Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
invalide
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 novembre 2018 13:20

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par invalide »

Java a écrit : mercredi 23 août 2017 16:51
La MGEN complète à hauteur de 50% du dernier salaire (avant CLM ou CLD). Si tu touches 500€ de retraite et que tu gagnais par exemple 2000€ nets, la MGEN re versera (en gros) 2000 X 50% - 500 = 500. Au total tu auras donc 1000€ par mois. Avantage : la pension MGEN n'est pas imposable.
Bonjour à tous les invalides présents ou à venir :)
Je vouais vous signaler une erreur fondamentale sur la base de toute cette discussion. Je ne sais pas d’où vous sortez ces affirmations qui sont fausses et en contradiction avec mon cas réel (pas théorique..) :
Ma Retraite pour inv. taux 65 % payée par l'Etat :954Euros net sur mon compte (1050 brut)
Le traitement brut des 3 derniers mois : 2160Euros
POURTANT la MGEN me verse 402Euros tous les mois ! ce qui constitue avec la retraite largement plus que 50% du dernier brut (j'ai 1356E en tout et non pas seulement 50% du 2160E du brut)
J'ai 25ans jusque l'age légale de la retraite
Votre calcul est donc faux. Comment expliquez-vous cela ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour, nos calculs ne sont pas faux, ils sont issus d’abord de nos cas personnels et ensuite du règlement de la MGEN. Donc merci de relativiser vos propos. Depuis quand êtes vous en retraite pour invalidité et quel était votre poste ?
La MGEN a changé en 2016 les règles de calcul de l’AI : avant c’etait 50% du traitement du dernier échelon du grade, maintenant c’est 50% du dernier traitement (TIB), ce qui peut faire un gros écart pour les jeunes collègues. Je pense que ça n’a pas été rétroactif ce qui explique certains écarts. Cordialement. Françoise
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Il est possible aussi que vous beneficiiez d’un complément ??? Je ne sais pas à quel titre ? Mais je ne vois rien dans les statuts de la MGEN ...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Pour information, extrait des Statuts et règlement mutualiste de la MGEN :
2-1 - Niveau de garantie
Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre partici- pant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :
- égal à 50 % de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué. Le coefficient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.
Le niveau de garantie est au minimum égal :
- à 50 % du Traitement Indiciaire Brut à la date de mise en invalidité, - au montant de la Base de Référence Garantie (BRG*)

Note : le coefficient de revalorisation est inconnu, impossible de savoir ce que c’est et comment il est calculé....ah la transparence n’est pas une vertu à la MGEN
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonsoir, le taux d’invalidité est déterminé lors de l’expertise médicale pour l’inaptitude? Est-ce ensuite là comité médical, commission de réforme qui l’acte? Peut-il changer.
On a une idée quelque part de ces taux pour des pathologies mentales? Il a une importance dans le calcul? À 2 reprises cette semaine j’ai entendu parler de 25 voir 28 années pour prétendre à une retraite invalidité? Bref je ne suis pas encore au clair avec tout cela.
En tout cas la MGEN me renvoie direct à mon employeur pour des infos mais le rectorat me balade.. Pas évident tout cela 🤔
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonjour,
Si l'invalidité est d'au moins 60 %, la pension est au moins égale à la moitié du traitement ayant servi au calcul de sa pension. Mais une dépression même majeure et chronique ne donne droit qu’à 30 ou 40% au maximum. Seules des pathologies type schizophrénie ou psychoses graves peuvent donner droit à 50%. Donc si tu as assez d’annees validées pour avoir 50% de retraite (la moitié des 41,5 années aujourd’hui donc 20 ans 3/4 sauf erreur de ma part), ce taux n’a pas d’importance dans ton cas.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Et je ne sais pas ce qu’est cette histoire des 25 ou 28 ans. Il n’y a aucune condition d’ancienneté pour la retraite par invalidité : il faut être titulaire et que la pathologie ne soit pas antérieure à l’entree dans la fonction publique .
Avatar du membre
Wexd
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 8:32

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Wexd »

Vous oubliez le coeficient de revalorisation
A appliquer aux 50% du traitement brut
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Euh non je ne l’ai pas oublié , je l’ai cité dans un de mes posts
invalide
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 novembre 2018 13:20

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par invalide »

Java a écrit : ↑La MGEN complète à hauteur de 50% du dernier salaire (avant CLM ou CLD). Si tu touches 500€ de retraite et que tu gagnais par exemple 2000€ nets, la MGEN re versera (en gros) 2000 X 50% - 500 = 500. Au total tu auras donc 1000€ par mois. Avantage : la pension MGEN n'est pas imposable.
Java a écrit : samedi 17 novembre 2018 16:41
Bonjour, nos calculs ne sont pas faux, ils sont issus d’abord de nos cas personnels et ensuite du règlement de la MGEN. Donc merci de relativiser vos propos. Depuis quand êtes vous en retraite pour invalidité et quel était votre poste ?
La MGEN a changé en 2016 les règles de calcul de l’AI : avant c’etait 50% du traitement du dernier échelon du grade, maintenant c’est 50% du dernier traitement (TIB), ce qui peut faire un gros écart pour les jeunes collègues. Je pense que ça n’a pas été rétroactif ce qui explique certains écarts. Cordialement. Françoise
REBONJOUR
Il faut arreter de desinformer et angoisser par la meme les futures retraités de l'EN car je ne suis pas du tout d avant 2016..je viens d'être mis en retraite pour invalidité et je perçois bien 1350euros net (950+400 d'AI de la MGEN) Autrement dit ca vaut rien ces textes et speculations.. je suis exactement au milieu entre "completer la retraite jusqu'à la moitié du brut" (au misterieux coeff pres) et "ajouter cela en plus de la retraite de l'état. D'ailleurs il n y a quà EN quil est possible de payer une mutuelle pour la prevoyance sans quelle fournisse le calcule exacte. Qui représente et defond les interets des centaines de milliers de sociétaires ? Il n y a vraiment personne de compétent pour réagir juridiquement ce qui aurait éviter toutes ces divagations surrealistes ?? En plus le public pris pour le rigolo est plutot dans la m.... non ? Encore bravo l EN
invalide
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 novembre 2018 13:20

