Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Bonjour,

Lâcher prise, voir venir, se donner le temps...

Oui je sais ! Mais je n'y arrive pas :newblush:

Je tourne et retourne les possibilités et tente de les classer par ordre de préférence... Aucune n'est "parfaite" et surtout comment savoir si un choix aujourd'hui me conviendra encore dans 5 ans ? :bloque:

Les possibilités que je vois sont :

1 - Attendre la fin du CLD dans un peu plus d'un an, et à la fin de celui-ci voir ce que fait mon employeur :

- le médecin du travail me juge apte, mon employeur me propose un mi-temps thérapeutique (accordé pour 3 mois, renouvelable 3 fois soit un an au total : je travaille à mi-temps mais je touche mon salaire plein), puis quand tout va bien abandon du mi-temps thérapeutique et retour soit à temps partiel et salaire qui va avec, soit plein temps pour conserver le salaire plein
(Une fois sur les rails de la normalité je pourrai faire tout ce que j'ai listé en 2. Et je ne pourrai plus "craquer" psychologiquement, plus souffrir de la moindre dépression, car on n'a droit qu'à un CLD par affection au cours de sa carrière)

- le médecin du travail me déclare inapte, mon employeur demande ma retraite anticipée pour invalidité (elle m'est accordée, à tel taux ? car la pension peut passer du simple au double selon le taux d'invalidité... Ou elle m'est refusée. Et là il se passe quoi ? Mise en disponibilité pendant 3 ans maximum puis licenciement ? Il me semble que dans la FPT il n'y a pas de licenciement ?)
(Si retraite pour invalidité, j'aurai droit à une pension mensuelle de quelques centaines d'euros assortie de la possibilité de travailler en complément, encore possible mais pour combien de temps ???)

2 - Sans attendre la fin du CLD :

- démissionner

- demander une mise en disponibilité (3ans maxi, puis je réintègre ou je quitte définitivement ma collectivité)

- demander une rupture conventionnelle : accordée seulement si accord entre les deux parties, l'agent espérant une compensation mirobolante et l'Administration n'accordant que le montant minimum soit entre 1 et 2 ans de salaire plein

- demander une reprise à temps partiel accompagnée d'une autorisation à créer une auto-entreprise : si c'est accordé, il faudra au bout de 3 ans choisir entre quitter la FPT, ou y rester en abandonnant la micro-entreprise

- demander la mise à la retraite anticipée pour invalidité

___________________________

Voili voilo

Ma préférence idéale, et pas réaliste du tout, c'est envoyer bouler mon employeur en démissionnant, puis devenir milliardaire en... en ... chaipakoifaisant, mais bon, rêver ne fait de mal à personne :rire2:

Ma préférence un peu plus les pieds sur terre c'est demander très bientôt une reprise à temps partiel et l'autorisation de créer une auto-entreprise. Mais ça c'est quand je suis en pleine forme, or au moins une fois par jour je me sens minable et incapable. Il y a déjà l'idée de retourner là-bas environ deux jours chaque semaine (cauchemar :surprizzz: ), et en plus les démarches administratives avec le stress qui va avec : vont-ils accepter ? Combien de temps avant que je reçoive la réponse ? Et pour finir je trouve que cette solution c'est reculer pour mieux sauter, une solution qui semble faite pour assurer aux créateurs d'entreprises une solution de repli en cas d'échec, et qui cache des futurs chefs d'entreprises qui n'ont pas de ...illes :rire1:

Ma préférence à peu près équivalente c'est demander la retraite pour invalidité dès maintenant. En effet, celle-ci peut être demandée par la collectivité ou par l'agent. Je crains que la demande par l'agent soit mal considérée, et par conséquent que la CDR (Commission de Réforme) attribue d'office un taux d'invalidité minimal :timide: ). Toutefois je reconnais que même 500€ par mois pendant plus de 12 ans c'est peu mais pas rien. Et ça s'accompagne du soulagement à l'idée de ne plus jamais y retourner, et à la disparition du stress lié aux incertitudes

