Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Gegel
Messages : 36
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 2:49

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par Gegel »

Bonjour à vous !
Je n’ai pas trop l’habitude de faire ça, alors je ne sais comment commencer. Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de mes études, de mon travail, de ma vie. Après deux ans de prépa (la première année était géniale, un rêve), un prof qui a contribué à ma destruction en deuxième année et une solitude qui a commencée là. Enfin on arrive à cette année, ma L3 ou j’étais encore un peu seul, mais encore ça allait. Je n’éprouvais seulement que moins d’intérêt pour ce qui me passionnait, j’avais quand même la moyenne et j’essayais de tenir bon, mais le deuxième confinement m’a achevé, encore plus seul qu’avant, envie de rien. J’ai fini par abandonner en voyant que je ratais le semestre. Je cherche à me réorienter en ce moment, mais en pratique je ne fais rien de mes journées. Quand je pense au futur je ne vois rien, et on en arrive à mon problème. Je suis vide sans espoir. Quand je pense à tous les métiers qui m’intéressent je ne ressens aucune envie de les faire. Je me pose la même question pour les études : vais-je abandonner si je me lance dans telle chose ? J’ai une forte propension à abandonner, la guitare, le sport,... même parfois des choses qui me plaisent.

Pourtant je réussissais très bien mes études jusqu’à cette deuxième année de prépa...
Voilà pour résumer je ne me projette dans aucun avenir aujourd’hui (chose que j’aimais faire auparavant, imaginer mon futur). Aujourd’hui je n’y arrive pas, tout est incertain. Même si je sais que je ne franchirai pas le pas, j’ai parfois même des idées suicidaires.

C’est à peu près tout ce que je voulais dire, merci d’avoir pris le temps de me lire.
Thx91

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par Thx91 »

@Gegel Bonjour
Pas très facile cette période pour les étudiants... tu fais quoi comme études ?
Si cette voie te plait toujours... tu peux la continuer... rater une année ca arrive, tu feras mieux l'année prochaine.
Pour tes problèmes de motivation, en as tu parlé a un médecin ? un petit traitement pourra peut être t'aider a passer ce mauvais cap..
Je te souhaite d'aller mieux.. @+
Gegel
Messages : 36
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 2:49

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par Gegel »

@Thx91 merci de ta réponse, je suis en maths, et même si j’etais passionné en première année, l’enchainement d’echecs m’a découragé. Peut-être que je n’aime les choses que si j’y arrive avec un peu de facilités. Je vois un conseiller d’orientation parce que je ne me retrouve plus dans cette voie, mais je ne me retrouve pas non plus dans une autre voie.
J’ai un psychiatre mais on a abordé le sujet que superficiellement ; il m’a prescrit du sertraline. De plus ma dépression (ou déprime) a commencé en décembre 2019, donc je n’ai pas l’impression que c’est juste une mauvaise passe...
Je te remercie encore pour ta réponse !
Thx91

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par Thx91 »

@Gegel Bonjour
ben les maths c'est bien.. cela t'ouvre pas mal de possibilités d'orientation. Je pense que tu as la bonne démarche d'aller voir un conseiller. Meme si ca n'a jamais été évident de savoir ce que l'on veut faire.
As tu des potes ? c'est bien aussi de penser a autre chose qu'a son avenir. La guitare c'est aussi une de mes passion...enfin je suis surtout collectionneur de beaux instruments, car je joue comme un pied..:)
bonne journée..
Gegel
Messages : 36
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 2:49

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par Gegel »

@Thx91 oui c’est vrai mais pour le moment c’est difficile de penser à autre chose qu’aux études avec le covid. Je n’ai que peu d’amis et on se voit pas souvent. Ma seule échappatoire c’est les jeux vidéos, et je me rends compte que ça n’est pas toujours bien pour moi, puisque j’y joue beaucoup.
Mais moi aussi je joue très mal, mais je pourrais me mettre à une petite collection aussi (j’ai vu la même que celle en métal chromé de l’album brothers in arms à bas prix d’ailleurs)
Mais voilà je me sens seul. Mon frère que j’aime me critique souvent, a toujours des reproches à faire ; ma famille en général aussi, mais ce n’est peut-être pas le topic pour en parler...
C’est sympa de pouvoir parler un peu
Thx91

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par Thx91 »

