Retraite anticipée pour invalidité suite maladies professionnelles

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
cilio
Messages : 1
Enregistré le : lundi 04 janvier 2021 18:48

Retraite anticipée pour invalidité suite maladies professionnelles

Message par cilio »

Bonjour,
je suis dans une situation assez délicate, que je ne parviens pas à éclaircir malgré les heures passées au téléphone à la recherche du bon interlocuteur...j'espère trouver des réponses au sein de ce forum.
Professeur des écoles dans le public, je suis en congé pour maladie professionnelle depuis 2 ans, plusieurs opérations et d'autres à venir; début décembre, j'ai été convoquée à une expertise médicale qui a statué sur une consolidation d'une de mes pathologies reconnues en maladie professionnelle; au regard de ma situation de santé physique et morale, le médecin m'a conseillé la retraite anticipée pour invalidité, avec une IPP de 30% au total( pour l'instant, elle ne propose que 7%, car une seule pathologie est consolidée)
Ma question est la suivante: quel montant de retraite puis-je espérer? J'ai 51 ans ,ai été titularisée en juin 2000, et ai racheté 7 années d'autres fonctions dans l'éducation nationale(surveillante d'externat); j'ai également la reconnaissance de travailleur handicapé depuis mars 2019.
Impossible de joindre qui que ce soit pour obtenir ces renseignements qui me sont indispensables pour prendre ma décision de mise en retraite anticipée
Si vous pouvez m'aider...merci d'avance!
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Retraite anticipée pour invalidité suite maladies professionnelles

Message par Java »

Bonjour,je ne comprends pas que vous n’obtenir pas une réponse, elle est dans les textes ! Votre retraite d’agisssnt d’une invalidité pour raisons professionnelles sera composée d’une pension de retraite « normale » calculée comme n’importe quelle retraite du public , proportionnellement à l’ancienneté. Vous avez 27 ans de service, il en faut 42 pour une retraite à taux plein , donc pension = (27/42) X 75% X dernier traitement brut , plus une rente viagère d’invalidité calculée comme suit :
Le montant de la rente d'invalidité est égal au traitement ayant servi au calcul de la pension (dernier TIB donc) multiplié par le taux d'invalidité ( Si traitement mensuel supérieur à 3 547,59 €, la fraction supérieure à ce plafond n'est comptée que pour le tiers, mais PE vous n’êtes pas concerné... hélas !). Donc pour vous 30% X dernier TIB. Au total vous aurez approximativement 80% de votre dernier brut , soit 85/90% de votre dernier net.Évidemment mes calculs sont « à la louche » !
Répondre