Vient ensuite ma préférence à mon avis la plus raisonnable : attendre la fin du CLD. Et là je verrai si je dis au médecin du travail que je me sens prête à reprendre ou pas.
Dans cette solution ce qui me gêne c'est l'attente. J'ai envie de ne plus être en arrêt maladie, j'ai envie de me confronter à nouveau à l'emploi pour remplir mes journées, occuper mes mains et mon esprit, rapporter de l'argent au ménage, avoir une vie sociale.
En même temps j'ai peur de me lancer sans filet ; je reconnais : je n'ai pas de ...illes :wink2:

_____________________________

Y a-t-il parmi vous des expérimentateurs de ces différentes pistes ?
Quelqu'un aurait créé sa micro-entreprise en guise de reconversion ?
Quelqu'un aurait demandé une rupture conventionnelle ?
Quelqu'un se serait posé les mêmes questions que moi ou presque et aurait attendu la fin de son CLD ?
Ah oui et surtout, que se passe-t-il si la CNRACL refuse la mise à la retraite pour invalidité ?

Belle journée à tous :fleur:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par lodiz »

réaction à froid: démissionner, jamais c'est faire table rase du passé mais économiquement rarement une bonne idée.

perso, la mutation (pour pas retomber sur la même cheffe) + reprise en travail adapté m'a sauvé. Et après 1 an et demi et avoir repris une capacité de travail plus niomale, j'ai été voir ailleurs et ai fini par démissionner (un bonheur cette étape là).

Bien sûr à 28 ans, la pension anticipée aurait été une solution ruineuse... à 50 ans comme maintennat, je pendrais direct ;-)

Bon courage, c'est dur l'attente c'est vrai pour des anxieux comme nous.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Merci @lodiz pour ta réponse :smile2: :smile2: :smile2:

Oui hein, tu me comprends, de me sentir vieille et aspirer au repos (pas encore éternel :mrvert: )

Je suis partagée

car à la fois je suis excitée et impatiente, et je voudrais que mon mari et mon psychiatre soient heureux et fiers de moi, qui aurais vaincu ma dépression, et repris une vie "normale" hyper dynamique et même mieux qu'avant la dépression...

et je sais que ma deuxième moitié n'est pas si costaud que ça... elle ne veut plus de stress, elle n'a pas envie de revoir ses anciens collègues, elle aime bien faire la sieste :langue1:

Belle journée à Toi au fin fond de ta Belgique :smile2: Il neige chez vous ? :yeh:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Labellevie »

Bonsoir
La démission, tu perds tout tes droits, vraiment à éviter.
La rupture conventionnelle, c'est mieux car tu as des droits au chômage après.
bon courage, et bonne chance.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Bonjour, le taux d’invalidité n’a d’impact sur le montant de la pension que au seuil de 60%. Au dessus la pension est au minimum de 50% du dernier traitement. Mais si on a une ancienneté assez importante ça n’apporte rien (28 ou 30 ans) car on les a déjà. En dessous, la pension étant calculée comme n’importe quelle retraite le montant est forcément faible. Mais tu as une prévoyance ou non ? Car la , selon les prévoyance (mutuelles ou non), le taux peut jouer sur le complément de retraite. Si j’ai bien compris, tu souffres de problèmes d’ordre psy (depression, burn out etc?) donc, sauf pathologie associée tu n’auras pas 60% de toute façon, 30 à 40% au mieux. Tu as toujours intérêt à tirer au maximum tes droits à congés maladie (CLD donc). Après, si tu n’es plus apte l’administration n’a pas d’autre solution que la mise à la retraite de toute façon !
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Labellevie a écrit : samedi 09 janvier 2021 19:49
Bonsoir
La démission, tu perds tout tes droits, vraiment à éviter.
La rupture conventionnelle, c'est mieux car tu as des droits au chômage après.
bon courage, et bonne chance.
Merci pour ta réponse, LaBelleVie :smile2:
Les allocations chômage sont en effet un avantage à ne pas négliger.
Mon mari m'a parlé aussi de la dispense de charges pour la première année en auto-entreprise, via l'ACRE.

