Temps partiel thérapeutique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
sylvalia
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 janvier 2010 9:06

Temps partiel thérapeutique

Message par sylvalia »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, actuellement en rechute après avoir tenté une fois de plus d'arrêter mon anti-dépresseur début octobre.
Je repars donc de zéro: AD plus Lexomil plus Stilnox, et ma généraliste m'a arrêtée une semaine car insomnies terribles et anxiété idem.
Je vois mon psychiatre lundi prochain, et je compte lui demander s'il y a moyen qu'il intervienne auprès de la médecine du travail pour que je puisse bénéficier d'un temps partiel, je pense à un 80%. J'ai le plus grand mal à tenir un temps plein en raison de mon état, sans compter que j'ai encore deux enfants à charge et que travaillant depuis peu le samedi je me retrouve en décalage avec ma famille. Je suis fonctionnaire, je viens de changer de service et connaissant la personnalité de ma chef, je n'ose pas lui demander directement, je suis quasi certaine qu'elle refusera pour "raisons de service".
J'ai parcouru le sujet invalidité et inaptitude, sans tout comprendre, je suis un peu dans le pâté avec le traitement et le manque de sommeil!
Ma question est la suivante: un psychiatre peut-il intervenir auprès de la médecine du travail ou de l'employeur (dans mon cas une collectivité territoriale) pour aider à obtenir un temps partiel? Je pense à un certificat médical, ce genre de choses.
J'espère qu'il pourra me répondre lundi, mais si d'ici là vous avez des infos, elles sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Temps partiel thérapeutique

Message par bennou »

Bonjour sylvalia,

il me semble qu'une demande de temps partiel est de droit à partir du moment où l'on a des enfants en bas âge.

La médecine du travail pourra t'aider à mon avis
sylvalia
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 janvier 2010 9:06

Temps partiel thérapeutique

Message par sylvalia »

Bonjour Bennou,
Le problème, c'est justement que mes enfants ne sont plus en bas âge: 21 ans indépendant, 17 et 11 ans encore à la maison. J'avais même mis cela en avant pour trouver ce poste, ironie du sort.
Je ne peux donc pas prétendre à un temps partiel de droit. Et pour le temps partiel choisi, j'appréhende énormément la réaction de ma chef, qui est toujours à piquer des crises à propos de ses plannings. L'organisation du travail est un sujet sensible dans le service car nous sommes une petite équipe, et comme j'y suis arrivée en octobre, j'ai tendance à m'écraser.
Peut-être aussi que je me fais une montagne d'affronter ma chef vu mon état, plus la honte de s'avouer dépressive, elle est très moralisatrice, humaine paraît-il, mais bon...
C'est la série noire dans son service, une ancienne, décédée depuis, était déjà gravement dépressive, la personne que je remplace a été mise à la retraite anticipée pour problèmes de santé, bref je culpabilise: j'aurais voulu être la bonne personne, mais je n'y arrive pas!

Donc, je renouvelle ma question: peut-on se faire appuyer par son psychiatre pour obtenir un temps partiel plus facilement, cela ne risque-t-il pas de se retourner contre moi (étiquetée dépressive voire pire), etc. Vaut-il mieux tenter la voie "normale" quitte à faire intervenir la médecine en cas de refus? Je n'ai pas les idées très claires en ce moment.
Si des personnes sont passées par là?
Merci.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Temps partiel thérapeutique

Message par bennou »

Je pense qu'il ne faut pas cacher le fait d'être dépressive car un jour ou l'autre cela fera surface et ce sera peut-être un peu trop tard pour que ta hierarchie le comprenne. Ils mettront cela sur le compte de ton "incompétence". En revanche, je pense qu'il faudrait dabord en parler à ton médecin du travail. Il est là pour cela, il pourra te guider. Tu as le droit de prendre rendez-vous avec lui. Il pourra t'appuyer dans ta demande de temps partiel, mieux que ne peut le faire un médecin "externe". En revanche un petit mot de ton psychiatre pour le médecin du travail peut aider. :smile:
sylvalia
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 janvier 2010 9:06

Temps partiel thérapeutique

Message par sylvalia »

Encore une question, Bennou:
La médecine du travail est-elle tenue à la confidentialité? En clair, ma hiérarchie sera-t-elle informée de la raison de cette demande?
Je n'ai pas honte d'être dépressive, d'ailleurs j'ai commencé à l'évoquer auprès d'une collègue en qui j'ai (peut-être à tort) confiance, mais je me dis, autant rester prudente avec la hiérarchie. Après tout, on a le droit d'avoir des "problèmes de santé" et de ne pas dire lesquels, non?
Je n'ai encore jamais fait appel à la médecine du travail pour mes problèmes, au contraire, je mentais aux visites d'aptitude, du genre tout va très bien! Tout cela est nouveau pour moi, mais j'en arrive à un stade et à un âge où je réalise que l'état dépressif est quand même un sacré handicap. Même mon mari finit par le reconnaître après des années de déni, c'est dire...
Si je pouvais juste travailler à un rythme qui me convienne davantage...
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23
Localisation : Vendée

Temps partiel thérapeutique

Message par capucine85 »

Bonjour,

Moi aussi je suis fonctionnaire territoriale et dépressive. j'ai l'impression que nous sommes plusieurs dans ce forum à être dans cette situation. Allons nous fonder un club

Quoi qu'il en soit, j'ai caché le fait d'être dépressive chronique jusqu'à ma rechute due aux pressions de ma supérieure hiérarchique. J'ai fait intervenir mon Psy auprés de la médecine du travail. Celà a-t-il servi à quelque chose ? mon Psy et moi même avons eu la sensation de l'embêter et qu'elle n'était pas prête à mouiller sa chemise pour défendre un agent. Néanmoins elle a fait un avis favorable à mon changement de poste, ce qui était ce qu'on lui demandait.

J'ai rencontré l'assistante sociale du travail, j'attend de voir ce que çà va donner. Idem pour un syndicat à qui j'ai demandé de l'aide. Sinon mon Psy va demander ma mise en longue maladie pour 6 mois. A suivre.
franz74

Temps partiel thérapeutique

Message par franz74 »

Bonjour,

Mon médecin m'a proposé un temps partiel thérapeutique. Mais m'est-il accessible dans la mesure où je suis déjà à temps partiel (0,85%) ?

Je vous remercie.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Temps partiel thérapeutique

Message par Java »

Bonjour, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Temps partiel thérapeutique

Message par Java »

Tu es en ALD ?
franz74

Temps partiel thérapeutique

Message par franz74 »

D'accord. J'espère. Oui je suis en ALD. J'espère que l'employeur dira oui.
franz74

Temps partiel thérapeutique

Message par franz74 »

L'ALD change quelque chose par rapport au temps thérapeutique ?

Je n'ai pas compris ce que m'apporterait l'ALD, dans la mesure où mon traitement (neuroleptiques et antidépresseur) est déjà totalement remboursé par sécurité sociale et mutuelle.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Temps partiel thérapeutique

Message par Java »

L’ALD facilite l’octroi du mi temps thérapeutique.
franz74

Temps partiel thérapeutique

Message par franz74 »

C'est plutôt intéressant alors
Répondre