Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Re-bonjour Java :smile2:

Serais-tu agrégée de... maths ?!!!
C'est exactement comme tu l'as dit : j'aurais apprécié des courriers sympathiques et empathiques :rire2:

En tout cas merci pour ta réponse : je croyais que droits voulait dire droits, et que donc on allait systématiquement jusqu'au bout des 5 ans pour un CLD, d'où mon affolement soudain au constat que tout semble s'accélérer. Je croyais que la machine "on va la faire revenir de force" s'était mise en marche :sue:

Je regarde la situation avec tes yeux, et je me dis que si retraite anticipée avant, ça m'enlève des trimestres donc c'est bon pour eux ! Mais c'est bon pour moi aussi car tu l'as peut-être remarqué : être encore en relation avec mon employeur me donne de l'urticaire :mrvert: Donc plus vite ils se débarrassent de moi, plus vite je suis débarrassée d'eux :yeh:

Quoi qu'il en soit, même me retrouver sans rien pendant plusieurs mois : tout me va du moment que je n'y retourne pas.

Ce qui m'intrigue c'est que j'avais lu que le CLD était maintenu tant que la maladie n'était pas "consolidée", or il me semble que la dépression est par excellence une maladie évolutive... Parler de la dépression en termes philosophiques ou scientifiques est passionnant mais objectivement, c'est le côté terre à terre de "quand" et "combien" qui m'intéresse le plus :wink2:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Gestion....et assez forte dominante scientifique effectivement 😅👍! Sur le droit au CLD, il est d’usage effectivement de laisser l’agent épuiser tous ses droits, donc les 5 ans du CLD, mais...car il y a un mais, les textes disent «  La mise en retraite d’office pour inaptitude définitive à l’exercice de l’emploi ne peut être prononcée qu’à l’expiration des congés de maladie, des congés de longue maladie et des congés de longue durée dont le fonctionnaire bénéficie en vertu des dispositions statutaires qui lui sont applicables, sauf dans les cas prévus à l’article 39 si l’inaptitude résulte d’une maladie ou d’une infirmité que son caractère définitif et stabilisé ne rend pas susceptible de traitement« . Et que dit l’article 39 dont il parle ?
« Article 39
Le fonctionnaire qui se trouve dans l'incapacité permanente de continuer ses fonctions en raison d'une invalidité ne résultant pas du service peut être mis à la retraite par anticipation soit sur demande, soit d'office dans les délais prévus au troisième alinéa de l'article 30. »
Imagine un agent victime d’un accident, tétraplégique et handicapé lourdement sur le plan cérébral, sans espoir de guérison . Va-t-il aller au bout de ses 3 ans ou 5 ans de CLM/CLD ? Peu probable. Ce n’est pas forcément défavorable pour lui, car l’invalidité définitive peut déclencher des droits supérieurs : capital , rente , versement d’argent aux ayants droits, notamment si tu as une prévoyance, etc.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Bonjour Java :smile:

On est bien d'accord, c'est ainsi que j'ai compris les textes moi aussi
Et je ne suis pas concernée avec ma dépression

Je n'ai pas pu intervenir avant pour cause de stress :newblush:
Entre les facéties du Tigre :siffle:
Et mes rendez-vous :tourne:

C'est du passé maintenant, et je crois que je vais pouvoir recommencer à décompresser en douceur :smile2:

Ce qui m'a affolée c'est la réception coup sur coup de deux courriers : un arrêté accompagnant ma fiche de salaire, disant que le demi-salaire m'est versé en attendant la décision du Comité médical et que selon, ce sera un indu ou pas :blink:
Et un courrier du centre de gestion m'ordonnant de rencontrer un psychiatre expert (ça je connais, il faut le faire après chaque période de 3 ou 6 mois de CLD pour voir si je reste en arrêt maladie ou pas), mais aussi et souligné en rouge : les fournir un compte-rendu de mon médecin de prévention... Et là GRRRRRRRRROOOOOOOOOS stress car cette médecin m'en fait voir des vertes et des pas mûres depuis 2 ans...

