Dépression et doctorat

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Bonjour à tous,

Je viens sur le forum pour chercher de l'aide concernant mon cas. J'ai commencé un doctorat en octobre 2020 et depuis presque le début, je fais une grosse dépression. Après 6 mois je pense savoir que je suis comme ça car ça ne me plaît pas du tout. Seulement je me sens coincé et je n'ose pas partir ou me mettre en arrêt maladie. Je suis vraiment à bout et complètement perdu, alors si vous avez des pistes je suis preneur. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

bonsoir Gabjy,

j'ai connu des doctorants qui craquaient. Tu bosses dans la recherche ? Tu as un contrat doctoral (en principe obligatoire) ? Financement assuré sur trois ans ?

Le contrat doctoral t'ouvre des droits à arrêt maladie, et en fonction de ton employeur, à fin mars, tu seras à 6 mois de CDD, donc des droits un peu plus longs pour un plein traitement en AM.

As tu identifié les raisons pour lesquelles ça ne te plait pas ? le sujet, l'encadrement, le contexte ? Ou tout simplement l'envie de faire autre chose ?

les pistes que je peux te suggérer sont les suivantes :
*as tu ou non envie de continuer ce doctorat ?
*penses tu qu'un soutien psy te serait utile, pour y voir plus clair, pour te poser, pour sortir de ta dépression ?
*as tu d'autres idées pour la suite ?

On ne prend jamais de décision radicale quand on ne va pas bien. Donc dans un premier temps, consultation psy et arrêt maladie. Éventuellement, traitement AD pour sortir de l'impasse.
Discussion avec ton responsable de thèse.

Quand tu y verras plus clair, tu décides. Tu peux démissionner d'un contrat doctoral sans problème.

dispo si je peux t'aider,
bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

Hello Gabjy,
je viens prendre de tes nouvelles. Comment vas tu aujourd'hui ?
y vois tu un peu plus clair ?
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Bonjour Soga, désolé pour le retard de ma réponse.
J'ai effectivement la chance d'avoir un contrat doctoral. Le sujet me plait, ma directrice aussi, mais je n'aime pas du tout les expérimentations (sur l'animal...) et j'ai totalement envie de faire autre chose, je n'ai pas envie de continuer mais pour des raisons notamment financières je ne peux pas me permettre de démissionner. En idée pour la suite je pense soit refaire un autre master dans un autre domaine (bioinfo ou communication scientifique) mais en vérité au point où j'en suis, n'importe quoi d'autre me conviendrait j'ai l'impression. Je suis allé plusieurs fois aux urgences psys, je consulte un psychiatre dont je suis satisfait depuis plusieurs mois, avec traitement AD, mais sans réelles améliorations, je consulte aussi une psychologue, je dois voir une hypnothérapeute bientôt. Avec ma médecin traitante on a lancé un dossier RQTH. Mais je sens vraiment que au final le centre du problème c'est mon doctorat dans lequel je me sens coincé. Je culpabilise à l'idée de me mettre en arrêt maladie car j'ai l'impression de pas être légitime et d’exagérer mes symptômes. Je me sens vraiment mal, je pleure et vomis presque tout les matins et je pleure toute la journée presque tout les jours. C'est en train de même impacter la relation avec ma femme et avec mes parents qui font ce qu'ils peuvent pour me soutenir.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

