Travail, ambition et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

Bonjour à tous,

De nature solitaire, rêveuse, idéaliste, sensible et empathique, j’ai néanmoins développé un esprit rationnel et pragmatique.

Au fil de ma vie, j’ai ainsi navigué entre vie équilibrée et confiante, et périodes d’extrêmes remise en question aboutissant à une perte totale de confiance en moi (dues à des événements à chaque fois vécus comme bouleversants).

Après avoir plutôt bien débuté dans le monde du travail, j’ai essuyé plusieurs échecs mais ai à chaque fois réussi à rebondir...jusqu’à l’expérience de trop, dans laquelle je m’étais impliquée au point de faire une crise d’angoisse au bureau.

S’en est suivie une longue période de chômage durant laquelle je n’arrivais plus à postuler pour des emplois similaires. J’ai senti que j’avais besoin d’autre chose, et ai cherché à me réorienter. J’ai été reçue dans 3 formations différentes et ai choisie la plus cotée et la plus exigeante. Mais suite à une rupture amicale brutale et à la dégradation de ma situation financière, j’ai commencé à avoir des insomnies, des sensations d’oppression, une difficulté à enchaîner les choses...je me suis donc effondrée au moment de la rentrée, avec en plus le sentiment de ne pas avoir fait le bon choix.

J’ai donc décidé de ne pas effectuer la formation prévue, j’ai essayé de me remotiver pour entreprendre une reconversion avec l’aide de l’Apec mais mes problèmes affectifs ont repris le dessus et je me suis enfoncée dans un état dépressif majeur pendant quelques mois. J’ai ensuite réussi à remonter la pente et ai finalement choisi une autre formation, qui me tentait depuis longtemps.

Tout s’est bien passé, je revivais et j’aimais ce que je faisais, j’ai même trouvé une confiance en moi que je n’avais jamais eu auparavant, mais la dépression a laissé des séquelles et a complètement modifié mon rythme de vie. Je me levais tard, me couchais tard, travaillais parfois sur de très longues plages horaires et passais régulièrement des nuits blanches à travailler.

Je me suis ensuite retrouvée en recherche d’emploi en continuant sur ce rythme improbable...ma confiance en moi a commencé à se redétériorer. Je suis partie en vacances qui se sont avérées très éprouvantes (sorte de road-trip intense avec peu de sommeil, Je recommençais à avoir du mal à enchaîner les choses).

Je suis rentrée usée et me suis reposée pendant
une semaine non stop. Je me suis sentie plus détendue et on m’a contactée pour un job, cela faisait un an que je cherchais. Un CDI qui me convenait parfaitement, si ce n’est la rémunération que j’ai accepté malgré tout.

J’étais cependant très heureuse mais ai commencé à angoisser à l’idee de devoir me relever tôt. Je n’ai pas dormi les nuits précédent la reprise mais j’ai essayé de me motiver. J’aimais ce que je faisais mais j’avais du mal à enchaîner les journées et je me surinvestissais dans le travail, poussée par une chef qui me déléguait tout ce qu’elle pouvait. Je me débrouillais bien, avais de bon résultats mais j’étais fatiguée, de moins en moins motivée et ai fini par mettre fin à ma période d’essai en 48h.

C’ était en début d’année. Je pensais arriver à me remettre sur une recherche d’emploi mais je n’ai pas réussi, j’etais très fatiguée, je regrettais amèrement ma décision, et j’étais dans la panade financièrement.

S’en est suivi une lente descente aux enfers: état dépressif majeur, deux traitements sans effets, j’ai fini par ne plus me lever et ne plus m’alimenter, attendant la fin en quelque sorte.

Aujourd’hui j’essaie de reprendre un rythme mais je me sens épuisée dès que je regarde les offres d’emploi, parfois j’ ai l’impression que ça ne me concerne plus, d’autres fois que je n’ai plus aucune compétence en la matière ou que rien ne correspond à mon profil dans ma région.

