Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Tu as le droit de demander la validation des années de MA ? Car ça n’existe plus depuis 2015 je crois.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Si tu ne valides pas ces années, en cas de retraite pour invalidité elles ne compteront pas dans le calcul de ta pension d’Etat. Elles peuvent te donner droit à une petite retraite de la caisse de retraite des agents non fonctionnaires, à l’age légal donc 62 ans, âge où tu liquideras toutes tes années en dehors de la fonction publique.
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Je vais être obligée de les racheter sinon je n’aurai que 15 ans de service en tant que titulaire et pour la retraite pour invalité ca va poser problème.
Pour moi l’age légal sera 64,5 ans. Merci.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

L’age légal est de 62 ans aujourd’hui . L’age minimal pour une retraite sans décote est de 67 ans .Je ne comprends donc pas tes 64,5 ans ???
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonsoir,

S’il faut 41,5 années avec les 2 années de dispo d’office pour raisons médicales cela me ferait aller à 64,5 ans.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Ah OK
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

J’espère que tu vas bien. De mon côté je suis épuisée de toutes ces démarches à mener. Je me sent bien seule face à tout cela.
Tu me confirmes qu’il me faudra bien 20 ans 3/4 pour ne pas être ennuyée par ce taux d’invalidité? Je ne trouve pas de texte à ce sujet. Merci.
Lulurob84
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2019 20:06

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Lulurob84 »

bonsoir. Une employée de la mgen m'a dit que le comp!ement invalidité cessait à l'âge de 62 ans..ce n'est donc pas à vie?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Non, il est indiqué dans les statuts que c’est sans limitation de durée.
5 - Modalités et durée de versement de la prestation
Le versement de la prestation invalidité débute au jour de l’at- tribution de la pension ou allocation d’invalidité ou de la pension retraite pour invalidité. Son règlement est effectué mensuellement et à terme échu tant que les conditions de versement sont rem- plies. La prestation fait l’objet d’un renouvellement chaque année au 1er janvier.
Le versement de la prestation est suspendu le 1er jour du mois suivant :
- la reprise d’une activité professionnelle rémunérée,
- le reclassement en invalidité 1ère catégorie,
- dès que les revenus pris en compte pour l’attribution de la
prestation sont supérieurs à la garantie MGEN.
Le versement de la prestation prend fin le 1er jour du mois suivant l’un des évènements suivants :
- le décès du Membre Participant, - sa démission de la Mutuelle
Lulurob84
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2019 20:06

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Lulurob84 »

Ah.. Pourtant elle m'a dit "vous ne croyez pas que cela serait versé au delà de l'âge légal de la retraite ??" en tout cas merci pour vos précisions. Cela est rassurant car si le taux d'invalidité est inférieur à 50%, cela fait une grosse perte de revenus à 62 ans !!
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, voici aussi la réponse effectuée sur le forum MGEN et vous par une salariée MGEN, interrogée par une adhérente :
http://mgenetvous.mgen.fr/questions/156 ... invalidite
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Merci pour ce lien...c'est plutôt rassurant. Mais si à 62 ans on touche une petite retraite du régime général, je suppose que la mge n baisse ses versements pro rata...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Oui, l’allocation est différentielle, donc c’est déduction faite des éventuelles autres pensions
zouloutim
Messages : 1
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 15:04

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par zouloutim »

Bonjour à tous(tes),
Je me trouve dans une situation semblable puisqu'il est plus que probable que je sois mise en retraite pour invalidité au mois de septembre prochain après 3 ans de CLM (pathologie non-éligible au CLD).
Savoir à peu près combien on aura de pension+allocation invalidité MGEN relève d'un parcours du combattant : au rectorat, refus tout net de m'informer sur mon nombre de trimestres ou une approximation du montant de la pension ("on ne peut rien vous dire tant que la machine n'est pas lancée...") : quid du droit à l'information sur la retraite justement ????
Bref, j'ai fait un calcul perso entre le site retraites de l'état et mon dernier relevé de trimestres qui datait de qq années. J'arrive à une pension minimale de 830€/mois.

