Taux d'invalidité Fin CLD

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par jardindeden26 »

Bonjour,
Je suis en fin de CLD et je m'aperçois ou réalise que je ne connais toujours pas mon pourcentage d'invalidité.
Comment faire pour le connaître ?
Je sais que si je demandais cette année (ce qui ne sera pas le cas) une retraite pour ancienneté d'âge, j'ai acquis un taux de 55, 68 %.
Et pour m'épancher un peu, Je trouverais injuste de partir en invalidité avec moins de 60%, parce que j'y perdrais financièrement.
J'attends vos réponses. Merci.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par Java »

Bonjour, le taux est donné par l’expert en principe. Qu’appelle tu « retraite pour ancienneté d’âge » ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par Java »

Tu partiras de toute façon à la retraite avec le pourcentage correspondant à tes années de service validées . Invalidité ou pas, le calcul est le même dans la fonction publique (mais pas de décote pour la retraite pour invalidité). Pour ce qui est des injustices, elles sont hélas nombreuses en la matière...
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par jardindeden26 »

Merci .C'est bien ce que je pensais. Donc je partirai avec 55,86%. Invalidité ou pas. Et sans décôte !!!!
Maintenant j'ai une autre question concernant mon indice. Je suis passée à la HC 4 ème au 01/09/2019 et je passerai au 5 ème au 16/08/2019, indice 756. (report d'ancienneté).
Est-ce que je bénéficierai de cet indice pour le calcul de ma retraite si je la demande au 01/09/2020 ?
Ce n'est pas le site ensap qui peut m'aider parce qu'aucune projection n'est possible.(refus de date avant 2022).
Si vous avez la réponse. Cela me tranquilliserait.
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par jardindeden26 »

La retraite par ancienneté d'âge est le terme employé par l'administration pour parler de la retraite "normale" je suppose.
Un vieux papier qui m'a été envoyé.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par Java »

C’est l’indice des 6 derniers mois qui compte, donc a priori ce sera la HC 4 la base.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par Java »

Pourquoi dis tu qu’avec moins de 60% ce serait injuste ? ?
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par jardindeden26 »

Par rapport au terme "invalidité". Pour moi un taux invalidité correspond à une invalidité réelle.
Alors que mon pourcentage de travail acquis est déjà réel.
Donc je ne "gagne" rien. On ne me donne rien en invalidité. C'est de mon travail que naît l'invalidité.
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par jardindeden26 »

Donc il me faut demander ma retraite au 01/02/2021 pour bénéficier de mon indice échelon.
En attendant, je demande une poursuite d'une mise en disponibilité pour raison de santé.
J'espère juste que cela sera accepté.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par Java »

De toute façon, le seul « avantage » de l’invalidité, c’est l’absence de décote . Sinon, lorsqu’on a été obligé d’arreter pour invalidité en étant assez loin de l’age légal de la retraite, la perte de revenu est très très importante.
Avatar du membre
jardindeden26
Messages : 30
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 1:17

Taux d'invalidité Fin CLD

Message par jardindeden26 »

Entièrement d'accord.
Voila une autre raison pour laquelle je demande une poursuite de mise à disposition.
Il n'est pas impossible que je veuille retravailler. Là, tout de suite, non, mais je veux me garder ce droit.
Le mot "retraite" pour l'instant me hérisse. J'espère que le comité médical me suivra dans ma démarche.
Il me faut laisser mûrir cette idée. Je me donne 14 jours, après j'écris mon courrier.A demi traitement.
Répondre