Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aloneinthedark
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 15:21
Localisation : paris

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Aloneinthedark »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureuse d'avoir trouvé un lieu où pouvoir exprimer mes angoisses sans être jugé et surtout parmi des gens qui peuvent me comprendre.

Merci donc pour cette possibilité d'échange offerte par ce forum .

Je voulais vous exposer mon problème, qui me cause énormément de stress ces derniers jours :

En arrêt maladie de longue durée depuis 20 mois (en ALD) désormais pour dépression et anxiété généralisée suite à du harcèlement caractérisé (le CHSCT avait même proposé de lancer une alerte pour danger grave et imminent sur mon poste), j'ai été régulièrement contrôlée par le médecin conseil de la sécurité social (j'en suis à mon 5eme passage soit un contrôle tous les 4/5 mois environ) qui a toujours valider la nécessité des arrêts maladies.

J'ai aussi rencontré par 3 fois le médecin du travail en suivant les conseils du médecin de la sécurité sociale. Le médecin du travail, aux vues de mon traitement lourd (Seroplex 20, Stilnox 1c/j, Bromazepam 3c/j, Tercian 200mg/j, sulfarlem 25 6c/j), a repoussé l'idée d'une inaptitude qui engendrerait un potentiel licenciement. La situation la plus "protectrice" étant l'arrêt maladie puisque je suis malade, le temps d'aller mieux, sachant que les IJSS cours pendant 3 ans.

S'est ajouté à ces contrôles de la sécurité sociale, l'envoi par ma mutuelle/prévoyance d'un dossier assez long à faire compléter dès mon 3eme mois d'arrêt maladie (!!) par mon médecin psychiatre (informations détaillées sur le traitement, la chronologie des posologies, la nature de la pathologie, la date de reprise du travail estimée etc...).
J'ai reçu à nouveau exactement le même type de dossier à faire compléter donc une nouvelle fois par mon spécialiste il y a de cela 6 mois, ce qui a provoqué chez lui la même surprise qu'à la première réception, mais également l'agacement, le temps de remplissage du formulaire prenant tout le temps de la consultation d'une demi heure, et ce genre de "pratique" selon ses mots n'étant pas fréquente du tout à ses yeux.

J'en viens à ce qui m'angoisse fortement ces derniers jours. J'ai reçu en fin de semaine dernière un nouveau courrier de la part de la prévoyance (encore un...) m'expliquant cette fois que "leur médecin conseil avait pris connaissance du dossier médical transmis par mes soins, mais que les éléments dont il dispose apparaissent insuffisants pour qu'il puisse se prononcer, et qu'il apparait nécessaire de diligenter une expertise médicale" (je rappelle que j'ai envoyé le second dossier il y a maintenant 6 mois).

A la réception de ce courrier, j'ai contacté les délégués du personnel de mon entreprise vendredi dernier, qui en se basant sur les derniers retours faits du suivi des salariés ayant été en arrêt pour le même type de pathologie dans mon entreprise (mêmes causes mêmes effets puisque les harceleurs sont toujours en poste les gens tombent malades les uns après les autres... ), n'ont jamais entendu parlé de contrôle mutuelle dans le cadre d'un arrêt de travail classique hors invalidité, même si il semble que ce contrôle soit possible dans le contrat assurance souscrit (puisque la mutuelle verse un complément de salaire), ils n'ont jamais rencontré cette situation.

J'ai ensuite contacté l'un de ces salariés mis en longue maladie aussi pour dépression pendant 29 mois puis classé catégorie 2, désormais sorti des effectifs, qui s'est montré très surpris aussi, n'ayant jamais eu de son côté à renvoyer le moindre dossier médical à la prévoyance ni à subir d'autres expertises médicales que le seul contrôle sécurité sociale. La seule différence entre lui et moi est l'âge, j'ai 31 ans et lui 56, seule variable qui pourrait expliquer la différence d'approche entre le nombre de contrôle de la sécurité sociale (2 en 29 mois pour lui contre 5 en 20 mois pour moi), et les courriers et dossiers de la prévoyance qu'il n'a jamais reçu de son côté, même depuis sa mise en invalidité voilà maintenant plus de deux ans...
Mais dans ce cas je ne comprend pas la différence de traitement si celle ci ne se base que sur l'âge...celui ci est indépendant de la nature de la pathologie. On a le droit d'être malade même jeune.

