Demande AAH

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Demande AAH

Message par Ufem »

Faut vraiment le faire pour qu'on te supprime la garde de ton enfant. Pendant que tu le nourris et veille à sa santé et de son éducation (école), j'pense que ça passe sans trop t'inquiéter.
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Demande AAH

Message par Bijou »

Bonjour @Ufem , désoler je comprend trop ta réponse? tu veux dire qu'ils seront capable de m'enlever mon enfant si je fait la demande?
stella67
Messages : 14
Enregistré le : lundi 27 décembre 2021 21:05

Demande AAH

Message par stella67 »

Bonjour @Roger Cageot
Étant dans le même cas je butte sur le projet de vie depuis 4 mois...
ca bloque l'envoi de mon dossier alors je viens vers vous pour le modèle de projet de vie que vous proposez... je vous remercie infiniment par avance ... bonne soirée à vous.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Demande AAH

Message par Onagre »

Bonjour Stella67 :smile:
Je fais mon dossier mdph tous les trois ans depuis un bon moment, et si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Personnellement la partie projet de vie je la complète ainsi :
- journée type (ou semaine type) en décrivant ce que mon handicap apporte comme galère dans ma journée.
- les soins mis en place et ceux dont j'aimerais bénéficier.
- mes espoirs d'évolution de mon handicap.
- mon projet à long terme, lorsque ça ira mieux (projet pro ou perso, ce qui te tient à coeur).

Par ailleurs, tu peux te faire accompagner dans l'écriture de ton projet de vie, n'hésite pas à contacter la mdph de ta région, cela peut être rassurant d'avoir l'appui d'une personne qui connait bien les rouages.

Bon courage :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Demande AAH

Message par Nadine1 »

je pense que si ma fille en faisait la demande, ça serait accepté
il faut que la souffrance psy soit au point où on ne soit capable de rien faire
j'aimerais la demander pour moi
mais je suis sûre que ça sera refusé

courage à vous tous
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Demande AAH

Message par Onagre »

Je pense que ça coûte rien d'essayer Nadine :fleur: Bon courage à toi ma douce.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Demande AAH

Message par Roger Cageot »

Bonjour tout le monde, @stella67, @Bijou

Effectivement ça coûte rien d'essayer et de redemander même si c'est refusé une première fois (ce fut mon cas, uniquement RQTH lors de la première demande en 2016, AAH et RQTH depuis 2020, renouvellement en cours) :ange:

Perso le projet de vie je le rédige comme ça :

A. Mes attentes et objectifs relatifs au travail
1. Mon parcours professionnel
2. Mes difficultés au travail
Je relate dans ces deux parties toutes les difficultés rencontrées au travail à cause de la dépression (harcèlement, burn out, faible résistance au stress, insomnies, arrêts de travail à répétition, etc.). Le but étant de montrer les répercussion du handicap sur la vie pro (vie pro chaotique, grandes difficultés à accéder et se maintenir dans l'emploi).
3. Mes attentes et objectifs
Ce que la RQTH, l'AAH et l'accompagnement par la MDPH t'apporteraient. Quels sont tes besoins d'adaptation, aménagement du poste de travail (travail à temps réduit, horaires adaptés, travail en milieu protégé, etc.) ou si tu te sens pas du tout apte à travailler, expliquer pourquoi et comment la MDPH peut compenser cette perte de revenus/ce handicap.

B. Suivi médico-psychologique
Là j'expose mon historique de suivi médical et psy, les hospitalisations, l'évolution de ma pathologie depuis les débuts et l'aggravation de mon état psychique. Je termine par mon état actuel tellement dégradé que je me tourne vers la MDPH pour obtenir :
- une reconnaissance du caractère invalidant de ma maladie
- une protection
- une ou des compensations

C. Vie personnelle
Exposé des conséquences, retentissements de la dépression et toute autre pathologie associée (trouble anxieux généralisé, anorexie, tabagisme, deux TS dans mon cas) sur la vie personnelle, affective, sociale (isolement, solitude, bref montrer en quoi ça te handicape dans ta vie sociale, tes relations avec les autres).

