Quelles options en fin de cld ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

bonjour

les 5 ans de mon cld pour depression suite a harcelement sans pouvoir invoquer l’imputabilité faute de preuves prennent fin en janvier 2020
lors de mon ultime demande de renouvellement en septembre je dois evoquer une option ....

j’ai 55 ans
travaillé dans le privé de 1988 a 2008
travaillé dans le public de 2008 a janvier 2020 fin de cld (donc moins de 15 ans)
je suis personnel administratif categorie c ni insti,ni prof et contrat prevoyance MGEN

option

1 ) retour et reclassement dans la même université c’est non
2) demande d’invalidité j’ai lu que pour depression on n’atteignait pas le graal des 60 pc et en plus pension non perenne remise en cause a chaque evaluation si pas d’aggravation..aggraver une depression un non sens...
3)mise en retraite anticipée pour invalidite apres l’etape de mise a disposition pour raison de santé

une autre idée ?

comment puis je budgeter mes revenus si j’opte pour la retraite anticipee ?
quelles sont les demarches?


Merci de votre aide
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

option en fin de cld

Message par Java »

Bonjour, je ne comprends pas quelle différence tu fais entre 2 et 3. Si tu es fonctionnaire, tu es mis à la retraite pour invalidité, l’invalidité comme dans le privé n’existe pas. Donc en fait tu as 3 choix : le retour sur ton poste d’avant, une demande de reclassement si tu es declaré apte et s’il y a un poste , ou la retraite pour invalidité. Tu auras effectivement une pension de l’Etat faible avec un complément de la MGEN à hauteur de 50% de ton dernier traitement (interdiction de travailler à coté). La première question c’est de savoir ce que disent l’expert et le comité médical : apte ou pas ? Et que pourrais tu occuper comme poste ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

option en fin de cld

Message par Java »

Pour ce qui est de la remise en cause de la pension, non, ce n’est pas vrai. Qui t’as dit ça ?
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

Bonjour

merci beaucoup de votre reponse

j’ignorais que l’invalidité seule se pratiquait seulement dans le privé et dans ce cas effectivement il y a des controle reguliers et les textes precisent que les droits ne sont pas definitivement acquis...

sur le site service publique.fr il est precisé que reconnue inapte soit on me propose un reclassement,soit en dispo d’office donc je suppose pas de revenu soit retraite pour invalidité.

mon choix est plutot la retraite pour invalidité, car je ne peux rertourner dans cette université dans laquelle j’ai tant souffert,d’ailleurs souffrant de phobie sociale je ne sors plus depuis 4 ans et demi sauf mes rv medicaux a pied..

Mais si reconnue inapte on me force la main pour accepter un reclassement et que je refuse je peux etre licenciée apres avis de la CAP...

Je ne sais pas quelle sera la position du comité medical puisqu’il renouvelle jusqu’a present mon cld je suppose qu’il ne me juge pas apte...

je me suis adressée a mon assistante sociale et au medecin du travail qui a demandé un rapport de mon psychiatre pour me conseiller..

pour l’instant j’en suis la..

merci encore
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Quelles options en fin de cld ?

Message par Miet »

alderson a écrit : jeudi 27 juin 2019 8:45
Mais si reconnue inapte on me force la main pour accepter un reclassement et que je refuse je peux etre licenciée apres avis de la CAP...
Tu peux être reconnu inapte sans possibilité de reclassement (le médecin du travail saura comment le formuler, c'est un texte de loi). Mais dans ce cas c'est la retraite pour invalidité, il me semble.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Les textes disent « Dans la fonction publique d’État, un fonctionnaire peut également être licencié :
en cas de réorientation professionnelle, après 3 refus d'offre d'emploi au cours de la période de disponibilité d'office,
en cas de refus, sans motif valable lié à son état de santé, du ou des postes proposés à l’issue d’un congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée. »
Je pense que les cas sont rarissimes. Tu peux toujours accepter , pour voir, et puis te remettre en arrêt maladie. Tu auras une inaptitude totale et la retraite pour invalidité. Tu as de toute façon intérêt à rester en activité le plus longtemps possible pour obtenir une meilleure pension, quitte à accepter un poste inintéressant quelques temps (sauf si c’est trop dur psychologiquement). Personnellement, j’ai fait 2 ans de Poste adapté sans aucun intérêt mais j’ai gagné 2 ans d’ancienneté.
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

