Redoublement et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Liliah19
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2020 16:59

Redoublement et dépression

Message par Liliah19 »

Bonjour,

Si je devais métaphorer ma vie, je dirais qu'elle n'est qu'un tableau noir. J'ai toujours été dépressive, et je ne me rappelle pas avoir eu un jour de bonheur. J'ai 18 ans (dans quelques mois 19) et je redouble cette année en première année d'université.

Pendant une grande majorité du confinement, je n'ai pas pu supporter le fait de rester confinée et de devoir travailler à domicile. J'ai essayé, pendant 1 mois, puis je n'ai plus rien fait. Je me levais à des heures tardives pouvant aller jusqu'à 16h, et ne faisait plus rien de mes journées car celles ci étaient "gâchées" (mais je me promettais de me reveiller tôt le lendemain matin et de travailler). C'était devenu un cercle vicieux, et plus les examens approchaient, plus mon stresse augmentait. Il m'empêchait de travailler. Résultat: je redouble mon année avec 40 crédits sur 60 (selon le système belge).

Ce n'est pas la première fois que la dépression et le stresse m'empêchent de travailler. En secondaire, cela m'arrivait mais j'arrivais quand même à avoir la moyenne et à réussir. Je ne travaillais que pour passer à la limite, ou au pire avoir des profs qui me défendent en délibérarion. Mais le système universitaire est bien plus exigeant et difficile, et j'ai raté mon année. J'ai l'impression d'avoir gâché ma vie. Tous mes amis ont réussis et passent à l'année supérieur...et moi je reste en première. Cela fait depuis quelques jours que je broie de plus en plus du noir et que je n'arrive pas à dormir. J'en ai marre de vivre ma vie comme ça. Marre ď'être passive et d'attendre que les choses se passent d'elles-même. Je souris constamment mais j'ai mal au fond de moi. Mes études me hantent et je laisse le stresse m'envahir au lieu de lutter pour réussir. Je n'ai pas l'impression de vivre, mais de survivre.
Kimyko

Redoublement et dépression

Message par Kimyko »

Hello [mention]Liliah19[/mention]
Ton message me parle grandement puisque je vis aussi un redoublement cette année. C'est émotionnellement pesant. Mais pose toi un instant et penses à ton parcours. Tu as 18ans et tu as ton CESS. Et c'est la chose la plus normale qu'il soit. Beaucoup l'ont plus tard. Même si les professeurs ont dû te délibérer à certains moments et alors? Et 40 crédits?! C'est énorme! Tu es clairement allégée niveau cours que tu dois repasser! Ne penses pas que tu devrais assurer dans les études pour te sentir légitime de quoi que ce soit. Tu vaux plus que ça!

Ensuite il est clair que l'université c'est pas les secondaires mais ca ne veut clairement pas dire que tu n'es pas faite pour les études. Le système universitaire est éliminatoire. Les deux premières années sont faites pour trier puisqu'elles impliquent des cours qui ne sont pas nécessaires aux apprentissages liés à ton diplôme. Qu'est-ce que des mathématiques et des statistiques font dans des études de psychologie par exemple?
De plus les études universitaires c'est beaucoup de bourrage de crâne. On vous fournit un maximum d'informations sur un sujet et la subtilité de ce genre d'études est d'apprendre quelque chose au professeur lorsque tu dois lui rendre un travail, passer un oral. Mon père a été professeur à l'université et il m'a expliqué une chose: tu as la moitié lorsque tu retranscris l'enseignement du professeur, tu as une distinction (14/20) lorsque tu ajoute ta patte au travail demandé, tes recherches personnelles, tu es donc allée plus loin que ta "source de départ" (=le prof). Et tu as la haute distinction (16 et plus) lorsque tu apprends quelque chose à ton professeur. Dis toi que tu es un numéro et qu'il faut que tu fasse la différence. Bien sûr cette façon de faire tu ne l'auras pas forcément dans tout les cours et si je te raconte tout ca ca n'est pas pour te décourager ou te faire comprendre que tu n'es pas taillée pour les études supérieurs.

Je te dis tout cela pour que tu sache que si tu éprouve des difficultés c'est parce que C'EST difficile. Pas parce que tu es bête ou incapable. Et lorsque c'est difficile c'est normal d'être désarçonné. D'autant plus que tu n'as pas eu réellement le temps ni l'occasion de t'acclimater aux études universitaires car le confinement t'a isolé chez toi. Suivre les cours en ligne ca n'a rien à voir avec la présence physique en amphi. C'est normal que tu ais décroché, c'est tout à fait compréhensif.

Une dernière chose: tu n'es pas tes amis. Ne te compare pas aux autres puisque chacun vit des choses tour à tour. C'est très important que tu sois consciente de cela parce que ca t'aidera à être plus douce avec toi-même.

Maintenant dis-moi, que fais-tu comme études? Comment les as-tu choisi? Tu as fais ta rentrée aujourd'hui? Si Oui, tu peux aussi me raconter comment ça s'est passé ça pourrait te faire du bien d'en parler.
A plus tard jeune fille!
Liliah19
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2020 16:59

Redoublement et dépression

Message par Liliah19 »

Bonjour Kimyko et merci beaucoup pour ta réponse,ça m'a vraiment aidé à me remonter le moral. J'espère aussi que de ton coté tu vas bien.
Hier était ma rentrée et j'ai pu commencer à suivre certains cours de deuxième puisque je peux y avoir droit. Concernant mes études, je fais des études d'ingénieurs. J'ai toujours aimé les mathématiques et je suis fascinée par l'informatique. Le fait de trouver des solutions concrètes à n'importe quel problème abstrait m'a poussé à m'orienter vers ces études là.
Le cours d'hier était en ligne et le nombre de participants au cours était assez élevé (on arrivait presque aux 150 étudiants)...ce serait mentir si je ne m'étais pas sentie comme une intruse parmi tout ces deuxièmes. J'essaye de prendre sur moi, de me redonner confiance. Aujourd'hui je vais mieux par rapport moment où j'ai posté mon message...et surtout après avoir lu ton message (j'avoue que ça m'a mis la larme à l’œil :') ). Ça fait du bien d'entendre des paroles réconfortantes. Vraiment.
Kimyko

Redoublement et dépression

Message par Kimyko »

Bonsoir [mention]Liliah19[/mention]
Ca me donne le sourire de lire que tu vas mieux! Tu fais des études fascinantes! Hier encore j'ai visionné une vidéo sur une machine qui assemblait un pont en Chine c'était impressionnant.
Ca doit être quelque chose de voir 150participants à un appel ligne haha Dans ma section nous ne sommes que vingt. Ça t' arrivera parfois de te sentir comme une intruse mais au fur et à mesure tu trouveras tes marques et ca ira mieux, garde ca en tête.
De mon côté j'ai travaillé (job étudiant) la matinée puis cours tout l'après midi et réunion de parents le soir (je ne suis pas maman c'est pour ma soeurette) donc je suis lessivée mais d'excellente humeur (et ton message y a également contribué)! Heureusement c'est une journée exceptionnelle. Elles ne sont pas aussi chargées d'habitude.
En tout cas n'hésites pas si tu te sens le besoin de te délester ou autres. Fighting!
Répondre