Hello Gabjy,
normal que ça impacte l'entourage, si démuni face à nos états.
Tu prends quoi comme AD ?
Ne peux tu pas modifier ton sujet de thèse pour aller vers quelque chose sans expé animale ? Ou faire faire ces manips par quelqu'un d'autre ? En fait, as tu analysé ce qui te pèse vraiment ? la recherche académique est un monde sans pitié, dans lequel la bataille à la publi bousille les relations et abîme ceux qui ont des idéaux. De plus, il faut avoir des dents longues et un bon CV pour espérer décrocher un poste pérenne par voix de concours. Cela ne t'inquiète t'il pas aussi ?
Les raisons financières ne sont pas de bonnes raisons. Je m'explique : si tu craques fortement, tu te retrouveras dans une impasse financière. Alors, mieux vaut anticiper : passer les concours de prof ? Suivre des MOOC en bio info ? Quitter la recherche pour changer de milieu ?
Que te suggèrent tes psys ?
La dépression n'est pas une maladie honteuse. N'hésite pas à te faire prescrire un arrêt maladie ou à prendre des congés pour te poser, te refaire une santé psy et physique, et réfléchir à ce que tu veux vraiment. Parce que tu ne peux pas continuer dans cet état.
donne des nouvelles,
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Surtout que ça fait plusieurs mois que je suis comme ça (en vérité mes troubles anxiodépressifs remontent à mon enfance) et que ça empire, ça devient invivable et j'ai refusé tout les arrêts de travail pour pas impacter le projet de recherche.
Je ne pense vraiment pas que je puisse changer mon projet, j'ai vraiment été recruté sur un financement consacré uniquement à ce projet et ces manips sont le coeur de ma thèse donc impossible d'y couper. Ce qui me pèse c'est les manips, effectivement aussi les perspectives d'avenir, l'impression de m'être totalement trompé de voie, de ne pas être assez compétent et motivé. J'aimerais bien totalement de réorienter vers quelque chose porté sur l'informatique, je ne pense pas être fait pour l'enseignement...
Je vais essayer de me faire arrêter lundi car ça devient insupportable et tout le monde me le suggère.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

rebonjour Gabjy,
c'est bien d'en parler, et je suis heureuse de connaitre le contexte dans lequel tu évolues (qui est le mien, côté administratif), car cela m'aide à mieux comprendre ce que tu traverses.
Si tu souffres depuis si longtemps d'un trouble anxieux dépressif, tu as intérêt à te soigner correctement pour pouvoir envisager ta vie sereinement.
Je trouve que c'est très important de poser les choses, et d'identifier les raisons de ton mal être. Oui, les perspectives d'avenir dans la recherche ne sont pas rassurantes. Tu pourrais profiter de ton arrêt, qui est une bonne chose, pour chercher des pistes de formation à ce qui t’intéresse vraiment, ce pour quoi tu es motivé. Pas d'histoire de compétence dans ton craquage, si tu es arrivé là, que tu as obtenu un financement, tu n'es sans doute pas un imposteur.
As tu parlé à ton entourage d'une possible réorientation ? Comment cela est il perçu ?
Il s'agit de ta vie, alors, courage pour affirmer tes choix si tu sens que ça coince.
à plus tard
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Merci pour ton soutien. Effectivement l'arrêt serait un bon moyen pour réfléchir à ce que je veux, ce que je peux faire pour remédier à la situation. Comme dit ma psychologue, pourquoi me rendre malade à ce point, si ça ne me convient pas, je peux partir (malheureusement j'aimerais que soit aussi simple et ne pas être aussi perdu). Mes proches ne comprennent pas trop, ils veulent que je persévère, en partie pour le côté pécunié et parce qu'il pense que ça va passer. Enfin ils comprennent un peu cette envie de me réorienter mais ils insistent vraiment pour que je continue, sans me mettre en arrêt si possible
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