Et ultimes conseils :
- faites lire, relire votre projet de vie par votre entourage, assistant social, médecin pour qu'ils puissent compléter, corriger, ajouter des choses auxquelles vous n'avez pas pensé (il est très important et très pris en compte dans les commissions);
- joindre un maximum de documents médicaux : comptes-rendus d'hospitalisation, ordonnances, courriers de médecin y compris du travail, etc.

Voilà en espérant que ça aidera qui en a besoin :fleur:
Modifié en dernier par Roger Cageot le dimanche 23 janvier 2022 13:45, modifié 1 fois.
stella67
Messages : 14
Enregistré le : lundi 27 décembre 2021 21:05

Demande AAH

Message par stella67 »

Merci beaucoup pour ton retour Roger Cageot
Ca fait déjà un moment que je traîne ce dossier 😩
c'est usant et pas simple toutes ces démarches quand tu n'es pas en état ...
merci encore et bon dimanche !
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Demande AAH

Message par Roger Cageot »

De rien @stella67 on est là pour s'entraider ;-) Oui c'est pas drôle du tout ces démarches mais ça vaut le coup de s'accrocher. Le sentiment de reconnaissance que ça procure fait tellement de bien quand ça aboutit. Ça nous guérira pas non mais ça aide à avancer sur le chemin de la reconnaissance et de la compensation d'une manière ou d'une autre d'une maladie très invalidante dans certains cas.
Et ça "protège" aussi ! Surtout fais-toi aider et accompagner par une personne d'un service social, une personne de confiance, bref lâche rien.
stella67
Messages : 14
Enregistré le : lundi 27 décembre 2021 21:05

Demande AAH

Message par stella67 »

Merci Roger Cageot
On va essayer ! je suis aidé par une assistante sociale qui m a dirigé pour faire le dossier (depuis cet été ....)
je traîne mais le mois prochain faut vraiment que je le termine ca me pèse et m angoisse quand il sera fait un poids en moins... en attendant la réponse ...
Si je peux me permettre de te poser une question à laquelle j ai déjà eu qq réponses..Concernant les perspectives evolution globale dans le certif medical ton médecin a cocher quelle case ( il y a : aggravation, stabilité , incapacité fluctuante, non définie ....) Merci à toi et bonne soirée
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Demande AAH

Message par Nadine1 »

je me souviens, il y a quelques années, mon assistante sociale (qui est vraiment géniale) était outrée que le handicap psychique ne soit pas reconnu au même titre que le handicap physique
elle a essayé de me convaincre de faire cette demande, mais à l'époque je ne m'en sentais pas capable
stella67
Messages : 14
Enregistré le : lundi 27 décembre 2021 21:05

Demande AAH

Message par stella67 »

Merci @Roger Cageot
On va essayer ! je suis aidé par une assistante sociale qui m a dirigé pour faire le dossier (depuis cet été ....)
je traîne mais le mois prochain faut vraiment que je le termine ca me pèse et m angoisse quand il sera fait un poids en moins... en attendant la réponse ...
Si je peux me permettre de te poser une question à laquelle j ai déjà eu qq réponses..Concernant les perspectives evolution globale dans le certif medical ton médecin a cocher quelle case ( il y a : aggravation, stabilité , incapacité fluctuante, non définie ....) Merci à toi et bonne soirée
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Demande AAH

Message par Roger Cageot »

@stella67 bonne question je sais plus... Je regarderai sur mon dossier de renouvellement (je scanne tout le dossier et tous les documents que je leur envoie pour avoir une trace et un modèle pour le prochain renouvellement à remplir). Je te tiens au jus. Bonne soirée.
stella67
Messages : 14
Enregistré le : lundi 27 décembre 2021 21:05

