Travail à temps partiel fonctionnaire plus retraite pour invalidité ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Travail à temps partiel fonctionnaire plus retraite pour invalidité ?

Message par henri58 »

Bonjour à toutes et tous !

Tout d’abord je me présente, Henri, 52 ans fonctionnaire d’état depuis 22 années, je viens de passer 58 mois en Congé Longue Durée suite à épuisement professionnel puis une dépression majeure pour terminer par un diagnostic de troubles bipolaires traité par antiépileptique en ALD Affection Longue Durée.

J’ai repris le travail depuis 2 mois, début 2019, à mi-temps thérapeutique validé pour 6 mois qui devrait être prolongé jusqu’à 1 an.

En parallèle j’ai fait une demande de statut RQTH Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé anciennement COTOREP à la MDPH du département, j’aurais la réponse favorable ou pas dans 6 mois à peu près…

Je me sens être en incapacité de continuer ce travail à temps plein un jour à cause de ces problèmes psychologiques handicapants donc je souhaiterais à la fin de ce mi-temps thérapeutique, en fin d’année 2019, être mis en invalidité de catégorie 1 pour pouvoir continuer de travailler sur ce poste à temps partiel normal 50% ou 60% par exemple…

Apparemment c’est possible dans le secteur privé mais est-ce possible pour un fonctionnaire ou alors dès qu’on est en invalidité même en catégorie 1, il faut quitter la fonction publique ?

Sur le site fonction-publique.fr ou service-public, j’ai lu des possibilités d’AIT Allocation Invalidité Temporaire apparemment révisable tous les 6 mois mais je n’ai pas vraiment compris mon cas correspond avec cette allocation…si vous pouvez m’éclairer à ce sujet ?

Dites mois svp si vous avez déjà vu ce cas en réel ou sur le forum, pour ma part, je n’ai rien trouvé à ce sujet ni sur Amélie le site de la CPAM, sachant que depuis le 25 Février dernier, les fonctionnaires sont dépendants de la CPAM remplaçant la MFP SOLSANTIS

Que pensez-vous de ma demande ?

Merci par avance et bonne journée à toutes et tous...
Henri
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Travail à temps partiel fonctionnaire plus retraite pour invalidité ?

Message par Miet »

Je ne sais pas si ça va t'aider vu que je n'étais que contractuelle de la FPE, mais c'était l'argument que m'a donné la médecin conseil de la CPAM pour l'invalidité 1ère catégorie, de pouvoir travailler à temps partiel et d'avoir en complément la pension.

Si tu as une RQTH, tu as un temps partiel de droit, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas te le refuser. Sinon je crois bien que c'est au bon vouloir des DRH ou chargés de carrière. Mais il n'y a pas trop de raison qu'ils ne te l'accordent pas ...

Tu peux te renseigner auprès d'une AS de ton service, ou bien directement auprès de l'AS de la CPAM.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Travail à temps partiel fonctionnaire plus retraite pour invalidité ?

Message par henri58 »

Bonsoir Miet

Merci pour ta réponse, si si rassures toi, tu as bien cerner ma situation et mes interrogations à ce sujet même si tu étais contractuelle dans la FPE...
Comme moi je suis titulaire je savais pas si ton cas s'appliquait au mien mais comme j'ai trouvé ton message hier matin peu après que tu l'a posté et que je finissais le travail midi j'ai suivi aussitôt ton conseil de me rendre à la CPAM qui est a 5 minutes à pieds de mon lieu de travail en demandant de pouvoir rencontrer une AS comme tu l'a indiqué…


Alors à l'accueil il m'ont demandé quelle était ma question ? Je leur ai expliqué mon cas comme je l'ai expliqué ici et il m'ont répondu que je devais rencontrer plutot un conseiller technique pour ces questions...
Par chance un conseiller était disponible à l'accueil, je l'ai questionné directement et a validé la réponse que tu m'a donné plus haut qui correspond a ton cas de contractuelle, ça parait identique... , et même que je pouvais travailler à temps partiel même en invalidité catégorie 2 sans soucis, j'y vois un peu plus clair déjà !

Il me reste encore pas mal de points à éclaircir surtout comme beaucoup d'entre nous ici, comment évaluer le montant de la pension d'invalidité ? Trouver un simulateur?
apparemment calculé d'après une base brut d'après ce qu'il m'a dit mais quel brut ? le brut indiciaire hors prime ou le brut tout court qui pour mois représente 633€ d'écart !!

Et si je n'atteinds pas les 60% d'invalidité, ce que je pense...à priori peut-etre 50% maximum, est-ce qu'il faut vraiment 25 ans de service publique pour avoir cette pension à taux plein ou mes 23 ans avec le service militaire suffisent?
Le conseiller technique CPAM ne savait pas trop à ce sujet…

Voilà voilà encore des zones d'ombres à éclaircir… mais bon petit à petit je vais peut-être y arriver

Merci à toi encore ! aussi au sujet de la RQTH, ce que je ne savais pas...
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Travail à temps partiel fonctionnaire plus retraite pour invalidité ?

Message par Miet »

Pour le calcul du montant de la pension, je ne peux pas trop t'aider. Je n'ai pas beaucoup travaillé, donc j'ai eu une pension minimum qui est de 300€ par mois, qui peut être complétée par un minima social sur condition de ressources (ce qui ne sera pas ton cas). D'après ce que j'ai compris, c'est calculé à partir d'une base de tes 10 meilleures années (donc pour toi en tant que fonctionnaire, sans doute les dix dernières), mais quel brut et quel taux, je n'en sais rien. Je crois que c'est un peu obscure pour tout le monde, et bien sûr ça dépend aussi du taux d'invalidité et de la catégorie (on touche bien sur plus en 2e catégorie, mais ils ne la donnent pas pour dépression, à ma connaissance en tout cas).

Courage pour toutes ces démarches...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Travail à temps partiel fonctionnaire plus retraite pour invalidité ?

Message par henri58 »

Pas de souci Miet ! ne t'inquiètes pas ;) , je comprends que tu ne puisses pas vraiment répondre à toutes mes interrogations… vu que tu n'as pas été exactement dans ma situation…
C'est vrai, comme tu le dis si bien c'est un monde très obscur ! lol ou on ne s'y retrouve pas...

Mais les informations que tu me donnent encore cette fois m'aident quand mème ;)


Encore merci pour tes encouragements ;)
Répondre