Réelle utilité de la RQTH ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par henri58 »

Bonjour à tous !

Je pense qu'au mois d'aout beaucoup d'entre nous peuvent être absent...c'est l'été ! mais sait-on jamais…

Juste une petite question sur la RQTH, est-ce que certains ont pu obtenir un poste adapté grâce à la RQTH ?

Merci
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Réelle utilité RQTH ?

Message par jack74 »

Salut,

Je suis en RQTH. Concrètement, ça a servi la médecine du travail pour justifier un changement de poste... et d'horaires. Mais globalement la RQTH ne sert strictement à rien si on a pas un but en tête (aménagement...), je pense.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par henri58 »

Salut,

Oui justement, mon but est un changement de poste…
Et ça a pris combien de temps le changement de poste ? t'as pu changer carrément d'organisme ou juste changer de bureau ?
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par jack74 »

Il faut savoir que les employeurs sont tenus d'appliquer, sauf cas de figure spécifique (impossibilité majeure...), les recommandations de la médecine du travail. Ces recommandations sont écrites, le médecin en donne souvent une copie (et une autre systématique à l'employeur).

Dans mon cas c'est allé relativement rapidement mais j'ai un très bon employeur... Les horaires adaptés, puis un poste changé en restant dans l'entreprise, et enfin encore des modifications d'horaire. Bien soigner la relation avec le médecin du travail aide pas mal pour obtenir des avancées sur ses conditions de travail individuelles. La RQTH aide à justifier le caractère "sérieux" des demandes, surtout que tu n'es pas obligé de dire pourquoi tu l'as (mon cas), après en tant que tel ça n'a pas grande incidence. Les médecins du travail recommandent souvent de la faire car ça facilite les demandes à l'employeur.

Ça s'obtient relativement facilement. Dans mon cas j'ai juste fait remplir le dossier par mon généraliste (dépression et TOCs), j'ai mis une photocopie d'ordonnance pour étayer et je l'ai eu au bout de 2-3 mois d'attente.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par henri58 »

Merci pour tes infos jack…

Pour la RQTH, je sais vu que je viens de l'avoir fin juin par ma psy pour bipolarité, dépression, insomnie etc …mais je me demandais surtout si je pouvais avoir un changement de poste assez rapidement…
Qu'appelles tu relativement rapidement à partir du moment ou tu as contacté la médecine du travail ?
C'est un très bon employeur du public ?
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par jack74 »

Non je suis dans le privé.

Dans mon cas ça a mis quelques semaines pour les horaires, quelques mois pour le changement complet de poste. Vraiment ça dépendra de ton employeur, de sa volonté (ou capacité !) à mettre en œuvre rapidement les mesures préconisées par le médecin du travail. Il n'y a pas vraiment de règles... Dans le cas du changement de poste, le médecin du travail a re-fait deux fois sa recommandation écrite car ils lambinaient un peu dans ma boîte...

Si tu as un DRH, lui écrire quand tu auras tes recommandations, j'avais fait ça pour accélérer les choses, attirer l'attention sur le fait qu'en RQTH j'avais besoin de certains changements.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par henri58 »

Encore merci pour tes renseignements...

Je suis dans la fonction publique d'état,mistère de la défense alors je sais pas comment ça va se passer pour moi…
je suis encore à mi-temps thérapeutique
je vais voir la médecine du travail à la rentrée en septembre…
Je verrais bien comment ça va se passer, mais plusieurs mois pour changer de poste, ça va être bien trop long pour moi…
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par jack74 »

Sinon met toi en arrêt complet le temps d'obtenir un changement d'affectation, non ? Si tu ne peux pas tenir à ce poste c'est le mieux à faire...
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par henri58 »

jack74 a écrit : jeudi 08 août 2019 15:50
Sinon met toi en arrêt complet le temps d'obtenir un changement d'affectation, non ? Si tu ne peux pas tenir à ce poste c'est le mieux à faire...
Oui pourquoi pas … c'est une bonne idée en attendant
Faut que je vois ça… c'est une solution
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par jack74 »

Bon courage
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par henri58 »

jack74 a écrit : vendredi 09 août 2019 17:45
Bon courage
Merci à toi !

Si d'autres parmi nous ont leurs expériences au sujet de changement de poste avec la rqth, je suis preneur…

Merci à vous...
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par Tmmet »

Idem, je suis preneur de retours.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par Moinou »

Bonsoir,

Un peu tard pour répondre à ce sujet mais ça peut aider d'autres personnes qui passent par là.

Le médecin du travail m'a conseillé de demander la RQTH pour 2 raisons, selon elle:
- Possibilité de départ à la retraite anticipée sans perte de revenus
- Demande de télétravail accordée plus facilement

Je dis, selon elle, car je n'ai encore demandé ni l'un ni l'autre.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par Miet »

Cela permet aussi :
- d'avoir un temps partiel de droit (= que l'employeur n'a pas le droit de refuser),
- d'être recruté dans la fonction publique hors concours (contractuel pendant un an avec titularisation au bout si tout se passe bien),
- des aménagements de poste, bien que pour le handicap psychique il n'y ait pas grand chose à mettre en place, j'ai juste mentionné à l'embauche que j'avais une plus grande fatigabilité et un temps de concentration amoindri, du coup ils ne sont pas regardant sur mes temps de pause, j'en prends quand je veux et pour la durée que je veux (je n'abuse pas non plus, hein !).

Je suis dans la FPT, contractuelle, et j'ai une RQTH depuis 8 ans pour troubles psy, dans les faits je n'ai travaillé qu'un an et demi, je suis en poste depuis 10 mois pour l'instant avec seulement 10 jours d'arrêt, je suis assez fière de moi. Rien n'aurait été possible sans ma RQTH, et j'espère être titularisée, à terme ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Réelle utilité de la RQTH ?

Message par Noysette »

Super contente pour Toi, Miet :bye:

Je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt car l'assistante sociale de mon employeur (FPT) m'a conseillé de faire cette demande il y a quelques mois.
Je n'ai demandé que la reconnaissance de maladie professionnelle, et pas encore reçu la réponse.

Si la RTQH est bien un second moyen de partir en retraite anticipée, et si elle permet en cas de reprise d'obtenir des conditions de travail adaptées, on a tout intérêt à la demander... Je vais y réfléchir...

Merci encore pour les témoignages, et félicitations aux Heureux Travailleurs Vainqueurs de la Dépression :fleur:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Répondre