Fin de CLD pour une pathologie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

Pour le second poste, je ne faisais moyennement l'affaire sur ce poste qui ne me plaisais que très moyennement...

Donc, avec la DRH, il a été convenu de me mettre en arrêt maladie jusqu'à mon départ en retraite pour invalidité.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Ok je vois à peu près...ça risque d'être mon cas…

C'est à ce moment la que tu t'es retrouvé en disponibilité pour raison de santé jusqu'à la mise en retraite pour invalidité je suppose ?

Tu as quel âge si c'est pas indiscret ?
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

j'ai fêté mes 50 ans, il y a une semaine.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Et moi 52 il y’a 3 semaines...

C’est pas la fin de carrière à laquelle je m’attendais...
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

bonjour Henri,

Je m'attendais à une fin de carrière un peu plus glorieuse qu'une mise en retraite pou invalidité....
Je m'y attendais d'autant moins que la pathologie qui m'y a conduit a pour origine un accident de travail (je me suis fait violemment agressé par un élève dans l'exercice de mes fonctions).
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Bonjour, si c’est suite à un accident du travail reconnu, tu as droit à une rente en plus de ta retraite pour invalidité non ?
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

bonjour Java,

Oui en effet, je perçois une retraite de 1500 euros à laquelle s'ajoute une rente de 1000 euros.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Mais tu n’as pas pu trouver un reclassement adapté à tes compétences ? Avais tu fait un bilan de compétences et réfléchi à ce qui te conviendrait ? Ou alors tu penses que, de toute façon, tu ne pouvais plus travailler du tout (ou la DRH a voulu « se débarrasser » de toi, ce qui le plus souvent le cas pour les maladies psy hélas !)
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

Bonjour Java,

La DRH ne m'a proposé que des postes "placard doré": je conservais certe mon salaire mais les postes qui m'ont été proposés étaient clairement sous qualifiés et dénués d'intérêt. A la longue, j'ai eu en effet l'impression que l'on voulait me dégoûter et se débarrasser de moi.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

hugo56 a écrit : vendredi 07 juin 2019 16:46
bonjour Henri,

Je m'attendais à une fin de carrière un peu plus glorieuse qu'une mise en retraite pou invalidité....
Je m'y attendais d'autant moins que la pathologie qui m'y a conduit a pour origine un accident de travail (je me suis fait violemment agressé par un élève dans l'exercice de mes fonctions).
Bonjour Hugo,

Oui j'ai lu ta présentation détaillée dans l'entrée… en effet, sans cette agression ta fin de carrière aurait été bien différente…
Parfois la destinée nous rattrape…

Tu as fait combien de mois sur ce 2ème poste ? Et as tu pu avoir les 60% d'invalidité par le médecin expert ?
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

Bonjour Henri

Sur le second poste, j'ai tenu à peine 3 mois.
Le médecin expert du Rectorat a estimé mon invalidité à 40% La commission de réforme avait retenu un taux d'invalidité de 20%, j'ai fait appel et au final, c'est un taux de 38% qui a été arrêté.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

3 mois… c'est court mais ça peut être long à la fois…

20% par la commission de réforme !! c'est vraiment faible par rapport à tout ce que tu as subis …

Heureusement que tu as fait appel pour se rapprocher des 40% annoncés … mais au final je sais pas ce que ça change entre 20 et 38%, tant qu'on a pas 60 % ?
En dessous de 60%, le montant de la retraite est calculé au prorata de l'ancienneté, non ?
Parce que les 1000€ que tu touches en plus de la retraite, c'est une rente de l'employeur pour un accident du travail reconnu…
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Les 60% n’ont d’interet que si tu n’as pas les annuités pour avoir une pension de 50% de ton dernier traitement (ça dépend de ton âge, mais c’est autour de 22/25 ans) car ils te les garantissent quelle que soit ton ancienneté. Pour des maladies psychiatriques, on n’arrive jamais à 60%, sauf pathologies gravissimes (schizophrenie ou psychoses très graves avec délires ou démence, etc)
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Je comprends ce que tu veux dire Java...donc avec mes 24 annuités d'ancienneté, pas très utile de faire appel en fait…
Répondre