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par invalide »

Encore une chose etonnante : la notification par mgen de mes 400e par mois d'AI ne comportait aucune explication ni formule de calcul. Est ce normal ? Vous en aviez ? En tout cas bon courage pour ceux qui sont encore dans cette démarche pleine d'incertitudes et arbitraire.. Cordialement Jack
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Non , il n’y a aucune justification du calcul et je n’en ai jamais eu non plus. Je l’ai déjà dit : l’absence totale de transparence est un vrai problème à la MGEN. J’ai plusieurs fois posé la question , y compris au médiateur, et je n’ai jamais eu la moindre réponse. Et je n’ai pas le courage de me lancer dans une bataille juridique... De toute façon je vous fais remarquer que ce que vous touchez représente , sauf erreur de ma part, 58% de votre dernier salaire, donc une perte conséquente de revenu . On est loin des taux garantis par la prévoyance des entreprises privées .
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Enfin je ne vois pas en quoi il s’agit de « désinformée et angoisser ». Pourquoi n’avez vous pas répondu plus tôt alors ? Pourquoi n’intervenez vous pas plus sur ce forum et ailleurs pour rétablir la vérité ? Se retrouver à 40 ou 50 ans avec 60% de son salaire, c’est une situation enviable ? Il n’y a pas lieu d’etre angoissé ?
invalide
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 novembre 2018 13:20

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par invalide »

Tout à fait cest parfaitement surréaliste de se faire prendre pour des c.. par cette boite qui fais du fric.. je sais que vous ne pouvez pas faire grand choses face à cette machine mercantile.. moi non plus en tant que simple trchnicien.. ceci dit me concernant à 25ans de la retraite j ai 1350 au lieu de 2000 net (68%) sans subir la connerie humaine.. je préfère ca. Il nest donc pas exact qu'on a seulement 50%.. Le problème c est qu'apparemment il y en a parmi vous qui en ont encore mois que moi en pourcentage ce que je ne comprends pas ..où est l'égalité de traitement ? Il nest pas possible de gober une dissimulation du mode de calcul pareil ! Qui est responsable de ca ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonsoir, vous , vous préférez avoir 68% de votre salaire plutôt que de subir, et je peux le comprendre. Mais pour beaucoup d’entre nous, cela met dans une situation financière insoluble. 1350€ net, c’est un peu plus que le SMIC, pas de quoi vivre bien. Moi je ne me plains pas, j’ai une moitié qui travaille et nous n’avons pas de crédits. Mais je constate que mes amis ou relations venant du privé ont, jusqu’a l’age légal de la retraite , 80 ou 90% de leur salaire...Les écarts entre nous proviennent de la date de mise en invalidité et du fameux coefficient dont personne ne sait rien...Et pour la MGEN, il faudrait un mouvement collectif pour exiger la transparence mais nous autres, en invalidité, avons souvent honte de notre situation et il n’y a pas de solidarité. Hormis une action judiciaire, rien ne marchera. Hélas....
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Java a écrit : samedi 17 novembre 2018 17:55
Bonjour,
Si l'invalidité est d'au moins 60 %, la pension est au moins égale à la moitié du traitement ayant servi au calcul de sa pension. Mais une dépression même majeure et chronique ne donne droit qu’à 30 ou 40% au maximum. Seules des pathologies type schizophrénie ou psychoses graves peuvent donner droit à 50%. Donc si tu as assez d’annees validées pour avoir 50% de retraite (la moitié des 41,5 années aujourd’hui donc 20 ans 3/4 sauf erreur de ma part), ce taux n’a pas d’importance dans ton cas.
Alors cela veut dire que dans mon cas, je dois racheter mes années de maîtresse auxiliaire sinon en tant que titulaire je n’aurai que 15 ans.

Quelque chose que je n’ai pas compris non plus, c’est qu’en sera sera t’il à l’age de la retraite officielle?

Ces années de maîtresse auxiliaire+petits boulots que j’ai fais étant jeune durant les vacances scolaires elles serviront à quoi?
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Ella75 »

Une retraite pour invalidité est LA retraite. A ma connaissance, il ne se passe rien de nouveau à l'âge "normal" de la retraite. Ca ne concerne plus la personne puisque en retraite elle est y est déjà.
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Ok Merci :wink2: mais alors que deviennent mes 7 années de maîtresse auxiliaire et toutes les vacances travaillées?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Bonsoir, tu as dû valider tes années de MA (elles t’ont été reprises ). Quant aux boulots dans le privé, ça ne te servira qu’a éventuellement toucher une toute petite retraite du privé arrivée à l’age legal (62 ans aujourd’hui). Ils ne sont absolument pas comptés par l’Educ Nat.
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

J’attends le devis mais il parait que c’est tellement cher que cela ne vaut pas la peine. Du coup elles seront comptabilisées comment. En terme d’ancienneté elles s’ajoutent même si je ne les rachètent pas? Et en terme financier? Je me sent dépassée et épuisée par tout cela.
Répondre