je t'en prie Gabjy,
j'ai un ami qui a craqué en post doc. Il s'est arrêté, a pris le temps de se former en bio info, et bosse maintenant dans le privé. Il a été cdéisé, il est heureux de faire ce qui lui plait.
Il a bcp de boulot, mais il fait ce qu'il aime, et ça n'a pas de prix.
Si tu traînes de l'anxiété depuis des années, que tu fais face en donnant le change, il est normal qu'à un moment cela ne tienne plus. J'en ai fait la triste expérience, je suis même en plein dedans. J'ai appelé ce matin mon codir, avec qui je m'entends très bien. Il m'a demandé de me poser la question "est ce que le poste te convient, car tu es empathique, donc dans ta position, tu perds des plumes. Quand un travail fait souffrir, ce n'est pas adapté. Cela ne remet pas cause tes compétences, mais tu ne peux pas changer ce que tu es au plus profond de toi" (j'ai un poste à responsabilités)
Tout ça pour dire que la coupure, tu en as besoin. Et choisir ton avenir, c'est une décision d'adulte, qui t'appartient.
Si je pouvais te dire que ça va passer, je le ferais bien volontiers. Mais le personnel médical te dit de t'arrêter, c'est également le meilleur conseil que je puisse te donner. Et je comprends la culpabilité que cela induit. Mais ne pas le faire revient à te mettre en danger, celui de tomber un peu plus bas et de mettre plus de temps à te relever.
Le côté pécuniaire ne doit pas être le moteur de ta décision. Car là encore, la problématique existera sans doute, mais elle sera temporaire dés lors où tu fais ce que tu aimes, qui t'épanouit, et qui te permet de vivre sans une anxiété permanente.
Quel âge as tu ?
à plus tard
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Bonjour Soga,
Merci encore pour ton message et ton soutien, ça m'a beaucoup aidé. Désolé de mettre autant de temps pour répondre. Je suis finalement arrêté pour les 2 semaines. J'ai pu en parlé avec ma directrice de thèse et elle a été très compréhensive, j'ai vraiment beaucoup de chance de l'avoir. Elle m'a suggéré de réfléchir si je veux vraiment continuer vu l'état dans lequel je suis alors que ce n'est que le début et que le stress ne va faire que augmenter (sans parlé de l'après-thèse). Je vais pouvoir profiter des cet arrêt pour réfléchir et travailler à mon rythme (car j'ai des deadlines qui arrivent mais je ne vais pas me mettre la pression). J'ai aussi pu en parler avec un collègue avec qui je m'entends bien et qui à été très compréhensif. Pour répondre à ta question j'ai 26 ans :)
Et toi, ou en est-tu dans ta réflexion? Content que tu puisses avoir un codir compréhensif également.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

Hello Gabjy,
tu as pris la bonne décision, celle de te poser, de prendre soin de toi et de réfléchir.
Tente de te départir de la pression extérieure (famille, amis...) pour déterminer ce qu'il y a de mieux pour toi : pas pour une image sociale, pas pour l'égo des autres (j'ai un fils brillant qui fait une thèse en sciences), mais pour ta vie. Car toi seule la vivra.
J'ai un fils de ton âge, a qui j'ai laissé le choix. Car j'ai réalisé un jour que ce qui m'importait, c'est qu'il soit bien dans ses pompes, heureux.
Tu dois avoir des équivalences avec le chemin que tu as parcouru, alors, deadlines ou pas, je te rappelle que tu es en arrêt maladie : le but est que tu te requinques, et que tu prennes le temps d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à toi.
Sinon, l'arrêt ne te servira à rien, tu va bosser, et tu retourneras dans ton labo dans 15 jours sans avoir avancé d'un iota.
Pour ma part, je tâtonne....
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Merci Soga,
Je ne fais effectivement pas une thèse pour la gloire (je ne sais pas exactement pourquoi j'en fais une en vérité ^^ peut-être pour essayer de trouver ma place).
Je travaille simplement pour pas me sentir coupable, donc à mon rythme rassure-toi!
Merci encore et bon courage à toi!
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

@Gabjy
Hello Gabjy,
Pense vraiment à étudier ce que tu as envie de faire. Réserve toi une plage horaire pour ça, tous les jours.
Et ne culpabilise pas, c'est contre productif. Avec ou sans toi, le labo continuera à tourner, c'est ce que je me dis quand je m'en veux pour mon arrêt.
Reviens me dire si tu a exploré la piste bio info, ou com scientifique :il y a des cursus plus courts me semble t'il pour faire ce type de métier.
Et cherche aussi ailleurs. Pose toi la question ; que voulais je faire enfant ? qu'est ce que j'aime, qui a du sens pour moi ? dresse des listes, et regarde les moyens dont tu peux disposer pour y arriver.
Ton épouse est aussi doctorante ?
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Merci Soga, c'est un bon conseil pour me forcer à me poser et à y réfléchir vraiment. Je pensais (mais je ne sais pas si c'est possible dans une structure publique comme le CNRS) que je pourrais changer mon contrat doctoral en contrat d'ingénieur d'études, avec moins de responsabilité, de chalenges.
Pour les cursus qui m'intéresse il y a effectivement des masters mais ils sont sélectifs et je ne suis pas sûr que mes notes soient suffisantes (mais ça coûte rien d'essayer). Je pensais aussi à faire ces formations proposées par des SSII qui recrutent des bac+5 et en font des développeurs, je pense que ça me conviendrait. Et j'attends aussi le retour de la MDPH pour la RQTH, ce qui pourrait m'aider.
Bonne journée à toi
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

