Burnout et angoisse du retour au travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Espoirpourtoujours
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:50

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Espoirpourtoujours »

Bonjour à tous et toutes,

Il y a 3 semaines je me suis décidé à aller voir mon médecin. J'ai été convaincu par mon épouse qui me disait que je ne pouvais plus continuer comme cela avec le travail. Je suis en arrêt depuis 3 semaines mais j'angoisse énormément à propos de mon retour.
Il me reste 1 semaines avant la reprise.

J'ai l'impression qu'avoir placé un pied en dehors du travail rend encore plus difficile le retour. Je ne supporte plus cette pression.

Physiquement je vais mieux sauf lorsque je me replonge dans le travail. En plus le confinement actuel n'arrange rien.

Merci de m'avoir lu :smile:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par poussière »

:bye: Et Bienvenu !

Tu travail dans quoi ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
CD35
Messages : 391
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018 22:44
Localisation : Fribourg

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par CD35 »

Bienvenu à toi,

Je comprends assez bien ta situation. A la fin de mon arrêt de travail (1 mois et demi) j'angoissais énormément de ne plus être à la hauteur etc... Du coup mon médecin m'a proposé de reprendre à mi temps pendant environ 2 mois et après j'ai repris à temps plein.
Je ne sais pas si c'est possible dans ton travail mais si oui parles en avec ton médecin et ton responsable au travail.

Bon courage à toi
Espoirpourtoujours
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:50

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Espoirpourtoujours »

poussière a écrit : mercredi 25 mars 2020 22:24
:bye: Et Bienvenu !

Tu travail dans quoi ?
Merci, je travaille dans une grande entreprise en finance. Il y a beaucoup de pression de la part de la hiérarchie.
Il faut tout immédiatement et de plus en plus.
Espoirpourtoujours
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:50

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Espoirpourtoujours »

CD35 a écrit : mercredi 25 mars 2020 22:30
Bienvenu à toi,

Je comprends assez bien ta situation. A la fin de mon arrêt de travail (1 mois et demi) j'angoissais énormément de ne plus être à la hauteur etc... Du coup mon médecin m'a proposé de reprendre à mi temps pendant environ 2 mois et après j'ai repris à temps plein.
Je ne sais pas si c'est possible dans ton travail mais si oui parles en avec ton médecin et ton responsable au travail.

Bon courage à toi
Merci. Mon médecin me parlait de chercher autre chose car il pense que ca va recommencer si je ne change rien. Le problème c'est qu'actuellement avec le confinement c'est pas facile de chercher ailleurs et je n'ai pas encore la force.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Java »

Une solution : Il faut rester en arrêt maladie, être suivi par un psychiatre puis demander une inaptitude par le médecin du travail. Tu seras licencié , mais avec des indemnités légèrement majorées et ainsi tu pourras rebondir.De toute façon ta boîte te licenciera un jour ou l'autre, autant essayer d'éviter la faute grave privative d'indemnités. Bon courage !
Espoirpourtoujours
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:50

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Espoirpourtoujours »

Je suis suivi chez un psychologue suite à une événement personnel traumatisant. Concernant le travail, je dois recontacter le médecin prochainement pour faire le point.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par LOUIS67 »

[mention]Espoirpourtoujours[/mention]

Je comprends bien ta situation car je l'ai vécue aussi : cette rupture actuelle avec ton travail te protège et la perspective du retour te stresse, ce qui est bien naturel.
Il n'y a pas évidemment pas de solution optimale, mais si cet emploi génère davantage de négatif que de positif, continue à te préserver.
Quand tu auras dépassé et réglé l'événement personnel que tu évoques, tu verras plus clair dans les autres aspects de ta vie.
Courage à toi !
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Espoirpourtoujours
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:50

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Espoirpourtoujours »

Merci Louis67 pour ton message :)
Avatar du membre
alfred47
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 15:51

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par alfred47 »

Espoirpourtoujours a écrit : jeudi 26 mars 2020 9:23
poussière a écrit : mercredi 25 mars 2020 22:24
:bye: Et Bienvenu !

Tu travail dans quoi ?
Merci, je travaille dans une grande entreprise en finance. Il y a beaucoup de pression de la part de la hiérarchie.
Il faut tout immédiatement et de plus en plus.
Je connais ce sentiment
la seule raison pour laquelle j'ai pu rester calme et concentré pendant cette période est due à mon hobby
Je joue à des jeux sur ordinateur et cela m'aide à rediriger ma colère et mon anxiété et à niveler mon système nerveux
Espoirpourtoujours
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:50

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Espoirpourtoujours »

Bonsoir à tous et toutes, je voulais vous donner quelques nouvelles.. J'ai recommencé le travail avec un mi-temps pendant deux mois et je suis à nouveau à plein temps aujourd'hui. J'ai changé d'équipe mais je suis toujours dans la même société. C'est pas évident car je trouve que je garde pas mal de séquelles. J'ai constamment l'impression d'être jugé. Je ne sais pas si c'est normal comme sentiment. J'ai l'impression de ne pas bien faire les choses. Je vérifie tout ce que je fais dans la peur de faire une erreur. Je pense à l'évaluation de fin d'année tous les jours. Une simple réunion devient stressante car je sais que je dois poser une question même si je n'ai pas de question... (c'était une des remarques négatives lors de ma précédente évaluation). Je regrette tellement la période de travail il y a quelques années, ou je n'étais pas comme cela. C'est vraiment pas épanouissant de travailler de cette manière.