Depuis mon message je suis redescendue sur terre, voire je me suis remise en position autruche :rire2:
Je vais donc dans l'immédiat laisser faire et voir venir

Belle journée à Toi :fleur:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Java a écrit : lundi 11 janvier 2021 10:44
Bonjour, le taux d’invalidité n’a d’impact sur le montant de la pension que au seuil de 60%. Au dessus la pension est au minimum de 50% du dernier traitement. Mais si on a une ancienneté assez importante ça n’apporte rien (28 ou 30 ans) car on les a déjà. En dessous, la pension étant calculée comme n’importe quelle retraite le montant est forcément faible. Mais tu as une prévoyance ou non ? Car la , selon les prévoyance (mutuelles ou non), le taux peut jouer sur le complément de retraite. Si j’ai bien compris, tu souffres de problèmes d’ordre psy (depression, burn out etc?) donc, sauf pathologie associée tu n’auras pas 60% de toute façon, 30 à 40% au mieux. Tu as toujours intérêt à tirer au maximum tes droits à congés maladie (CLD donc). Après, si tu n’es plus apte l’administration n’a pas d’autre solution que la mise à la retraite de toute façon !
Bonjour Java :smile2:

Merci pour ta réponse :jap:
Depuis que je suis arrivée sur le forum je me débats à essayer de comprendre toute seule ; j'ai vu que tu sais plein de choses et ça me rassure de voir que j'ai compris une partie des choses que tu connais bien mieux que moi.

J'ai une ancienneté d'une vingtaine d'années seulement.

Non je n'ai pas de "prévoyance", donc rien à espérer de ce côté.

Oui je souffre de dépression, et en effet pour ce que j'ai lu le taux d'invalidité attribué à cette maladie n'atteint pas les 60%. Dans les troubles psy seule la schizophrénie atteint 90%, et les troubles délirants 80% (c'est le taux qui a été attribué à un copain, je ne suis pas dans son cas de figure). Si il est question d'invalidité et d'évaluer mon taux en effet il sera compris entre 0 et 40 sans doute. J'aimerais calculer le montant de la pension à laquelle j'aurais droit, mais je n'arrive pas à trouver le mode de calcul. Le connais-tu ?

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet : une personne qui aurait validé 120 trimestres sur 166, aurait travaillé les 6 derniers mois en ayant atteint le taux majoré de 450 points, aura sa pension de retraite calculée ainsi :

(120/166) x 75%(c'est le taux pour la retraite à taux plein)x 450 x 56,2323 = 13719,32/an soit 1143,27718 par mois

Si il s'agissait d'un départ à la retraite anticipé, pour raison d'invalidité totale et définitive au taux de 30% je dirais qu'il suffit d'appliquer ce taux au résultat ? Ce qui donnerait 342,98 € par mois ?

Si tu as le courage de te plonger dans ces chiffres je t'en serai très reconnaissante :zenzen:
Après, si tu n’es plus apte l’administration n’a pas d’autre solution que la mise à la retraite de toute façon !
Vois-tu, cela fait des mois que je me replonge régulièrement dans les méandres du web et j'en arrive à ne plus rien comprendre :rire2:
Car parfois des articles concernent le secteur privé
Parfois une autre fonction publique
Parfois des Lois plus récentes ont modifié les règles

Bref si tu le dis cela me confirme presque mais pas tout à fait la conclusion à laquelle j'étais arrivée :rire2:
Peux-tu stp me confirmer qu'à la fin du CLD si aucun signe d'aptitude, il y aura mise en disponibilité le temps que la retraite soit décidée et mise en place, avec versement d'environ un demi-salaire pendant cette dispo

Question 1 : la mise à la retraite pour invalidité est-elle rétro-active ? Ma crainte est que oui, auquel cas je devrai une fois la retraite décidée rembourser les trop-perçus

Question 2 : que se passe-t-il si la CNRACL refuse la mise à la retraite, malgré la demande de l'administration et l'avis favorable de la Commission de Réforme ? On reste en dispo une à plusieurs années et après ?