J'ai pris RV avec le 'chiatre pour mercredi 10
Et j'ai écrit à la médecin lui demandant de me faire parvenir son compte-rendu. A quoi elle m'a répondu de prendre RV avec son secrétariat. A quoi j'ai répondu que je ne viendrais pas et qu'il fallait en passer par un RV téléphonique ou en visio. A quoi je n'ai pas reçu de réponse !
J'ai attendu une semaine puis écrit au DRH que j'avais vraiment besoin de ce document
Deux heures plus tard réponse de la médecin : "Madame Noysette, en accord avec le DRH et le service juridique veuillez prendre RV avec mon secrétariat pour une conversation téléphonique, et me fournir le certificat médical justifiant de votre incapacité à vous présenter en personne."
Le fruit tombe quand il est mûr ! Ou alors il faut l'aider un peu :mrvert:

La conversation téléphonique a eu lieu lundi 8
- Bonjour Docteur ! Comment allez-vous ? ( Grand sourire )
- Madame Noysette, j'ai 45 mn à vous accorder (pas de bonjour et une voix d'enterrement). Alors dites-moi comment allez-vous ?
- Super bien merci, sauf quand je pense à vous et à quelques autres, d'imaginer ces têtes me donne de l'eczéma, et du sang dan les selles.
- Quoi ? Ah non hein, ce n'est pas de ma faute si vous êtes dans cet état, je vais porter plainte pour diffamation (dit-elle en criant d'une voix suraiguë)
- Faites donc Docteur faites donc
- Bon avez-vous un traitement ?
- Oui
- Lequel ?
- Alors j'ai de la ventoline
- Hm oui et un AD peut-être ?
- Non
- Un anxiolytique ?
- Oui à la demande et là justement j'ai une grosse demande depuis quelques jours
- Hm oui bon et de la médecine douce peut-être ?
- Oui à la clinique j'ai découvert la sophrologie j'ai adoré mais depuis que je suis sortie je ne peux pas car je ne sors pas de chez moi

Bref je t'épargne la suite car elle s'est calmée c'est moins drôle.
Elle m'a dit être là pour se prononcer sur mon aptitude ou pas à reprendre ma mission ou une autre dans la collectivité, et m'a demandé de lui faire part de mes desiderata. Ah ? C'est moi qui dis ce que je veux ? Première nouvelle ! Allons-y : je veux un travail en autonomie totale, et 100% à distance. Eh bien c'est possible... Qui l'eût cru ?
Pour y arriver il faut faire une demande de RQTH à la MDPH, puis au vu de la décision, Madame la Médecin de Prévention pourra imposer à ma collectivité de me proposer un poste en télétravail à 100%. Bon j'aurai un chef quand même mais il suffira de le voir une fois par mois

Elle est aussi avec moi au téléphone pour m'exposer toutes les possibilités qui s'offrent à moi, par exemple là j'arrive en fin de CLD pour dépression sévère, mais je peux à nouveau bénéficier d'un CLD avec une autre pathologie genre agoraphobie au stade extrême ou yoséqué

Docteur Docteur, vous savez quoi ?
J'ai fait une TS en 2012 (j'ai baissé les bras et failli handicaper ma famille : mes fils et mon mari)
J'ai rechuté en 2019 (j'ai alors appris que je fais une dépression, je suis une tare pour la société)
Tout cela grâce à qui ? A vous
Alors merci pour vos super pistes de maladies en tous genres mais moi je ne souhaite pas être handicapée ni en arrêt maladie à vie
Je veux reprendre le cours de MA vie c'est-à-dire
Heureuse dans ma maison à jardiner ou autre
Heureuse avec mon mari et mes enfants
Sans stress professionnel donc looooooooiiiiiiiiiiinnnnnn de mon employeur actuel.
Pouvez-vous me virer ?

Elle m'a parlé de reconversion, de formation possible, elle va se renseigner
Je la laisse faire mais c'est juste hors de question car j'ai lu dans les textes que si l'administration se mêle de formation, l'agent est redevable de temps de travail, et que la reconversion se fait uniquement dans le cadre des missions de la fonction publique !

J'en ai été malade
Car c'est bien joli d'assurer avec un téléphone collé à l'oreille, mais avant à tergiverser entre je ne lui dirai rien du tout, je l'insulterai, je serai tout sucre tout miel mais j'en crèverai de l'entendre etc, et après à ressasser tout ça... je n'arrivais plus à respirer, plusieurs malaises vagaux, jusqu'à mercredi, le RV avec le psychiatre expert...

