Demande de CLM (fonctionnaire) et Comité Médical du 92

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mister O
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 28 août 2019 14:59

Demande de CLM (fonctionnaire) et Comité Médical du 92

Message par Mister O »

Bonjour,

Je vais tenter de résumer la situation de la manière la plus claire possible.

J'ai eu une enfance compliquée, et je suis devenu ADJAENES (administratif de catégorie C de l'éducation nationale) en 2019. J'ai rapidement subi du harcèlement au travail, dont des insultes régulières, l'interdiction de déjeuner avec certaines personnes avec qui je m'entendais, des fausses dénonciations de défauts dans mon travail, certaines tâches ont été inutilement compliquées, ... Je vis à 1h30 de mon lieu de travail et n'ai pas les moyens de passer mon permis pour le moment. Je fais 41h par semaine en période scolaire. Je m'entends mal avec mon n+1 et la plupart du personnel de l'établissement dans lequel je travaille, malgré mes efforts. Je me suis déjà retrouvé avec 16 de tension, mesuré par l'infirmière scolaire une heure après une attaque de panique sévère. On m'a refusé le télétravail alors que je cohabite avec deux personnes multirisques pour le covid (grand âge, obésité, accidents cardiaques, ...) J'ai menacé de me suicider devant mon n+1 et il m'a répondu : "Ce n'est pas mon problème" pour vous donner une idée.

Personne ne veut témoigner par peur de représailles cependant. Aucun service d'aide au personnel n'a su quoi me conseiller de manière concrète, mise à part (un peu !) d'écoute et j'ai l'impression que ce sont de vraies usines à gaz.

Bref : face à ce contexte très lourd, j'ai été régulièrement en arrêt de travail au cours des années 2020 et 2021 : plusieurs mois, si on cumule. Je suis actuellement en arrêt depuis le 25 août, et j'ai fait une demande de CLM. J'ai été convoqué pour voir un expert (psychiatre) le 4 janvier 2022. Je suis sous antidépresseurs, mais pas depuis longtemps.

Le courrier rédigé par mon médecin traitant est un quasi torchon : il n'a pris la peine que d'imprimer un document que j'avais un peu prérempli avec lui, puis a écrit au stylo bic des éléments que je lui ai évoqué. Bon, ça a fonctionné dans la forme puisque je suis convoqué, mais j'ai du insister pour qu'il le signe, le date et mette un coup de tampon. La psychiatre que je vois voulais écrire un courrier pour notre prochain rdv ... Qui aura lieu le 12 janvier. Je lui ai envoyé un mail et j'ai bon espoir qu'on puisse s'y attaquer ensemble avant mon rdv avec le comité médical mais bon, c'est pas terrible pour la forme je pense.

- Avec une telle transmission (à la limite du rocambolesque) de certificat médical, pensez-vous que je puisse être sanctionné ?
- Pensez-vous qu'on puisse me refuser mon CLM ? Je suis dans le 92 et je ne sais pas vraiment quelle est la "politique" en la matière.
- Quelles seraient les chances que je sois mis en inaptitude ? Quel recours dans une telle hypothèse ?
- Au cours du RDV avec l'expert, que dire et que ne pas dire ? Que montrer, et que ne pas montrer ? Je vous avoue que je ne demande qu'à ne plus jamais être mis sous les ordres de mon n+1 et mettre la gomme sur les mutations, donc même si c'est désavantageux financièrement je suis prêt à sacrifier mon CLM pour un peu de tranquilité d'esprit (homo oeconomicus lol)
- Est-ce que je dois demander une prolongation du CLM ou est-ce qu'il serait prolongé "automatiquement" après les six mois (donc après février) ?
- Est-ce qu'il est courant que soit refusée la prolongation du CMO ? Vous avez des retours d'expérience ici ? Quel recours ?

Merci pour votre lecture !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Demande de CLM (fonctionnaire) et Comité Médical du 92

Message par lodiz »

Tu gère bien ta paperasse en tout cas (mieux que ton toubib, tu l'a forcé à écrire avec un flingue sur la tempe ou quoi ??? :rire1: ). Perso, niveau administratif quand on rentre toujours ses documents à temps et qu'on emploie les recours possible sans se mettre à dos les décideurs on est souvent content du résultat final (même si on ne devient jamais riche en vivant uniquement d'allocations hélas, mieux vaut être riche avant).

ZEN, un dépressif qui gère sa paperasse c'est beaucoup de stress en moins. :autop:
Répondre