J'espère que tu pourras me répondre :sue:

Belle journée à Toi :fleur:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Bonjour, je vais essayer de répondre :
- tu n’as pas pris la prévoyance de ta mutuelle (genre MNFPT ou autre ) ?? Donc tu n’as pas de complément si tu passes a demi traitement ? Mais bon pour retraite en cas d’invalidité, ça ne garantit en général que la moitié du dernier traitement, toutes ne proposent pas une allocation invalidité, et tout dépend de ton ancienneté
- NON la pension n’est absolument pas calculée en fonction du taux, je te l’ai écrit. Elle est proportionnelle au nombre d’années de service . Sauf que si tu as plus de 60% tu es assuré de 50% de ton dernier traitement ce qui est avantageux pour les faibles anciennetés mais n’a aucun intérêt pour les gens qui ont 30 ou 40 ans de services. Le seul cas où le taux joue, c’est pour l’invalidité imputable au service pour la rente viagère qui complète la pension. Mais ce n’est pas ton cas.
- le calcul que tu fais est exact , la pension nette est légèrement inférieure puisqu’il y a cotisations et CSG ( 7 à 9% en gros)
- la mise à la retraite est en principe rétroactive oui, donc si tu as touché plus tu devras rembourser la différence . Mais si tu as touché un demi traitement, le delta sera très faible non ?
- si tu anticipes ta retraite pour invalidité juste avant la fin de ton CLD, le processus peut être rapide et sans gros décalage, la dispo d’office n’est pas obligatoire (moi je n’en ai pas eu besoin, je savais que je ne reprendrais pas donc j’ai fait ma demande dans les temps, bien conseillée par les RH du rectorat je dois le dire)
- je ne vois pas comment ni pourquoi ils refuseraient : soit tu es apte soit tu es inapte. Tu ne peux pas rester en disponibilité d’office pour raisons de santé des années !
Voilà ! Bon courage 🤞🤞!
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Mon conseil : « tirer » au maximum sur tes droits statutaires, CLD, temps partiel thérapeutique. Et encore une fois le taux d’invalidité n’a pas beaucoup d’importance dans ton cas. La seule question c’est : es tu capable de retravailler ou non ? À temps plein ou à temps partiel (donc salaire partiel) ?
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

:smile2:

MERCI Java :fleur: :fleur: :fleur:

J'ai depuis plusieurs jours plein de signes comme quoi je suis loin d'avoir retrouvé ma sérénité ante dépression :sad:
Donc je crois que je vais rester en CLD encore un moment... On me l'a prolongé de 6 mois jusque juillet, et après il m'en restera encore car j'arriverai au bout des 5 ans en 2022.
Mon conseil : « tirer » au maximum sur tes droits statutaires, CLD, temps partiel thérapeutique. Et encore une fois le taux d’invalidité n’a pas beaucoup d’importance dans ton cas. La seule question c’est : es tu capable de retravailler ou non ? À temps plein ou à temps partiel (donc salaire partiel) ?
Merci pour ton conseil ! Je crois bien que je vais le suivre :smile2:
Aller jusqu'au bout du CLD je l'envisage donc, mais pas de reprendre, même à mi-temps thérapeutique, car je n'ai pas envie de retourner là-bas. Un mi-temps thérapeutique c'est travailler à mi-temps en étant payé plein temps, ça dure de 1 à 4 trimestre(s) l'idée étant de te réhabituer à gagner un salaire plein pour qu'après tu reprennes le collier en reprenant à plein temps... La carotte c'est l'argent ! Je cherche donc comment réussir à m'en passer
Si je suis capable de retravailler ? Je suis capable physiquement je pense, mais pas moralement car tout me stresse le bruit le monde etc. Et qui plane par-dessus c'est ma peur de rechuter comme l'été 2019 où j'ai cru que j'allais refaire une TS comme en 2012. Je souhaite éviter tout risque de nouvelle rechute et vu que c'est le boulot qui m'a fait rechuter...
- tu n’as pas pris la prévoyance de ta mutuelle (genre MNFPT ou autre ) ?? Donc tu n’as pas de complément si tu passes a demi traitement ? Mais bon pour retraite en cas d’invalidité, ça ne garantit en général que la moitié du dernier traitement, toutes ne proposent pas une allocation invalidité, et tout dépend de ton ancienneté
Je n'ai pas de prévoyance donc je ne perçois depuis un moment déjà qu'un demi salaire
Et donc si retraite anticipée pour invalidité je n'aurai rien pour compléter jusqu'à un demi-salaire

