Parler de sa maladie au travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mirabelle2000
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 11:22

Parler de sa maladie au travail

Message par Mirabelle2000 »

Bonjour.

Suite à mon 4ème épisode dépressif majeure, j'envisage avec mon psychiatre de reprendre très prochainement le travail.
Je sais que la reprise après un long arrêt (4 mois) n'est pas simple.

Etant cadre avec une équipe à diriger, j'envisage de leur expliquer ma maladie: cause, conséquence, ses conséquences sur mon travail...
J'espère ainsi qu'ils comprennent mieux ce qu'est cette maladie et qu'ils dépassent les préjugés: "c'est de la faiblesse", "il suffit de volonté pour s'en sortir", "c'est facile de se dire en dépression",...`

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait ça et quel a été votre retour?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Parler de sa maladie au travail

Message par Archaos »

Bonsoir Mirabelle,

Pourquoi ne pas parler de Burnout plutôt que de Dépression ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Mirabelle2000
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 11:22

Parler de sa maladie au travail

Message par Mirabelle2000 »

Bonsoir archaos. Pour mon psy, je souffre de dépression. J’ai déjà eu un épisode de burn out et les symptômes n’etait Pas les mêmes.
Je suis dépressive et je voudrai être claire sur ce que cela suppose dans l’espoir de clarifier les choses
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

Parler de sa maladie au travail

Message par Arnica »

Le chef reste le chef. Et les préjugés sont tels sur la dépression qu'un chef qui se dit dépressif, son équipe va le broyer. Un accident, tout le monde comprend, une dépression non...

Il y a un grand chef dans mon boulot qui fait un deuxième burn out, et est revenu. Plus personne ne le respecte et il n'a plus la confiance de son équipe.

C'est un risque à prendre pour toi et la suite de ta vie professionnelle.

Fais le bon choix.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Parler de sa maladie au travail

Message par Ella75 »

Bonjour Mirabelle,

J'aurais répondu exactement comme Arnica. Je ne suis pas certaine du tout que ce partage d'information dans ce domaine soit bénéfique. Le monde du travail est sans empathie ni bienveillance. Et plus le contraire est proclamé, plus il faut se méfier.
Répondre