Et je suis en CLD depuis peu ( mais en arrêt depuis un an et demi presque, et j ai demandé une reprise en mi temps thérapeutique). Cette procédure est très particulière! Sinon , savez vous si on peut partir à l étranger durant Un CLD? Merci beaucoup!!
Répondre