Demande AAH

Message par stella67 »

oki merci à toi @Roger Cageot
bonne journée
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Demande AAH

Message par Roger Cageot »

@stella67 mon psychiatre a coché incapacité fluctuante. Si ça peut t'aider. Où en es-tu de tes démarches ? J'espère pour toi que c'est en bonne voie.
stella67
Messages : 14
Enregistré le : lundi 27 décembre 2021 21:05

Demande AAH

Message par stella67 »

bonsoir @Roger Cageot
Merci
non j'avance plus suite mauvaise nouvelle mon assistant sociale est partie et je n'étais pas informée. Je l'ai appris quand j'ai tel pour un rdv et plus là 😢 pas envie de recommencer avec qq un d'autre jai deja beaucoup de mal a sortir et a voir des personnes que je ne connais pas. en plus on avait déjà noté ses coordonnées dans mon dossier. J en peux plus 😩. y a toujours autre chose...
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Demande AAH

Message par Bijou »

Bonjour à tous , merci @Roger Cageot je traîne tout aussi je suis incapable de faire que se soit le pire que la CPAM me derigire au demdecin de travail je ne sait pourquoi ? et l'assistante sociale de la sécu la fille m'as dit qu'ils vont m'aider mais je sait pas en quoi surtout je suis toujours dans l'incapacité de prendre le travaille même a temps pariel ?
Que pensez vous qu'ils vont faire ?
Est ce que je peu faire une demande d AAH alors que je suis toujours en arret maladie dans le cadre de ALD ?
guider moi svp je suis seule avec ma fille en bas âge je sort trés peu de chez moi vraiment pour le tricte minimum la socitéte j'en peu plus supporter les gens j avec ma dépression et ce qui l'accompagne
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Demande AAH

Message par Roger Cageot »

@Bijou
Bien sûr que tu peux faire ta demande d'AAH en arrêt ou pas en arrêt. Au contraire être en arrêt maladie ne peut qu'aider à obtenir une réponse favorable. Le montage du dossier est fastidieux mais fais-le ça en vaut le coup. Le temps qu'ils se réunissent et statuent tu aurais une réponse j'espère favorable dans les mois qui viennent.
Le médecin du travail de la sécu rien à voir avec l'AAH gérée par la MDPH et payée par la CAF.
Après c'est peut-être pour t'orienter vers une demande de pension d'invalidité (en complément de l'AAH) au quel cas ça peut valoir le coup de faire cette démarche aussi (les deux sont cumulables).
T'as pas une assistante sociale sympa dans ta ville pour t'aider à remplir ces dossiers ?
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Demande AAH

Message par Roger Cageot »

@Bijou comme expliqué précédemment il faut bien exposer ton histoire, tes problèmes de santé, leurs répercussions et pourquoi ça entraîne une incapacité à travailler. En détaillant bien tes souffrances psychiques, ton isolement social, ton parcours, tes difficultés d'accès et de maintien dans un emploi compte tenu de ta fragilité, de ton état de santé précaire (fluctuant c'est bien synonyme de précaire non).
Et en joignant un maximum de pièces médicales pour appuyer tes déclarations tout ce que tu peux récupérer quitte à recontacter d'anciens médecins pour demander des compte-rendus, courriers, certificats, ordonnances.
Moi je suis remontée jusqu'à 1989 date de mes premiers soucis psy (TS). J'ai demandé mon dossier complet à tous les hôpitaux et structures où j'ai été suivie.
Plus ils auront d'éléments mieux ils pourront se faire une idée de la gravité de ton état.
En gros tu implores leur soutien, leur protection par l'octroi d'un statut qui te protège (RQTH, personne handicapée) et d'un revenu compensatoire (AAH).
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Demande AAH

Message par Bijou »

@Roger Cageot merci de toute votre aide.
J'aimerai bien vous parler en privée je en sait pas comment procéder ici ?
Répondre