demander la retraite invalidité avant la fin des 3 ans de CLM- éducation nationale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
laschtroumpfette
Messages : 2
Enregistré le : lundi 18 juin 2018 12:33

demander la retraite invalidité avant la fin des 3 ans de CLM- éducation nationale

Message par laschtroumpfette »

Bonjour,

Je suis prof des écoles à l'education nationale et en CLM pour une première période de 6 mois, pour une maladie chronique récidivante, stabilisée par un traitement mais non guérissable. J'ai pratiquement 16 ans d'ancienneté.
C'est mon deuxième CLM en 5 ans à cause de cette maladie, j'ai une reconnaissance RQTH jusqu'en 2020 et suis à 50% pour handicap, reconnu par la MDPH pour un taux entre 50 et 79 % .
Le traitement que je prends, à vie dorénavant, engendre des risques importants d'hémorragies et m'empêche de subir des interventions chirurgicales urgentes, de prendre d'autres traitements pour les autres problèmes de santé que j'ai car incompatibles entre eux.

Entre temps le reste de ma santé s'est dégradé à cause d'autres problèmes de santé au point que je ne suis plus capable de prendre une classe. J'ai essayé d'autres postes depuis 5 ans mais il n'y a plus rien qui me convienne, physiquement, je n'y arrive plus.
J'ai vu récemment le médecin de prévention qui me dit que je dois aller au bout de mon CLM durant trois ans et demander ensuite la retraite invalidité. Il m'a dit qu'il me fallait un appui solide des médecins qui me suivent.

Après réflexion, cela m'intéresse de faire cette demande avant la fin de mes droits, pour la toucher au mieux après un an de CLM à plein traitement (qui correspond à un salaire de mi temps).
J'ai lu sur le site du ministère de la fonction publique que cela pouvait être envisageable mais sur d'autres pages, il y a la condition de terminer les trois ans de CLM.
Or la certitude du renouvellement du clm est loin d'être acquise d'après tout ce que je lis dans les témoignages sur internet, même avec l'appui des médecins qui nous suivent.
Je voudrais savoir si j'ai vraiment la possibilité d'obtenir cette retraite invalidité à ma demande à la fin de la première année de CLM et comment monter le dossier pour mettre toutes les chances de mon côté?
J'ai eu une simulation de retraite invalidité si je l'obtenais au bout des trois ans et ce serait plus intéressant pour moi de l'avoir plutôt que d'être à demi traitement avec le complément mgen.

Dans le cas où cela ne serait pas envisageable, comment blinder mon dossier pour avoir le renouvellement du clm tous les 6 mois par le comité médical? Je n'arrive pas à savoir si c'est difficile de l'obtenir ou pas... 6 mois, 1 an, ça me paraît faisable, mais trois ans? sans possibilité de compléter mes revenus ... ça me fait vraiment peur.

merci pour les infos et l'aide que vous pourrez m'apporter,
bonne journée à vous.
laschtroumpfette
Messages : 2
Enregistré le : lundi 18 juin 2018 12:33

demander la retraite invalidité avant la fin des 3 ans de CLM- éducation nationale

Message par laschtroumpfette »

Je précise que je viens d'avoir la réponse pour les 6 mois de clm à la date où je devrais normalement demander la prolongation... ils sont super lents à traiter les dossiers et donc je m'inquiète pour les délais pour la reconnaissance d'inaptitude et la retraite invalidité.
Avatar du membre
StayingAlive
Messages : 11
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 4:59

demander la retraite invalidité avant la fin des 3 ans de CLM- éducation nationale

Message par StayingAlive »

Bonjour,

vous pouvez à tout moment faire une demande de retraite pour invalidité. Inutile d'attendre l'épuisement des droits à congé maladie. Mais cela aura pour conséquence une pension moins élevée.
Pour se renseigner sur ces questions, le site suivant est à mon avis le + fiable
https://retraitesdeletat.gouv.fr/
(onglet "invalidité")

En ce qui concerne les renouvellements périodiques de votre CLM, je ne vois pas pourquoi il vous seraient refusés étant donnée votre situation. Certains experts sont glacials mais il ne faut pas se laisser impressionner. Si vous vous sentez incapable de travailler, vous le dites franchement et c'est tout...

J'espère que ces renseignements vous apporteront un début d'aide. Je les ai obtenus suite à des recherches sur internet mais aussi "sur le terrain". Je suis fonctionnaire d'état avec la RQTH, placée en CLM pendant un an puis en CLD depuis deux ans et je souhaite demander une retraite pour invalidité dans deux ans.

Amicalement
Avatar du membre
StayingAlive
Messages : 11
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 4:59

demander la retraite invalidité avant la fin des 3 ans de CLM- éducation nationale

Message par StayingAlive »

PS: voici un exemple de document présent sur le site que je vous ai conseillé et qui pourrait vous être utile
https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal ... iceweb.pdf
Répondre