Quelles options en fin de cld ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Il n’y a pas de cotisations sur l’AI de la MGEN
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Et ce n’est pas à déclarer aux impôts
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

C’est clair que la perte de revenu est brutale. Moi je ne m’en tire pas trop mal car j’etais Agrégée 9o échelon donc un brut de +/- 3500€ a peu près , mais je me retrouve avec 1800€. C’est plus ce que gagnent beaucoup de gens (comme toi) donc je ne me plains pas.
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

apres le parcours du combattant dans le public pour une retraite anticipee pour invalidite renseignements pris aupres de la cnav il faut acter la retraite en invalidite dans le public puis se tourner vers le medecin conseil de la secu pour valider une invalidite dans le prive! alors que j’ai passe plus de trimestre dans le prive que le public quelqu’un a t’il le meme parcours ? un mix prive public et retraite anticipe pour invalidite? c’est absurde ..sinon un site pour m’aider ou une plateforme qui gere les differents regimes de retraite merci
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

bonjour
renseignements pris aupres de la cnav il faut que le public ie le comite accepte la retraite pour invalidite avant que le prive ne se prononce...c’est absurde et ensuite meme si le comite se prononce pour une retraite anticipee en invalidite il faut contacter le medecin conseil de la secu via la mgen...et pendant ce temps la on vit comment vue que mon estimation de retraite publique est de 503 euro brut par mois...merci a ceux qui on eu 1 vie dans le prive 1 vie dans le public et qui sont en cld et la force d’avoir un cerveau pour se battre en etant malade
cdlt
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Moi j’ai eu ma retraite pour invalidité dans le public mais je n’ai fait aucune demande dans le privé sachant que ma retraite privée sera trés faible et que de toute façon la MGEN la déduira de l’AI qu’elle me verse. Je la demanderais à l’age limite (65 ou 67) mais ça ne me fera rien gagner de plus.
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

merci java

moi j’ai travaillé 20 ans dans le public mais la retraite anticipee hors penibilite et handicap c’est un domaine inconnu pour eux...visiblement droit a rien avant 62 ans et encore si la regle du jeu ne change pas en cours de route..
donc la mgen ne complete pas l’ait ?
parce que 30pc du salaire c’est pas fameux...savez vous si entre la fin du cld et le debut de versement retroactif de la pension la mgen continue d’intervenir parce que 50 pc flat c’est raide aussi!?
merci de votre aide je suis perdue entre la mgen qui ne repond pas ,la cnav qui bloque ,l’agirc qui est en second couteau et la on me sort la cramif et la cnarcl ...bref je passe mon temps au telephone avec le stress qui va avec...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Que voulez vous dire par « la MGEN ne complète pas l’ait » ???
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Il y a une chose que je ne comprends pas : vous êtes fonctionnaire donc comment pourriez vous solliciter une pension d’invalidité de la Sécurité Sociale (régime général) puisque vous n’etes plus salarié du privé ?
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

bonsoir
j’ai rappele la mgen pour la methode de calcul par miracle j’ai eu une reponse....en fait les 50 pc du salaire brut disparaissent dans la methode de calcul le calcul depend du titre de pension et je n’ai donc aucune evaluation ca peut aller de 50 eur a...bref 50 eur plus 503 brut de retraite ca fait pas lourd...ces 50 pc je ne les ai pas inventé!parait que ca depend de la durée de cotisation...je suis dans le public depuis 2008 ... en 2016 les conditions ont changées quelqu’un est au courant?help!
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Bonsoir, j’ai expliqué le mode de calcul et le fonctionnement dans un message plus haut.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Article 23 chapitre 5 des statuts 2019
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

bonjour merci java de me repondre..encore...
ce mode de calcul ne fonctionne visiblement plus suite a un changement des calculs de garantie en 2016 et a un re calcul de la durée de cotisation a la mgen quant a la date d’adhesion ....apres une reponse de la mgen concordante sur vos propos en juillet la en aout les 50 pc de garantie ne rentrent plus en ligne de compte...elle attend le pourcentage du titre de pension pour calculer le complement...ca c’est retraite en invalidité
puis
l’ait c’est 30 pc du salaire brut donc puisque la mgen change ses calculs elle ne peut me calculer le complement non plus...
puis
pour solliciter une retraite du privé avant la date je dois commissioner un medecin expert de la secu pour declarer l’invalidite a ce moment la la cramif verse une indemnite jusqu’a 62 ans sur quelle base je l’ignore

