Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Soleilbleu
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 0:39

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par Soleilbleu »

Bonjour à tous,



Je suis placée en CLM depuis 2 ans. Âgée de 51 ans, je n'arrive plus à me projeter dans une reprise du travail à l'issue de mon CLM..Encore trop d'angoisse, de stress, et en plus une maladie digestive auto-immune, une ostéoporose sévère.
Fonctionnaire et ayant plus de 15 ans d'ancienneté dans la catégorie active et mère de 3 enfants, je peux donc partir en retraite. Mais j'aurai une forte décote.
Ai-je le droit de demander une retraite pour invalidité, alors que j'ai la possibilité de partir en retraite avec mes 3 enfants et mes 15 ans de catégorie active.
Du coup l'administration ne risque-t'elle pas de refuser ma demande ?
Merci pour votre aide, je stresse beaucoup à l'idée que des soucis financiers s'ajoutent à tous mes problèmes de santé.
Une belle soirée à tous
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par bennou »

Bonjour Soleilbleu,

Si effectivement tu penses ne pas pouvoir reprendre le travail, tu peux, à l'issu du C.L.M., demander la retraite pour invalidité.

Je pense que ta retraite sera calculée sur les 15 ans d'ancienneté, en tenant compte des 3 enfants, sans décote, car retraite pour invalidité.

Il faudrait vérifier cela avec ce simulateur, en remplissant bien toutes les cases et en passant d'un onglet à l'autre une fois chaque page remplie. Je pense qu'il faudra renseigner moins de 60% d'invalidité.

https://retraitesdeletat.gouv.fr/CalcCivile/
Soleilbleu
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 0:39

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par Soleilbleu »

Bonjour Bennou,

Merci pour ta réponse, tes éclairages me sont précieux, car en parcourant le forum, je m'aperçois que tu es un vrai pro sur les questions juridiques.
L'administration pourrait donc m'accorder une retraite pour invalidité du fait de mes différentes pathologies et non me la refuser au motif implicite que si je veux partir en retraite, il m'est possible légalement de le faire ?
Merci pour le lien, je vais calculer ma retraite. En fait au total, j'ai 31 ans d'ancienneté, dont 15 années de service actif.

Passe une belle soirée Bennou, ainsi que tous les membres de ce forum.

Prenez soin de vous
Avatar du membre
tygrandstress
Messages : 19
Enregistré le : mardi 02 décembre 2014 17:09

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par tygrandstress »

Bonsoir Soleilbleu , je suis en cld depuis 4 ans et demi . J'ai aussi le service active .
A l'issue de mes 5 ans de cld j'ai demander a partir en retraite pour invalidité . Le comité
médical est ok .Je suis retraitable depuis 2 ans ca ne m'a pas empêché de demandé l'invalidité .
Ceci pour répondre a ta question , oui on peut partir en retraite invalidité , pas de décote .
Soleilbleu
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 0:39

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par Soleilbleu »

Bonjour Tygrandstress,

Merci pour ta réponse. Cela me rassure beaucoup de savoir que n'ayant plus la force ni l'énergie pour travailler, et avec 3 enfants à charge, je n'aurai pas de décote sur ma petite retraite, si l'administration valide ma demande de retraite pour invalidité.
Des statistiques existent-elles sur le pourcentage de refus de l'administration pour les demandes de retraite pour invalidité ?

Porte-toi bien,
Avatar du membre
tygrandstress
Messages : 19
Enregistré le : mardi 02 décembre 2014 17:09

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par tygrandstress »

Bonsoir, pour les statistiques je ne sais pas . Il te reste 1 an de clm ? Si oui c'est au dernier prolongement (6 dernier mois )
que tu fait ta demande de retraite pour invalidité .Tu joint avec ta prolongation une lettre de ta demande . Elle sera accompagnée
d'une demande de ton psy qui doit demander aussi qu'a l'issue de ton clm ,il demande ta mise a la retraite pour invalidité .C'est comme
cela que j'ai fait , conseillé par la secretaire du comité médical . Porte toi bien aussi .
Soleilbleu
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 0:39

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par Soleilbleu »

Merci pour conseils Tygrandstress,

Bonne fin de we à tous
Avatar du membre
tygrandstress
Messages : 19
Enregistré le : mardi 02 décembre 2014 17:09

mise en invalidité

Message par tygrandstress »

Bonjour , je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles .
Je suis dans la derniere ligne droite , les 6 derniers de cld son accordé .
Et suite a ma demande je suis mise en invalidité a l'issue des 6 mois . Inapte a toutes fonctions
dans la fonction public . Donc en retraite pour invalidité au mois de juillet 2017 .C'est la meilleur
solution pour moi . Je suis soulagée d'autant plus que ma santé s'améliore . Je vais commencer
a revivre et profité doucement des plaisirs de la vie . Cordialement .
Soleilbleu
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 0:39

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par Soleilbleu »

Bonjour Tygrandstress,

Je suis contente pour toi de lire que ta santé s'améliore, et que tu retrouves peu à peu goût aux petits et grands bonheurs. Et que ta demande de retraite pour invalidité soit accordée à l'issue de ton cld.
A l'issue de mon dernier renouvellement de CLM, je déposerai aussi ma demande de retraite pour invalidité, en espérant que celle-ci puisse aboutir, car avoir l'énergie de faire face à une vie professionnelle à nouveau me semble impossible.