- NON la pension n’est absolument pas calculée en fonction du taux, je te l’ai écrit. Elle est proportionnelle au nombre d’années de service . Sauf que si tu as plus de 60% tu es assuré de 50% de ton dernier traitement ce qui est avantageux pour les faibles anciennetés mais n’a aucun intérêt pour les gens qui ont 30 ou 40 ans de services. Le seul cas où le taux joue, c’est pour l’invalidité imputable au service pour la rente viagère qui complète la pension. Mais ce n’est pas ton cas.
- le calcul que tu fais est exact , la pension nette est légèrement inférieure puisqu’il y a cotisations et CSG ( 7 à 9% en gros)
Je ne comprends pas Java, tu me dis que non la pension n'est pas calculée en fonction du taux d'invalidité, puis tu me dis que mon calcul est correct or celui-ci inclut le taux d'invalidité...
- la mise à la retraite est en principe rétroactive oui, donc si tu as touché plus tu devras rembourser la différence . Mais si tu as touché un demi traitement, le delta sera très faible non ?
Ouch d'accord, merci pour l'info c'est bon à savoir : je mettrai de côté pour le remboursement car le delta sera assez important. Il me semble qu'avec les trimestres validés et un taux de 30% d'invalidité je toucherai moins de 400€, soit la moitié d'un demi salaire, un quart donc :surprizzz:
- si tu anticipes ta retraite pour invalidité juste avant la fin de ton CLD, le processus peut être rapide et sans gros décalage, la dispo d’office n’est pas obligatoire (moi je n’en ai pas eu besoin, je savais que je ne reprendrais pas donc j’ai fait ma demande dans les temps, bien conseillée par les RH du rectorat je dois le dire)
- je ne vois pas comment ni pourquoi ils refuseraient : soit tu es apte soit tu es inapte. Tu ne peux pas rester en disponibilité d’office pour raisons de santé des années !
Ah bon, tu as fait la demande toi-même ? Justement je me demandais si je pouvais le faire. Je me disais que ce serait mal considéré, genre la tire-au-flanc, et que du coup la CNRACL refuserait. Il semble que celle-ci a son propre avis qui peut différer des autres et que c'est elle qui a le dernier mot
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Non ton calcul est bon (le premier, un peu plus de 1000€) mais il ne faut PAS multiplier par le taux .Donc tout dépend des trimestres validés , si c’est toi qui a 120 trimestres ton calcul est exact.
Pour la prévoyance, dommage pourquoi ne pas l’avoir prise ?
Et la mise à la retraite est d’abord validée par un médecin et le comite médical, c’est une décision liée à ton inaptitude et lorsque tu as épuisé tes droits à CMO CLM CLD. Tu confonds avec la retraite classique quand on a atteint l’âge !
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

@Java

Je revis :smile2:

Je suis en train de lire ça : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005753112

Et c'est comme tu dis : juste mes trimestres liquidables :yeh:
Et aucun effet du taux d'invalidité sauf si 60 ou plus mais je suis réaliste
Ou alors ... certains se sont bien fait réformer pour le service militaire ... :mrvert:

Non les 120 ce n'est pas moi, c'est un copié-collé d'exemple trouvé sur le net. Moi je n'en ai pas même 100. Mais j'ai plus de points majorés :rire2: D'après mon calcul je n'arriverai pas à 1000€ mais presque, c'est pas mal je trouve :cool1: En plus il peut y avoir des surprises genre 4 trimestres de plus par enfant sauf s'ils sont déjà comptés par mon employeur...