je sais que vous m’avez expliqué le mode de calcul et je vous en remercie mais visiblement cela ne fonctionne plus or c’est une personne qui travaille dans le service invalidité qui me l’a dit du coup je suis perdue

ou trouver l’article 23 chap 5 que vous mentionnez car visiblement la prevoyance de chacun depend du contrat souscrit...dont les regles ont changées
merci de ce votre aide et bonne soirée a vous
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Quel contrat avez vous ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

STATUTS RI APPLICABLES AU 1/01/2019

Article 23 - Allocations d’invalidité
1 - Conditions d’attribution
Les allocations d’invalidité sont attribuées au membre participant contraint, pour cause d’invalidité, de cesser l’activité professionnelle relevant du champ de recrutement MGEN.
La date du fait générateur tel que prévu par l’article 4 du règle- ment mutualiste Dispositions générales est le 1er jour de l’arrêt de travail ou la date de constatation de l’invalidité si l’adhérent est en invalidité sans avoir été préalablement en situation d’incapacité temporaire de travail.
Lorsque le membre participant a opté pour une formule santé et une formule prévoyance, un délai d’attente d’un an est appliqué en cas d’adhésion à la garantie effectuée au-delà du 31 décembre de l’année N+2 suivant l’entrée dans le champ de recrutement.
Statuts et Règlements MGEN - Applicables au 1er janvier 2019 25
Lorsque le membre participant a opté uniquement pour une for- mule prévoyance, un délai d’attente de deux ans est appliqué en cas d’adhésion à la garantie effectuée au-delà du 31 décembre de l’année N+2 suivant l’entrée dans le champ de recrutement.
Cette disposition n’est pas applicable aux adhérents bénéficiant de la formule MGEN Initiale.
Par ailleurs, le délai d’attente précité n’est pas applicable en cas de changement de formule d’un adhérent bénéficiant de la formule MGEN Initiale.
Toute demande de prestation présentée après un délai de 2 ans à compter de l’obtention de la pension d’invalidité ou de la rente d’invalidité n’est plus recevable.
1-1 - Membre participant fonctionnaire titulaire
Le membre participant fonctionnaire a droit aux prestations du présent article quand il vient à bénéficier d’une retraite d’invalidité.
1-2 - Membre participant relevant d’un régime général de Sécurité sociale
Le membre participant relevant d’un régime général de Sécurité sociale a droit aux prestations du présent article quand il vient à bénéficier d’une pension d’invalidité Sécurité sociale avec classement en groupe 2 ou 3 ou d’une pension de vieillesse liquidée au titre de l’inaptitude au travail.
2 - Définition de la garantie
La garantie allocations invalidité permet de compenser la perte de l’évolution professionnelle dont aurait pu bénéficier l’adhérent s’il n’avait pas été en situation d’invalidité suite à maladie ou accident.
2-1 - Niveau de garantie
Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre partici- pant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :
- égal à 50% de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, ou, pour l’adhérent en situation d’in- validité sans avoir été préalablement en situation d’incapacité temporaire de travail, à la date de constatation de l’invalidité, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué. Le coeffi- cient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.
Le niveau de garantie est au minimum égal :
• pour les formules Prévoyance Actif et MGEN Initiale :
- au montant de la Base de Référence Garantie (BRG*). • pour la formule Prévoyance Actif Renforcée :
- à deux fois le montant de la Base de Référence Garantie (BRG*).
2-2 - Montant de la prestation
Le montant versé est calculé de la manière suivante : niveau de garantie sous déduction des ressources.
On entend par ressources les revenus issus des pensions brutes d’invalidité ou de vieillesse perçues par le membre participant au titre du ou de régimes obligatoires (pension de base et/ou complé- mentaire) et tout autre revenu perçu par le mambre participant.
Le montant de la prestation annuelle est égal :
• pour les formules Prévoyance Actif et MGEN Initiale :
- au minimum à 1/30e de la BRG*,
- au maximum au montant total de la BRG*. • pour la formule Prévoyance Actif Renforcée :
