Invalidité à vie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Bonjour @laeti42

Une cinquantaine de postes ?! Est-ce que le stress de la recherche de poste et des entretiens d'embauche n'était pas encore pire que le stress des jobs en eux-mêmes ? Je ne te demande pas si tu as essayé les TCC, on a dû t'en proposer. Personnellement j'ai essayé, ça n'a jamais servi à rien contre mes attaques de panique. Quelques années de psychothérapie ont (temporairement) aidé, mais j'ai toujours fini par rechuter.

D'ailleurs tu parles "d'angoisses massives", mais est-ce que tu souffres plutôt d'anxiété généralisée ? D'attaques de panique ? De TOCs ? Un peu de tout à la fois ?

En ce qui me concerne, au niveau du travail j'ai toujours fait ce que j'ai pu pour me préserver au maximum du stress dans le choix des postes au sein de mon entreprise, donc j'ai toujours fait en sorte d'être "loin du front" : pas de management, pas de gestion de projet, uniquement des études, le moins possible de présentations, d'animations de formations, de prise de parole en réunion... Je n'ai pas échappé à tout, j'ai dû accepter de temps en temps d'animer quelques heures de formation une ou deux fois par an (nuit blanche la veille malgré un comprimé d'Atarax, palpitant à 150 bpm toute la journée le lendemain, tout ça en camouflant tout et en gardant une certaine contenance ; en général les gens me trouvent très calme :rotfl: )

Donc en résumé mes "facteurs déclenchant" ont pu être aussi bien de nature professionnelle que personnelle. Les deux ont alterné (voire se sont cumulés à certaines périodes).

Et toi, j'imagine qu'il n'y a pas eu que le boulot comme facteur de stress ? Le divorce n'a pas dû aider non plus ?
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Invalidité à vie ?

Message par Marily »

Bonjour Hugo, je me suis permise de te rajouter à ma liste d’amis ne sachant pas comment faire pour te joindre en mp. Ton témoignage est très important pour moi. J’aimerai te poser si possible une question sur la rente viagère d’invalidité car je passe en expertise mi-mai au sujet de ma demande de congé d’invalidité imputable au service qui me mènera certainement à la retraite pour invalidité. Merci 🙏 pour ton aide.
Indo06
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2022 22:14

Invalidité à vie ?

Message par Indo06 »

juajaccio a écrit : lundi 07 septembre 2020 6:58
Moi je dis que j ai gagné un procès , j ai honte....et que je n ai plus besoin de travailler ...
Bonjour j ai pris connaissance de vos messages.
Étant moi même en cat2 avez vous été contrôlé depuis votre mise en invalidité ?
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Invalidité à vie ?

Message par juajaccio »

Moi depuis 4 ans, aucun contrôle
Indo06
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2022 22:14

Invalidité à vie ?

Message par Indo06 »

C’est déjà un bon point !
C’est vrai qu’on est tjs très inquiet qd on est en invalidité qui plus est jeune que tout s arrête du jour au lendemain et que ça nous plonge en plus dans un désarroi financier profond
Avatar du membre
7celine26
Messages : 582
Enregistré le : samedi 09 janvier 2021 16:45

Invalidité à vie ?

Message par 7celine26 »

En invalidité catégorie 2 depuis mes 21ans, 16ans de pension
Tétraparésique spastique séquellaire d'un traumatisme crânien depuis un AVP survenu à mes 21 ans, le 7 avril 2006

LOLA labrador chocolat, mon anti-dépresseur m'accompagne tous les jours, depuis le 24/10/2020 Ecatomb l'a rejoint.

Essayez de trouver l'infime positif dans votre négatif - Réjouissez-vous d'avoir un peu...
Remerciez Dieu, tous les soirs.

Dieu m'envoi Ecatomb !
sebm5962
Messages : 1
Enregistré le : mardi 14 mars 2023 8:28

Invalidité à vie ?

Message par sebm5962 »

Bonjour je suis en invalidité 2nd catégorie pour des troubles anxieux et psy dont 2 TS .... J'ai 38 ans. Je suis en invalidité depuis 2018. Aujourd'hui je vais mieux mais je garde toujours des séquelles neurologiques suite à ma dernière TS il y a 36 mois.

J'ai peur que tenant compte d'une évolution "positive" (tout est relatif) que ma pension d'invalidité s'arrête. Pour le moment objectivement retravailler me semble très compliqué. Mais c'est surtout que dans 5 ou 10 ans on me dit c'est terminé, fin de revenu avec un trou de 10 ans dans le CV !!

Y a t'il des personnes en invalidité depuis 15 20 25 ou 30 ans ?! Sans problème avec la CPAM ? Contrôle ? Merci
Ovelie
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2012 3:05

Invalidité à vie ?