@Gegel Salut
ton frère t'aime certainement beaucoup aussi... il s'inquiète certainement pour toi et ta famille aussi.. ils sont peut être désemparés par ce qu'il t'arrive , ne comprennent pas et ne savent pas quoi faire..
Je n'ai osé parler qu'une seule fois a ma mère d'un problème que j'avais.... vu sa réaction ( gênée, embarrassée et muette) j'ai compris qu'il n'y avait que moi qui pourrait résoudre mon problème.. ou chercher de l'aide ailleurs.
A mon époque pas d'ordi n'y d'internet.... on cherchait ailleurs les activités... donc une mob.. une moto.. une voiture .. et hop on s'évadait avec des copains..
J'ai eu aussi mon époque jeux FPS... mais bien plus tard.. c'est vrais que ca occupe et permet de penser a autres choses..
Une de mes gratte....
20210222_165329.jpg
Gegel
Messages : 36
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 2:49

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par Gegel »

@Thx91 merci, tu as sûrement raison, pourtant mon père qui vit la même chose que moi devrait comprendre ce que je ressens, non ?
Oui c’était sûrement difficile de trouver de l’aide à ton époque.
En tous cas très stylée ta guitare !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par lodiz »

Il te restait combien d'année à faire ? Entre 1 année et 5 à 12 année genre médecin spécialiste le problème est très différent à aborder, c'est vraiment bête de jeter l'éponge quand le plus gros est déjà fait. Mais bon quand on peut pas, on peut pas je vais pas te jeter la pierre, ma femme a laissé tomber juste avant des exams de 2ème année sur 3 alors qu'elle était la meilleure élève, çà arrive... C'ets la vie, y a pas que les études...

Perso mes études me stressaient à mort suite à l'échec de ma première année je croyais que j'allais me faire démolir, et puis la 2ème est passée comme une fleur (chance ?), la 3ème de justesse en seconde sess et me voilà déjà devant la dernière mais toujours aussi stressé... complètement ras le bol, dégoûté de toute cette théorie alors j'ai fait ce qui me semble avoir été la meilleure décision: arrêter de viser le 70% et viser le... 50% au final, rendre des travaux et un mémorie plein d eblabka pour atteindre le nombre de page avec une orthographe parfaite, le minimum syndical quoi... c'est le papier qui compte. En juin 'javais fini totalement fini, plus besoin de penser à ces études... le diplôme ne 'a pas servi pendant 8 ans, très frustrant, et puis un jour 'jai été très herueux de pouvoir le mettre sous le nez d'un employeur... j'y suis depuis 20 ans dans ce job.

J'ai beaucoup d'anciens condisciples qui s'en sont très bien sorti en visant une formation dans une école moins réputée ou un cursus plus léger dans le même genre de domaine.

le pire en tout cas c'est de reste à rien faire: soit tu trouves un job (même basique) pour te remotiver et reprendre le rythme de sjournées soit tu te relances dans ta formation mais végéter c'est la pire solution, quand on déprime l'ennuin 'arrange rien au final... Mais c'ets vrai que déprimé ona envie de rien, fait un job pour le fric, pour voir du monde, sortir en ces temps de confinement çà apporte parfois beaucoup plus que des études où on tourne en rond.

Ton père a peur, un enfant qui trouve pas une voie vers le boulot c'est stressant, on apeur pour lui mais aussi poru l'avenir financier d ela famille souvent, il se sent aussi un peu responsable que veux-tu donc il te pousse sans doute avec maladresse.
Avatar du membre
SoleilNoir21
Messages : 314
Enregistré le : lundi 05 juillet 2021 19:17

Le deuxième confinement m'a fait abandonné mes études

Message par SoleilNoir21 »

Je comprends totalement qu'un échec soit décourageant mais j'ai un conseil à te donner. Si tu es doué en maths ne laisse personne t'enlever ça, surtout pas un prof ! C'est si dur de trouver un domaine dans lequel on est vraiment bon ! Plusieurs options s'offrent à toi :

prendre soin de toi dans un premier temps.

Ensuite, tu peux trouver un job alimentaire pour retrouver un rythme comme ça a été dit.
En travaillant peut-être que les maths te manqueront dans ces cas là, rien ne t'empêche de poursuivre ta prépa dans un autre établissement et de réfléchir au métier que tu pourrais faire en lien avec ce domaine.

Sinon, tu peux choisir de développer tes connaissances dans le domaines des mathématiques sur ton temps personnel et faire un travail qui te plaira un différent au quotidien.
Répondre