bonjour

renseignements pris aupres de mon administration avec releve de carriere a l’appui.... si ma mise en retraite anticipée pour invalidité est actée par le comité medical ma retraite fonction publique serait de 503 euros cependant la mgen qui pourtant complete en ce moment mon cld a mi salaire ne completerait pas cette retraite anticipée en depit des commentaires que je vois qui pretendent que la mgen complete par sa prevoyance une retraite anticipée...impossible de joindre le service mgen a ce sujet depuis 1 mois...
de plus ayant travaillé dans le privé de 1988 a 2008 il semble que la cnav permet une mise en retraite anticipée seulement si on est en invalidité declarée depuis des années a plus de 50 pc...reponse obtenue sur mon site perso cnav..dois je m’attendre si le comité medical est cooperatif a 503 euros par mois et rien d’autres ? si quelqu’un a traversé le même chemin de croix je le remercie de son aide...merci a java et miet....
cordialement
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Pourquoi donc la MGEN ne complèterait elle pas avec son Allocation Invalidité ?
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

je ne reussis pas a joindre le service mgen au sujet du complement de retraite cette info me vient de la personne en charge des retraites de mon université et elle traite ces dossiers depuis plus de 10 ans ce qui me porte a croire qu’elle puisse avoir raison...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Quels arguments à t elle ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Car je peux t’assurer qu’on ne « prétend » pas que la MGEN peut verser une AI, on l’affirme compte tenu des statuts de la MGEN, si tu respectes les conditions (retraite pour invalidité, adhérent MGEN depuis plus d’un an, pas de travail rémunéré à côté).
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Tu es bien fonctionnaire ?
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

suite a l’intervention de l’assistante sociale de mon administration la mgen m’a contactée et confirme qu’en dessous d’un revenu annuel de 10 815 euros la mgen complete une retraite anticipee pour invalidité...ce revenu tient compte de la pension du privé et du publique. il me reste donc a contacter la cnav par telephone car par mail la cnav m’a repondu sur....le statut de travailleur handicapé ce qui n’est pas mon cas...reste donc a savoir si la decision du comité medical suffira (ca m’etonne c’est un organisme qui decide des carrieres du publique) ou si je dois etre expertisée par la securité sociale et si le verdict confirme l’invalidite s’il verse une pension anticipée qui ajoutée a celle du publique me fera depasser le seuil des 10 815 euro et donc annullera le versement compementaire de la mgen....tout cela est epouvantablement compliqué et est suspendu a ....la decision du comité medocal lequel s’il refuse la retraite anticipée aura rendu ces recherches vaines...merci
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Mais tu n’es pas fonctionnaire donc ?
C’est quoi cette histoire de 10815€ ? Ça n’est écrit nulle part !
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

En fait, le montant de 10815€ est le montant annuel maximal de l’AI pour la garantie de base MGEN . Le calcul est le suivant : la MGEN te garantit 50% de ton dernier traitement, déduction faite de toutes tes pensions. Supposons un TIB de 2000€, la MGEN garantit 1000€. Si tu touches 503€ de pension de l’Etat, la MGEN te versera (1000-503)= 497€ par mois. Si tu touches en plus une pension d’invalidité du privé de , par exemple, 300€, la MGEN te versera 1000-503-300 = 197€ par mois, etc etc.
Dans les faits, la majorité des agents mis à la retraite pour invalidité ont plus de 50 ans et plus de 25 ans d’ancienneté, donc leur pension d’Etat est supérieure aux 50% garantis, donc la MGEN ne leur verse rien.
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

bonjour

je suis bien fonctionnaire titulaire de la fonction publique d’état...mon tib est de 1600 euros merci beaucoup pour le calcul parce que ce n’est pas ce que j’avais compris!savez vous si le versement de cette AI est limitée dans le temps?un peu comme le cld qui dure 5 ans...
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

bref avec un tib pareil ca fait pas lourd par mois ...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Quelles options en fin de cld ?

Message par Java »

Non pas de limitation
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

merci!!
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Quelles options en fin de cld ?

Message par alderson »

parle t’on en net ou en brut ?si c’est en brut,je pleure!
Répondre