Mercredi 10 chez le psychiatre expert :
- Alors Madame Noysette, aujourd"hui on arrive en fin de droits c'est donc pour la retraite ?
- :blink: :surprizzz: Euh non j'ai demandé au Centre de gestion et "mes droits" vont jusqu'en 2022
- Ah ? (il leur téléphone aussitôt) oui en effet ils sont fait une erreur ils sont désolés, eh bien alors allons-y pour la prolongation de 6 mois !
- Euh vous avez parlé de retraite ? C'est possible ?
- Oui une fois tous vos droits épuisés.
- OK et j'aurai droit à une pension seulement à plus de 60 ans ou avant ?
- Dès votre mise à la retraite, ce sera peu je préfère vous l'annoncer. Mais en attendant vous pouvez compter sur moi pour renouveler votre CLD jusqu'au bout, et à la fin demander cette retraite anticipée

:yeh: :sun: :up:

Je revis :pompom:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Bonjour,

Trop tendue avec ces convocations, je me trouvais négative, et ne voulais pas étaler cette noirceur ici...

La relation avec le médecin de prévention de ma collectivité étant rétablie, j'ai comme dit mon mari "posé cartes sur table" :
quelles possibilités pour une fin de CLD sans reprise de poste ? Si retraite, à quel montant de pension puis-je m'attendre sachant que mes "droits" à CLD se terminent en 2022 ?

On m'a promis un réponse écrite fin mars, et... on est en avril :ange:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

avez-vous pu vous inscrire à Pôle Emploi une fois à la retraite, et surtout avez-vous pu percevoir l'Aide au Retour à l'

Message par Noysette »

Un an plus tard !

Cette fois on y arrive, au bout du CLD, ça fera 5 ans en mai, en deux fois : un peu plus de deux ans en 2012 et le reste depuis 2019.

Je n'envisage pas un retour au travail, ce serait pour embarquer dans la spirale infernale du stress aboutissant à la TS

J'ai écrit que je ne me sentais pas capable de reprendre la travail, et j'ai joint un certificat de mon psychiatre qui va dans le même sens

Je devrais être convoquée par le médecin de prévention bientôt, je ferai comme l'an dernier : attestation médicale de mon médecin traitant comme quoi je ne peux pas retourner là-bas, et ça se fera par téléphone

Je ne vois pas ce qui peut se passer après mis à part recevoir la date de la réunion de la Commission de Réforme (et qu'on m'invite à y assister ? Ma réponse est non merci !!!)

Il faut que l'on me mette à la retraite : invalidité de niveau 1, inaptitude totale et définitive à mon poste, impossibilité de me proposer un poste compatible

Voici une question adressée à ceux qui sont passés par là : avez-vous pu vous inscrire à Pôle Emploi une fois à la retraite, et surtout avez-vous pu percevoir l'Aide au Retour à l'Emploi ?
Je lis qu'il y a aussi la possibilité de suivre des formations, ce serait super...
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

ARE et pension d'invalidité

Message par Noysette »

Bon.
Personne on dirait...

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ça :
Service-public.fr
Peut-on cumuler la pension d'invalidité avec d'autres revenus ?
Oui, vous pouvez cumuler votre pension d'invalidité, versée par la Sécurité sociale, avec certains revenus, dans une certaine limite et à certaines conditions.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Choisir votre cas
• Revenus professionnels
• Rente liée à un accident du travail
• Allocations de chômage
• Autres pensions et rente versée au titre d'un contrat de prévoyance

Mais aussi ça :

CDG84 Fiche-technique_PENSION-INVALIDITE-ET-CHOMAGE_mai2018

Le versement des allocations chômage peut être refusé en cas d’inaptitude totale et définitive à toute fonction
(cf : Dans l’arrêt CAA de Nantes n°10NT01868 du 08/02/2013, il est précisé que «considérant que si M. B... soutient qu'il était en droit de bénéficier d'un revenu de remplacement à la suite de son admission à faire valoir ses droits à la retraite pour invalidité non imputable au service, il n'établit pas davantage en appel que devant les premiers juges qu'il remplissait la condition d'aptitude au travail prévue par les dispositions précitées, alors que le comité médical départemental consulté le 2 mai 2006 a émis l'avis, confirmé par le comité médical supérieur le 23 janvier 2007, qu'il présentait une inaptitude définitive et permanente à l'exercice de toute fonction et que, pour cette raison, il a été admis d'office à la retraite par un arrêté du préfet du Cher du 3 avril 2007 ; qu'il suit de là que les conclusions de M. B... tendant à l'annulation du refus implicite opposé par l'administration à sa demande d'attribution de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ne peuvent qu'être rejetées. »)

Donc ATTENTION à ce qui va être décidé par le médecin de prévention : inaptitude à ma fonction et reclassement impossible, rien d'autre surtout !
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Répondre