Message par Ovelie »

Bonjour,


Je suis en invalidité depuis 20 ans et la CPAM ne m'a jamais contrôlée.
Les contrôles c'est pendant les arrêts de travail.

Je te conseille juste de bien prendre en compte que l'invalidité est un peu une voie de garage et que plus le temps passe, plus tu seras incapable de reprendre un nouveau travail.

Tu peux sortir de l'invalidité mais ce sera de ta propre décision, je te conseille de le faire si tu penses pouvoir un peu retravailler et ta pension reviendra si tu devais te "réécrouler"
Dadounico
Messages : 1
Enregistré le : lundi 03 juillet 2023 15:45

Invalidité à vie ?

Message par Dadounico »

Bonjour ! Je suis en invalidite depuis 13 ans ! Pensez vous que je puisse être controle sachant que j'ai un traitement psy mais renouvelle par mon médecin traitant
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité à vie ?

Message par Archaos »

Bonsoir Dadounico,

A mon humble avis, aucun souci. Le fait que ton traitement te soit prescrit par ton médecin traitant ne change rien
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Ch1958
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 20 août 2023 11:21

Invalidité à vie ?

Message par Ch1958 »

Bonjour

En fait, être en invalidité, ça veut simplement dire que tu ne peux plus travailler, ça n'est pas à vie car un jour tu seras "retraité(e)" et non plus invalide ! :mrvert:
F777
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2023 8:25

Invalidité à vie ?

Message par F777 »

Bonjour,

Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 3 ans et je viens de recevoir une convocation pour un contrôle. J’ai très peur de perdre mon invalidité…
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité à vie ?

Message par Archaos »

Bonjour F777,

Les contrôles sont, il me semble, très rare. Pour quelle raison es-tu en invalidité ? C'est la CPAM qui te convoque ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
F777
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2023 8:25

Invalidité à vie ?

Message par F777 »

Bonjour Archaos,

Suite à un burn-out en 2017, j’ai basculé dans une profonde dépression… En 2020 j’ai été mise en invalidité catégorie 2.
C’est la MSA qui me convoque effectivement.
F777
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2023 8:25

Invalidité à vie ?

Message par F777 »

Pourquoi dites-vous que les contrôles sont très rares?
Avez-vous à votre connaissance des cas qui ont tout comme moi eu des contrôles ?
Par avance, merci pour votre réponse.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité à vie ?

Message par Archaos »

F777 a écrit : vendredi 10 novembre 2023 17:16
Pourquoi dites-vous que les contrôles sont très rares?
C'est juste que je n'ai jamais eu de témoignage de membre en invalidité mentionnant un contrôle sur le forum.

Les procédures à la MSA sont peut être un peu différentes de celles du régimes général.
Il y a de fortes chances pour que cela ne soit juste qu'une formalité automatique.
Je suis convaincu que si ton état n'a pas évolué et que tu n'as pas repris le travail, ils n'auront aucune raison de suspendre ta pension.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Indo06
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2022 22:14

Invalidité à vie ?

Message par Indo06 »

F777 a écrit : vendredi 10 novembre 2023 17:16
Pourquoi dites-vous que les contrôles sont très rares?
Avez-vous à votre connaissance des cas qui ont tout comme moi eu des contrôles ?
Par avance, merci pour votre réponse.
Bonsoir pouvez vous nous tenir informé de comment s est passé le contrôle de votre invalidité ?
Quel est la date du rdv ?
Essayez d être serein !
F777
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2023 8:25

Invalidité à vie ?

Message par F777 »

Bonjour Archeos,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui me rassure un peu..
Je n’ai effectivement pas repris d’inactivité professionnelle et ne m’en sent toujours pas capable aujourd’hui.
F777
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2023 8:25

Invalidité à vie ?

Message par F777 »

Bonjour Indo06,

Bien sûr que je vous tiendrai informé. Étant la seule dans ce cas là sur le forum, je pense que mon témoignage sera utile.
Je n’ai pas encore de date précise car apparemment la MSA m’aurait envoyé une convocation par LRAR ainsi que par e-mail mais mes coordonnées étaient mal saisies dans leur système.
Ils m’ont donc contactée par téléphone pour mettre à jour mes coordonnées complètes et j’attends une nouvelle convocation de leur part..
Indo06
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2022 22:14

Invalidité à vie ?

Message par Indo06 »

Bonsoir

Comme l’a précisé archeos c’est peut être un contrôle de routine.
Si vous n avez pas repris d activité, que vous avez un traitement avec un suivi médical et que votre état de santé ne s est pas bcp amélioré il n y a aucunes raisons que l invalidité soit supprimée.
À un moment il faut être factuel à mon sens.
Répondre