Avez-vous le même genre de sentiment?
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Noysette »

Bonjour [mention]Espoirpourtoujours[/mention] :smile:

J'ai rencontré en formation une personne qui vit la même chose que toi
Elle a fait un burn out il y a 4 ans
Elle a repris son travail après 1,5 an d'arrêt maladie, 3 mois à mi-temps thérapeutique et depuis à 80%
Elle souffre toujours au travail car elle a été mise au placard, et ressent encore des angoisses dans certains couloirs...

Je pense que ce qui l'aide c'est sa volonté d'avancer pour son fils
Elle a besoin d'argent pour vivre et l'élever
Elle a tout recentré sur son travail perso pour sortir de dépression et sur le bonheur partagé entre mère et fils

Bon courage :fleur:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par LOUIS67 »

Bonjour [mention]Espoirpourtoujours[/mention]

Je comprends ta situation : s'arrêter de travailler constitue toujours une rupture et lorsque l'on tente de reprendre, on a parfois perdu ses repères, on devient inquiet à propos de choses anodines, comme si on avait perdu le "mode d'emploi".

Si tu penses pouvoir surmonter tes appréhensions, essaye de tenir bon ou si tu vois que ta situation persiste, tente peut-être de changer de société (pas évident à l'heure actuelle) ou accorde-toi de nouveau du temps pour toi si tu le peux en te mettant en arrêt maladie.
Je te souhaite bon courage pour la suite car ce n'est pas facile, je ne le sais que trop ...
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Liliedu89
Messages : 7
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 13:45

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Liliedu89 »

Espoirpourtoujours a écrit : mercredi 25 mars 2020 14:01
Bonjour à tous et toutes,

Il y a 3 semaines je me suis décidé à aller voir mon médecin. J'ai été convaincu par mon épouse qui me disait que je ne pouvais plus continuer comme cela avec le travail. Je suis en arrêt depuis 3 semaines mais j'angoisse énormément à propos de mon retour.
Il me reste 1 semaines avant la reprise.

J'ai l'impression qu'avoir placé un pied en dehors du travail rend encore plus difficile le retour. Je ne supporte plus cette pression.

Physiquement je vais mieux sauf lorsque je me replonge dans le travail. En plus le confinement actuel n'arrange rien.

Merci de m'avoir lu :smile:
Bonjour,

Je traverse également ce fichu désert appelé Burn Out... Je comprends trop bien ce que tu vis.

Cela fait 20 ans que je travaille là où je suis. J'ai toujours tout accepté (changement de postes forcés, être traitée comme une moins que rien par une responsable, faire le boulot que mes collègues rebutent à faire pour être sûre que les clients aient ce qu'ils attendent...), je me suis donnée à 2000% pour......RIEN. Pas de reconnaissance, pas d'évolution possible quand tu es trop bosseuse. Ma responsable cède aux caprices de certaines et n'accède pas aux demandes ou propositions que certaines collègues ou moi faisons.

Depuis février, mon médecin me prolonge et me fait suivre par une psychologue en individuel mais aussi en groupe. J'ai fait de grands progrès MAIS à aujourd'hui pas de retour au travail avant encore qq mois. Et le retour sera progressif qu'ils m'ont dit tous les 2. Pas de retour trop hâtif au risque d'une rechute brutale.
Si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à suivre une thérapie. Parler est essentiel : mettre des MOTS sur les MAUX pour reprendre la phrase que ma psy m'a sorti le 1er jour. Je ne pensais pas que cela serait aussi positif pour moi. Il faut trouver le bon thérapeute, n'hésite pas à demander à ton médecin.

J'y retournerai au travail...parce qu'à côté de ça, j'aime le métier que je fais actuellement et que je compte bien mettre les choses à plat/ au clair lors de mon retour. Mais il faut se laisser du temps et se faire aider.

Bon courage !
Espoirpourtoujours
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020 8:50

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par Espoirpourtoujours »

Merci pour ton message. Je suis de retour depuis plusieurs mois mais c'est très difficile. La motivation est complètement inexistante. Je ne sais pas si c'est normal lors du retour. Faire quelque chose me demande un effort énorme. La plupart du temps je fais le strict minimum alors qu'auparavant j'étais plutôt perfectionniste.
Avatar du membre
fafa18
Messages : 1
Enregistré le : lundi 03 mai 2021 15:32

Burnout et angoisse du retour au travail

Message par fafa18 »

Bonjour,
je traverse également un dépression/burnout depuis 8 mois. Je suis absolument pas apte actuellement à reprendre mon travail et envisage même de changer de métier. Le problème est que je vis mal cette période d'arrêt et est l'impression de m'enliser de plus en plus
je travail dans l'architecture intérieure
Répondre