retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Message par Java »

Bonsoir,
Première question : qui te le propose ? Est ce que tu as discuté d’un reclassement éventuel (très difficile à l’EN certes) ?
Sinon , si tu n’as pas une prévoyance autre que la MGEN, tu auras ta pension effectivement faible et c’est tout. Mais si tu en es capable tu peux travailler comme et où tu veux ensuite. Tu cotiseras aux régimes du privé, indépendants pour le moment du régime public. Il n’y a aucune interdiction. Mais ton état de santé le permet il ? Le privé c’est dur aussi , surtout à 50 ans. Pour un crédit, je te confirme que cela compliquera les choses puisqu’on va te demander ton dossier médical.
La question de fond c’est : es tu apte à faire un autre boulot ? Ou alors c’est juste la fonction d’enseignant qui pose problème ?
moonz
Messages : 3
Enregistré le : mardi 22 janvier 2019 18:49

retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Message par moonz »

Merci pour ta réponse. J'attends justement un rendez-vous avec l'assistance sociale. C'est justement elle qui lors d'un très ancien rendez-vous avait évoqué le fait que certaines professions ne me seraient plus accessibles mais sans détailler.
moonz
Messages : 3
Enregistré le : mardi 22 janvier 2019 18:49

retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Message par moonz »

Bonjour Java,
C'est l'assistante sociale qui avait évoqué cette possibilité. J'ai réussi à avoir rendez-vous avec elle dans 2 semaines. Je dois rencontrer l'expert dans 2 mois, au niveau médical j'ai de nouvelles analyses à faire. Je me crois capable de prendre un travail dans le privé à temps partiel. Le reclassement n'a pas vraiment été évoqué car il faudra bientôt que je change de région pour suivre mon mari qui sera muté.
Java a écrit : mercredi 23 janvier 2019 20:26
Bonsoir,
Première question : qui te le propose ? Est ce que tu as discuté d’un reclassement éventuel (très difficile à l’EN certes) ?
Sinon , si tu n’as pas une prévoyance autre que la MGEN, tu auras ta pension effectivement faible et c’est tout. Mais si tu en es capable tu peux travailler comme et où tu veux ensuite. Tu cotiseras aux régimes du privé, indépendants pour le moment du régime public. Il n’y a aucune interdiction. Mais ton état de santé le permet il ? Le privé c’est dur aussi , surtout à 50 ans. Pour un crédit, je te confirme que cela compliquera les choses puisqu’on va te demander ton dossier médical.
La question de fond c’est : es tu apte à faire un autre boulot ? Ou alors c’est juste la fonction d’enseignant qui pose problème ?
TEXA
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 14:22

retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Message par TEXA »

bennou a écrit : jeudi 12 janvier 2017 8:05
Bonjour Alliumcepa,

Concernant la retraite pour invalidité, celle-ci est proposée, ou demandée par l'agent, en fin de droits de C.L.O., C.L.M. ou C.L.D.. En fait, soit on fait une demande de reprise, soit on fait une demande de retraite pour invalidité. C'est l'expert, lors du dernier renouvellement, qui émet un avis sur la question et propose la retraite pour invalidité. Ensuite le comité médical envoi l'avis à l'employeur, qui lui saisir la commission de réforme. Cette dernière mandatera un autre expert, pour déterminer et proposer un taux d'invalidité. Puis l'ensemble du dossier est envoyé au service des pensions qui le soumet ensuite au ministère du budget.

Il est très rare qu'une demande de retraite pour invalidité n'aboutisse pas, si tout le circuit a été respecté, et que tous les avis sont favorables à une mise à la retraite pour invalidité.

Point important, lors de l'expertise qui déterminera le taux d'invalidité, il est préférable d'avoir toutes sortes de certificats médicaux de toutes les affections que l'on présente, car l'expert tiendra compte de toute altération de santé pour déterminer le taux d'invalidité. Ceci est valable pour celles et ceux qui ont besoin de 60% de taux d'invalidité pour prétendre à, au minimum, 50% du dernier traitement pour le calcul de leur retraite. Celles et ceux qui dépassent, environ 20 ou 25 ans d'ancienneté, n'en ont pas besoin, car rien qu'avec l'ancienneté ils atteignent les 50% de traitement.

"L'avantage" de la retraite pour invalidité, c'est qu'aucune décote ne sera appliquée en cas de départ à la retraite pour invalidité.
Bonjour,
Si je comprends bien vos propos, avec une ancienneté de 22 ans et même si je ne suis pas reconnue avec un taux d'invalidité supérieur à 60% je peux prétendre à une pension pour retraite d'invalidité de 50% de mon salaire. L'administration me parle de 36% de mon salaire.
Auriez-vous s'il vous plait un texte de référence afin que je puisse contester leur proposition.
Merci beaucoup pour votre retour.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Message par Java »

Bonjour, le calcul de la pension est simple et n’est pas négociable. C’est au prorata de tes années d’ancienneté par rapport aux annuités exigées pour une retraite à taux plein. Celles ci dépendent de ton année de naissance : par exemple 42 ans si tu es née en 61 ou 62 ou 63, 43 ans si tu es née en 73 et après (cherche sur Internet le détail). Donc (22 / nombre annuités pour taux plein ) X 75% X Traitement des 6 derniers mois. Par exemple si tu es née en 1973 , le calcul est (a peu près) (22/43) X 75% soit 38,7% de ton TIB des 6 derniers mois.
Pour avoir 50% je pense qu’il faut au moins avoir 27 ou 30 ans d’annees validées .
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

retraite pour invalidité d'office à l'éducation nationale

Message par Java »

A titre d’exemple, j’ai été mise à la retraite pour invalidité à 52 ans avec 18 ans de service et je touche à peu près 33% de mon dernier traitement net comme pension de retraite. 980€ net alors que je gagnais à peu près 3000€ nets (agrégée 9o échelon).
Répondre