Pourquoi je n'ai pas pris la prévoyance ?
Eh bien parce que je me suis toujours trouvée en pleine forme et que je ne voyais pas l'intérêt de donner des sous en plus à mon assurance vu que je n'allais déjà pas une fois par an chez le médecin :bloque:
Quand j'ai craqué pour la seconde fois l'été 2019 l'assistante sociale m'a presque accusée de ne pas l'avoir contractée : selon elle quand on fait une dépression c'est d'une évidence... Sauf que moi je ne croyais pas avoir fait une dépression, pour moi c'était seulement un petit coup de plus, une toute petite TS :ohnon:

Oui j'ai compris que la mise à la retraite est décidée par le Comité Médical, et il me semblait qu'après ça passait entre les mains de la Commission de Réforme avant d'atterrir sur le bureau de la CNRACL... Dans tout cela ce qui me hérisse ce serait d'avoir à me trouver en face de la médecin de prévention qui est une &$@ù%€#£ :dry: Bref j'aimerais que tout se passe administrativement sans que j'aie à remettre les pieds là-bas... Voir un expert ou deux à l'extérieur, no problemo mais là où j'ai travaillé non :sue:
Malheureusement tu parles d'un médecin avant le Comité Médical aussi je crains que ce ne soit un passage obligé. J'avalerai un tube entier de Gelsemium :rire2:

Mille mercis pour tes réponses Java, j'avais envie que tu me répondes depuis longtemps, ce n'était pas le Kaïros, mais je ne regrette pas d'avoir attendu car ce soir tout cela me réjouit :autop:

Sur ce, apéro, tchin tchin !!!
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Tu as effectivement des trimestres en plus pour les enfants, facile à vérifier tu connais ton ancienneté de service ?
Pour l’expertise, oui il faut accepter une visite de plus,mais personnellement je n’ai eu aucun problème. Dépression résistante chronique, tous les traitements essayés y compris sismothérapies, un suivi par des spécialistes ultra spécialisés à Paris (CHU Ste Anne, la Pitié Salpétrière..) qui ne savent pas quoi faire de plus .L’administration ne cherche pas à garder les « canards boiteux » comme nous . Moi j’ai une pension faible car j’ai cumulé les handicaps : agrégation à 35 ans or ke public ne reconnaît pas les années dans le privé, pas de reprise non plus d’ancienneté par l’EN car je n’aurais pas dû réussir l’agreg du 1o coup, bref j’ai redémarré à 0. Pension 980€ heureusement MGEN 860€.,, même pas la moitié de mon salaire net de l’époque, et aujourd’hui bien moins que ce je pourrais gagner. Je ne me plains pas, il y a pire mais je n’ai pas surmonté le sentiment d’échec...
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Bonjour :smile2:

J'ai reçu de mon service administratif le récapitulatif au 31/12/2018
Le temps constitué y est de plus de 21 ans
Et le temps liquidable de plus de 18 ans
Le nombre de trimestre que je dois accomplir pour une retraite à taux plein compte-tenu de mon année de naissance est de 170, toujours d'après mon administration
L'information était donnée à partir d'un logiciel professionnel, indiquant que les chiffres étaient sujet à erreur et valides et définitifs seulement si donnés par la CNRACL

J'ai ajouté mon temps de travail en 2019, 2020, et l'estimation jusqu'en 2022 fin de mon CLD et j'arrive à environ 80 trimestres liquidables
Avec 8 trimestres grâce à mes enfants je frôlerai les 90 trimestres
Bref voilà d'après mes calculs je tournerai autour de 1000€ mensuels et sans aucun complément

Comment est constitué ton ménage ? En couple ? Des enfants ? Si toute seule ce doit être juste en effet.
Pour moi ces presque 1000€ par mois ne suffiraient pas si j'étais seule évidemment, mais avec le salaire de mon mari ça peut suffire
Juste il nous reste encore plusieurs années à assumer les études de nos enfants et là c'est catastrophique, mais comme tu dis la question est suis-je capable de reprendre ou pas

La visite supplémentaire, qui s'est bien passée pour toi, ne se présente pas du tout pareil pour moi.
Dans la FPE il y a un seul corps énorme par secteur, comme celui de l'EN par exemple au sein duquel les médecins et collègues sont pour la majorité des inconnus.
En Collectivité territoriale au contraire tout le monde se connaît
La médecin de prévention que je devrai probablement rencontrer et moi avons une relation conflictuelle, d'où ma réticence.
Je me prépare à lutter des 4 fers pour l'éviter à tout prix !!!