J'ai très peur que cette expertise médicale diligentée soit une stratégie de mon employeur, qui disposent de contact étroits auprès de son assureur (au demeurant aussi client de notre entreprise car nous sommes dans l'expertise comptable et intervenons régulièrement auprès ce cette société d'assurance), afin de stopper le maintien de salaire et me forcer à démissionner par défaut de ressources pour libérer mon poste.
La démission forcée est leur seule carte à jouer car d'après les délégués du personnel et syndicats la rupture conventionnelle n'est pas adaptée à ma situation car je suis toujours malade, l'inaptitude ne peut être décidé qu'avec l'aval du médecin du travail qui aujourd'hui rejette également l'option parce que mon état ne permet pas un repositionnement ailleurs et qu'il faut attendre la "consolidation", et le licenciement pour désorganisation de service n'est pas non plus envisageable car ils ont recrutés des gens dans mon service et versent de l'intéressement ce qui démontre que la santé de l'entreprise n'est pas en jeu et que la gestion de la charge de travail est maitrisée...ils ne leur reste donc que cette carte en main à mon sens (je peux me tromper).

Ma question est donc la suivante (et pardonnez moi pour la longueur du message qui précède, je souhaitais exposer clairement mon cas) :

Y a t'il sur ce forum des personnes ayant été elles aussi confrontées à ce genre de contrôles à répétitions (constitutions de dossier, expertise médicale) de la part de leur mutuelle prévoyance alors même qu'elles ne sont ni en inaptitude, ni en passe de passer en invalidité et que les arrêts sont déjà régulièrement contrôlés par le médecin de la sécurité sociale?

Si oui comment se passe l'expertise dans le cadre d'une dépression anxieuse (hormis l'ordonnance de mon traitement je n'ai aucune pièce médicale autre à fournir car ma maladie est psychologique avant tout) et quelle légitimité peut avoir un médecin expert généraliste pour contester (potentiellement) la validité d'un arrêt maladie face à des médecins spécialistes qui me suivent depuis maintenant 2 ans?

Enfin comment se positionner face à ce type de pratique, y a t'il des recours en cas de problème comme la suspension du maintien de salaire ? (j'ai parcouru le forum et trouvé un sujet proche sur une expertise médicale mais pour un prêt immobilier donc pas tout à fait la même situation)

Merci infiniment par avance pour vos retours et votre aide, qui m'aidera j'en suis certaine à baisser le niveau de mes angoisses de ces derniers jours car tous ces dossiers et contrôles commencent à s'apparenter à nouveau à du harcèlement, ce qui n'aide pas à guérir.

Amicalement.

Laurence.
Rien n'a plus de valeur qu'aujourd'hui car le moment présent à cet avantage sur tous les autres de nous appartenir et que de vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois, ressasser les malheurs passés, c'est souffrir toujours.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Archaos »

Bonjour Aloneinthedark,

Essaye de consulter les posts de Zenitude dans cette rubrique, il y a des similitudes avec ta situation. Ill est hospitalisé pour le moment mais ensuite, il pourra peut être pas te répondre.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aloneinthedark
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 15:21
Localisation : paris

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Aloneinthedark »

Merci beaucoup , je vais lire ce que je peux y trouver de bien.
bonne soiree.
Rien n'a plus de valeur qu'aujourd'hui car le moment présent à cet avantage sur tous les autres de nous appartenir et que de vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois, ressasser les malheurs passés, c'est souffrir toujours.
mat30000
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2020 9:53

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par mat30000 »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le site.

J' ai 51 ans et suis en dépression depuis 2012 invad cat 2 depuis aout 2016 avant hier j' ai eu un contrôle du médecin expert de ma prévoyance .
quelqu'un peut il me faire part d' une expérience similaire même si je pense que ça s' est plutôt bien passé.
mat30000
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2020 9:53

controle mèdecin prévoyance.

Message par mat30000 »

Bonjour,

Même si sur mon message précédent j' indique que mon contrôle s" est plutôt bien passé le médecin au moment de nous quitter m' a dit :
" vous savez que vous pouvez travailler en 2eme catégorie" et a rajouté " je ne connais pas votre contrat mais certains excluent la dépression"

Un peu stressant ce genre de remarque qu' en pensez vous?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Archaos »

Bonjour Mat,

C'est le premier contrôle que tu as depuis 2016 ? La prévoyance te verse une rente ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
mat30000
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2020 9:53

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par mat30000 »

Bonjour,

Oui et la prévoyance me verse une rente.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Archaos »

Je ne pense pas que tu aies du souci à te faire, c'était sans doute juste pour contrôler que tu n'avais pas repris le travail.
Pas très sympa néanmoins...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
mat30000
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2020 9:53