hello Gabjy,
la question du changement de contrat va poser celle de l'accord du financeur. Si le projet a été déposé avec un doctorant, il faut que ta responsable fasse une demande de modif en argumentant scientifiquement afin de transformer ton contrat en contrat IE, qui coûte plus cher qu'un contrat doctoral. Donc moins d'ETP. Au niveau RH, je ne sais pas si c'est jouable. Et surtout, est ce vraiment ce que tu veux ?
Effectivement, regarde les formations SSII, ça semble être une bonne alternative.
La RQTH peut ouvrir des portes pour les entreprises qui ont besoin de remplir leur quota.
Repose et pose toi, mets à profit ce temps pour mener à bien ta réflexion pour la suite.
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Merci Soga,
Effectivement il y les petits (et gros) détails administratifs dans tout ça... C'est à voir avec ma directrice et le service RH.
Bonne soirée à toi
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

coucou,
avances tu néanmoins ?
Es tu plus reposé, moins angoissé/stressé ?
bonne nuit
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Je n'ai pas vraiment l'impression d'avancer non... Ou en tout cas très lentement. Je dois reprendre dans une semaine et j'angoisse déjà à fond. Mais je sais que pour mon retour je vais avoir des réunions pour parler de tout ça avec ma directrice, peut-être l'occasion de voir les choses un peu plus claires. Je suis partagé entre la honte d'arrêter (je sais que je devrais pas mais j'ai horreur de décevoir) et la peur de ne pas trouver quelque chose à la place. Pas évident d'avoir l'esprit clair et de résoudre ces questions rationnellement !
J'espère que pour toi les choses avancent (je checke ton salon de temps en temps), bonne journée à toi
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Dépression et doctorat

Message par Soga2603 »

hello Gagjy,

éviter d''anticiper permet de moins angoisser.Je sais, plus facile à dire qu'à faire . As tu tenté des exos de respiration, de sophro ou autre, pour mettre de la distance et ne pas ruminer ? le sport est une bonne alternative quand on la jus pour s'y adonner.

Je ne sais plus si tu vois un psychiatre ou un psychologue. Le psychologue a un coût, mais s'offrir un travail sur soi même permet de dépasser et de comprendre les peurs, comme celle de décevoir. Et plus tôt on le fait, mieux c'est pour construire sa vie sur des bases plus solides.

Tu vas trouver des solutions, même si ça prend un peu de temps. Mais il faut t'accorder le droit de faire les choix qui seront bénéfiques pour toi, même si ton entourage dans un premier temps n'y est pas favorable. Car c'est ta vie, inutile de faire semblant. Toi seul peut la dessiner.

Merci pour tes encouragements. Je bataille dur, mais je ne baisse pas les bras, j'accepte pour l'instant.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Gabjy
Messages : 25
Enregistré le : mardi 23 mars 2021 16:48

Dépression et doctorat

Message par Gabjy »

Hello Soga,

Oui je fais effectivement des exercices de respiration. Ça m'aide un peu mais c'est malheureusement pas suffisant. Le sport est particulièrement difficile pour moi.

Je vois un psychiatre, une psychologue et une hypnothérapeute. J'ai effectivement l'impression que je me suis occupé tard de mes problèmes psys et maintenant ils sont incontrôlables et amplifier par mon travail actuel.

Bonne journée à toi
Répondre