Prends soin de toi
cellia
Messages : 1
Enregistré le : samedi 08 avril 2017 19:54

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par cellia »

bennou a écrit :
Bonjour Soleilbleu,

Si effectivement tu penses ne pas pouvoir reprendre le travail, tu peux, à l'issu du C.L.M., demander la retraite pour invalidité.

Je pense que ta retraite sera calculée sur les 15 ans d'ancienneté, en tenant compte des 3 enfants, sans décote, car retraite pour invalidité.

Il faudrait vérifier cela avec ce simulateur, en remplissant bien toutes les cases et en passant d'un onglet à l'autre une fois chaque page remplie. Je pense qu'il faudra renseigner moins de 60% d'invalidité.

https://retraitesdeletat.gouv.fr/CalcCivile/
Bonjour
Ayant fait un certain nombre de recherche au niveau des textes de lois je n'ai malheureusement pu trouver réponse à ma question. Voici ma situation j' ai été durant 17 ans assistant ingénieur à l'université et suite à des pb en lien avec mes conditions de travail, je me suis retrouvée en dépression et arrêt durant 1an et demi ( 2014/2015). En janv 2015 j'ai été reconnue travailleur handicapé pour dépression et en sept 2015 étant toujours en Congé maladie ordinaire à demi traitement j'ai fait une demande de retraite pour invalidité en juillet 2015 qui a été validée par la commission de réforme en février 2016. J'ai donc obtenu une retraite de 570 euros et me suis inscris au pôle Emploi pour un reclassement professionnellement. Lors de mon inscription au Pôle emploi une étude de mes droits au chômage m' a été remise en précisant que je relevais du secteur public. J'ai donc fais une demande à mon ancienne université qui me répond que je ne peux y prétendre étant donné que cette inaptitude à mon ancien poste et entrainant une retraite pour invalidité émanait de moi. J'ai donc consulter les textes et notamment la circulaire Circulaire DGEFP/DGAFP/DGCL/DGOS/direction du budget no 2012-01 du 3 janvier 2012 relative à l’indemnisation du chômage des agents du secteur public et qui précise que les agents du secteur public peuvent bénéficier d'une allocation chômage en complément de leur pension bien entendu avec un certain pourcentage et si la retraite pour invalidité est une perte involontaire d'emploi.
Ma question est donc la suivante la retraite pour invalidité dont j'ai fait la demande et que j'ai obtenu pour inaptitude est elle une perte involontaire d'emploi ou non? je vous remercie de votre réponse. Cordialement.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par Java »

Bonjour,
pour moi, la circulaire dit que la retraite pour invalidité EST une perte involontaire d'emploi (à la différence de la mise à la retraite ordinaire).
"La retraite pour invalidité d’office est un des cas d'admission anticipée à la retraite. Elle concerne les agents déclarés inaptes à l'exercice de leurs fonctions, de façon définitive et absolue, par suite de maladie, blessure ou infirmité grave dûment établie.Il y a lieu de considérer que la mise à la retraite pour invalidité d'office constitue un cas de perte involontaire d'emploi ouvrant droit au bénéfice des allocations chômage dès l’instant où l’inscription comme demandeur d’emploi est autorisée par Pôle emploi.11
Il convient de noter que dans ce cas, doit être fait application de l'accord relatif au cumul du revenu de remplacement avec un avantage de vieillesse (accord d'application n° 2 du19 février 2009)."
Tu devrais donc insister, texte à l'appui.
Bon courage
Françoise
Mariejo1002
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2017 16:08

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par Mariejo1002 »

Bonjour,
Mon CLM se terminera le 31 Août 2019. Quand faire ma demande de retraite anticipée pour invalidité ? Puis je la faire lors de mon prochain renouvellement (avant le 30
Septembre 2018) ou dois je attendre début 2019.
Je ne suis plus suivie que par mon médecin traitant : comment celui ci doit il rédiger son certificat médical ? Doit il le détailler ? Et moi, comment dois je rédiger mon courrier ?
Dans le cas où je peux bénéficier de la procédure simplifiée (totalisant le nombre de trimestres cotisés nécessaires) et mes blessures n’etant pas imputables au service, je devrais donc avoir 50% de mon salaire brut détenu depuis au moins 6 mois, quelque soit le taux d’invalidite Retenu ??
Merci d’avance pour votre réponse !
Cordialement
logins
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 20 janvier 2022 17:54

Demander Retraite pour invalidité fonction publique État ou depart volontaire à la retraite

Message par logins »

tygrandstress a écrit : lundi 07 novembre 2016 20:15
Bonsoir Soleilbleu , je suis en cld depuis 4 ans et demi . J'ai aussi le service active .
A l'issue de mes 5 ans de cld j'ai demander a partir en retraite pour invalidité . Le comité
médical est ok .Je suis retraitable depuis 2 ans ca ne m'a pas empêché de demandé l'invalidité .
Ceci pour répondre a ta question , oui on peut partir en retraite invalidité , pas de décote .
bonjour
comment avait vous fait pour demander votre retraite pour invalidité quel procédure doit on suivre je suis vraiment perdu et à quel moment dois je faire cette demande mon CLD se termine le 13 décembre 2022
Merci de tout coeur pour votre réponse
logins
Répondre