Cela m’angoisse énormément, d’autant qu’avec toutes ces périodes de réorientation, je n’ai réellement travaillé que 4 mois en presque 6 ans.

Je m’inquiète pour la suite, pour ma retraite, j’ai peur de ne jamais être propriétaire...

Y a-t-il des personnes qui ont connu des situations similaires et qui s’en sont sorties?

Besoin de témoignages, de réconfort, d’espoir...
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Travail, ambition et dépression

Message par degouterdetout »

bonjour,

je ne sais quoi te dire mais cette phrase à retenu mon attention :
Recidive a écrit : mercredi 31 octobre 2018 21:55
Je m’inquiète pour la suite, pour ma retraite, j’ai peur de ne jamais être propriétaire...
c'est sur que les années heureuses sont plus d'actualité.
je suis dans une situation ou j'ai perdu la confiance, et aussi que je ne vois pas les choses d'un oeil optimiste.
mais j'ai également perdu cet objectif et la retraite je compte plus dessus.

bon je vais pas en rajouter une couche après ton message qui est triste.

je te dépose toute mon affection et mon soutien de Loup.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Beurnoute
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 8:21

Travail, ambition et dépression

Message par Beurnoute »

Bonjour, j'ai bien lu ton message , peux tu nous dire combien d'années tu as travaille avant?
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

Merci pour vos réponses...

J’ ai travaillé environ 7 ans
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

J’ai 39 ans, je veux me dire que tout n’est pas perdu, que je peux retrouver ce que j’ai perdu, avoir une belle vie, il me faut juste du temps pour digérer tout ça...

Je pensais faire du bénévolat afin de remettre un pied à l’étrier, me sentir utile, reprendre confiance en moi, nouer des contacts, créer du réseau, enrichir mon CV...
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Travail, ambition et dépression

Message par degouterdetout »

je te le souhaite sincèrement.
dans mon cas j'y crois plus de toute façon mon cv est inintéressant et dessus que des boulots de M.... précaire.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

Tu as 29 ans d’après ce que j’ai vu, tu es jeune et tu as la vie devant toi :wink2:

Pourquoi pas essayer le bénévolat toi aussi? Tu peux acquérir de nouvelles compétences, certifiées par un passeport avec France Bénévolat...cela tout en douceur et à ton rythme.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Travail, ambition et dépression

Message par degouterdetout »

Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 16:47
Tu as 29 ans d’après ce que j’ai vu, tu es jeune et tu as la vie devant toi
non j'en ai 35 bientôt 36 ans.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 16:47
Pourquoi pas essayer le bénévolat toi aussi?
parce que ça ne m'intéresse pas.
mais après chacun fait comme il peut !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

Oups j’ai cru voir 29, toutes mes excuses...

Oui c’est sûr chacun fait comme il peut...

Peut-être arriveras-tu à trouver ce fameux optimisme...facile à dire, je sais, mais 36 ans ça reste jeune!
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

Je viens de voir ta galerie, c’est dur ce que tu as vécu...je trouve que tu as beaucoup de force, tu as encore des passions, pêche et bricolage, que tu arrives à partager ici.

Moi je ne fais plus rien, j’ai peur de tout et je n’ose plus dépenser un seul centime, ça me rend malade dès que je dois acheter qqch, moi qui aimais tant me faire plaisir avant
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Travail, ambition et dépression

Message par degouterdetout »

Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 17:40
Oups j’ai cru voir 29, toutes mes excuses...
pas de soucis, c'est pas grave, ne t'excuses pas.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 17:40
Oui c’est sûr chacun fait comme il peut...
de toute façon on n'a pas d'autre solution faut toujours faire comme on peut malheureusement je crois que c'est pas demain que ça va changer.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 17:40
Peut-être arriveras-tu à trouver ce fameux optimisme...facile à dire, je sais, mais 36 ans ça reste jeune!
je ne sais pas si j'arriverai à retrouver cet optimisme peut être que j'ai trop enduré, encaisser etc ...
peut être que j'ai mis la barre trop haute ? je crois pas.
oh oui plus facile à dire comme tu l'écris qu'à faire et le soucis est bien là.
jeune oui même si des fois je me sens vieux.
malheureux surtout ça c'est sur !!!
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 18:02
Je viens de voir ta galerie, c’est dur ce que tu as vécu...j
il y a pire que moi c'est comme ça, c'est le vécu même si ça fait mal et reste une plaie à vif et à vie.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 18:02
je trouve que tu as beaucoup de force,
possible je suis mal placer pour l'affirmer et le voir, c'est comme ça.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 18:02
tu as encore des passions, pêche et bricolage, que tu arrives à partager ici.
ça va passer pour de l'arrogance mais ça ne fait pas tout, enfin ne fais plus tout, ça permet d'aérer l'esprit surtout la pêche mais bon ça ne change pas mon quotidien.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 18:02
Moi je ne fais plus rien, j’ai peur de tout et je n’ose plus dépenser un seul centime, ça me rend malade dès que je dois acheter qqch, moi qui aimais tant me faire plaisir avant
c'est triste de lire ça, mais je peux le comprendre aussi.
et pourquoi ça te rends malade ? si je peux me permettre de demander !

tout mon soutien et ma force.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

C’est sûr qu’a force de se battre, d’encaisser, il arrive un moment où on baisse les armes, surtout quand on ne les a jamais vraiment eues...failles, blessures, insécurité dans l’enfance...on trouve des moyens de compensation, des béquilles, et puis un jour ça ne marche plus.

Je pense aussi que ça augmente la sensibilité, le besoin d’idéal, tellement en décalage avec la réalité qu’on ne supporte pas, qui ne nous suffit pas.

Enfin là je fais des généralités, on a des histoires différentes mais il y a toujours un point commun: le manque, le vide, la valorisation dont on a manqué au plus jeune âge.

J’ai peur de tout parce que je dois me contenter de l’équivalent du RSA et que je suis incapable de savoir quand cela va changer. Au lieu de me booster, de me forcer à me bouger, ça me terrifie, me paralyse
Recidive
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018 16:41

Travail, ambition et dépression

Message par Recidive »

Et donc la peur de ne plus avoir d’argent me rend malade
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Travail, ambition et dépression

Message par degouterdetout »

Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 21:44
C’est sûr qu’a force de se battre, d’encaisser, il arrive un moment où on baisse les armes, surtout quand on ne les a jamais vraiment eues...failles, blessures, insécurité dans l’enfance...on trouve des moyens de compensation, des béquilles, et puis un jour ça ne marche plus.
je suis totalement d'accord avec ça.
certains font un effort et nous on nous en demande 2 voir 3 ça arrive à me gaver aussi.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 21:44
Je pense aussi que ça augmente la sensibilité, le besoin d’idéal, tellement en décalage avec la réalité qu’on ne supporte pas, qui ne nous suffit pas.
tu as tout à fait raison encore une fois.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 21:44
Enfin là je fais des généralités, on a des histoires différentes mais il y a toujours un point commun: le manque, le vide, la valorisation dont on a manqué au plus jeune âge.
des généralités qui sont tellement réelles même si nos parcours sont différents le résultat est le même.
c'est très juste ce que tu dis.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 21:44
J’ai peur de tout parce que je dois me contenter de l’équivalent du RSA et que je suis incapable de savoir quand cela va changer. Au lieu de me booster, de me forcer à me bouger, ça me terrifie, me paralyse
malheureusement je vais te dire que je connais ça par coeur.
le RSA saloperie d'argent de poche que l'on te donne histoire que tu la fermes mais c'est pas avec ça que tu vas trouvé de la valorisation et autres choses que l'on a besoin dans une vie moyenne et surtout simple.
Recidive a écrit : jeudi 01 novembre 2018 21:46
Et donc la peur de ne plus avoir d’argent me rend malade
je comprends ta peur aussi mais te rendre malade ne changera rien malheureusement.
courage à toi et tout mon soutien.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre