Minimum garanti de la CNRACL

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Krole
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 17:24

Minimum garanti de la CNRACL

Message par Krole »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si parmi vous il y aurait des personnes de la fonction publique territoriale qui auraient eu le minimum garanti en guise de retraite pour invalidité.
Actuellement je suis en dispo et la commission de réforme doit statuer en septembre sur un taux de 30% d'invalidité donc j'ai perdu de vue depuis longtemps les fameux 60% qui donnent droit au demi traitement à la CNRACL.

Là j'ai utilisé le simulateur et visiblement si ils comptent mes trimestres (66 au total) j'aurais une toute petite pension de 470 euros donc leur simulateur m'indique 650 euros de minimum garanti.
J'ai regardé les textes pour le calcul de ce minimum et c'est précisé :
Les règles applicables seront les suivantes pour le calcul du minimum garanti :
- après 15 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 ;
- de 15 à 40 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 augmenté de 2,5 points par année supplémentaire entre 15 et 30 ans (maximum de 95 % de la valeur revalorisée de l’indice 227) ; puis augmenté de 0,5 point par année supplémentaire entre 30 à 40 ans de services, soit 100 % de la valeur de l’indice 227.

Donc pour moi qui est 17 ans de services effectifs je comptais sur 57.5% + 2.5 points + 2.5 points. Mais le simulateur de la CNRACL ne compte que 57.5% +2.5points c'est tout.

J'ai eu une simulation de ma mutuelle prévoyance qui ne versera que 150 euros de plus donc j'aurai un total visiblement de 800 euros pour vivre par mois. Je suis complètement catastrophée de ma situation, quand je pense que mon dernier salaire était de 1900 euros j'ai même pas la moitié désormais pour vivre. Cela rajoute à l'angoisse quotidien et la maladie.

Est-ce que quelqu'un aurait eu ce minimum garanti pour savoir si j'ai bien compris le calcul ou si je me trompe car je trouve que la CNRACL me supprime trop facilement 2.5 points.

Merci de votre aide
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Minimum garanti de la CNRACL

Message par Java »

Bonjour, 66 trimestres ça fait 16 ans et demi donc il me semble logique qu’ils ne te comptent que la bonification d’une année soit 2,5 points seulement.
Krole
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 17:24

Minimum garanti de la CNRACL

Message par Krole »

Bonjour,
Pourquoi 66 trimestres j'ai 17 années de service et le texte de loi parle d'années de service pas de trimestre ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Minimum garanti de la CNRACL

Message par Java »

C’est toi qui a écrit 66 trimestres non ??? 66 ce n’est pas 17 ans.
Krole
Messages : 8
Enregistré le : mardi 25 mai 2021 17:24

Minimum garanti de la CNRACL

Message par Krole »

Ah oui pardon, je suis perturbée aujourd'hui. J'ai pas eu de bonnes nouvelles de la commission de réforme et du coup je dis n'importe quoi.
J'ai 17 ans de services mais à une époque pour cause de maladie j'ai bossé qu'à 90% donc temps partiel moins de trimestres.

Encore désolée...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Minimum garanti de la CNRACL

Message par Java »

Je pense que c’est l’explication, tu n’as pas tout à fait 17 ans en équivalent temps plein .
Répondre