Mais là, l'autre difficulté c'est la MGEN. Ça fait plusieurs semaines que je fais un forcing de dingue pour avoir des renseignements sur ces fameux 50% garantis...
Et je viens de parler avec la "responsable qui s'occupe des calculs des allocations" à ma section départementale.
Je vous fais part de l'échange pour tenter d'y voir plus clair : Lors de la demande d'allocation invalidité, visiblement, la MGEN prend en compte le TIB des trois derniers mois avant la mise en invalidité ET le TIB qu'on aurait du atteindre en fin de carrière si on était allé jusqu'à l'âge de la retraite (et c'est ça visiblement le fameux indice de pondération qui fait que certains sont quelquefois à 52%, d'autres à 54%...) pour calculer l'allocation versée.
Le problème est que même la dame "responsable qui s'occupe des calculs des allocations" ne savait pas COMMENT se faisait cette pondération avec les deux données... Ce qui, me concernant, fait quand même une différence parce qu'avec 50% du TIB actuel j'arrive à 1300 "garantis" (pension + MGEN) alors que si on prend en compte le TIB de fin de carrière j'arrive presque à 1600 € garantis. Avec de telles pertes de revenus, 300€/mois ça compte...
Bref, en fait, il faut calculer combien représente 50% du TIB au moment de la mise en invalidité et combien représente 50% du TIB de fin de carrière pour imaginer une allocation entre ces deux montants. Pratique !

En revanche, j'ai posé deux questions dont les réponses pourront peut-être aider certains d'entre vous :
- L'allocation ne s'arrête pas lorsqu'on atteint l'âge légal de notre retraite, à partir du moment où on remplit toujours les conditions
- Les revenus fonciers (loyers perçus) ne sont pas pris en compte dans l'attribution ni le renouvellement de l'allocation.

Voilà pour mon retour d'expérience, je vous tiendrai au courant si j'en apprends davantage, d'ici là, je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans les méandres de toutes ces questions,
Belle journée à tous,
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Merci beaucoup pour le partage...perso je n'en peux plus, je suis en activité mais il me reste 18 mois de CLD...on me parle maintenant de bipolarité et de fibromyalgie...je tourne en rond...en septembre je n'aurai que 15 ans d'ancienneté...
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par henri58 »

Bonjour Zouloutim,

En ce qui concerne les 50% du TIB garantis, cela m'intéresse car je vais bientôt me retrouver dans la situation de faire une demande de pension d'invalidité suite à CLD mi-temps thérapeutique etc...

Du coup j'aurais une question à te poser, ces 50% seraient garantis sans condition du taux d'invalidité > 60% ou à partir d'un certain nombre d'années d'ancienneté ?
D'où ma deuxième question, à l'éducation nationale à partir de combien d'années de service ce taux n'a plus d'importance pour avoir la retraite pour invalidité maximum ?

Merci par avance...

Bonjour Hazar,

Plus on fait d'années, que ce soit en travaillant ou CLD, plus ça augmenter augmente la pension d'invalidité, après il faut tenir c'est sur...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Le taux d’invalidité joue si tu as 60% au moins car alors tu as une pension minimale de 50% de ton dernier traitement. Cela n’a d’interet que si tu as peu d’ancienneté (moins de 20 ans en gros). Pour les pathologies psy, sauf schizophrenie grave ou autre psychose , tu n’auras pas plus de 30% ou 40%. Après si tu cumules plusieurs pathologies tu peux y arriver. Effectivement il est plus sûr d’essayer d’avoir une pension d’Etat la plus élevée possible car l’AI de la MGEN a deux inconvénients : elle t’interdit de travailler à côté (même 1€ gagné suspend l’AI...) et qui sait où en sera la MGEN dans 30 ans...le risque existe.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par henri58 »

Merci pour tes infos Java !

Ok je commence à comprendre…
Dans mon cas, comme tu le dis je ne pense pas avoir les 60% en question pour bipolarité, psoriasis en plaques étendu, appareil dentaire complet en haut et il se peut aussi que je n'ai pas l'ancienneté minimum requise dans notre ministère des armées qui serait de 25 ans d'après ce que j'ai pu lire ,

Alors comment se passe le calcul dans ce cas ? ça serait inférieur à 50% du dernier traitement brut ?
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Merci Henri et java pour vos réponses. Oui d'ici la retraite pour invalidité, avec les trimestres des enfants, le congé parental, j'aurai presque 20 ans d'ancienneté....et l'échelon 8. Et oui, quand on a des soucis de santé, on avance très lentement à l'ancienneté, et Quid de la hors classe donc petit salaire.

Mon taux d'invalidité m'angoisse beaucoup car en plus de la bipolarité et de la dépression, j 'ai des poly pathologies....mais je ne sais pas si j'aurais les 60% qui me rendraient moins dépendante de la mgen...

J'ai aussi redemandé à la mgen pour le complément, on me répond qu'il est calculé par rapport à l'indice de fin de carrière... Y a t'il parmi vous des bénéficiaires récents?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Et aussi un grand merci à zouloutim pour ses infos. C'est cela exactement...pour moi 50% du TIB = 1260€ et 50% du TIB échelon 11 = 1580€...alors oui grosse différence!
Répondre