Aaaah le sentiment d'échec
Et toujours pas surmonté ? Après combien d'années de retraite anticipée ?
Ca promet !
Moi non plus je ne l'aime pas ce sentiment
J'espérais réussir à l'écrabouiller :timide:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Bonjour, heureusement que j’ai la MGEN car, même à deux , mais avec un 2o salaire de cadre moyen ça aurait été très difficile. Par chance nous n’avions plus de crédits. Mais clairement notre niveau de vie a diminué de moitié donc il a fallu couper dans les dépenses un peu plus superflues qu’on se permettait : restos, petits week-ends à l’étranger pendant les ponts du printemps, et .... J’ai dû me mettre à compter et à anticiper alors qu’on avait la chance de ne pas avoir à faire trop attention, Mais bon il y a plus à plaindre !
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Pense aussi que tu peux cumuler ta pension avec un autre revenu. Si tu peux trouver un petit job , selon tes compétences et expériences, ça peut être une solution.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Bonjour Java :smile2:

Oui il y a bien plus inconfortable, voire invivable :tourne:
Je pense à tous ceux qui, comme une de mes amies, s'est retrouvée avec 400€ par mois... :newblush:

C'est l'idée qui me tente le plus : faire quelque chose à côté, pour arrondir les fins de mois :autop:

Encore faut-il pour cela obtenir la mise à la retraite anticipée pour invalidité.
Tu sembles convaincue que je l'aurai facilement en tant que cane boiteuse :rire2:
Soit je n'ai pas la patience d'attendre pour me sentir libéréééééée, délivrééééééééééée, et je demande une rupture conventionnelle ou autre
Soit je patiente jusqu'à la fin de mon CLD et je verrai à quelle sauce ils me mangent

Mais quand je lis ça : viewtopic.php?f=9&t=37472
:surprizzz:
Il y a de quoi s'inquiéter : et si... et si...
Et si à la prochaine date de renouvellement ils me considèrent capable de reprendre ?
Et si courageusement ils me le prolongent jusqu'au bout mais à la fin m'obligent à reprendre ?

Je vais me remettre en mode "autruche" : ne rien savoir ne rien voir ne rien entendre, je vivrai plus longtemps :rire2:

Belle journée à Toi :fleur:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

Justement, pour cette collègue, la décision (qui me semble juridiquement tout à fait contestable et aberrante) va, pour moi, dans le même sens : pousser dehors les gens le plus vite possible. Re qualifier son CLD en CLM lui fait perdre 2 ans d’ancienneté, et elle se retrouve en fin de droits , donc seule issue possible : la retraite. Ou un reclassement si c’est possible avec avis médical. On ne peut pas t’obliger à reprendre si tu as un arrêt maladie de ton médecin. Cela te couvre. Ça n’a pas de sens sinon : la mise en invalidité leur coûte forcément moins cher qu’une retraite à l’âge légal, puisque tu perds des années. Et puis quoi sinon ? Ils vont te donner un poste, tu y vas 8 jours, tu te refais arrêter, tu reprends 2 jours, etc etc... ?? Ça n’a aucun sens dans la logique d’un employeur qui cherche à optimiser ses ressources humaines.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Noysette »

Bonjour Java,

Je suis complètement perdue à nouveau car une poussière est venue se coincer dans l'engrenage !

Voilà d'abord j'ai perdu le moral j'avais besoin de panser ma blessure (mon mari m'a dit que non qu'il ne trouvait pas que j'étais guérie, alors que j'étais en pleine forme et super positive... Le soufflé est retombé ...), et en plus j'avais tardé et je ne pouvais plus y couper : rendez-vous avec mon psychiatre qui me suit depuis l'été 2019 (la dernière fois je l'ai vu en septembre, je le vois plus que mon généraliste et ma gynécologue mais pas très souvent quand même :rire2: ).

