Burn-Out -- Dépression au travail -- Besoin d'avis

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Paulyne33
Messages : 2
Enregistré le : mardi 26 janvier 2021 21:43

Burn-Out -- Dépression au travail -- Besoin d'avis

Message par Paulyne33 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Pauline et j'ai 26 ans. Je suis assistante administrative tarifs et dérogations clients dans une entreprise de plomberie sanitaire. Avant de trouver cet emploi j'ai énormément galéré. CDD, missions intérim diverses et variées, missions de 2 jours, distributions de Flyers en ville etc.

Lorsque j'ai trouvé mon poste actuel, et que l'on m'a validé mon CDI, ça a été pour moi un soulagement.
Au début tout était "parfait" le job me plaît, mes collègues parraissent sympa, les commerciaux aussi, ma chef aussi... Bref le job parfait, enfin en apparence.

Je suis sûr un plateau / open space d'une 30aine de personnes. Environ 15 filles entre 20 et 30 ans et environ 15 techniciens. Au fur et à mesure du temps je me suis rendue compte que les filles de mon plateau formaient une espèce "d'équipe d'hypocrites". Vous savez le genre de nenettes qui se critiquent par derrière et au final devant font les toutes gentilles et toutes mignonnes. Bref. N'étant pas du tout dans cet État d'esprit j'ai décidé de rester à ma place et de ne pas me mêler à ce groupe. Ce qui a engendré pas mal de " Désagréments" . Tout à commencé par des messes basses dans mon dos, des regards déplacés, des rumeurs infondées sur moi. Puis sont venues les différentes altercations entre ces filles et moi puis les Techniciens et moi. Au cause de pas mal de manque de respect. Il faut savoir que les gens avec qui je travaille sont des enfants (ça rigole fort, ça parle de cu* tout haut quand je suis en ligne avec des fournisseurs, ça saute sur le plancher pour tester sa solidité, super quand je suis en ligne avec des clients bref j'en passe des vertes et des pas mûres. Au final tout ça m'a forcée à plusieurs reprises à devoir me confronter à eux. Au final je passe pour la dégénérée de service parce que je ne "supporte pas" leur façon d'être. Ce n'est pas une question de ne pas les supporter bien que j'avoue ne plus en pouvoir. Juste qu'avant tout, ça m'empêche d'effectuer mon travail dans de bonnes conditions.

Ma responsable ne fait rien de peur de les "froisser" et au final tout leur ait "excusé, elles font leur loi et pas de soucis pour les autres.
Beaucoup pensent comme moi mais personne ne dit rien car selon eux " Ça ne sert à rien, il faut prendre sur soi" Mais moi je n'y arrive pas.

Au final vendredi, j'ai pété un plomb sur 2 d'entre elles, j'ai essayé d'appeler ma chef, qui n'a pas répondu et n'a même pas daigné me rappeler de la journée, j'ai fait un looong mail pour expliquer ma situation à ma chef et au final rien n'a été fait à part "éviter les deplacements sur les plateaux si cela n'est pas professionnel"

Sans compter mon collègue pervers de 50 ans qui veut me suivre sur le parking parce que je répond pas à ses mails, les commerciaux qui font des avances et du rentre dedans... Enfin bref je n'en peux plus.

Je suis allée chez mon médecin vendredi soir après cette fameuse altercation, je me suis effondrée en larmes dans son bureau et il m'a diagnostiqué une dépression. Donc arrêt maladie de 2 semaines. Il m'a suggéré d'envoyer mon arrêt à m'a chef en expliquant la situation et voir si des choses changeraient à mon retour.
Je suis actuellement sous escitalopram, alprazolam et zopiclone et ceux depuis plus de 3 mois.
En ce moment j'ai de grosses pensée suicidaires, je n'ai envie de rien, je n'ai plus d'envies, ni même pour aller manger, ou faire des choses qui me faisait plaisir avant.
Je n'en peux plus. J'ai besoin d'avis et de témoignages
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Merci pour vos éventuels retour.

Bonne soirée
Pauline
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Burn-Out -- Dépression au travail -- Besoin d'avis

Message par grenouille11 »

Bonjour @Paulyne33

Ce que tu décrit je l'ai vécut dans presque toutes les boites que j'ai fait et on m'a souvent dit de prendre sur moi, mais je n'ai jamais pu. Et j'appelle ça du harcelement quand tous les jours on est confrontés à ce genre de choses.
Deux choses fonctionnaient à court terme malheureusement.
Un: entrer dans leur jeu et faire comme eux. Mais ce n'était pas moi et je jouais un role qui m'a vite fatigué.
Deux: Les ignorer et continuer de faire mon travail tant bien que mal, mais là aussi le harcelement a eu raison de moi.

Mais une chose a fonctionné, c'est d'avoir été mise en arrêt plusieurs fois de suite en communiquant sans cesse à la direction les problèmes rencontrés. J'ai quand même dit que si la situation ne s'arrangeait pas, je serais en arrêt indefiniment. Chantage.
Du coup c'est la solution que j'ai employé systématiquement dans les dernieres boites que j'ai fait.

Tu peux aussi travailler sur toi pour être un peu plus perméable aux provocation en travaillant la confiance en soi.

Bon courage à toi
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Paulyne33
Messages : 2
Enregistré le : mardi 26 janvier 2021 21:43

Burn-Out -- Dépression au travail -- Besoin d'avis

Message par Paulyne33 »

Bonjour.

Tout d'abord Merci pour votre temps, et votre réponse.
En effet ce sont les solutions qui s'offrent à moi mais je ne pense pas arriver à prendre sur moi.

Et changer de travail alors que j'adore mon boulot et que c'est cette ambiance qui me pèse m'embete... Je trouve ça tellement injuste...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Burn-Out -- Dépression au travail -- Besoin d'avis

Message par Java »

Pour votre « craquage » il faut demander à votre médecin un classement en Accident du Travail, c’est urgent. Ça passera ou pas , mais c’est la Sécurité Sociale qui décidera. Y a t il un CSE , des représentants du personnel ? Il faut les alerter officiellement par écrit en parlant explicitement de harcèlement moral. Votre employeur a une obligation de sécurité et de santé de ses salariés.
Répondre