- au minimum à 1/30e de la BRG*,
- au maximum à deux fois le montant total de la BRG*.
Le calcul du montant de la prestation est effectué lors de l’attri- bution initiale puis lors de l’obtention de la pension vieillesse de base et/ ou complémentaire et au plus tard, l’année suivant le 67e anniversaire de l’adhérent.
*BRG : Pour l’année 2019, le montant de la BRG est de 10 815 € . 26 Statuts et Règlements MGEN - Applicables au 1er janvier 2019
3 - Revalorisation de la prestation
A compter du versement des allocations invalidité, la prestation peut être revalorisée le 1er janvier de chaque année sur la base d’un taux d’indexation validé lors de l’Assemblée générale précédant le renouvellement annuel.
4 - Justificatifs à produire
Les demandes de prestations doivent parvenir dans un délai de 2 ans à compter de l’obtention de la pension d’invalidité ou de la rente invalidité accompagnées des documents suivants :
• pour une demande initiale :
- formulaire de demande de prestation,
- titre de pension délivré par l’administration ou la notification de classement en invalidité délivrée par la Sécurité sociale, accompa- gné du premier justificatif de versement de la pension d’invalidité,
- justificatif des pensions d’invalidité ou de vieillesse perçues au titre du ou des régimes obligatoires (pensions de base et/ou complémentaires)
- uniquement pour les non fonctionnaires de plus de 60 ans, copie de la notification d’une pension vieillesse substituée à une pension pour invalidité ou pour inaptitude.
• pour un renouvellement :
- formulaire de renouvellement,
- justificatif de maintien en invalidité (dernier bulletin de pension d’invalidité ou de vieillesse pour inaptitude ou notification de paiement de la pension de 2e ou 3e catégorie Sécurité sociale),
- avis d’imposition sur les revenus perçus l’année précédente.
La mutuelle se réserve le droit de demander toute pièce supplé- mentaire nécessaire au traitement du dossier.
5 - Modalités et durée de versement de la prestation
Le versement de la prestation invalidité débute au jour de l’at- tribution de la pension ou allocation d’invalidité ou de la pension retraite pour invalidité. Son règlement est effectué mensuellement et à terme échu tant que les conditions de versement sont rem- plies. La prestation fait l’objet d’un renouvellement chaque année au 1er janvier.
Le versement de la prestation est suspendu le 1er jour du mois suivant :
- le reclassement en invalidité 1re catégorie,
- dès que les revenus pris en compte pour l’attribution de la
prestation sont supérieurs à la garantie MGEN.
Le versement de la prestation prend fin le 1er jour du mois suivant l’un des évènements suivants :
- le décès du Membre Participant,
- en cas de résiliation par le membre participant de son adhésion
MGEN Santé Prévoyance,
- sa démission de la Mutuelle.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

La MGEN ne peut pas changer ses règles comme ça, clandestinement. Montrez lui l’extrait ci-dessus. C’est n’importe quoi ce que font ces conseillers !!!
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Allez voir sur le forum MGEN et vous (recherchez Allocation Invalidité) ou sur leur page Facebook, ils répondent assez vite.
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

merci beaucoup java ce texte confirme la 1ere version comment peut on avoir des reponses aussi divergentes sur un sujet d’une telle importance....j’espere que celui qui va instruire mon dossier saura ce qu’il fait....
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

Java a écrit : jeudi 22 août 2019 18:58
Il y a une chose que je ne comprends pas : vous êtes fonctionnaire donc comment pourriez vous solliciter une pension d’invalidité de la Sécurité Sociale (régime général) puisque vous n’etes plus salarié du privé ?
parce que j’ai cotise 20 dans le privé..mais les trimestres seront actes a 62 ans donc via la cramif je peux acter une pension d’ivalidite jusqu’a 62 ans la ou la cnav prend le relais ...tout ca c’est maintenant compte tenue de la reforme en cours ca va se degrader
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Ah bon, je pensais que c’etait l’un ou l’autre, privé ou public , selon la situation au moment du début des arrêts de travail. Merci de l’info.
Répondre