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par mat30000 »

Merci oui surtout que j' ai vérifié mon contrat et les maladies psychiques n' en sont pas exclues. Puis j' ai vu des articles de lois sur le forum indiquant que la 2e catégorie comme la 3e signifiait incapacité totale au travail mais on nous autorise à travailler c' est un peu contradictoire tout ça c' est difficile de s' y retrouver, et aussi un article indiquant qu' un employeur était tenu de protéger ses salariés physiquement et psychiquement.
J' aimerai si c' est possible car je ne me souviens plus qui a mis ces articles sur le forum en avoir une copie sur ma messagerie si cela t' est possible.
Merci bon week-end
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Archaos »

Tu peux retravailler mais le salaire que tu toucheras sera retranché de ta pension et de ta rente. Celle-ci sera peut être supprimée d'ailleurs. Pas très encourageant. Pour l'article, tu as une fonction sur le forum qui te permet de l''imprimer.

Bon week-end
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
mat30000
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2020 9:53

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par mat30000 »

Bonjour,

On est le 22 en sachant que j' ai eu mon controle le 5 je n' ai toujours pas d' infos sur le traitement de mon dossier impossible de me connecter sur mon compte depuis 3 semaines le site est en mise à jour et au tél c' est la folie trop grand nombre d' appel en sachant qu'ils me virent mon complément entre le 22 et le 28 c' est une situation difficile ils vont aussi bien intérompre mes versements sans m' en informer.
Qu' en penses tu.
Merci bonne journée
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par lodiz »

Salut, se détendre et attendre le 28, inutile de se stresser sans certitude :zen: ;-)

lodiz, stressé compulsif
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par juajaccio »

Comment la prevoyance peut decider de couper les versements alors que tu es en invalidité.....ca me parrait compliqué pour eux de justifier que tu vas mieux.....alors que la cpam maintient l invalidité.

Ma prévoyance, klesia, ne m a jamais contrôlé, ni le medecin conseil depuis ma mise en invalidité cat2.
mat30000
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2020 9:53

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par mat30000 »

Bonjour, et merci pour votre soutien.

J' ai eu la prévoyance ils ont reçu le rapport du mèdecin mais la dame m' a dit qu' elle ne pouvait pas voir mon dossier car ils ne sont pas nominatifs du au secret médical d' ici début de semaine prochaine j' aurai un retour, la secrétaire du mèdecin expert m' a confirmé avoir renvoyé le rapport le 9 octobre entre temps j' ai eu le virement de ma rente le 23 exactement.

Reste à savoir si ils ont statué avant le virement ou pas, j' espère que ça sera avant.

Merci encore pour votre soutien n' hésitez pas à me recontacter et si je peux vous aider en retour ce sera avec plaisir.

Bon week end a tous.

Mat.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par juajaccio »

Quelle est ta prévoyance ?
mat30000
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2020 9:53

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par mat30000 »

c' est ALLIANZ
Jtk77
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 06 octobre 2023 11:09

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Jtk77 »

Bonjour,

Mon épouse est arrêt depuis plus d'1an et est déclarée en ALD auprès de la securité sociale.
Sa prévoyance lui a fait passer une expertise médicale en janvier dernier et recommence aujourd'hui.
Ils veulent lui refaire passer une expertise médicale.
Cela fera 2 dans l'année. Ca fait beaucoup quand même. Sachant que la première expertise allait dans le sens d'un arrêt définitif de travail. Il n'y aurait aucune consolidation ou partielle.
Ma question : est-ce normal ?, sachant que tous les 2 mois elle reçoit une demande d'attestation médicale à faire remplir par son psychiatre sous peine d'arrêter de lui payer ses indemnités.
Mon épouse n'arrive pas à se soigner avec toutes ses relances.

Je vous remercie.

Bonne journée.

Cordialement,
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par Archaos »

Bonjour Jtk,

Normal, je ne sais pas. Mais à part se plier à tous ces contrôles, il n'y a pas grand chose à faire.
C'est un peu comme les convocations chez le médecin conseil de la sécurité sociale, il faut bien y aller même si ce ne sont finalement que des formalités automatiques.
Je sais que c'est stressant mais c'est l'avis de son psychiatre qui compte le plus dans tout cela :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Contrôle medecin expert prevoyance pendant arrêt maladie dépression

Message par lodiz »

C'est sûr que cela stresse en plus, mais difficile de les accuser d'acharnement pour 2 fois en 1 année hélas. Bon courage.
Répondre