Procédure CLM, fin de CMO et surtout reclassement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Daisynette
Messages : 3
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 11:00

Procédure CLM, fin de CMO et surtout reclassement

Message par Daisynette »

Bonjour

Merci de m'avoir acceptée sur ce forum.

J'ai 29 ans, et 15 ans de dépression, de troubles du comportement alimentaires derrière moi. Et une petite dépression du post-partum aussi. Je suis catégorie A dans la fonction publique d'Etat en administration centrale.

Je n'arrive vraiment pas à interagir avec les autres. Toutes mes expériences professionnelles ont été des échecs à cause de ça. La vie au travail est un enfer. Je suis un boulet pour ma hiérarchie et mes collègues. Je ne fais que des erreurs. Et c'est objectivement vrai. Bref, malgré mes diplômes, je ne suis clairement pas capable d'exercer un poste de catégorie A. Je ne le vis pas comme un échec, mais comme une sorte de libération. Le seul poste où je me suis sentie à l'aise c'était un poste de catégorie B avec beaucoup beaucoup de saisie dans une base de donnée. Je ne me vois pas postuler sur un autre poste de A où ce sera éternellement le même problème.

L'ambiance au travail est délétère. Je n'en peux plus. A chaque fois je finis isolée avec juste des regards de mépris.

Mon congé maternité se termine le 5 novembre. Mon psy me donne 2 mois d'arrêt et m'a donné une lettre pour demander un CLM. En administration centrale, je ne sais même pas où se trouve le comité médical. Je vais devoir passer par mes RH qui m'ont prise en grippe.

Mon but serait de demander un reclassement en catégorie B ou C, mais je ne sais pas si en pratique ils sont vraiment accordés pour dépression. Je sus aussi épileptique. J'ai fais une crise sur mon lieu de travail, un "grand neurologue" qui travaillait ici (ministère de la santé) est venu m'examiner. Il m'a posé toutes les questions pour orienter le "diagnostic" vers des migraines avec aura. Je souffre aussi de cette pathologie, donc je lui ai dit que ce n'était pas ça. Genre le gars essayait de faire rentrer des carrés dans des triangles. Sauf qu'il a été directement voir ma RH pour lui dire que je n'étais pas épileptique !!!

Mon médecin de prévention/du travail a pour préconisation officielle ... un congé parental de 3 ans !

Bref, je me suis bien égarée. Surtout je suis au bout du bout. L'idée de revenir au travail me paralyse. Si je dois y retourner, je vais devoir me bouffer des benzo pour tenir.

Est-ce que l'avis du médecin de prévention/du travail compte pour l'attribution d'un CLM ? Est-ce qu'il est possible d'obtenir un reclassement en pratique ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Procédure CLM, fin de CMO et surtout reclassement

Message par lodiz »

:Zen0: ne t'est-il pas possible de faire table rase du passé et de postuler pour un nouveau job catégorie B comme si tu étais en chômage (et démissionner une fois ce job trouvé). Un nouvel employeur, de nouveaux collègues et un job te correspondant mieux,... Et tourner la page ?

te reclasser catégoorie B est sans doute possible mais ils devraient continuer à te payer en catégorie A en faisant officiellement un travail de B et cela çà pourrait les pousser à te mettre en invalidité qu'en reclassement à mon avis.

Tue s peut-être aussi dans un job A qui ne te convient pas mais tout a fait capable de faire un job niveau A ailleurs. Moi j'ai fait ma dépression en étant fonctionnaire belge niveau B et je me suis fait réembaucher dans un autre poste niveau A et çàa été tout seul, une question de maturité (c'est dur les przemiers boulots avant 30 ans parfois on est pas sur de soi), de milieu de travail pas de capacité ou de résistance nerveuse en fait.