Je suis ton cheminement logique : pour notre collègue, je lui souhaite que tout rentre dans l'ordre, à commencer par la régularisation de cette modification de décision, si longtemps après :tourne:
Pour mon cas, oui il semble plus avantageux pour mon employeur de ne pas avoir un agent qui va et vient, et le mettre tôt à la retraite avec une faible pension. Je croise les doigts pour que ces arguments l'emportent dans leurs décisions futures :newblush:

Je pensais pouvoir continuer à réfléchir tranquillement et suivre ma motivation, mais je viens de recevoir deux courriers qui me paniquent :

1 - Courrier de mon employeur accompagnant mon bulletin de demie paie : en attendant la décision du Comité Médical voici votre demie paie mais qui sera indue en cas de décision moins favorable :surprizzz:

J'ai aussitôt demandé à ma gestionnaire de paie ce qu'il en est, qui me répond que c'est juste un retard et que pour elle mon CLD va être reconduit
Je demande aussi au secrétariat du Comité (J’ai reçu avec mon bulletin de paie de janvier un arrêté de mon employeur, m’informant qu’en cas de réponse défavorable du Comité à la prolongation de mon CLD, ma rémunération sera indue.
Si la décision du Comité est défavorable,
-je ne suis plus en CLD, alors je suis quoi ?
- ma rémunération est indue : je dois rembourser et j'ai zéro ressource ?)
... et pas encore reçu de réponse :dry:

2- Courrier du secrétariat du Comité me demandant de prendre un RV avec un psychiatre agréé, mais aussi et là c'est nouveau et écrit en ROUGE : prendre RV avec mon médecin de prévention "conformément à l'article 33 du décret 87-602" puis leur retourner son compte-rendu.

Là je fais la recherche et, cet article 33 ne parlant pas de rendez-vous mais de document fourni par le médecin de prévention, j'écris un mail à mon médecin de prévention lui demandant de me transmettre son compte-rendu.
Réponse 4 heures plus tard : " Après avoir contacté le secrétariat du comité médical, la fin de votre CLD est proche et selon l’article 33 du décret 87-602, je dois donner mon avis quant votre aptitude à la reprise et sous quelles conditions ou aménagements. Vous pouvez prendre RV à mon secrétariat."
:sue:
Je croyais avoir encore plus d'un an de CLD devant moi ? Je vais demander des précisions
Je ne peux pas y aller... Je vais demander à ce que la visite se fasse par entretien téléphonique ou par Skype

Je dois être paranoïaque (ou dépressive :rire1: ) : je n'ai aucune confiance dans cette médecin étant donné notre passif et les échos bruits de couloirs, et la soupçonne d'être capable de donner un avis d'aptitude en dépit des avis des spécialistes
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Aujourd'hui en CLD FPT. Demain ?

Message par Java »

L’article 33 du décret cité ne doit pas être pris seul mais remis dans le contexte de toute la partie sur le CLD du texte. Effectivement le médecin de prévention doit donner un avis confidentiel sur l’aptitude et/ou les éventuels aménagements de piste. C’est le règlement, rien d’anormal : demande de prolongation, rdv avec l’expert , avis de l’expert , comité médical et avis du médecin de prévention , décision sur prolongation et éventuellement inaptitude. Pour la prolongation du CLD, il est accordé par « tranches » effectivement de 3 ou 6 mois en général. Les 5 ans prévus ne sont pas un « droit » automatique mais une possibilité maximale sous réserve des avis médicaux et du Comité médical . En principe l’administration prolonge jusqu’au bout des 5 ans mais , vu les restrictions budgétaires , elle est devenue plus dure , surtout pour les affections psychiatriques type dépression pour lesquelles les refus de CLM/CLD sont de plus en plus fréquents. Si jamais on refusait ta prolongation de CLD, effectivement tu n’as plus de droits à congé maladie. Donc c’est la disponibilité d’office pour raisons de santé ou la retraite. En dispo d’office tu n’as effectivement plus de rémunération sauf si c’est à cause d’un retard de l’administration. Donc une fois ta situation régularisée (mise à la retraite), il y aura un calcul simple : ce que tu devais percevoir moins ce que tu as perçu .Logique et normal Rien ne dit que le calcul sera en ta défaveur. Je ne comprends pas bien tes interrogations, tu es dans un processus administratif classique et les courriers administratifs n’ont jamais été sympathiques ni empathiques.
Répondre