Est-ce un bore-out ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Est-ce un bore-out ?

Message par Cactus92 »

Bonjour,
Je suis dans une dépression qui ne me quitte plus et dont j'ai du mal à identifier les causes. Cette dépression a, il y a quelques mois, conduit à une rupture. Je pensais aller mieux après mais finalement ça ne s'est pas vraiment amélioré. En parallèle, mes séances chez un psychologue ont fait ressortir de lourdes difficultés à gérer les émotions mais rien de plus, ce qui ne m'a pas vraiment satisfait car je ne sais pas quoi faire de ce diagnostic.

Toutefois, je pressens fortement que mon travail en est la cause car mes journées y sont pénibles et j'ai énormément de mal à me motiver. Je pense donc faire un bore-out. La solution serait de changer de travail mais je n'ose pas (ni n’est la force de changer) car une petite voix m'invite à douter. De fait :
- il y a des jours "de lumière" en quelque sorte où je suis content d’être au travail et de faire ce que je fais ; ça dure en général une partie de la journée voire la journée entière, mais le lendemain ça retombe ;
- pendant les vacances, mon état ne s’améliore pas vraiment ;
- j'ai peur de me planter dans le diagnostic et changer de boulot ne m'apporterait finalement que du stress et rien d'autre.

Ces points évoqués peuvent-ils, selon vous, invalider mon diagnostic de bore-out ?

merci :bye:

PS : pour info je suis sous Seroplex et Lysanxia ; les médocs ont un peu amélioré mon état mais ne guérissent rien dans le fondamental.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Est-ce un bore-out ?

Message par LOUIS67 »

Bonsoir Cactus :chap:

Je ne suis pas psy, mais je suis un peu dans ta situation. Je résume : j'ai été en congé de maladie durant 6 mois après une opération cardiaque et lorsque je suis revenu au travail, je me suis aperçu de la vacuité de certaines tâches, de l'ennui qui devenait mon lot presque quotidien.

Oui, il y avait bien des jours plus positifs, mais dans l'ensemble rien de stimulant, ni de porteur. Les six mois d'éloignement m'ont permis d'ouvrir les yeux sur ma réalité professionnelle et de constater que ce bore out durait depuis bien longtemps en fait.

Avec le recul, je constate que c'était bel et bien un bore out (tout paraissait fade, vain, ennuyeux). Je ne parviens plus à mettre de sens dans ce métier en dépit du salaire confortable et d'autres avantages, j'ai beau y faire je ne parviens plus à y aller et les mois passent ...

Y a-t-il quand même des tâches qui te stimulent ? Tu évoques des journées "lumineuses". Crois-tu que tu trouverais davantage de motivation ailleurs ? Ou est-ce dû à ta dépression ? Personnellement à te lire je dirais que tu fais avant tout une dépression qui a des conséquences sur ta motivation en général, et notamment au travail ...

Ceci n'étant que mon humble avis :wink2:
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Est-ce un bore-out ?

Message par Cactus92 »

Je te remercie pour ton témoignage :)

Je suis ingénieur généraliste de formation. Certaines taches me stimulent, comme rendre service ou quand je suis très concentré sur un problème informatique par exemple. Bon disons que ça reste variable.

A vrai dire je suis assez peu motivé par une autre boite. D'autres métiers, c'est-à-dire un changement plus radical, me stimule plus mais j'ai peur que le chemin soit long et compliqué, d'autant plus que je n'ai pas vraiment d'idée si je dois me réorienter. Mais je sais que la vie routinière en entreprise (j'ai un boulot de bureau) n'est pas vraiment pour moi. Avant j'étais ingénieur consultant (je changeais physiquement de boite régulièrement) et ça me convenait mieux.

Sinon je pense aussi que j'ai une dépression sous-jacente qui biaise tout mais je ne comprends pas pourquoi elle reste malgré mes efforts (alimentation, je me bouge, etc.) et les médicaments + qq séances de psy. J'ai l'impression de tourner en rond sans trouver la clé.

Et toi tu es toujours en poste ou tu as fini par changer de travail ?
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Est-ce un bore-out ?

Message par LOUIS67 »

Bonjour Cactus,

Pour le moment je suis toujours en poste, mais en congé de maladie. Au plus le temps passe, au plus je m'y habitue, même si l'éloignement du bureau me culpabilise. La routine s'est sournoisement installée au fil des mois et a certainement accentué mon mal-être là-bas et en général. Tout étant lié bien sûr.

Moi aussi je subis cette dépression depuis 17 mois et tente de m'en sortir par tous les moyens, mais je ne crois pas qu'un nouveau travail m'aiderait, en ce moment du moins.

À te lire :smile:
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Est-ce un bore-out ?

Message par lodiz »

le boreout je l'aurais personnellement plus décrit pa:r je dois venir au boulot et là je n'ai rien à faire ou une tâche tellement insignifiante (en tout cas par rapport à ce qu'on a connu avant) qui au fond ne sert plus à rien (genre rapports ou statistiques que personne ne lit après...). ona quand mêm un bon salaireet uen certaine sécurité d'emploi qui font que démissionner est une option très hasradeuse pour nous malgré un ennui fréquent voire permanent.

Un changement de job ceci dit me semble toujours salutaire, le tout est d'en avoir 'loccasion et de ne pas trouver un emploi libre parce que tous les précédents ont fini en burn out bien sûr.

le salaire n'est pas tout c'ets certain se sentir nécessaire et utile c'est si bon pour le moral.

perso depuis 3 ans, j'attends désespérément que mon directeur se rende compte de mon utilité (dont je ne doute pas (peut être est-ce une erreur ce ci dit :rire1: un incapable qui s'ignore et que personne n'vaitd écouvert durant les 15 années précédentes ? :pense: ), maintenant contrairement à vous je ne suis pas en bore out je suis une vieille victime d'une dépression majeure due à un job trop prenant et une hiérarchie opressante (pas vraiment la définition excate du Burn Out qui n'était pas défini à l'époque mais assez proche). Sous émdoc et surtout hyper anxieux de nos jours plus en dépression heureusement pour moi.

Prenez soin de vous,
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Est-ce un bore-out ?

Message par Cactus92 »

Merci pour vos témoignages, je crois que je vais creuser le fait de pas être motivé par le boulot sans pour le moment penser à partir. Je me laisse encore un peu de temps et après il faudra agir...
Répondre