:Zen0: :chance1:

PS: vos catégories françaises c'est comme chez moi ? A: bac+4 et +5, etc... (masters), B: Bac+3 (bacchalauréat européen), C: le Bac, D: pas le bac ?
Avatar du membre
Crêpe au sucre
Messages : 7
Enregistré le : mardi 01 octobre 2019 15:58
Localisation : Ile de France

Procédure CLM, fin de CMO et surtout reclassement

Message par Crêpe au sucre »

Bonjour,
je ne sais pas concrètement comment te conseiller mais je pense que le service de médecine de prévention pourra t'expliquer toutes les possibilités. Tu dois aussi pouvoir rencontrer un médecin pour faire un point confidentiel sur ta situation.
Rapproche toi aussi des syndicats, ils auront des conseils pour t'orienter j'en suis sûre.
Courage.
Daisynette
Messages : 3
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 11:00

Procédure CLM, fin de CMO et surtout reclassement

Message par Daisynette »

lodiz a écrit : lundi 28 octobre 2019 13:36
:Zen0: ne t'est-il pas possible de faire table rase du passé et de postuler pour un nouveau job catégorie B comme si tu étais en chômage (et démissionner une fois ce job trouvé). Un nouvel employeur, de nouveaux collègues et un job te correspondant mieux,... Et tourner la page ?
Malheureusement si je démissionne, je dois repasser un concours pour intégrer la fonction publique, mais avec l'incertitude des lieux d’affectation.. Étant donné que mon permis est suspendu pour raisons médicales, ça peut très vite devenir compliqué. Je peux aussi tenter le coup en tant que contractuelle, mais dans l'immense majorité des cas ce sont des CDD. Agents sous pression car la hiérarchie sait que le contractuel veut garder son poste.

Officiellement les catégories A ont un bac +3, les catégorie B le bac et les catégories C le brevet des collèges. Dans les faits, les A ont un master, les B une licence ou un master parfois, et les C ont généralement le bac voire bac+2.

Tue s peut-être aussi dans un job A qui ne te convient pas mais tout a fait capable de faire un job niveau A ailleurs. Moi j'ai fait ma dépression en étant fonctionnaire belge niveau B et je me suis fait réembaucher dans un autre poste niveau A et çàa été tout seul, une question de maturité (c'est dur les przemiers boulots avant 30 ans parfois on est pas sur de soi), de milieu de travail pas de capacité ou de résistance nerveuse en fait.
Honnêtement, je ne suis pas du tout capable d'être un catégorie A. Je n'ai pas du tout les compétences sociales nécessaires. Je le vois dans la vie de tous les jours où je ne me suis pas fait un seul ami depuis 11 ans. A chaque fois, chaque job, ça se termine mal. C'est pour ça que j'en ai déjà changé plusieurs fois, dans des structures totalement différentes.
Je me sens bien uniquement dans un poste hyper répétitif et avec très peu de contact. J'étais hyper heureuse lorsque j'avais un job d'été de saisie, c'est le seul poste où je me suis sentie bien en fait.

te reclasser catégoorie B est sans doute possible mais ils devraient continuer à te payer en catégorie A en faisant officiellement un travail de B et cela çà pourrait les pousser à te mettre en invalidité qu'en reclassement à mon avis.
C'est clair que la politique ce serait plutôt de forcer vers la porte. En gros, refuser le CLM, aller vers la disponibilité et après inaptitude ... Une fois les 6 mois de CMO épuisés, il me reste le congé parental car ma fille serait plus grande et moins de risques par rapport à l'épilepsie. Parce que si j'ai bien compris, au-delà de 6 mois consécutifs, on ne reprend que sur décision du comité médical, c'est bien ça ? Et là ils peuvent imposer une disponibilité en gros ?

je ne sais pas concrètement comment te conseiller mais je pense que le service de médecine de prévention pourra t'expliquer toutes les possibilités.
Malheureusement, la médecin du travail me préconise un congé parental de 3 ans. Sauf que depuis qq années il est rémunérés uniquement 2 ans, et une misère en plus !

Rapproche toi aussi des syndicats, ils auront des conseils pour t'orienter j'en suis sûre.
J'ai vu avec le délégué syndical. Lui est dans une optique "il faut discuter pour améliorer vos conditions de travail". Alors que ce n'est pas du tout ce que je veux. Après, je peux toujours voir avec lui comment présenter mon dossier au comité médical sans parler du fond.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Procédure CLM, fin de CMO et surtout reclassement

Message par Java »

Il faudrait que tu obtiennes d’un expert un avis d’inaptitude a des postes à responsabilités, mais d’aptitude à des postes plus répétitifs, moins qualifiés. Il faudrait d’abord en discuter avec ton psychiatre afin qu’il fasse un dossier dans ce sens pour appuyer ta demande de reclassement.
Répondre