Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, non depuis 2016 le complément est calculé à partir du TIB avant la mise a la retraite et plus celui de fin de carrière . Les statuts sont très clairs là dessus. Il y a évidemment ce fameux coefficient dont personne ne sait comment il est calculé, mais je pense que la modification des règles a abouti à une baisse du niveau garanti et que c’etait d’ailleurs le but.Donc tablez plutôt sur 50% de votre dernier traitement, hélas mais comme ça vous n’aurez pas de mauvaise surprise !
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

C'est rageant, je me suis déplacée en personne et le conseiller m'a bien dit qu'il est calculé sur l'indice de fin de carrière...c'est du grand n'importe quoi...au final c'est toujours des mauvaises nouvelles...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Extrait des statuts :
2-1 - Niveau de garantie
Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre participant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :
- égal à 50% de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, ou, pour l’adhérent en situation d’in- validité sans avoir été préalablement en situation d’incapacité temporaire de travail, à la date de constatation de l’invalidité, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué. Le coefficient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.

Ce fameux coefficient de revalorisation, personne ne sait ce que c'est ....
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Merci java...effectivement...leur conseillers ne connaissent donc pas les statuts...je vais donc rester sur la somme la plus basse car ce fameux taux me semble à la tête du client...tout cela ne fait que nourrir mon angoisse de l'avenir... :limite:
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Effectivement, j'ai fait des recherches et j'arrive pas à savoir comment il est calculé non plus...
Avatar du membre
Maman81
Messages : 3092
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 12:42

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Maman81 »

Je suis cette discussion.
Je vais sûrement être mise en invalidité l'année prochaine, après avoir épuisé mes droits à cld.

Mais... J'étais partie de la mgen, puis j'y suis revenue, mais j'ai été en arrêt un mois près être revenue, or il y a un délai de carence d'un an.
Donc je n'ai droit à rien :hs:
Je suis actuellement à demi traitement et je n'ai pas eu droit au complément de la mgen, ce sera pareil en invalidité. Je pense qu'il n'y a aucun recours. C'est difficile à avaler. Mais c'est de ma faute, je n'aurais jamais dû partir, c'est la plus grosse erreur de ma vie.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, je suis vraiment désolée pour toi. Mais ton exemple doit être médité par tous ceux qui trouvent la MGEN trop chère, oubliant l’aspect Prévoyance de ses garanties, en plus sans questionnaire de santé à l’entree. Aucune autre complémentaire n’assurera le risque pour quelqu’un de malade, et en plus la quasi totalité excluent les maladies psychiatriques de leur couverture . Bon courage ! Françoise
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Moi aussi je suis désolée...c'est ton taux d'invalidité qui sera déterminant...mais tu me sembles bien courageuse... :chance1:
Avatar du membre
Hazar
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 23:26

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Hazar »

Il faudrait peut-être demander sur le forum si quelqu'un a connu cette situation et s'il y a un moyen de t'aider... :sad:
Avatar du membre
Maman81
Messages : 3092
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 12:42

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Maman81 »

Hazar a écrit : mercredi 27 mars 2019 22:07
Il faudrait peut-être demander sur le forum si quelqu'un a connu cette situation et s'il y a un moyen de t'aider... :sad:
Merci Hazar.
Malheureusement, je crois que c'est comme ça, il n'y a rien à faire :-/
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Seule solution, reprendre à tout prix au moins un an ou deux, même si c’est très dur. Ou une demande de poste adapté ou de reclassement ? As tu consulté ton syndicat ?
Avatar du membre
Maman81
Messages : 3092
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 12:42

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Maman81 »

Non, je ne suis plus syndiquée depuis longtemps.
Je ne reprendrai pas, c'est impossible. Et dans tout les cas c'est le 1er arrêt de travail ouvrant droit au cld qui sera pris en compte, donc je pense que c'est foutu...
Aristo1515
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2019 12:11

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Aristo1515 »

Salut, je suis nouveau dans le groupe et je présente quelques lacunes en termes de connaissances dans la fonctionnement des rouages administratifs. Je vous présente ma situation, enfin les grandes lignes. Je suis enseignant depuis 16 ans. Depuis environ 5 ans, j'ai développé une anxiété généralisée, des angoisses profondes et le tout parachevé naturellement par de la dépression. Je chute, remonte, rechute… Je ne pense pas tenir ainsi très longtemps et je souhaiterais savoir les procédures pour être mis en congés maladie ordinaire, puis longue maladie, puis longue durée et enfin en invalidité. J'ai besoin d'informations sur ces sujets pour comprendre et savoir que je dispose d'une alternative en cas de gros problème. Je vous remercie.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, pour les procédures , je ne vais pas détailler, tu trouveras en cherchant dans le forum la réponse à la plupart de tes questions. C'est ton médecin qui doit te mettre en arrêt maladie, puis il faut demander un CLD / CLM. Tu as intérêt à être suivi par un psychiatre pur avoir un dossier "en béton". Rapproche toi du service médical du rectorat, c'est eux qui gèrent ces procédures. Il y aura des convocations chez des experts psychiatres. En théorie, pour maladies psy, tu as droit à 5 ans (plein traitement puis demi traitement complété par la MGEN, j'espère que tu en es adhérent). Au bout de tes droits , c'est la retraite pour invalidité (faible vu ton ancienneté, tu n'auras guère plus de 700/900€), complétée par la MGEN à hauteur de 50% de ton dernier TIB brut. J'ai lu ici te là que malheureusement les comités médicaux étaient de plus en plus réticents à accorder des CLM pour affections psys, considérant que de toute façon les gens ne guériraient jamais vraiment, et ils orientent vers la sortie assez vite (= invalidité). Bon courage ! Françoise
Répondre